Ukombozi

Interview Martial Pa'nucci, Ras-le-bol

July 27, 2022 Jason Stearns and Fred Bauma Season 1 Episode 5
Ukombozi
Interview Martial Pa'nucci, Ras-le-bol
Show Notes

Cette fois-ci on parle de la République du Congo, le Congo-Brazzaville.  Nous accueillons aujourd'hui l'un des fondateurs du Ras-la-Bol, Martial Panucci. C'est un rappeur et un activiste qui a été contraint de fuir Brazzaville après avoir sorti son single populaire "Sassoule" en 2016.

L'expérience démocratique au Congo-Brazza a commencé en 1991, en même temps qu'une vague d'autres expériences similaires qui ont commencé à balayer le continent africain à cette époque. Un dictateur militaire, Denis Sassou-Nguesso, a été contraint de céder le pouvoir à un régime intérimaire à la suite d'une conférence nationale de trois mois qui s'est terminée à la mi-1991. Sassou a ensuite perdu à l'élection présidentielle face à Pascal Lissouba, ancien fonctionnaire de l'UNESCO et politicien chevronné. 

Peu après l'élection de Lissouba en 1992, une série de crises a éclaté, conduisant à des affrontements dans le centre de Brazzaville. Cette crise a duré pendant 5 ans; c’est l’intervention de l’Angola aux côtés de Sassou-Nguesso en 1997, et la défaite militaire de Lissouba et Bernard Kolelas, qui a mis fin à la crise. Bien que des combats sporadiques se soient poursuivis pendant des années, le pouvoir de Sassou n'a plus été sérieusement menacé. 

Stimulée par les revenus élevés du pétrole, l'économie a été multipliée par cinq au cours de la décennie suivante. Sassou a gouverné en utilisant ces revenus pour acheter la loyauté de certains, tout en utilisant la force pour intimider et arrêter d'autres. 

Ras-le-Bol a fait sa première apparition en 2014, lorsque Sassou a organisé un référendum constitutionnel pour lui permettre de prolonger son séjour au pouvoir après deux mandats présidentiels complets. Cela a déclenché une mobilisation et des protestations à grande échelle contre son gouvernement. La plateforme #Sassoufit a organisé les activistes nationaux et internationaux; Ras-le-bol était le principal partenaire national. Après avoir remporté le référendum dans des circonstances douteuses, Sassou a ensuite remporté les élections présidentielles en 2016 et de 2021 dans des circonstances tout aussi douteuses. Les militants de Ras-la-Bol ont été intimidés et arrêtés au cours de ce processus. Plusieurs leaders du mouvement ont du aller en exil. Dans cette période récente, la situation politique n'a cessé de se détériorer, avec de fréquentes arrestations de membres et de militants de l'opposition politique.

Dans cette episode, on parle de la naissance de Ras-le-bol, sa vision politique, la possibilité de continuer l'activisme à partir de l'exil, et ce que veut dire le panafricanisme.

Nous apprécions vos commentaires et vos évaluations sur vos différentes plateformes d'écoute. Vous pouvez également nous contacter à jason_stearns@sfu.ca et baumafred@gmail.com.