
Green Door Study Advice
Green Door Study Advice
Episode 4: Quel profil pour quelles études et quels sont les prérequis nécessaires et interview avec Françoise, kinésithérapeute
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans notre 4ème podcast sur l’Orientation des études supérieures. Je m’appelle Marieke van der Drift et je suis conseillère d’Orientation et professeur en 5e et 6e année secondaire.
Si vous avez écouté mes podcasts précédents, vous savez déjà comment trouver votre mission, votre Ikigai et vous avez commencé à découvrir vos valeurs et vos intérêts. Tous sont des éléments incontournables pour trouver sa voie et faire le bon choix d’études supérieures. Bien apprendre à se connaître est l’élément clef d’un bon choix d’études.
Aujourd’hui on va parler de profils et de prérequis. Quel profil pour quelles études. Pensez-vous qu’il existe un profil type pour des études type? Je vais d’abord expliquer l’idée des profils, puis je vais poser la même question à notre invitée d’aujourd’hui, Mme Françoise Marchand, kinésithérapeute.
On a déjà appris dans l’épisode 2, grâce à notre interview avec Victor, que prendre l’option Latin-Langues à l’école secondaire est prouvé être un excellent départ pour les études de droit. Vous savez sans doute que le droit utilise beaucoup de termes provenant du latin et si on a étudié le latin, c’est une aide formidable dans la réussite de ces études. Si en plus, vous avez opté pour l’anglais et le néerlandais, vous pouvez aussi faire des études de droit en trois langues, comme par exemple à l’Université St Louis à Bruxelles ou encore faire vos études de droit en anglais comme Aline de notre premier podcast, qui avait fait ses études de droit européen à Maastricht. Sachez également qu’il faut être capable d’absorber une quantité énorme de matière par coeur.
Néanmoins, bien que le latin ne soit pas un prérequis, une bonne maîtrise de la langue françoise (si on étudie en français) ou néerlandaise (si on étudie en néerlandais) est par contre indispensable.
Lors du dernier (le 3è) épisode de GreenDoor Podcasts, j’ai parlé avec Antoine, qui faisait des études de Communications à l’IHECS. Il a démontré pendant notre interview qu’être ouvert d’esprit et d’avoir envie d’aller vers les autres sont des atouts formidables pour les études de communications. En plus, sa bonne connaissance de l’anglais lui a permis de décrocher un séjour Erasmus au Canada où il a appris énormément de nouvelles choses et pas seulement au sujet de ses études…
Chaque Haute Ecole et chaque université a son profil d’étudiant idéal. Si le domaine de la gestion, du marketing et de la vente vous intéresse, et dans le cas où vous préférez des études pratiques et si en plus vous avez un profil plutôt extraverti, vous pouvez commencez par des études à l’EPHEC. Si par contre vous aimez la précision, vous aimez apprendre par coeur et si vous êtes doué non seulement pour les langues, mais aussi pour les chiffres, passez alors du côté de l’ICHEC. Sachez également que vous pouvez toujours faire un master à l’Ichec ou à une université après votre bachelor de l’Ephec, moyennant une passerelle.
Une personne qui aime aider les gens et qui a de l’empathie, se sentira plus à l’aise dans un métier tel qu’infirmier ou infirmière ou ergothérapeute. Si en plus vous aimez les sciences, optez alors pour kiné, sage-femme ou psychologue.
Pour les études de médecine ou ingénieur, il est préférable d’avoir choisi les sciences et les maths en option au secondaire (surtout pour pouvoir passer le concours d’entrée), mais il est également important de pouvoir prendre du recul par rapport aux sentiments et aux décisions, afin de ne pas se laisser influencer aux moments clef.
Si c’est la géopolitique qui vous fait bouger, si la politique de votre pays ou d’autres pays vous font frémir d’impatience pour pouvoir donner votre avis ... Pour plus d'information, allez sur mon compte Instagram #GreenDoorStudy Advice.