Green Door Study Advice

Le WOOP ou DROP, méthode pour atteindre vos objectifs avec Marko

Marieke van der Drift Season 1 Episode 10

Après la fascinante histoire sur le growth mindset du dernier podcast en français, je vous parle aujourd’hui d’un sujet qui va vous aider à réaliser vos objectifs, appelé purposes en anglais. Je le dis en anglais, car la plupart de la littérature sur laquelle je base mes podcasts est américaine ou en tout cas anglophone. Vous trouverez les références vers cette littérature en description du podcast.

WOOP ou DROP est un acronyme décrivant un outil, relativement simple pour atteindre vos objectifs, mais derrière cet outil, il y a beaucoup de recherches scientifiques, faites parmi des gens de toutes les origines, âges et cultures différentes. En Afrique, comme aux Etats-Unis ou encore en Asie. 

Souvent j’entends dire ou je lis que pour atteindre ses objectifs, il vous suffit de les visualiser, mais ce n’est pas aussi simple. Visualiser vos désirs, oui, mais il faut des efforts en plus. Car si c’était si facile, tout le monde atteindrait ses objectifs. 

Que faire alors? 

 La première partie de WOOP ou DROP est le W de wish en anglais ou le D de désir en français. Tout commence, par vous permettre un moment de calme, loin du va-et-vient de tous les jours. Dès que vous sentez que vous êtes calme, vous vous posez la question suivante: qu’est-ce qui est vraiment important pour moi maintenant dans ma vie : Bien réussir mes examens ? Savoir gérer mon stress ? Dormir au moins 8 heures par nuit ? Ou postuler pour un nouveau job intéressant ? Isolez votre désir ou souhait le plus important des autres et formulez le en 3-4 mots dans votre tête. Prenez le temps pour trouver les mots justes pour bien définir votre souhait.

 Le deuxième pas est le O de outcome en anglais ou le R de résultat en français. Imaginez comment vous allez vous sentir si vous arrivez à vos fins. Si votre souhait le plus important se concrétise. Imaginez vraiment ce sentiment de bonheur, cette émotion qui accompagne l’accomplissement de votre souhait. 

 Puis vous arrivez à la 3e étape On arrive au O de obstacle. Toute à l’heure vous vous êtes sentis comblés par l’émotion positive du bonheur, mais maintenant il va falloir se mettre au travail. Et hop, un petit ou grand effort et commencez à réfléchir aux obstacles que vous pourriez rencontrer sur la voie vers vos résultats. Ce sont peut-être des mauvais habitudes (vous ne vous couchez jamais avant 1h du matin, comme moi), vous n’avez pas confiance en vos capacités intellectuelles pour réussir vos examens, vous avez toujours été stressés ou encore vous ne savez pas comment vous comportez dans un interview d’embauche. 

Alors vous avez le choix de ne rien faire et de prier ou bien vous pouvez faire l’effort de visualiser vos obstacles et de bien les analyser. Lequels sont donc les plus grands obstacles qui vous empêchent d’arriver à votre objectif? 

 En dernière partie, le P de plan. Vous allez devoir faire un plan. Ce plan vous aidera à éviter les obstacles visualisés. Quelles pensées et activités vont vous aider à les contourner ou les remplacer. Par exemple, pour pouvoir se coucher plus tôt, vous pouvez mettre en place un nouveau rituel. Pour certaines personnes cela consistera d’une alarme sur leurs téléphones vers 22h pour les pousser à aller se coucher, pour d’autres de prendre un bain ou un douche pour se détendre. En bref, un rituel qui vous calme afin de mieux pouvoir vous endormir à une heure plus saine. Si vous êtes trop stressés, installez une application de méditation sur votre téléphone. Si vous voulez perdre du poids, évitez d’avoir du chocolat chez vous, mais achetez plutôt des fruits et des légumes comme snack.

 Pour le DROP, vous devez  prendre du temps pour réfléchir à chaque pas.  Attention, votre souhait doit également être réalisable. Ne vous dites pas que vous allez gagner une médaille d’or de natation aux prochains JO  si vous ne savez pas encore nager.