Le Jardin - podcast littéraire
Entrez dans la peau des autrices et des auteurs avec ce podcast littéraire et culturel.
Qu'est-ce qui motive une écrivaine ou un écrivain ? D'où leur vient cette force d'écrire ?
C’est quoi écrire un livre, un roman : on fait comment ? Comment se crée un style ? Quel est la journée de travail type d'un auteur ? D’où viennent les idées ?
S’il te plaît… dessine-moi un écrivain !
Ici, il s’agit de sortir du mythe du génie créateur, du démiurge pris de soudaines crises d’inspiration, pour s’intéresser aux savoirs et savoir-faire de l’honnête artisan. De la femme ou de l'homme à sa table de travail, à son bureau, qui écrit à la main ou sur son ordinateur, dans un calepin ou sur son téléphone...
Artisan au sens le plus noble du terme :
“Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.” - Simone de Beauvoir (1908-1986), La Force de l'âge, Gallimard.
“À l'œuvre, on connaît l'artisan.” - Jean de la Fontaine (1621-1695), Fables - le Frelon et les Mouches à miel.
Partons ensemble à la rencontre des autrices et des auteurs, des poètes, des essayistes, des gens de plume, des gens de lettres, des romanciers.
Jonathan Coe, Nicole Dennis-Benn, Aurélien Bellanger, Ryoko Sekiguchi, Romain Slocombe, Catherine Cusset, Philippe Grimbert, Hajar Azell, Akira Mizubayashi...ces autrices et auteurs ont déjà partagé leur passion de l’écriture avec vous dans le podcast littéraire “Le Jardin”, lancé en avril 2021. Ce podcast se classe aujourd’hui dans le top cinq des podcasts natifs francophones dédiés à la littérature et aux livres.
“Dis-moi, rose, d'où vient qu'en toi-même enclose, ta lente essence impose à cet espace en prose tous ces transports aériens ?” - Rainer Maria Rilke (1875-1926), Les roses.
Si vous aussi vous êtes animé par la passion d’écrire et de lire, amoureux de la littérature et de l’écriture, ce podcast est fait pour vous.
Bonne écoute !
Le Jardin - podcast littéraire
Quand chante le Sabiá : une petite anthologie de la poésie brésilienne
Use Left/Right to seek, Home/End to jump to start or end. Hold shift to jump forward or backward.
Bienvenue dans un voyage au cœur de la poésie brésilienne, une invitation à parcourir plusieurs siècles de création littéraire, du romantisme au modernisme, à travers les plus grandes voix du Brésil. Dans cet épisode, les mots résonnent en portugais, cette langue si musicale, avant de se dévoiler en français, pour laisser entendre toute la richesse de leurs images et de leurs émotions.
Au fil des poèmes lusophones, la nature devient une présence vivante : les forêts tropicales, les fleuves, les plages, les montagnes, les fleurs de maracujá, les colibris, les palmiers… et surtout le sabiá, l'oiseau emblématique du Brésil dont le chant est inséparable de la saudade, ce mot portugais presque intraduisible qui exprime à la fois le manque, la nostalgie, le désir et la tendresse.
Cette anthologie nous entraîne dans un pays de contrastes, où la beauté des paysages dialogue avec l'histoire, les souvenirs, l'amour, les rêves, la mélancolie et les combats pour la liberté. De Fagundes Varela à Carlos Drummond de Andrade, de Júlia da Costa à Manuel Bandeira, chaque poète offre une facette différente de l'âme brésilienne.
Fermez les yeux, laissez-vous porter par la musicalité du portugais, par le souffle des mots et par les silences qui les accompagnent. Que vous soyez amoureux de littérature, curieux de la culture lusophone ou simplement en quête d'un moment de beauté, ce voyage poétique vous invite à écouter le Brésil autrement : à travers sa langue, ses paysages, ses oiseaux, ses rêves… et cette saudade qui continue de chanter, comme le sabiá, longtemps après que le poème s'est achevé.
Le livre important pour ce podcast, c’est l’anthologie :
LA POÉSIE DU BRÉSIL du XVIe au XXe siècle, choix & présentation de Max de Carvalho, une anthologie de poèmes brésilien, parue aux Éditions Chandeigne en octobre 2012
Liste des poètes et des poésies sélectionnés
Romantisme
- Fagundes Varela (1848-1875) A FLOR DO MARACUJÁ / LA FLEUR DE LA PASSION
- Júlia Da Costa (1844-1911) PRIMAVERA / PRINTEMPS
- Castro Alves (1847-1871) VERSOS DE UM VIAJANTE / VERS D'UN VOYAGEUR
Parnasse
- Alberto De Oliveira (1857-1937) A VOZ DAS ÁRVORES / LA VOIX DES ARBRES
- Raimundo Correia (1859 - 1911) ÁRIA NOTURNA / ARIA NOCTURNE
- Olavo Bilac (1865-1918) NUMA CONCHA / DANS UN COQUILLAGE
- Francisca Júlia (1871-1920) RÚSTICA/ RUSTIQUE
Symbolisme
- B. Lopes (1859-1916) NAMORADOS / LES AMOUREUX
- Cruz e Sousa (1861-1898) CAVEIRA / TÊTE DE MORT
Modernisme
- Manuel Bandeira (1886-1968) LUA NOVA / NOUVELLE LUNE et SEGUNDA CANÇÃO DO BECO / DEUXIÈME CHANSON DE L'IMPASSE
- Oswald de Andrade (1890-1954) MEUS OITO ANOS / MES HUIT ANS
- Guilherme De Almeida (1890-1969) MORMAÇO / TOUFFEUR
- Mário Quintana (1905-1994) COCKTAIL PARTY et OPERAÇÃO ALMA / OPÉRATION ÂME
- Carlos Drummond de Andrade (1903-1987) A PUTA / LA PUTE
- Thiago de Mello (1927-2010) O ANIMAL DA FLORESTA / L'ANIMAL DE LA FORÊT
- José Paulo Paes (1926-1998) A CASA / LA MAISON
Les courts extraits musicaux
Construção, Chico Buarque : le texte décrit la journée d’un ouvrier avec une construction grammaticale remarquable et une forte critique sociale.
https://youtu.be/wBfVsucRe1w?is=QaWT9pKFVXXXi_vr
Águas de Março, Tom Jobim : une succession d’images poétiques inspirées de la nature qui évoquent la fin de la saison des pluies et le renouveau.
https://youtu.be/g2P_OupxkB8?is=cs42oAcoHuyiTgSk
Travessia, Milton Nascimento (paroles de Fernando Brant) : une chanson d’une grande intensité
https://youtu.be/tBa2Z28oPRU?is=YwoCFuabCTMyuU86
Une bossa nova libre de droit vient ajouter un rythme brésilien, merci leberch sur Pixabay.
Contact
- Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast
Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !