Pura Vida

J’écris, elles écrivent, nous écrivons // Épisode 2

May 06, 2022 Les Podcasts du Grütli Season 1 Episode 2
Pura Vida
J’écris, elles écrivent, nous écrivons // Épisode 2
Show Notes

Carla rencontre quelques artistes de la saison 20-22 du Grütli à Genève. Marie van Berchem, Vanessa Ferreira Vicente, Jean-Daniel Piguet et Espe Lopez ont en commun de travailler à partir de matériaux documentaires, parfois biographiques et souvent liés à la vie quotidienne.

Les spectacles qu’elles ont montré au Grütli sont un prétexte à la rencontre mais pas besoin de les avoir vu pour écouter cet épisode. La conversation a porté sur les processus de création, et plus particulièrement sur les méthodes d’écriture.

Comment transcrire une voix enregistrée? Quelle forme prend l’expérience vécue quand on la raconte ? Que veut dire concrètement « prendre de la distance » ? Comment protéger les mots de l’usure ? Pourquoi écrire comme on parle ?

Elles ont évoqué l’apparition des idées, le passage du temps, le rôle de l’amitié, l’usage de la dérive, la place du corps et les outils à disposition. Avec simplicité et beaucoup de détails, elles ont décrit comment leurs expériences ont été déposées délicatement sur la table de travail et par quels moyens, elles ont déplacé toute cette matière sur le plateau.

Il y a une phrase d’Emmanuelle Pireyre qui résume bien ce que Carla avait en tête lors de ces rencontres. Quand il est question du réel, il est toujours question d’une pince pour s’en saisir. Pince articulée, pince coupante, pince à dénuder, pince à linge, pince à épiler, pince à cheveux, micro pince, pince à sucre. On a l’embarras du choix pour serrer, saisir, couper ou déformer le monde récalcitrant et réel qu’on désir comprendre, raconter, transformer.

Pour Carla, l’enregistreur est une pince bien pratique pour attraper les voix qui habitent ses livres mais c’est d’abord un médium par le bias duquel des relations se tissent. Pour rompre la solitude de l’écriture, elle va régulièrement promener sa pensée dehors en emportant toujours de quoi enregistrer. En allant réfléchir au milieu d’autres personnes qui écrivent, elle tente de refléter l’expérience concrète de l’écriture, tout à fait mélangée à la vie quotidienne.

Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski