AFRIKCHINE

Revue de la semaine : La Chine en difficulté en Angola ( Version corrigée et éditée)

July 04, 2022 Le Projet Afrique Chine
AFRIKCHINE
Revue de la semaine : La Chine en difficulté en Angola ( Version corrigée et éditée)
Show Notes

Note : Nous présentons nos sincères excuses à nos auditeurs. Nous avions commis l'erreur de poster la version non editée du podcast en lieu et place de la version éditée.
Nous tenons à nous excuser pour le désagrément et la mauvaise experience vecue.
Nous tenons à vous assurer que nos équipes demeurent à pieds d'oeuvre pour livrer un contenu de qualité et nous veillerons que ce type d'erreur ne se reproduise plus à l'avenir.


Christian-Geraud Neema.
Editeur & Présentateur de AfrikChine.

Cette semaine dans ce numéro d’AfrikChine, nous passerons en revue deux sujets d’actualités que nous avons eu à couvrir durant cette semaine et qui nous ont emmené en Angola où les intérêts chinois sont fortement secoués et en Allemagne pour évoquer la nouvelle initiative du G7 qui vise à contrer la Nouvelle route de la soie dans les pays pauvres et a faible revenue. 

Depuis la venue au pouvoir de Joao Lourenco en 2017, la Chine perd de plus en plus son influence dans le pays. La faute à une politique de diversification des partenariats enclenchée par le nouveau pouvoir et la traque contre les anciens cadres du régimes Dos-Santos.

Elle a subi deux revers majeurs en l'espace de dix jours: Son expulsion de l'actionnariat de la mine de Catoca et sa défaite face au consortium européen sur le contrat de concession du chemin de fer de Benguela qu'elle a pourtant réhabilité.