Ad Medievum Aeternum

Bilan annuel 2025 et projet 2026

Ad Medievum Aeternum Season 2 Episode 27

Bonjour tout le monde!

Un petit topo de l'anné et mes projets pour 2026!

Bonne année les pastourelles et pastoureaux

Credit: Music by JuliusH from Pixabay

credit: Music by JuliusH from Pixabay

Support the show


Crédit pour la musique: Julius H sur PIXABAY et le titre est Nimue - The Lady of the Lake - Medieval Love Ballad

IMPORTANT:  Transcription générée automatiquement. Elle peut contenir des incohérences ou erreurs mineures. 


Pastourelles des Pastoureaux, mes chers amis, bien le bonjour, j'espère que vous allez super bien, mes chers amis, mon Dieu...

Pastourelles des Pastoureaux, je suis tellement désolé, j'avais rattrapé mon retard en novembre. Mais là, il est arrivé la fin d'année, la fin d'un contrat je prépare le début d'un nouveau contrat. C'est le chaos total en ce moment, c'est le gros gros rush, les taxes, payer, faire ma comptabilité. Je suis débordé. Donc Pastourelles des Pastoureaux, je vous le dis tout de suite d'emblée. Cet épisode, ça va être vraiment le bilan annuel de 2025 et mon plan pour 2026 pour le podcast.

L'épisode sur le Longbow est presque presque terminé mais j'ai même pas pu y toucher depuis novembre à décembre parce que ça arrête pas. Mais je vais vous donner l'information sur cet épisode là qui s'en vient puis on va pouvoir continuer par la suite. Donc rapidement, Pastourelles des Pastoureaux,. L'épisode sur le Longbow finalement ça va être deux épisodes. Donc on va voir le premier épisode si vous voulez c'est l'histoire du Longbow, c'est quoi cette arme, comment c'était utilisé et j'ai trouvé, Pasture des Pastureaux, j'ai trouvé une source.

qui me décrit l'utilisation du longbow dans une guerre de la... euh, guerre, c'est-à-dire une bataille durant la guerre de Cent Ans. Je vais avoir des statistiques intéressantes. En fait, on va pouvoir vraiment aller dans les détails un peu comme on l'avait fait avec le Saint-Empire avec la bataille de Lechfeld On va être capable d'aller regarder comment le longbow a été utilisé dans cette bataille-là précisément.

Et c'est quoi les stratégies qui sont utilisées. Parce que bon vous le savez peut-être déjà, mais le longbow va devenir extrêmement populaire durant la guerre de Cent Ans et va d'ailleurs être l'arme fatale qui va saigner à blanc la chevalerie française. Mais essentiellement, la première partie de l'épisode, j'estime, va faire à peu près deux heures. Ce deux heures là, ça va être l'historique du longbow, comment ça a été utilisé à la guerre de Cent Ans, c'était quoi, comment on s'en sert sur un champ de bataille, etc.

Maintenant, ça c'est une heure et demi deux, je pense, peut-être je me trompe, mais connaissant ma grande trappe, j'aime mieux estimer à la hausse. Et la deuxième partie de l'épisode va être un peu... En fait, va pas être un peu, ça va être entièrement ce que moi j'ai fait de mon côté. Parce que pour ceux qui m'ont suivi ces réseaux sociaux, j'ai tiré énormément cet été. J'ai non seulement énormément tiré cet été, mais j'ai eu un défi que j'ai réussi, que j'ai relevé, de tirer 200 flèches.

durant le mois d'août par semaine. Pastourelles et pastoureaux que sur les passereaux, j'ai réussi ce défi, je tirais environ une heure et demi, deux heures par semaine et j'ai tranquillement apprivoisé mon longbow de 40 livres et en passant, je l'ai mentionné dans le TikTok, je me suis trompé, quand on parle de poids, vous allez entendre ça souvent que les arcs bon c'est 40 livres.

Je me suis fait poser la question, c'est-tu le poids de l'arc ? Et non, c'est pas le poids de l'arc, c'est la force en pression, donc 40 livres de pression. Pastourelle et Pastoureau, j'ai appris énormément dans cette année de 2025 parce que j'ai tiré beaucoup et j'ai trouvé un style. Je vous vends déjà un punch, mais vous vous en doutez sûrement. Le gros problème qu'on a avec notre Moyen-Arts J'adorais, c'est qu'on a presque rien. Et quand c'est le temps de tirer avec un long beau,

il n'y a pas vraiment de manuel de comment tu fais. Maintenant j'ai fait plusieurs types de tir. J'ai fait le tir à l'arc olympique, j'ai fait du tir à l'arc au niveau des arcs à poulies. Donc c'est essentiellement le même style que le tir olympique avec quelques différences. Et j'ai également fait du tir traditionnel de façon autonome parce qu'un des enjeux que je vais vous parler dans le podcast c'est qu'en plus de ne pas avoir de style clair sur le longbow, il n'y a

Pas vraiment de style clair sur comment tirer de façon traditionnelle. y a plusieurs façons. Plusieurs façons de positionner ses doigts. Ça dépend du type d'arc. Donc un arc recourbé un petit peu plus au niveau, mettons, un arc du type des steps. Va avoir un style de tir qui est complètement différent. On mettra pas la flèche du même côté de l'arc. On tirera pas avec les mêmes outils. Ici, je parle par exemple d'un gant pour protéger les doigts. Ben, dans le monde asiatique, on tire beaucoup avec une bague aux pouces.

ou si on prend l'exemple du kyodo, un kake qui est un gant fait en cuir de serre avec une plaque en bois à l'intérieur si vous voulez, entre votre index et votre pouce avec une encoche et on tire avec le pouce essentiellement. dépendamment de l'arc que tu tires traditionnel, ça va changer, bien évidemment, la façon dans laquelle tu vas tirer, c'est pas les mêmes positions et il a un enjeu qu'on va parler dans les prochains épisodes.

c'est que les longs-bots anglais peuvent aller très haut en terme de pression. La moyenne, c'est peut-être autour de 80-100 livres de pression. On considère, bon... C'est un débat, est-ce que les longs... En fait, les war-bows, les arcs de guerre, c'est un débat à savoir. C'est quand ça commence, on dirait, tu sais, la... Voyons donc. La note que j'ai entendue le plus souvent, c'est 80 livres.

Donc on parle d'un arc de guerre autour de 80 livres de pression, donc moi je suis loin encore, j'étais 40, mais y'en a qui disent 75, 70, 85, donc on prendrait autour de 80 livres, on commence à parler de Warbo, mais les longbow anglais pouvaient se rendre jusqu'à 180 livres. 180 livres de pression les amis, c'est énorme à tirer, c'est cataclysmique, ça demande, on va le voir encore,

énormément de temps à être capable de tirer ce genre de flèches-là. Je vais même vous donner des exemples avec des photos de personnes qui ont tiré du long de beau et dont les ossements des épaules sont complètement déformes. Ça déforme le corps à la longue tellement ça demande d'être force. Et donc, le style utilisé pour tirer à l'arc de façon traditionnelle, me ton standard, un arc de 40 livres comme le mien par exemple,

n'est pas du tout la même façon que de tirer un arc de 80-100 livres parce qu'on force pas avec les mêmes muscles parce que si on force juste avec les bras, on arrivera jamais à tirer 80 livres. Donc, Pasture et les Pastureaux, je vous vois un peu des puns, mais essentiellement, le premier épisode va être vraiment concentré sur c'est quoi le longbow, comment ça a été utilisé. Stratégiquement parlant, je vais vous donner un exemple concret de comment ça a été utilisé sur Channel Battle.

c'est quoi les débats qui encorment la société par rapport à ça, on va voir l'anatomie c'est quoi l'anatomie d'un arclon, ça a l'air de quoi un arclon et ainsi de on va se tranquillement là on va faire un petit peu de la guerre de cent ans puis là je vous dis tranquillement parce qu'on va parler d'une bataille essentiellement on va faire évidemment un petit topo c'est quoi la guerre de cent ans rapidement mais la guerre de cent ans c'est 116 ans 116 ans on va le voir que il n'y a pas tout temps des combats pendant 116 ans il y a beaucoup de trêves

Mais, 116 ans, Pastoure et les Pastoureaux, c'est long longtemps. C'est long longtemps et ça fait une grande partie du Moyen-Âge quand même. C'est 1000 ans, c'est plus que 10 % du Moyen-Âge qui la garde à 100 ans. C'est un très gros morceau. Donc, on va le voir en détail plus dans la saison 3 justement. Mais, rassurez-vous, Pastoure et les Pastoureaux, on va y aller en détail le temps venu. Mais on va quand même le survoler un peu pour comprendre qu'est-ce qui se passe durant en fait.

l'utilisation du log-ball, mettre un peu de contexte. Ok, ça c'est dans le début de l'année 2026. Par la suite, mon objectif c'est de retourner le plus possible vers le Moyen Moyen-Âge. Nous, se rappelle la saison 2 c'est pour parler du Moyen-Âge classique. De parler du Moyen-Âge, on veut parler, on a parlé de la féodalité. a enfin sorti cette année le Saint-Empére Romain Germanique, on l'a amené jusqu'au Moyen Moyen-Âge. Donc justement, jusqu'à tant qu'on rentre dans cette époque.

On a parlé de la féodalité et... Pastouré, les pastouraux ! Je pense que c'est pas mal tout. Hein ? Parce que là... Evidemment. Bon. Là on a beaucoup parlé de viking. Je vais y revenir dans quelques instants pourquoi je parle tout le temps de viking. Vous le savez, j'aime bien ça. Mais j'ai un plan là-dessus parce que bon... J'aime énormément parler de viking. Vous savez, c'est ma période historique préférée. J'adore la... voyons donc la place des femmes à travers la société scandinave. Je trouve ça ultra intéressant.

Et là ce que ça l'office, c'est qu'au lieu de parler du Moyen-Âge classique, parce que là on a parlé, je vous dis, de la féodalité, on a amené le Saint-Empire romain germanique, mais là parce que ce les pasturaux, il parler de châteaux, il faut parler de seigneurie plus en détail, il faut parler des croisades, il faut parler d'université, il faut parler d'agriculture, faut parler plein de choses. Donc je vais nous amener tranquillement sur l'année prochaine.

sur le Moyen-Moyen-Âge davantage. Fait que le plan de match est le longbow, parce que là évidemment, faut que je vous parle du progrès que je un peu à chaque année. Donc le longbow, où est-ce que je suis en fait ? Le longbow historique, c'est quoi le longbow ? Deuxième épisode qui va être la suite, c'est mon expérience personnelle, comment je tire avec un longbow, c'est quoi les enjeux que j'ai découvert en le faisant moi-même. Et par la suite, je vais quand même vous sortir l'épisode sur la guerre au haut Moyen-Âge parce que...

Un des bilans que je fais de 2025, c'est que j'aurais dû absolument parler de la guerre avant. Parce que c'est beaucoup plus simple de vous expliquer les combats si vous avez justement une introduction un à la guerre, de comment ça fonctionne. Donc la guerre au Moyen-Âge, on va la faire, même si c'est pour le haut Moyen-Âge, c'est pas grave anyway. La saison 2 peut durer 50 épisodes, moi y'a pas de problème avec ça, mais c'est pour vous amener à la guerre au Moyen-Moyen-Âge et particulièrement à la chevalerie.

Parce que justement, là avec le système féodal, on a justement des seigneurs qui eux ont des chevaliers et là faut parler de la chevalerie. La chevalerie, ben, pas sur les passereaux, c'est pas juste une unité de combat. On va le voir, le chevalier est très important au Moyen-Âge, mais c'est plus que ça. Un chevalier, c'est un idéal. C'est un idéal à atteindre. Et je veux nous amener tranquillement sur l'amour courtois. Parce que je veux sortir aussi un peu du domaine militaire, on en a fait beaucoup dans les derniers épisodes, et vous amener sur l'amour courtois qui...

au Moyen-Âge et qui est absolument incroyable, c'est super intéressant. Et on va le voir, pour l'époque, l'amour courtois, je vous dis pas que ça règle tous les problèmes, ça ne réglerait pas tous les problèmes, mais c'est révolutionnaire pour l'époque. L'idée justement qu'il faut conquérir la douce et que le chevalier se doit d'être au service de la dame, fait changement sur les derniers siècles où bon, c'était plutôt l'inverse.

Mais en fait pas plus tôt, c'était extrêmement l'inverse. Mais ce que je veux vous dire par ça, saccatiquement, c'est que évidemment ça réglera pas tous les problèmes que les femmes vont avoir dans cette société, pas du tout, mais c'est révolutionnaire. Donc vous l'aurez compris, mon but pour 2026, c'est de nous ramener un peu plus sur le Moyen-Moyen-Âge et de parler justement, comme je disais, des croisades, des châteaux, de la chevalerie, etc. et des universités, etc. Donc de nous amener plus dans le concret.

Maintenant, ma défense cette année, c'est parce qu'il y a eu beaucoup de découvertes sur le Moyen-Âge au niveau viking. Au Canada, la pierre runique qu'on a découvert, qui pas une pierre viking, mais tout de même, on sait c'est des runes, c'est pas intéressant, qu'on a trouvé d'anciens artefacts médiévaux dans certains commerces au Canada. Donc, comprendrez que j'ai bifurqué, mais il y avait quand même quelques petites raisons. Donc, Pasturel et Pastoureau, mes chers amis, bilan 2025.

Il est fait. Ben en fait, il est fait. Bilan 2025, j'ai terminé le bilan que je vous raconte présentement. J'ai eu beaucoup de retards. 2025, bon, si on exclut la partie où j'ai été justement... Bon, j'ai eu évidemment les décès dans ma famille, où moi, la santé mentale, ça a été une catastrophe phénoménale, puis que vous avez été très, patiaque, j'ai pu remonter. Si on oublie ça, j'ai quand même été souvent en retard. Et je me rends compte que ça va faire partie de la game pour prendre l'anglicisme.

En entreprise, surtout quand tu démarres, ton horaire, c'est pas toi qui le décède tant que ça. Plus tard, ça va être le cas, mais pour l'instant, c'est très changeant. Parfois, j'ai beaucoup de temps, parfois j'en ai pas du tout. Ça peut varier énormément. Donc, mon objectif est le suivant. C'est d'être présent sur les réseaux sociaux en 2026 pour Almedyvoom à Aeternum. Je vous dis ça parce que j'ai pas été du tout présent sur les réseaux sociaux en 2025.

Ce qui est arrivé, en plus de ma santé mentale qui était un peu boboche en 2025, si vous vous souvenez en 2024, en 2020, en fait quand j'ai commencé le podcast en 2022, déjà, je publiais tous les jours sur Instagram, Facebook à l'époque que j'ai perdu à cause que je me suis fait hacker mon compte, mais Instagram et je publiais une publication ou presque par jour. Je me suis brûlé. Je me suis...

complètement brûlé et le pire c'est que je faisais tout seul à main ça veut dire que j'avais pas un logiciel de gestion des médias sociaux, bah je voulais pas payer pour et donc ce que ça faisait c'est que devais tout faire moi-même manuellement je me suis complètement brûlé Maintenant j'ai une meilleure stratégie parce que là avec mon entreprise puis que je mets de l'argent sur mes réseaux sociaux puis que j'investis là-dedans ben j'ai un logiciel de gestion des réseaux sociaux qui me permet de programmer des publications

et de faire ça justement en lot, donc de faire une publication sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Donc, pour 2026, moi mon objectif c'est d'être présent sur les réseaux sociaux, un post, mettons deux trois fois par semaine, juste dire que j'existe encore, parce que être en retard c'est correct, ça arrive à tout le monde, et je sais que vous êtes super compréhensifs, mais là vous n'avez pas de nouvelles de ce que je fais.

Vous savez pas si je suis encore là et avec la santé mentale que j'ai eu cette année, moi je me dis, je me mets à votre place. Pour vous, ça doit être très difficile de savoir si je vais revenir ou si je suis parti encore pour plusieurs mois. Donc, 2026, j'accepte qu'il y a des retards. C'est la vie. Mais il faut que je sois présent sur les réseaux sociaux, puis au moins, vous savez que je suis encore dans le coin, je dans les parages, c'est juste que je suis un petit peu débordé. C'est mon but pour 2026. Autre but. Là, passe sur les pastouros, mon objectif...

J'adore le podcast. Ok, vous le savez, je pense que... On est rendu au 92ème épisode avec celui-ci. J'aime les podcasts, j'en ai deux, je tripe. Maintenant, en 2026, mon objectif, c'est que 95 % de mes revenus soient de mon entreprise, mon travail en tant qu'archiviste, 5 % des podcasts. Tant et aussi longtemps que les podcasts ne me généreront pas un certain revenu, c'est sûr que moi, j'ai pas le choix de prioriser mon travail parce que c'est ça qui me nourrit, qui me loge.

Donc mon objectif c'est de faire 95 % ma business, 5 % mes podcasts. Ça peut être des commandites pour Almediaevoom, je vous avais un peu déjà dit comment j'allais faire, c'est simple, ça va être des publicités à l'interne, à l'interne parce que c'est moi dans l'épisode, c'est ce que je veux dire, pas à l'interne. Et Almediaevoom, Altermum +, donc si vous êtes inscrit à Almediaevoom, Altermum +, bon ben vous avez pas de publicité. Quelque chose dans ce genre là.

Évidemment pour Un Medieval Magneternaum ça ira pas plus loin que ça dans la monétisation parce que le but d'Un Medieval Magneternaum c'était pas de faire de l'argent, ça l'est pas encore, c'est vraiment simplement de... voyons donc... de parler du Moyen-Age et le contenu ne sera jamais restreint par l'argent, c'est ce que je veux vous dire. La voix de l'archiviste, je suis plus à l'aise, c'est associé à mon entreprise, ça me dérange pas que peut-être il y ait du contenu exclusif pour les gens qui veulent...

payer par exemple j'ai un shop stack avec mon entreprise donc je donne des conseils là je viens juste de l'ouvrir là mais éventuellement ça va être de donner des conseils spécifiques comment bien faire l'agération d'archives, le mettre une monétisation, mettre des petits épisodes particuliers réservés aux membres ça me dérange beaucoup moins parce que c'est dans l'essence de mon entreprise donc mon plan de match c'est de tranquillement commencer à monétiser les podcasts Ad Medievum plus léger mais la boite d'archiviste peut être plus sérieusement et

Plus les années vont avancer, plus je vais chercher à augmenter ce pourcentage de mes revenus. Donc, dans un monde idéal, dans un monde fantastique où mon entreprise et mes podcasts deviennent plus populaires, j'aimerais ça, éventuellement dans 5, 10, 15 ans peut-être, faire moitié-moitié. Donc moitié de mon revenu vient des podcasts, à moitié vient de mon entreprise. Et ça va me donner beaucoup plus de temps à mettre sur mes réseaux sociaux et sur mes podcasts.

parce que justement, là, ça va faire partie de mon revenu, donc je vais pouvoir mettre plus de place dans ma semaine sans gruger sur mon salaire et potentiellement pour me loger et nourrir, c'est quand même assez important. Donc, c'est ma vision pour 2026. C'est de commencer à monétiser un peu plus les podcasts. Pour vous, admettez-vous, Arnoum, je l'ai déjà expliqué, c'est plus léger. La voix de l'archiviste, j'ai déjà un peu réfléchi à comment je vais le faire parce que la voix de l'archiviste va très bien.

Par rapport, ben pas par rapport à Medieval Materno, mais si je compare le temps quand les deux existent, la voix de l'archiviste grandit plus vite, mais la voix de l'archiviste, j'ensois du monde dessus, ça fait que je rencontre d'autres gens, ça ouvre mon réseau, et en plus, l'archivistique, parle un peu à tout le monde quand même, tout le monde a des photos, tout le monde a des documents d'entreprise, alors que le Moyen-Âge, vous...

Vous êtes... vous faites partie, Pastourel et Pastoureau, des passionnés fervents du Moyen-Âge, mais vous le savez tous, vous êtes médiés, vous êtes désamoureux du Moyen-Âge. On n'est pas une grosse gang pour prendre expression québécoise. Donc, mes chers amis, c'est ça mon plan de match pour 2026. Ça va être de commencer tranquillement à faire la monétisation. Donc, plus que jamais, Pastourel et Pastoureau...

Je vous encourage pour ceux qui peuvent s'abonner à Anne-Médievoume-Internoume +, ça va m'aider à faire plus de contenu pour Anne-Médievoume. Et si vous pouvez pas, ben y'a zéro stress mes amis, éventuellement y'a des publicités. Un truc que vous pouvez faire gratuitement, c'est de partager le podcast, ça m'aiderait énormément, pastourels et pastoureaux. Maintenant, dernier aspect que je voulais discuter avec vous dans ma liste, qu'est-ce qu'on va faire maintenant pour les médias sociaux? J'ai voulu faire une petite capsule.

Une capsule Pastouret des Pastouraux qui se veut sur la mythologie nordique. Je vous parlais tout à l'heure, je parlais qu'on allait revenir sur les Vikings. Ça commence à être long pour moi de ne pas parler de Vikings tout le temps et je sais qu'il me reste la saison 2 à passer à travers le Moyen-Moyen-Age. On n'a même pas vraiment commencé, on est vraiment au tout début. Après, il a le bas Moyen-Age qui est tout aussi intense. Donc, avant d'arriver à ce qu'était mon plan de match à saison 4, puis juste parler de Vikings, va être long longtemps.

Donc j'avais pensé faire des petites capsules sur la mythologie nordique sur les réseaux sociaux. Et là les gens vont sûrement poser des questions et de là répondre à vos questions avec une autre petite vidéo pour en venir plus précis. Comme ça, on parle de vikings, moi je parle de vikings, mais le podcast peut peut-être rouler sur autre chose que juste les vikings et je peux répondre à ce besoin incontrôlé de toujours parler de vikings avec les médias sociaux.

Donc, ce serait ça mon plan de match pour 2026 et les médias sociaux. En plus, évidemment, quand je parlais des deux, trois posts par semaine, ça incluait évidemment les coupures que je fais audio du podcast pour justement faire parler du podcast. Donc évidemment, c'est ça. Tout est dans tout pour prendre l'expression québécoise, mais le but, c'est de monétiser les podcasts. Donc ça va être de parler plus des podcasts, ça va être d'être plus présents sur les réseaux sociaux et ainsi de suite. Vous l'aurez compris. Pastoure les Pastoureaux.

Je vais vous laisser là-dessus, je sais que c'est un épisode très court qui n'a pas du tout rapport avec le Moyen-Âge. Mais au moins vous donnez signe de vie, j'existe encore. Ceci le bilan annuel de 2025. Beaucoup de retard, mais avec un plan de match plus clair pour 2026 qui va être d'être plus présent au moins sur les réseaux sociaux pour être en mesure justement de... voyons donc de pouvoir... démontrer que j'existe encore et que je ne suis pas parti. Donc...

Encore une fois je suis désolé pour le novembre, je suis complètement débordé mais c'est des gros épisodes qui s'en vient. J'ai très très hâte de vous parler de surtout celui le premier sur le longbow parce que la bataille que j'ai trouvé est une bataille très célèbre. Je vous laisserai peut-être deviner laquelle. Vous pouvez essayer de le deviner. Mais une bataille hyper importante à la bataille de Cent Ans et une bataille qui va être décisive avec l'utilisation du longbow.

C'est vraiment le fun, je très très content parce que c'était ça un peu l'enjeu que j'avais avec cet épisode-là, c'est que, ok, je vous parle du longbow, mais je voulais quelque chose en détail sur au moins une bataille pour qu'on puisse parler de comment c'est utilisé, pourquoi est-ce que c'est aussi efficace essentiellement, ça c'est important. Donc, on se revoit l'année prochaine, Pastourel et Pastoureau, on se revoit avec le longbow, on se revoit évidemment avec un plan de match un petit peu plus clair pour les médias sociaux, puis ce que je veux faire pour que ça fonctionne. Mes amis, je vais juste vous dire merci.

Pour votre patience légendaire, votre bala... votre patience légendaire avec moi en 2025, j'ai pas été toujours là, mais je continue de travailler sur le podcast. J'ai pas... y'a pas de perte d'intérêt, au contraire, à MedievalMainternum, dans un monde idéal, parce que les pastouros, ça serait une vaste majorité de mon temps, là. Moi, j'ai beaucoup de plaisir à faire ça. Je vous remercie, vous avez été super compréhensifs, y'a personne qui s'est plaint, genre... Genre, honnêtement, vous aviez le droit, vous aviez amplement le droit de vous plaindre.

Mais vous avez tout été super compréhensif. Donc là-dessus, pour 2025. Je veux finir sur cette note. Merci pour votre patience, pour votre temps. Vous m'avez attendu pour l'épisode Saint-Empire Romain-Germannique, puis je suis super content de comment il est sorti. Ça a été beaucoup de travail, cela en particulier. Vous avez été génialissime sur un paquet d'aspects. On a dépassé les 10 000 écoutes. On s'en va tranquillement sur les 15 000.

Le podcast a continué de grandir malgré le fait que j'étais beaucoup plus au retrait. Donc mes chers amis, j'ai juste des remerciements à vous donner pour l'année 2025. Et en 2026, on a un plan plus clair sur comment je veux être sur les médias sociaux. J'ai des outils, juste ça là, en tout cas je sais que je l'ai dit, je veux pourtourner. Mais ça a changé ma vie, les outils que j'utilise pour la voix de l'archiviste pis pour mon entreprise.

ça me prend tellement moins de temps, parce que sur les passos c'est fou, c'est ridicule. Avoir su, j'aurais mis l'argent avant pour utiliser un logiciel comme ça, parce que c'est la méthode que je le faisais, je le ferais plus jamais, c'était l'enfer. Donc mes chers amis, on se voit très bientôt, on se voit en janvier. D'après moi, l'épisode va sortir à la demi-janvier, vu que quand même les vacances, puis moi je commence mon contrat au début début janvier.

Donc je sais que je vais être un petit peu dans le roche dans la première semaine, deux premières semaines de janvier. Donc mi-janvier, l'épisode sur les Longbows va sortir. Et par la suite, on va pouvoir avoir peut-être un beat justement qui va tourner autour... Voyons donc, d'après moi ça va être à partir de la mi-janvier à la mi... Voyons donc, mi-janvier, mi-février, mi-mars. Je vais essayer de déplacer le podcast un peu. Parce qu'en le déplaçant, ça je n'ai pas mentionné, ça fait que les deux ne sortent pas en même temps.

Et ça fait que ma planification, j'ai pas les deux à faire en même temps, c'est quand même assez pratique, fait que à partir de la mi-janvier, on va faire mi-février, mi-mars, etc. Pis si un retard, ben au moins je serais présent sur les réseaux sociaux. Pas souci les pastoureaux, merci énormément pour votre temps. Je vous dis bonne année, reposez-vous, profitez-en, le repos c'est très très important. Allez voir les gens que vous aimez. C'est important pendant le temps des fêtes, allez voir les gens que vous aimez, prenez soin de vous autres.