AFRIKCHINE

La flotte de pêche chinoise sur les côtes africaines

April 08, 2022 Le Projet Afrique Chine
AFRIKCHINE
La flotte de pêche chinoise sur les côtes africaines
Show Notes

Depuis plusieurs années déjà, médias internationaux, ONG africaines et internationales sonnent l'alarme sur l'impact des activités de la pêche industrielle illégale, non régulée et incontrôlée sur les côtes africaines et de leur impact économique et sociale sur les pays affectés.

Le Ghana, la Gambie, le Sénégal, La Guinée sur la côte atlantique perdent près de 2.3 milliards de dollars par an. Sur les côtes de l’océan indien, le Kenya, le Mozambique ou encore Madagascar voient des communautés entières sombrer dans la pauvreté et dans la misère. 

Parmi les pays impliqués dans cette activité, on y trouve la Grèce, l’Italie ou encore le Portugal. De tous ces acteurs, la Chine demeure sans conteste le plus grand. La flotte de pêche lointaine chinoise est la plus grande au monde, près de 3000 selon les chiffres officielles et 16000 selon des ONG internationales.

Julien Daudu, chargé de plaidoyer et de programme au sein de l’ONG britannique Environmental Justice Foundation, nous parle du rapport qu’ils ont publié concernant les activités illégales des navires de pêche chinois en Afrique.

Titre du rapport : "Le filet qui s'élargit sans cesse : cartographie de l'ampleur, de la nature et des structures corporatives de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée par la flotte de pêche lointaine chinoise" (en Anglais)