lundisoir

Comment la Chine inventa la gouvernance algorithmique il y a 2400 ans - Romain Graziani

lundimatin Episode 141

Romain Graziani, philosophe et sinologue, vient de publier Les lois et les Nombres (Gallimard), une enquête épatante qui nous permet de retracer le fil qui relie les formes les plus avancées de la domination contemporaine à ses premiers inventeurs : les stratèges chinois au IVe siècle av. J.-C.

Dans cette nouvelle archéologie du pouvoir, le philosophe nous raconte comment la domination impériale chinoise s’est fondée sur un imaginaire politique du calcul, du mesurable, du mécanisme et de la capture fondé sur la primauté des nombres. C’est l’héritage du Légisme (Guan, Shang Yang, Han Fei) qui, à la source de la première fondation de l’Empire, n’a plus cessé de s’étendre jusqu’à aujourd’hui avec le crédit social en Chine ou encore la diffusion de la gouvernance algorithmique partout dans le monde. On fait aussi un petit détour par Mao qui se délirait en Qi Shi Huangdi (le premier empereur) et se revendiquait du légisme en faisant littéralement tout le contraire et n’importe quoi, produisant famines sur famines.

Si l’on a longtemps vu dans le logos grec le début de la logification capitaliste du monde, nous pouvons voir dans le FA chinois (la loi ou la norme) le début de la mathématisation algorithmique du gouvernement impérial. 
L’étrange phénomène contemporain est le suivant : une idéologie du Nombre d’il y a 23 siècle est en train de réémerger à la vitesse de la poudre sur tout le continent asiatique avec pour effet une formidable réintégration du reste du monde à sa mesure.

 

00:00 Teaser 

1:27 Du légisme chinois au IVe siècle av. J.-C. à la description de l’Empire au XXIème siècle 

05:00 Modernité de l'imaginaire politique chinois 

07:37 Gouverner par les nombres, dominer sans affect 

10'51: Par-delà les valeurs et le pouvoir charismatique, les lois et les nombres 

12 :39 Comment la pensée gouvernementale chinoise du IVe siècle av. J.-C. converge avec le management contemporain, le nudge et la surveillance algorithmique 

14 :41 D'ailleurs c'est quoi le légisme ? 

19:59 « Enrichir l'état , renforcer l'armée » ou comment régner par la guerre et le profit 

24:16 Par-delà l'enrichissement, la recherche du contrôle maximal sur la population 

27 :32 Comment s'articulent l'art de gouverner et celui de s'enrichir ? 

33:17 La souveraineté en pilotage automatique ou naissance de la technocratie 

42 :07 De la surveillance céleste à la surveillance numérique 

49:50 Les métaphores du pouvoir : la mesure, la mécanique, la capture 

55:08 La population chinoise est-elle culturellement plus passive face au pouvoir ?

 59:43 Le pouvoir chinois antique et le régime chinois contemporain peuvent-ils être considérés comme des totalitarismes ? 

1:02:39 Les trois figures de l'ingouvernable : le saint homme, le justicier errant et le brigand 

1:08:45 Mao, le nouvel empereur délirant 

1:12:29 Bonus : le non-agir est-il anarchiste ?

Vous aimez ou au moins lisez lundimatin et vous souhaitez pouvoir continuer ? Ca tombe bien, pour fêter nos dix années d’existence, nous lançons une grande campagne de financement. Pour nous aider et nous encourager, C’est par ici.