
Green Door Study Advice
Green Door Study Advice
Shortcast 8 avec Gaelle, Pharmacienne
Je dirais que le premier rôle du pharmacien est d’ être à l’écoute du patient. L’écoute est très important pour connaitre les besoins du patients, après il est important d’approfondir en lui posant les bonnes questions pour mieux connaitre la situation et ensuite mieux pouvoir l’aider.
Et puis évidemment, il faut toujours rester attentif au faite que la polymédication peut avoir des conséquences néfastes pour la santé des clients. Comme par exemple, une personne qui prend du Paracétamol ne peut pas excéder 2 à 4 gr grand maximum par jour si il ne veut pas frôler l’intoxication du foie ou une personne qui prend différentes sortes de médicaments, dont le mélange représente un cocktail explosif.
Un regard critique sur les symptômes des clients est très important. Une toux persistante peut être signe d’un problème plus grave, tout comme un ulcère peut être le résultat d’un trop grand stress dans la vie de la personne.
En effet, beaucoup de chose ont changé en peu de temps.
Depuis 2ans, les pharmaciens sont autorisées à vacciner en pharmacie contre la grippe et le covid, après avoir suivi une formation. Ceci est une activité assez prenante en automne et en début d’hiver, mais renforce encore plus le liens entre le pharmacien et le patient.
Depuis quelques années nous avons aussi le rôle du pharmacien de référence, c’est-à-dire qu ensemble avec le patient on parcours ses médicaments pour créer un schéma de médication qui sert à garder une vue d’ensemble des médicaments que le patient est censé prendre et qui peut être accessible aux dispensateurs de soins tel que les médecins, les hôpitaux. C’est un outil important pour surveiller la bonne prise des médicament et peut être une aide importante lors de l’admission du patient à l’hôpital.
Grâce à toutes ces nouveautés, nous avons encore plus de contacts avec nos clients et on connaît mieux le patient, puisque tout est noté de façon digitale, et il nous est alors plus facile d’entrer en dialogue avec eux et d’avoir un regard critique sur l’ensemble des médicaments du patient. On a une meilleure vue d’ensemble de leur santé.
...