Green Door Study Advice

Episode 9, Growth Mindset avec Alexandra et Anas

Marieke van der Drift Season 1 Episode 9
Bienvenue dans le neuvième épisode de podcasts de GreenDoor Study Advice.  Je m’appelle Marieke van der Drift et je suis conseillère d’Orientation depuis une dizaine d’années. J’ai commencé cette série de podcasts pour aider les jeunes et les moins jeunes à faire non seulement le bon choix d’études supérieures, mais aussi à apprendre à gérer leurs études, une fois arrivés à l’université ou en haute école ou encore à trouver leur mission dans la vie. 

 Aujourd’hui je vais parler de GROWTH MINDSET et d’OBJECTIFS. Vous allez probablement me dire quoi, hein de quoi parle-t-elle? GROWTH MINDSET ? Growth veut dire Croissance et Mindset veut dire Façon de penser ou Esprit. Donc une sorte de ESPRIT de CROISSANCE.

Le Growth Mindset est la conviction que l’intelligence de chacun peut être entrainée et que la plupart des capacités ou compétences peuvent être développées si on y consacre assez de temps et beaucoup de travail. Au contraire du Growth Mindset il y a le Fixed Mindset. C’est l’idée que les qualités de base comme l’intelligence et le talent sont des caractéristiques fixes et immuables.

 Le Growth Mindset est très important pour bien réussir ses études et pour faire les bons choix dans la vie.  

·      Quelqu’un avec un fixed mindset ne pense qu’à ses résultats, tandis qu’une personne avec un growth mindset pense à ce qu’elle apprend. 

·      Un fixed mindset se dit que s’il doit travailler dur, c’est qu’il n’est pas très intelligent. Une personne avec un growth mindset se dit qu’il faut travailler dur pour réaliser de bonnes performances. 

·      Pour un fixed mindset, l’effort est mauvais signe, tandis que pour un growth mindset l’effort est un bon signe. 

·      Une personne avec un fixed mindset va cacher ses faiblesses, ses erreurs et ses carences, tandis qu’une personne avec un growth mindset va apprendre de ses faiblesses et ses erreurs. 

 Selon une étude de Grant et Dweck en 2003, faite sur des étudiants en prépa de médecine, ceux avec un fixed mindset s’inquiétaient surtout de leurs notes, avaient de mauvais résultats, perdaient confiance en leurs capacités et arrêtaient souvent leur études. 

Par contre, les étudiants démontrant un growth mindset étaient surtout concernés par ce qu’ils apprenaient et si leurs résultats n’étaient pas bons, ils travaillaient davantage pour mieux réussir. Par-dessus tout, ces derniers ne perdaient pas leur motivation !

 Comme le disait la psychologue Carol Dweck, il y a deux façons de voir le monde: Dans le premier, on considère que faire un effort n’est pas bon. Un échec après un effort veut dire qu’on n’a pas assez de talent ou qu’on n’est pas assez intelligent, car si tu l’étais, tu n’avais pas besoin de faire un effort. Dans l’autre monde, par contre, l’effort est ce qui vous rend intelligent ou plein de talent. 

 Pour une personne avec un growth mindset, les cartes qu’elle a reçues au départ ne sont que le début de sa croissance. En changeant votre vision de l’effort et de l’échec, vous pouvez dessiner une toute nouvelle stratégie pour développer un growth mindset. 

Aujourd’hui je vais parler avec Anas, 19 ans et étudiant en 2ème année de bioingénieur  et Alexandra, 23 ans qui travaille dans un cabinet de consultance.