
Points de vue
«Points de vue» est le nouveau magazine d’information produit par le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC). On y présente une sélection hebdomadaire de reportages produits par les équipes radio de l'Initiative de journalisme local (IJL) en poste à travers le Canada. Politique, société, environnement, communauté, arts et culture sont au programme des trente minutes de «Points de vue» animé par Boris Chassagne. L'émission voyage d'est en ouest et du nord au sud pour donner une couleur nationale à l'information locale. Les reportages de nos journalistes nous parviennent de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, d'Ontario, des Territoires du Nord-Ouest, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. L'émission et podcast «Points de vue» tourne sur 39 radios communautaires et de campus francophones canadiennes. Le FCRC bénéficie de la collaboration des radios membres de l'Alliance des radiodiffuseurs communautaires du Canada et de l'Association des radios communautaires du Québec. Le FCRC produit par ailleurs l'émission Viewpoints, diffusée sur les ondes d'une trentaine radios membres de la National Campus and Community Radio Association (NCRA/ANREC).
Points de vue
Points de vue 158
Aujourd’hui, on passe les trente prochaines minutes en compagnie de Vincent Lavoie et ses nombreux invités qui viendront nous parler du parcours du combattant des immigrants au Canada. Un sujet chaud et qui aurait été plus chaud encore si on n’était pas distraits par l’imposition des tarifs douaniers de l’administration américaine, la course à la chefferie du Parti libéral et du probable déclenchement des élections au Canada.
Le système d’immigration canadien est considéré par plusieurs comme étant extrêmement complexe et parfois même opaque. Au fil des témoignages récoltés par Vincent Lavoie, à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, un aspect ressort celui d'un système complexe et peu transparent.
Le Canada était, au cours des dernières années, l’un des pays du monde à accueillir le plus grand nombre de nouveaux arrivants. Ils étaient près de 500 000 en 2024.
Toutefois, le gouvernement canadien a décidé de réduire ses cibles. Marc Miller, ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que le nombre de résidents permanents acceptés au pays passera de 500 000 en 2024, à 395 000 en 2025, puis à 380 000 en 2026.
Oui l’immigration, qui, jusqu’au début janvier 2025, était sur toutes les lèvres. Mark Carney, nommé nouveau premier ministre intérimaire du Canada en replacement de Justin Trudeau, aura à se prononcer sur cette question au cours des prochains mois.
L’immigration francophone hors Québec est aussi devenue un enjeu et les cibles du gouvernement n’ont cessé de croitre entre 2018 et 2022, précise Statistique Canada. En 2022, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ont été la destination envisagée par les ¾ des résidents permanents d’expression française, hors Québec. On parle de 2 315 personnes dans le cas du Nouveau-Brunswick, surtout des immigrants économiques.
Mais d’être retenu ne suffit pas toujours. Plusieurs immigrants affirment devoir affronter ce qu’ils considèrent être le casse-tête du système d’immigration canadien.
Vincent Lavoie a recueilli les témoignages de gens venus d’Afrique du Sud, de Jamaïque, du Mexique et de France qui veulent refaire leur vie au Canada. On le savait, mais on va découvrir que c’est parfois plus difficile encore qu’on ne le croit.
Merci à Vincent Lavoie pour ce beau document qu’on prendra surement plaisir à rediffuser. Merci à Julia Chenu, notre rédactrice nationale. Boris Chassagne à l'animation et à la réalisation.