Ukombozi
Ukombozi
Interview with Serge Sivya of LUCHA
Cette interview est réalisée avec Serge Sivya, membre de la Lutte pour le changement (LUCHA), probablement le mouvement social le plus célèbre de la République démocratique du Congo. Il a été fondé le 4 janvier 2013 à Goma et a été le pionnier d'une nouvelle forme d'activisme dans le pays. À l'origine, le mouvement était formé et dirigé par des étudiants, refusait de s'enregistrer en tant qu'ONG, évitait les hiérarchies formelles et n'acceptait pas les financements des donateurs. Désireux de changer les choses par la mobilisation dans les rues et par l'éducation civique, LUCHA est devenu un mouvement local influent. Leur principal obstacle au changement social et politique est l'État, qui a toujours eu une relation problématique avec ses citoyens.
Si vous avez besoin d'informations sur LUCHA et la situation politique en RDC, lisez ce qui suit. Sinon, vous pouvez sauter les points et continuer avec le paragraphe suivant :
- L'une des premières campagnes organisées par LUCHA a été la campagne #GomaVeutDeLEau, qui a demandé l'amélioration des infrastructures d'eau dans la ville de Goma en 2013 et 2014. LUCHA a également fait campagne pour la construction de routes à Goma, et a parfois réussi à forcer les autorités à agir.
- Puis une crise politique nationale a éclaté au Congo, propulsant la LUCHA sur la scène nationale. Le président Joseph Kabila devait démissionner après deux mandats au pouvoir en 2016. En 2015, il était devenu clair qu'il tenterait de rester au pouvoir. Il a proposé de modifier la constitution, a manipulé le processus électoral et a utilisé diverses tactiques dilatoires. Cela a suscité une énorme résistance de la part de la population, les groupes de jeunes, les partis d'opposition et l'Église catholique menant la charge. La LUCHA était à l'avant-garde de tout cela, car elle est passée de la lutte pour l'eau, les routes et l'électricité à celle pour les élections. Des manifestations stratégiques ont été organisées, permettant souvent d'arrêter des militants - notre co-animateur Fred Bauma a passé 15 mois en prison dans l'attente d'un procès pour diverses accusations, dont un complot contre le chef de l'État.
- Finalement, grâce en grande partie à cette mobilisation courageuse qui a vu des centaines de milliers de personnes dans les rues pendant plusieurs années, les élections ont eu lieu en décembre 2018. La plupart des observateurs, dont Jason et Fred, estiment que ces élections ont été truquées en faveur du candidat arrivé en deuxième position, Felix Tshisekedi. LUCHA a continué à se mobiliser et à protester, en se concentrant notamment sur la violence persistante dans l'est du Congo, mais aussi sur la gouvernance nationale.
Dans cet épisode, Serge, Fred et Jason ont discuté :
- L'histoire du mouvement
- Sa structure
- Ce qui distingue la LUCHA des autres organisations et partis politiques
- Combien de membres il y a et d'où ils viennent ?
- Sa stratégie et sa vision de l'avenir du Congo
- Quel est, selon eux, le problème du Congo ? Les élites ? Kabila et Tshisekedi ? Les structures de l'Etat ? Ou la prédation internationale ?
- A quoi ressemblera l'économie du Nouveau Congo ?
- Comment la LUCHA tente-t-elle de remédier au sexisme dans ses propres rangs et dans le pays ?
Ukombozi est un podcast sur les mouvements sociaux sur le continent africain et sur ce que cela signifie d'être libre. Nous apprécions vos commentaires et vos évaluations sur vos différentes plateformes d'écoute. Faites passer le mot ! Vous pouvez également nous contacter à jason underscore stearns at sfu dot ca et baumafred at gmail dot com.
Ce podcast vous est proposé avec le soutien du Program on African Social Research de CUNY.