
Le musicien stratégique
Le musicien stratégique, c’est un balado pour les musiciens de tout niveau qui souhaitent tirer le meilleur résultat des nombreuses heures passées à répéter. À travers une vulgarisation des principaux résultats de recherche liés à l’apprentissage d’un instrument de musique et des suggestions d’applications concrètes soutenues par son expérience dans le domaine, le musicien québécois Mathieu Boucher (guitariste et docteur en éducation musicale) vous offre des moyens éprouvés de bien préparer vos prestations musicales et montrer ce que vous êtes réellement capables de faire. Mémorisation, concentration, gestion du temps, planification de l’apprentissage d’une pièce, gestion du trac, mais aussi pédagogie instrumentale et accompagnement parental du travail instrumental des enfants sont quelques-uns des sujets qui seront abordés au fil des épisodes. Le musicien stratégique est un balado qui met la recherche scientifique à votre service pour rendre le travail instrumental efficace et motivant, que ce soit pour vous, vos élèves ou votre enfant.
Le musicien stratégique
Épisode 36 — La rétroaction
Comme musiciens, on a tous et toutes en mémoire des commentaires qu’on a reçus qui nous ont donné des ailes, détruit, questionné, des commentaires qu’on a trouvés difficiles à accepter au départ, mais qui nous ont poussés à réagir et à nous améliorer ensuite, des évaluations chiffrées qu’on a trouvées trop basses, trop hautes, trop semblables à quelqu’un d’autre qui a, selon nous, moins travaillé que nous… J’aurais pu appeler cet épisode « la maudite rétroaction »...
Depuis les 15-20 dernières années, la recherche a fourni plusieurs excellentes suggestions sur la « bonne façon » de donner des rétroactions à nos élèves, et non le fameux feedback sandwich n’y figure pas… Probablement à cause de la façon dont la rétroaction est offerte traditionnellement, on a tous et toutes une conception parfois trop à sens unique de la rétroaction : on la conçoit souvent davantage comme quelque chose qu’on reçoit passivement que quelque chose qui doit nous amener à réagir ou à réfléchir. Or, cette capacité à entretenir un rapport positif avec la rétroaction est associée à un nouveau concept en éducation depuis quelques années : la feedback literacy. Je vous partage mes découvertes et réflexions récentes sur ce concept en guise de conclusion de cette troisième saison !
__________________
Site Web Le musicien stratégique : https://musicienstrategique.com/
Postproduction des épisodes : Vonpti Productions : https://www.vonpti.com/
Les références bibliographiques et les références mentionnées durant l’épisode sont disponibles sur cette page