Episode 3 : Noureddine Amara : "La mémoire ne vaut pas justice" : Violences d'État et crimes coloniaux en Algérie (français)
Future Perfect | Futur Antérieur
More Info
Future Perfect | Futur Antérieur
Episode 3 : Noureddine Amara : "La mémoire ne vaut pas justice" : Violences d'État et crimes coloniaux en Algérie (français)
Oct 12, 2022 Season 1 Episode 3

Dans cet épisode de Future Perfect | Futur Antérieur, nous accueillons le Dr Noureddine Amara, historien de la citoyenneté et du droit colonial en Algérie et plus largement en Afrique du Nord. Il nous permet d’aborder des sujets assez controversés tels que le passé colonial de la France en Algérie, ses conséquences contemporaines, la conceptualisation de ces événements passés ainsi que la relation actuelle entre les deux Etats. Cette conversation porte aussi sur la manière dont le passé colonial - et les crimes commis à cette époque - ont été traités au fil des ans par les États français et algérien, en particulier sous la présidence d'Emmanuel Macron. Des questions centrales traitées dans ce podcast concernent également la différence entre un travail mettant l’accent sur la mémoire et une lutte pour la justice, le rôle de la diaspora algérienne dans les revendications de justice et l'importance d'une approche panafricaine de ces questions. Noureddine insiste sur le fait que le chemin de la justice n'est pas seulement  un chemin d'émancipation mais aussi et surtout un chemin de la dignité.

Noureddine Amara est historien algérien. Ses recherches portent sur l'histoire de la migration, de la nationalité, de la citoyenneté et du droit colonial ; les héritages coloniaux, la justice et les réparations ; et l'Afrique du Nord pendant l'Empire ottoman et l'ère coloniale (16e-20e siècles). Il a été chercheur en 2021-2022 au Abdallah S. Kamel Center for the Study of Islamic Law and Civilization de la Yale Law School. Intervenant fréquent dans les médias algériens et français sur les questions de justice et de réparation des crimes coloniaux, Noureddine est l'auteur d'une thèse intitulée "Faire la France en Algérie : émigration algérienne, mésusages du nom et conflits de nationalités dans le monde : de la chute d'Alger aux années 1930." Avant ses études doctorales, il a enseigné dans le secondaire en France et en Algérie. Noureddine est titulaire d'un doctorat de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

Pour en apprendre plus sur les travaux scientifiques de Noureddine Amara, cliquer ici, et pour ses analyses du rapport Stora, voir "Sur le rapport Stora" et "Du rapport Stora au glamour colonial".


Support the African Futures Lab and Future Perfect | Futur Antérieur! Click here for more details.