Au sujet des sciences humaines et sociales…

Musique et politique (le cas du 3e Reich) précédé de quelques mots sur la santé mentale des professeur.e.s d’université avec Marie-Hélène Benoit-Otis

March 11, 2023 Alexandre Beaupré-Lavallée et Sébastien Béland Season 3 Episode 7

Marie-Hélène Benoit-Otis est professeure de musicologie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique. Ses projets de recherche actuels explorent la vie musicale pendant et après la Seconde Guerre mondiale, en portant une attention particulière à l’utilisation de la musique en contexte de résistance, de diplomatie et/ou de propagande. Parmi ses publications récentes, on compte un numéro spécial des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique intitulé Musique et oppression : Contextes européens (2022), l’ouvrage collectif Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers (coédité avec Philippe Despoix, Cécile Quesney et Djemaa Maazouzi, Seuil, 2018), ainsi que la monographie Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (coécrite avec Cécile Quesney, Presses universitaires de Rennes, 2019), qui a obtenu en 2020 le prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « livre de l’année ». Le site de la Chaire peut être consulté au : https://musiqueetpolitique.oicrm.org/ Crédit musical: Quirky dog de Kevin MacLeod. 

 

Note : les références des extraits musicaux utilisés (tous libres de droits) peuvent être obtenues en écrivant à l'administrateur de la page Facebook du podcast Au sujet des sciences humaines et sociales…