Ukombozi

Interview with Fadel Barro

Jason Stearns & Fred Bauma Season 1 Episode 5

Cette semaine nous recevons Fadel Barro, activiste et intellectuel sénégalais et ancien coordonnateur du mouvement Y’en A marre dont il est également co-fondateur. En effet, en 2011, frustré par les coupures d’électricité, Fadel crée aux côtés des rappeurs du groupe Keur Gui, Thiat et Kilifeu, ainsi que d’autres activistes, le mouvement Y’en A marre. L’année suivante en 2012, le mouvement arrive à mobiliser des milliers des sénégalais contre la candidature jugée inconstitutionnelle de Abdoulaye Wade, dans le cadre du collectif M23.

Fadel est aussi un panafricain et pas seulement parce qu’il a, depuis plusieurs années, adopté le béret de Amilcar Cabral au point d’en faire un des symboles de son mouvement. Mais surtout parce que depuis longtemps, il s’est investi à créer des ponts entre différents mouvements citoyens, des balais citoyens de Burkina et de Guinée à Novax de Côte d’ivoire en passant par Lucha, Filimbi et bien d'autres. 

En 2015, il est arrêté à Kinshasa aux côtés des militants sénégalais, burkinabé et congolais. Il passe plus d’une semaine dans les geôles de l’Agence nationale de renseignement, le service congolais d’intelligence. Plus tard, il organise à Dakar des manifestations de soutiens aux activistes guinéens et héberge avec Y’en A marre, plusieurs activistes en exil. Fadel Barro est aussi cofondateur de Afrikki, le réseau panafricain des mouvements sociaux et est actuellement coordonnateur régional de la Plateforme panafricain de protection des lanceurs d’alerte (PPLAAF).

Cette année, Fadel Barro était candidat aux élections législatives. Il était aussi candidat aux élections municipales pour la ville de Kaolack dont il est originaire. Dans ce podcast, nous parlons de ses ambitions politiques mais aussi et surtout de sa lutte et des utopies qu’il poursuit depuis plusieurs années maintenant. 

Ce podcast a été enregistré en avril de cette année, avant les élections législatives.