Quand la dépendance devient terrain d’emprise
Les violences au sein du couple touchent toutes les personnes, mais lorsqu’elles concernent une personne en situation de handicap, elles prennent souvent une forme plus insidieuse et silencieuse. Dépendance physique, isolement social, manque d’accessibilité à l’information ou aux services : autant de facteurs qui accentuent la vulnérabilité et rendent les violences plus difficiles à reconnaître, à nommer et à dénoncer.
Comment se défendre lorsque l’on dépend de son partenaire pour des gestes du quotidien ? Comment faire entendre sa voix lorsque la société, les institutions ou même la justice peinent encore à écouter les personnes dont le handicap rend la parole moins visible ?
Dans cet épisode, des femmes en situation de handicap : moteur, psychique ou sensoriel racontent leurs parcours, leurs luttes et leurs reconstructions. Leurs témoignages rappellent qu’au-delà du handicap, c’est le regard validiste et les rapports de pouvoir qui nourrissent l’emprise et le silence.
Reconnaître ces violences, c’est aussi repenser la manière dont notre société accueille, protège et écoute toutes les victimes, sans exception.