.jpg)
Élever la physio
Suis-moi alors que j'explore et discute de tout ce qui concerne le marché de la physio et de la santé physique sous un autre angle, au delà de la pratique!
Nous parlerons de l’état de la profession dans le marché de la santé physique en abordant plusieurs sujets allant de la gestion à la psychologie et en passant par les aspects sociaux entourant ou impactant la physiothérapie au Québec et ailleurs.
Discutons et analysons notre marché, apprenons et trouvons des solutions pour qu’ensemble, on puisse élever la physio!
Élever la physio
L'entrepreneuriat et la vie. L'entrepreneuriat c'est la vie avec Philippe Genois.
Attention! Discussion authentique et crue. Oreilles sensibles s’abstenir. Désolé pour le bruit de fond, c’est enregistré à la bonne franquette sur mon iPhone.
Avant d’aller souper, mon ami Philippe Genois, président chez Inputkit, et moi, on est allé prendre un verre au bar Hiatus, au top de la Place Ville-Marie. On a commencé à parler d’entrepreneuriat et je sentais qu’on s’en allait vers une discussion vraiment intéressante. On a donc décidé de s'enregistrer sur le mémo vocal de mon iPhone
Ça donne une discussion complètement authentique et crue sur les facettes multiples de l'entrepreneuriat en soulignant la richesse de l'apprentissage continu et l'importance des relations humaines dans le succès en affaires.
Ça donne aussi un épisode un peu off de mon sujet habituel, mais que je trouvais intéressant à partager
On partage nos réflexions sur la délégation de tâches, la gestion du temps et l'importance de s'entourer de personnes inspirantes. À travers des discussions profondes et personnelles, on aborde la notion de résilience, l'impact de lectures enrichissantes, et que le parcours d'un entrepreneur est marqué par des défis et des réussites
À travers notre conversation introspective, on aborde des perspectives sur la croissance personnelle et professionnelle, en soulignant l'importance de l'évolution constante et de la recherche de mentorat et d'inspiration.
Rejoins-moi dans cette exploration de la physiothérapie sous un angle nouveau, où l'objectif est de stimuler le débat, d'inspirer l'innovation et de contribuer positivement à l'avenir de la profession. #physio
Tes commentaires et suggestions sont les bienvenus pour enrichir cette conversation et explorer ensemble les sujets qui nous passionnent, pour ensemble, Élever la physio.
@physiofranky
francoisgregoire.com
François Grégoire (00:00.198)
Mais... je sais pas si ça va donner. C juste que, honnêtement, des fois je trouve ça super intéressant, des sujets de discussion comme ça. Pis là je suis comme, voyons, ça vaut la peine qu 'on mette ça public, là, t'sais. Je trouve ça cool pis je veux te réécouter qu 'est que j 'ai sorti récemment, là. Non, mais j 'ai vu le passé. Fait que... C 'est un podcast, que tu dises, Ouais, ouais.
Je parle de physio mais je parle pas de la pratique. Je veux parler de tout ce qui est entouré. Tu es propriétaire de la pratique? Non, mais le marché, la santé physique... J 'adore ça. C mon petit. Ouais, ben, l 'aspect minéral, c 'est que j 'aime beaucoup dans les gens.
François Grégoire (00:53.39)
Oui, tu disais l 'aspect, tu disais que tu n néglige... Ce que je disais c 'est quelque chose que l 'entrepreneur en général, c 'est de négliger ta... dans le fond c 'est de la douleur psychologique, l 'entrepreneur tout court c 'est de la douleur psychologique, puis c 'est à quel point, pendant combien de temps tu es capable de tolérer cette douleur -là, puis de négliger toi, le plus longtemps que tu es capable, le plus que tu vas être capable d 'aller loin, jusqu 'au moment que justement comme on parlait, que tu arrives à déléguer, puis que...
On à faire des choses qui est même plus. Oui, autant professionnellement que personnellement. C 'est comme si l 'aiguille qui est dans le maximum, elle manque du shift gear. Dans le rouge oui. Quand tu arrives à un point où tu es capable.
Et de t 'entourer de gens qui prennent ces responsabilités -là, et généralement qui peuvent prendre ces responsabilités -là, et toi tu peux pas continuer à apprendre constamment. C 'est là que ton aiguille qui est dans le tabis va baisser tranquillement, et c 'est là que tu commences des fois sur le boîte -l 'air, dans le trainement, ok?
Mais il faut qu 'elle redescende. Parce que tu peux pas rester dans le rouge pour longtemps, sinon ça va juste péter. T 'as tout à fait raison. Évidemment, toutes les circonstances sont différentes. Toutes les personnes sont différentes. Fait que tout le monde peut tolérer ça plus ou moins longtemps. Pour toutes sortes de raisons, merci. En fait, j comme l 'impression qu 'il a aussi des cycles. Ou que quand ta business grandit, ton aiguille va retourner dans le rouge un peu. Surtout dans la croissance, je pense. Est -ce que tu sors de ta zone de confort et... Ben oui, mais si. Tu fais des choses...
Mais surtout dans la croissance, tu 'est comme... Y a -tu un business qui peut ne pas avoir de croissance?
François Grégoire (02:38.862)
Mais dépend, man. Faut que vends. pas trop longtemps, non. Mais là, je pense que moi, j 'aimerais mieux vendre en croissance parce que t 'as des meilleures groupes multiples, mais mais... Mais je veux dire, t'sais, si t 'arrives à maturité, pis ton marché... T'sais, tu comptes peut -être avoir une croissance, mais l 'inéreur pis t 'es comme bien dans tes pantoufles de ton marché, tu peux être confortable, tu vois? Ouais. En tout cas.
Je vois trop d 'exemples de gens qui sont restés comportables trop longtemps. Le danger, c 'est que tu te fasses manger, tu te fasses rattraper, tu te fasses dépenser. Puis que là, dans le fond, toute l 'énergie que t 'as mis à avoir l 'aiguille dans le tapis, ça vaut plus rien.
Tu sais, si tu travailles cent heures par semaine pour quelqu 'un d 'autre, tu vas au moins faire le salaire qu 'il va avec. Quand tu travailles pour toi, tu n 'es pas plus cher quand tu travailles plus. C 'est ça l 'avantage. Ton taux horaire diminue. Oui, vraiment. Tu les qualifiles le 2 au début. C Si tu fais le double d 'heure d 'un temps plein, tu divises ton taux horaire par deux, des fois ce n pas grand -chose. Mais c 'est correct, c 'est normal, c 'est le business. Travailler fort comme ça, travailler beaucoup comme ça.
Il faut que ça vienne avec une récompense. Mais il pas juste la récompense monétaire. Il y a la récompense d 'avoir accompli quelque chose, il a la récompense d 'avoir des gens qui embarquent avec toi dans ta mission et dans ta vision d 'entreprise. Il y la récompense des gens à qui tu donnes un job, grâce au fait qu ne le cachera pas, grâce au fait que tu as un business. Mais la récompense financière, elle doit être là aussi quand tu sacrifies ta santé physique et psychologie.
François Grégoire (04:17.422)
Il faut qu 'il ait un avantage. S 'il n en a pas, ça n 'a pas de sens.
longtemps pis tu te vends pas, t 'es plus dans la vie des réels de côté de toute ta carrière parce que c 'est ta business pour plus rien pis t 'as faim, t'sais c 'est bien pire que d 'avoir été employé donc... T dans le sens où... Qu 'est -ce qu va en payer? Oui. Travailler aussi fort sans avoir la récompense à la fin, t'sais. Mais c 'était ça ma réflexion que j 'avais avec moi en même mot de jour, c 'est que... Jusqu 'à où?
Je veux tolérer cette douleur psychologique que je me inflige un peu. C 'est sûr que les circonstances font que j 'ai été chanceux avec ma CIO mais en le même moment je me suis dit que je voulais la diminuer si possible de cette douleur psychologique.
et je m 'en vais à 30 ans, mais toi, je vois que tu t 'entends. C comme, combien de temps que je vais me négliger moi? Parce que, tu sais, quand je me suis parti, au début, je fais ce que je veux. Tu fais combien de temps, une bouquette? Heu, huit ans. C sept, huit ans. Mais tu sais, j 'ai eu cinq autres projets avant qui ont tous échoué. J 'en ai raconté aux Dairons. Ah oui? C 'est la plupart des gens, c 'est leur premier projet, ils fonctionnent pas. C 'est ça.
Oui, il fonctionne quand tu as trop d 'argent, que tu ne te rends pas des bonnes décisions, que tu as des plans, que tu as des choses que tu ne pas faire. Mais c 'est que quand tu pars, quand moi je me suis parti, au début, l 'appaisice a des besoins, que moi, ma seule option pour que ça marche est que ma gueule, je peux faire ce que l 'appaisice a besoin de faire, puis ça ne à rien de chialer ou de pleurer, besoin d 'un vendeur, besoin d 'un support clientèle, besoin d 'un dev. Il faut que je fasse les trois, toi.
François Grégoire (06:01.518)
Mais moi, avec le temps, j 'ai appris à me découvrir. C 'est quoi que veux vraiment faire? C 'est quoi que tu me rends heureux? Récemment, on dirait que j 'ai le luxe de penser comme ça, mais qu 'est -ce que je veux vraiment? Là, ce que j 'ai découvert, c 'est que moi, ce que j 'aime faire, c 'est de partir des projets. Partir d 'une idée ou partir d 'un problème. De mettre de quoi en place ce qui roule. Une fois que ça roule, je ne suis plus le gars pour toi. On est tous différents, mais moi, c comme ça que je suis. C 'est une mentalité d 'entrepreneur.
créer quelque chose, c 'est... il y a une partie artistique là -dedans, t 'es à vendre quelque chose qui n 'existe pas, là, bien dans le but, dans une entreprise, c 'est pour répondre à un besoin, pour régler un problème, diminuer le peine de quelqu 'un ou de quelque chose, ou d 'une entreprise ou d 'un marché. En tout cas, moi, j 'apprends vraiment à me découvrir dans mon parcours, puis là, en ce moment, j 'ai... peut -être une couple de mois, j 'ai vraiment eu cette réalisation -là, puis je suis comme crisp, je suis vraiment de même, fait que je vais me focusser sur...
des opportunités qu 'ils vont mettre en valeur et en force, tout ça. Fait que là, je pense que je t 'avais dit, mais j 'ai acheté une business. Tu m 'en parlais en tout cas. Là, c 'est fait. Je t 'ai dit, mon gars, ma flamme est réallumée. Pas pour une bucket malheureusement. Oui, mais c 'est parce que t 'es capable de t 'y bérer, pour faire... Oui. Je travaille peut -être 10 heures par semaine sur une bucket par plus. J 'aimerais ça être en plein sur l 'autre, parce que mon corps est là, puis je comme, man...
C 'est pas parce que la business est plus cool, c 'est pas parce que la business va me rappeler plus d 'argent, c 'est vraiment parce que c 'est nouveau, l 'entreprise est proche de la faille, puis on est en redressement, tout est à cahier, c 'est là que je suis comme. Là tu vois les opportunités. Là je suis dans mes pantoufles à moi. Je pourrais travailler 100 heures par semaine, j 'ai envie de manger, puis je me sens bien, je suis heureux.
Ben tu vois, avoir des enfants va être un enjeu dans ce genre de situation là parce que là tu vas devoir couper sur ça pour...
François Grégoire (08:02.766)
Écoute, t'sais, te réveiller à 2 heures du matin pour donner un biberon, je connais pas beaucoup de gens qui sont comme « Ah, je rêve de faire ça toute ma vie », t'sais. Ça, c 'est... Les gens qui disent que c 'est beau, des affaires qui ont fait « Oui, mais c 'est... Oui, mais c 'est f**** demandant », t'sais. Fait que là, c 'est là le... C 'est quand t 'as des... Ça revient, c 'est similaire à être dans ta business pis pas être capable de te sortir de cette situation -là, d 'avoir des chapeaux que t 'as pas nécessairement envie d 'avoir.
c 'est la famille, c 'est encore plus important. Et là t 'as les choix à faire. Tu te dis, ok, ben j 'ai pas nécessairement le coup de jouer ce rôle -là maintenant. C 'est épuisant et c draynant. Mais peut -être qu 'il une chose vraiment qui est importante de se rappeler, c 'est que tout est une phase. T'sais, l 'enfant va vieillir, l 'enfant va grandir.
Il va pas demander toujours la même énergie. Apparemment pour toujours. Un jour j 'aimerais dire qu 'il m 'en donne l 'énergie. Oui, oui, exactement. La première année les nuits sont pas courtes. C plus moi qui donne que l 'inverse. Ben oui, c 'est sûr. La première année les enfants s 'amangent, ça caca, ça fait dodo. Bon, après, c 'est sûr que dans la première année il y a beaucoup d 'évolution, mais il y a cette réalité -là de... Il y a une situation qui est limitée.
Exactement, pis c 'est très égoïste de dire ça. Exactement ce que toi tu veux faire. Pis si tu t 'accomplis plus dans ton travail, c 'est dur cette situation -là. Parce que tu peux pas t 'accomplir autant que tu veux. Pis quand tu veux t 'accomplir dans ton travail, t 'as pas nécessairement l 'énergie autant que ce que t 'avais parce que t 'es fatigué. Fait que, mais je pense qu 'il faut juste accepter que c ça qui se produit pis que c 'est pas permanent. Le plus difficile que j 'ai trouvé, t'sais, avoir un deuxième enfant, ça m 'a aidé à...
Avoir un premier enfant m 'a aidé dans mon deuxième enfant. Tu sais que c 'est important. Oui, je le savais. C 'est pas nécessairement... En fait, tu vis à peu près la même chose. Mais la réalité, c 'est que tu sais que dans un mois, ça va passer tranquillement.
François Grégoire (10:05.55)
Dans trois mois, ça va passer tranquillement. C 'est des objectifs. Ah, cet été, ça va être plus facile. Je pense que c ça qui fait que le temps passe aussi vite. Quand t 'es parent. Je sais pas. Oui, bien oui, parce que tu vis dans les objectifs de ton enfant. Quand tu dis « metton cet été », c metton pour dire la langue ». J 'ai l 'impression que quand je parle avec des parents, le temps passe tellement vite qu 'ils arrêtent pas de répéter en quelque sorte que ça va vite. Les enfants grandissent vite.
C 'est peut -être à cause de ça que tu te rajoutes dans le futur. Tu te rajoutes tout le temps dans le futur, mais pas de trois jours. Non, non. Pas moi, genre. Mais ton enfant va rentrer à l 'école. Six mois avant, tu deviens expérimenté à l 'école. Donc là, tu planifies qu 'en septembre, il va rentrer à l 'école. Ça se fait que tu ne planifies pas ta vie en septembre. Ta vie en septembre est planifiée dans un calendrier. Puis tu t 'arriveras là, puis tu t 'arriveras là. Là, tu planifies la vie de quelqu 'un d 'autre. Tu fais ça pendant plusieurs années. Ça fait que oui.
Tu te lits un peu, tu sais. Puis ta vie est plus remplie. Évidemment, quand la vie est plus remplie, elle passe plus vite. Je ne pas une négative, tu sais, mais c 'est une réalité. Au moment où j 'ai remarqué qu 'elle a... est en train de passer plus rapidement que ma main -terme dans ma perception. J 'ai lu un livre là -dessus, puis c 'est dit pourquoi. Je pense que c 'est avec toi que j 'en ai pas le bol, mais whatever. C 'est que quand tu fais des nouvelles choses, la vie passe moins vite.
Quand tu fais des choses que tu as déjà faites, la vie passe plus. Parce que quand tu y penses, peut -on dire quand tu étais petit, tout est beau. Moi je me souviens, mes 10 -11 années de ma vie c 'était plus long que mes 20 ans en réalité. Tu te rappelles -tu un été au primaire? C 'était long. Ça durait mon gars, c 'était comme deux ans. Et je me souviens à l 'Halloween, c 'était hyper long à avoir un autre Halloween. Mais sais -tu pourquoi? C 'est parce que à cet âge -là...
T 'es pas sur l 'autopil là. Des fois je me mets au débit de code là, je veux sortir de ma zone de confort pour découvrir les choses. J 'avais dit genre les dragons, le mois de février, il passé une crise mondiale dans ma perception de temps à cause qu 'il y avait ça. Ça me stressait, c 'était du nouveau au moins. Je sortais de ma zone de confort à côté, j 'arrêtais pas d 'y penser, j 'étais genre, ça peut -tu finir cette petite journée là? J 'avais hâte.
François Grégoire (12:13.454)
Mais non, mais pense à ça, des fois, c 'est timide, là, c 'est comme... J 'avais déjà lu... J 'avais déjà lu... Un truc qui disait que quand tu... mettons, si tu vas au travail et que reviens de travailler en char, ça suggérait de prendre des nouveaux chemins. Ça veut dire des fois juste pas prendre la même rue que tu prends d 'habitude. Puis ça, ça a un impact positif sur ta perception, ton environnement, ton temps, ton compagnie.
Ça fait longtemps que tu n pas passé par là. Ça vient rafraîchir dans ta mémoire. Ça peut être un impact similaire à ralentir un peu de temps. Sinon, combien de fois que tu viens chez vous, tu comme... Je ne me souviens même plus du parcours de chant que j 'ai fait. Exactement. Si tu passes par un endroit que tu n jamais vu, ou pas vu depuis longtemps, bien oui. Ils ont construit très peu de dingues. Ça marque l 'esprit. De toute façon, on peut être toujours la même chose. Oui.
Pour moi, ça me fout la chienne, même, genre de vieillir. Je suis seul à qui que... Y a personne qui me comprend à qu 'elle dit ça, mais comme... Moi, ma plus grosse peur, c 'est de vieillir. Dans le sens que là, j 'ai peur d 'avoir un temps, parce que... Toute ma vie, genre, je veux... J 'ai voulu me démarquer des autres en étant le plus jeune qu 'à accomplir quelque chose. J 'ai le plus jeune entrepreneur qui était à 10 millions de... T'sais.
Puis là, je vieillis. Puis on dirait que j 'arrive moins à me démarquer parce que je suis comme plus jeune. Tu vois ce que tu converses que le mec? Ouais, je peux pas dire que j 'ai pas des choses à filer. Moi le joueur 40. Mais t'sais mettons les 40 CEOs Under 40, ben c plus moi. Tu vois la jeune chambre de comètes, blablabla, c 'est plus moi. Parce qu 'à 40 ans c 'est normal. T'sais d 'être en mode, et d 'avoir une chambre aussi. C
C 'est vraiment juste ça. Il y a 10 ans, quand j 'ai eu 30 ans, j 'ai réalisé pour la première fois de ma vie que je vieillissais comme tout le monde. Puis ça, je savais être comme, oh, on a un petit peu... Tu sais, quand t 'as 20 ans, tu te commences ta vie adulte. On dirait que la décennie vient juste de dire, toi aussi, tu vas avoir un jour 40, un jour 50, un jour 60. Quand j 'étais petit, mes parents, avec 40 ans, ils étaient comme, ils étaient en milieu.
François Grégoire (14:24.206)
C 'est pas du tout le
François Grégoire (14:29.582)
Ben oui, t'sais, ultimement, le bout le plus dur, pis t 'as raison, la souffrance psychologique. Pis moi, je rentre physique aussi parce que quand tu te négliges psychologiquement, nécessairement c 'est plus, t'sais, rester à avoir un mode de vie simple, pis c 'est plus dur. C 'est plus difficile. Encore une fois, ça dépend toujours de ton type de business, t'sais. T'sais, moi, au pique de ma pratique, quand c 'était moi pis moi, là, je suis comme...
que t 'as un prêt à rembourser. J 'ai vu des patients à 55, j 'ai sûrement déjà vu des patients à 60 heures par semaine. Ça c 'est juste pratiquer. Le technicien en moi qui traite les patients, qui aide du monde, qui aide mes clients, tu n pas le choix. C 'est correct, c le service de base de ta business, mais sort de ce 55 -60 heures -là, à ce moment -là j 'avais beaucoup d 'employés, ça ne demandait pas beaucoup de rôle de manager.
Mais t'sais, t 'as quand même de la paperasse. Puis là aussi, t 'as toute la partie entrepreneurial, tu vas agrandir ta business. Puis oui, bien, rentre pas plus d 'énergie. Plus d 'énergie. Tu dis ça jusqu 'où je pense que je suis capable d 'avoir cette souffrance psychologique -là, que j 'accepte de me laiser. Ben, je me demande si c 'est pas quelque chose que, mettons, moi...
Tu te places là -dedans à un moment donné volontairement, quand tu repars un projet là... Mais quand tu te relances dans cette situation de souffrance là...
La souffrance nécessairement vient avec du plaisir quand tu as réussi. Tu n 'as pas de plaisir sans souffrance parce que le plaisir c 'est la différence entre la difficulté et pas la difficulté. Ok, mais la difficulté que tu peux apprendre à laver, comme tu peux vraiment. Parce que tu quand tu souffrances, pour moi c 'est comme la difficulté que tu as. Je pense que tu as appris à aimer les difficultés parce que ça te procure du bonheur quand tu connais.
François Grégoire (16:34.414)
j 'arrive à aller sur une jetée, mais je peux pas dire que j 'aime les difficultés, mais j 'aime... Je pense que plus tu le fais, plus t 'as confiance, plus que t 'es capable de régler des problèmes, de surmonter. Là, quand tu réussis à les surmonter, t 'arrives à un point où t 'as un buzz de ce que t 'as réussi à accomplir, toi pis les autres. Là, t 'as comme une célébration associée à ça, que ce soit une célébration physique ou juste des bandes d 'usurlement dans ton corps.
Et, incroyablement, dans l 'anxiété vécue en 2024, cette protection -là de vivre des choses difficiles, c 'est sûr que si tu t 'empêches constamment, si la société veut pas, si les parents veulent pas que leurs enfants vivent des choses difficiles, bien, tout devient difficile. Est -ce que tout devient nouveau parce que tu n 'es jamais exposé à quelque chose de difficile? Oui, c 'est sûr. Et là, tout est anxiogène.
tout est nouveau. Dans le fond, le moins tu t 'exposes, le plus de choses sont anti -agent. Et le plus le temps passe, le plus difficile ça devient de s 'exposer. Et là, ça fait juste augmenter l 'activité. Je pense que je suis comme probablement devenu un peu accro à ça, cette souffrance -là. Mais pas que la souffrance est négative, c 'est dur. Ce qui est dur va nécessairement, si tu réussis, amener quelque chose de bon.
C 'est très julio qui rétient.
Je vais te donner un exemple. J 'ai acheté une compagnie qui est sur le bord de la faille.
François Grégoire (18:16.142)
Il fallait l 'adresser en deux mois. Je te dis même pas les chiffres à quel point c 'était dégueulasse. Mais j 'en ris. Parce que, comme t 'as dit, j 'avais une confiance. Je sais ce que je peux faire. Tu as déjà bâti 50 mais non, t 'as 51e, t 'as pas peur. C plus facile la 51e que la première. Tu sais ce qui va arriver puis tu sais que t 'es confié. Même ta deuxième est plus facile que ta première. Exact. Fait que là, on peut dire d 'extérieur que c 'est...
d 'endresser une compagnie et d 'acheter une compagnie qui est genre plusieurs centaines de milliers de dollars en tête. Mais pour moi c 'était difficile. En fait non, c plus difficile. C aussi difficile comme situation de façon plus reculée, mais 'est pas de la souffrance pour moi. C 'est du plaisir. C 'était du sado un peu, mais comme... Je sais pas à quel point ça ajoute à ce que tu as dit, mais moi je dirais pas que c 'est de la souffrance par contre.
Je me réinvige clairement à quelque chose de difficile. Mais mon quotidien, ce n pas genre je surfe psychologiquement, c 'est plus comme Chris est hot, et là du coup on attaque. Mais tu sais en fait, il y a une différence, il y a une différence peut -être entre la situation dans laquelle tu choisis de t 'investir, puis ce qui peut arriver dans cette situation -là.
Et là, dans le fond, t 'es en mieux si il n 'y arrive rien de négatif. Mais généralement, quand tu rénoves une maison, t 'ouvres les murs, tu sautes des affaires que t 'avais pas prévu. Là, t des trucs là -dedans qui peuvent... t 'as mis de la souffrance. T comme, si incroyable, j pas vu ça. C 'était pas comme ça que ça se posait de se passer. Là, je vais être obligé de jouer le rôle de... Alors c 'est plus...
Mais tu le sais, on part un nouveau projet que ça se peut et ça se produit ça. Comme moi mettons, si on l 'achète puis c 'est encore payé ou qu 'on fait faillite, là ça serait de la vraie souveraineté. Oui, oui, là mettons là, c 'est quoi la business? C 'est un épicerie en ligne. Bon, écoute, t 'as choisi de trouver un enjeu, mettons.
François Grégoire (20:07.15)
T 'achètes et dans le fond, oups, dans le good allegiance, la personne qui t 'a vendu à l 'hôpital, tu te X, Y, Z, tu te ramasses en process, ça te coûte de la bocca, mais en à 50 000 $, 10 000 $, pour réussir à aller régler ça, et là t 'es comme, j 'ai pas le cash low, puis là, faut que prenne de l 'argent dans une pot de kit, et là dans le fond, pour prendre de l 'argent dans une pot de kit, et là, va peut falloir que je conduise quelqu 'un chez une pot de kit, mais quand je conduis quelqu 'un, je sauve cet argent -là, mais là, voir si je le fasse ce travail, pis là, rien.
Ça se peut que ça se produise ça. Si tu le fais et que tu le fais mieux, tu vas finir par régler ton problème à l 'autre place. Ou pas. Ça c 'est de la souffrance que tu t 'es imposé en startant un nouveau projet. Tu le sais comme moi, ça peut pas toujours juste bien aller. Il y des choses que tu peux pas prévoir. Je vais te donner un exemple. Tu parlais de mes autres entendants. Ils s 'est acheté un duplex ou un triplex à Montréal. Il y comme un câble de service et il y a la possibilité de creuser pour... Oui, oui, small.
Il y a la possibilité de creuser pour avoir un sous -sol complet. Justement à creuser, le sol est difficile. Merci. Merci. Je trouve un sol contaminé. Ok. Je me mon pété est sur un sol contaminé, merci. Merci. Et il m 'a creusé. Je vais finir par passer à travers, je couler une dalle de béton.
Là, il est rendu à... C 'est pas vrai, il est quitté à plusieurs mètres. Là, il a un conteneur dans Ruel qui coûte 300... voilà, 300 $ par jour parce que la ville, il a un bill qui vient avec bloquer la Ruel. Il a un conteneur qui lui, il sa garnote sur le truc, qui est la belge qui s 'en va dans le conteneur, puis il fait vider le conteneur au 2 jours, puis il les pèle sa main, puis il a reçu une échelle, sorti de son trou, puis est encore dans le sol contaminé, puis là, ça crame. J 'ai acheté un building avec un sol contaminé.
T'sais, j 'ai acheté ça pis j 'avais pas le temps 'inspecter parce que j 'avais le building pis la bablan. Oups! Un problème pas prévu, t'sais. Qu 'est -ce tu fais avec ce problème -là? Peu importe ce que tu fais avec, t 'as une petite souffrance qui rentre en ligne de compte. Oups! Le compteur va pas être tellement cher. Là, j 'ai un seul contaminé. Ça me coûterait 50 000, le décontaminé. La banque me prêtera pas ça. Je joue au maximum. Qu 'est que je fais? Je déclare mon building au purien. Hé là, tu retournes à ce petit salon de marre de rède, là.
François Grégoire (22:29.742)
de lui t 'acheter un nouveau projet, tu sais pas ce qui va te tomber. Tu que ce soit quelque chose que tu t 'achètes de quelqu 'un, tant mieux quand ça va bien, mais ça c 'est de la pure chance. Mais écoute, tu me donneras ton avis, mais mettons ce projet -là que moi j 'ai acheté, j 'étais tellement confiant qu 'il n a rien qui allait arriver qui allait pouvoir me shaker quand tu as que ça. Dans le sens que comme, je sais où est -ce que je m 'en vais avec ça, worst case, je fais
C 'est que zé, oui il aurait perdu des bad lucks, oui on aurait pu se voir, une facture d 'un fondateur, un crier bien, j 'ai dit non mais... On dirait que je suis comme peut -être trop optimiste dans la vie mais comme que je n 'arrivais pas à avoir une situation où j 'étais comme, je vais souffrir. Ah oui, mais t 'en as des situations qui t 'amènent pas à vivre ça, là. Et t 'en as des situations où tout se passe bien et tant mieux.
tu peux organiser ton mariage, puis il fait beau, ça c 'est... pense que c 'est un de dingue. Puis quand t 'es habitué de travailler sur des projets, parce que quand t 'es en affaires, tu travailles toujours sur des projets, t'sais. Et moi c 'est ce que j 'aime le plus. T'sais, partir quelque chose, l 'accomplir, t'sais comme, oh wow, c 'est 'est cool. Ben ouais, c 'est pas ce que je voulais, mais je m 'en rappelle pour la prochaine fois, t'sais. Quand tu fais des projets puis que tout se passe comme sur des roulettes, t'sais comme, wow, c 'est pas normal. Tu veux toujours de quoi, t'sais. Ça peut être une petite affaire, ça peut être une grosse...
Mais quand tout s 'est passé et qu 'il n 'y a rien eu, là t 'es en business, ça c 'était le fun. C 'est rare. C 'est rare. Je fais un parallèle avec l 'informatique. Quand tu développes quelque chose et que tout marche, tu poses des questions. C 'est pas normal, il quelque chose qui va être pire. Pire que pire. Quand ça marche pas, je suis Je sais où je suis pour le temps.
C 'est rare quand même que tout se passe sans un écrou. Chaque situation est nouvelle nécessairement. Il y a toujours des choses qu 'on n 'a pas pu prévoir. Mais juste pour te raconter...
François Grégoire (24:44.974)
C très drôle parce que la journée qu 'on a acheté, on a eu les clés le lundi. On a acheté le vendredi, on a signé les papiers vendredi, on a eu les clés le lundi. Quand je parle de clés, les clés d 'entrepôts, le compte de banque, les comptes. C 'est -tu un sac à la chambre à 100 %? 100 % de griller à 20. Et Tony est mon chum et mon partner, qui est comme l 'opérateur. Moi je suis comme plus... je m 'implique, mais je ne suis pas l 'opérateur.
Il nous a envoyé un petit résumé, je vais le mentionner tout de même. Qui t 'envoie ce mot ? Le gars Le gars Tony. Parce que lui il a comme eu l 'état de la situation, compte de banque, cash flow, tout. Il nous a envoyé un résumé. J 'ai pris une photo sur mon cell, mais c 'était genre problème après problème après. Ouais. Mais c 'est cette chasse là, elle est là cause On a un employé de la CNSST qui, on savait pas, mais comme, elle vient nous chercher parce qu 'elle s 'est placée quand c 'est ma propriétaire. Oui, puis en fait, c 'est gentil.
C 'est gens là à attendre que ça soit vendu. Exact. Parce qu 'ils savent que l 'autre gars n 'a une salle. On a reçu une facture de genre Petro Canada parce que ça fait deux mois qu 'il pain pas le gaz. On a genre 22 000 de factures. Je te dis, man, il y avait un problème. Là il me dit à la fin, on a 2000 piastres en croire. J 'étais comme, ah si c 'est bon. Ben, c 'est un problème en soi. Après ça c comment tu le prends. C 'est ça.
Ça fait pas peur, là. Si t 'étais sur ton ligne mort, pis t 'étais en train de mourir, pis tu trouves ça comme X, c good for you. Peut pas le cas pour tout le monde, là, t'sais. Hé, regarde ce que je sais pas, j 'étais comme juste trop optimiste. Mais t 'as une diable que comme lui... T'sais, la Bésuse, on l 'a achetée, elle perdait 40 000 par mois.
Pour mon pension, on a fait 10 000 $. Je savais ce que vous faites. On a coupé des salaires, on a mis des opérations, on a augmenté les ventes. Des fois, la business doit être vendue, la personne qui est là n 'est pas capable de prendre ces décisions -là. Parfois, parce que c 'est trop personnel avec les employés et je ne peux pas les mettre dehors, je ne pas capable de les faire.
François Grégoire (26:44.782)
Il était dans un brouillard parce que t 'as plus d 'énergie, ça devait être difficile de prendre des décisions qui vont te faire... Il est retournant, c 'était un français, il était en France quasiment tout le temps, il travaillait une journée par semaine, les gars dans l 'entrepôt, il y avait personne qui se supervisait... J 'ai envie d 'avoir des employés... Ouais, c 'est ça... Donc, il était juste plus capable, il s 'en allait mettre les clés à portes, il l 'a vendu... Mais oui, il a des espèces...
François Grégoire (27:13.326)
Tu sais, y a des chiffres d 'affaires de 2 points. On va réduire un peu nos skews qu 'on vend, mais comme on va faire de l 'argent. Ouais, t'sais, quand tu as de la vision, tu as eu une possibilité, t'sais, de optimiser cette entreprise -là. Versus si t 'achèves un salon de coiffeur. Pas tout métier, là, t'sais, mais il y des... T'sais, quand tu dépenses 100 % des cheveux, bien des fois, il des affaires que tu sais, que ça devient bien difficile. Ou la COVID arrive, pis comme, ben là, faut que fasse mon salon de coiffeur, t'sais, tout ça, t'sais, c 'est différent, là.
Moi disons que j 'avais évalué un peu mes worst -case, il n avait aucun worst -case que je me disais je ne pas capable de vivre avec ça. Mais il des choses des fois dans le blindspot qui te fessent dessus. En fait, tu vois, je donne... Je vais te faire un bon parallèle, je pense que tu vas trouver ça intéressant. On parlait de souffrance psychologique.
Puis je donne un cours de trois heures à l 'Université de Montréal, pour la troisième année de physio. Puis à un moment donné, en physio, les gens consultent généralement, mais pas toujours, mais généralement parce qu 'ils ont de la douleur qui les fait souffrir. Dans mon cours, je demande c 'est quoi la douleur, on parle de la définition de la douleur. Et après ça, je demande, la douleur, c 'est pas suffisant pour faire consulter les gens. Si t 'as de la douleur qui ne te fait pas souffrir, les chances sont que tu vas l 'ignorer.
Parce que la souffrance est associée avec la perte de quelque chose pendant assez longtemps. Fait que dans le fond, il faut qu 'il ait un délai dans le temps. Ça peut être un jour, ça peut être un mois, ça peut être un an, ça peut être dix ans. Tout est relatif. Ça fait partie de l 'expérience humaine. Dans quelle situation tu te retrouves, à quel moment.
Mais si tu as des problèmes, et que trouves rapidement des solutions, tu ne comprends probablement jamais à cet état de suprance. Là où l 'état de suprance va se produire, c 'est quand ça fait trop longtemps que tu es dans le même problème que l Donc si on parle d 'une réalité d 'entrepreneur qui se retrouve le bec à l 'eau avec un client ou qui perd un employé, que là, dans la force, ça fait déjà, mettons, 10 ans que tu souffres un peu, parce que tu fais des tâches que...
François Grégoire (29:31.662)
Tu es rendu comme au maximum de ce que tu es capable d 'accomplir dans ça. Là, la vague revient. Et là, ça te remet encore plus, ça gratte ta gale. Tu as ton bobo, man. Puis on va te le trapper, mettre tout seul, puis tu vinaigles dessus. Si Paul, là, je retombe dans ma souffrance encore plus. Puis combien de temps ça va durer encore? Et quand tu es dans une situation aiguë de souffrance, ce que tu cherches, là... Tu as vu quelqu 'un se noyer?
Tu sais, c 'est pas pour rien qu 'on envoie une bouée aux gens qui se noient. Parce que les gens s 'accrochent après la bouée. Parce que si t 'as un autre humain, le danger c 'est que la personne qui se noie, elle noie l 'autre.
Parce que quand tu es dans cette situation -là de crise, tu ne vois pas clair. Fait que la personne qui est en train de se noyer, elle pourrait noyer un autre humain. Même dans Baywatch, il y a un petit bouillis. Quand la personne est en train de se noyer, ils ne vont pas l 'aider physiquement. Ils lancent le petit bouillis, même si c 'est à un mètre, pour éviter que la personne s 'agrippe tellement après l 'autre personne qu 'elle noie le lifeguard.
Quand tu es dans cette situation -là, je pense que la souffrance est associée avec une douleur, un pain, mais qui reste, qui dure dans le temps. Là, c 'est propre à n 'importe quoi. Il y des souffrances qui ont duré une minute, c 'est assez. Il y des souffrances qui duré un an, c 'est assez. Il y des souffrances que tu peux tolérer. Ce ne sont pas tant des souffrances, ce sont plus des pains, des choses que tu peux tolérer plus longtemps parce que ça ne t pas tant souffrir.
T'sais, met -on faire les payes que je fais encore pour, mettons, une de cursaires, pfff, un pain, t'sais. J 'aimerais, t'sais, ça fait 14 ans que je fais des payes aux deux semaines. Quand je suis en vacances, je fais des payes pareilles, t'sais. Pour une des trois cursaires. Mais c 'est pas une souffrance, t'sais. C 'est pas quelque chose qui... À la limite, tu peux transformer une douleur en quelque chose de correct dans un contexte... C 'est ça, une question de mindset des fois, si tu veux le penser positivement.
François Grégoire (31:33.838)
Si je trouve ça le fun des fois d 'avoir du temps juste pour moi, faire des payes en vacances, ou là je suis en vacances avec ma famille, des fois c 'est juste un moment que j 'ai à moi tout seul, un deux heures un avant -midi avec un mimosa à faire les payes au bar de l 'hôtel. Ça fait que tu rends comme quelque chose des fois que tu aurais préféré s 'équiper en quelque chose d 'agréable. J 'ai plein de choses à parler par l 'officiel, mais tu penses -tu que...
C 'est cause de ce que tu viens de dire, les entrepreneurs qui se rendent plus loin, c 'est eux qui ont une plus grande tolérance à la surface. Je pense que c 'est un enjeu. Je pense que clairement, c 'est probablement un enjeu.
Peut -être pas le seul, parce qu 'en fait on pourrait dire, ceux qui ont le plus de tolérance à la souffrance... À la douleur, ouais. Oui, oui, c 'est ça. Bien, même la douleur. Bien, Ceux qui sont capables de trouver des solutions pour l 'alléger moins longtemps. Que ce soit parce que tu réussis à déléguer, qu 'est -ce qui te fait souffrir à quelqu 'un qui lui va trouver du plaisir là -dedans.
Par exemple, si tu n pas les chiffres pour que fasses des paies ou de la comptabilité, il y a des gens qui aiment ça et qui thrive à ça. Dans le fond, tu es capable de donner ces tâches à quelqu 'un d 'autre qui lui va être content de prendre des responsabilités supplémentaires. Ou que tu trouves le mindset pour flipper ta douleur ou ta souffrance en quelque chose qui l 'est moins, comme ce que je viens de donner comme exemple. Mais probablement, effectivement, qu 'il y a la partie...
de avoir plus de tolérance. Puis je pense que c 'est possible que ça vienne, entre autres. Ça vient de ça. C 'est le dernier livre que je fais du livre d 'Eyar de Bolt. Écoute, tu lis, hein, physiquement. J 'ai écouté un livre qui vient de sortir récemment de Patrick Bett, qui s 'appelle Choose Your Enemies Wisely. T -tu lu ça?
François Grégoire (33:36.448)
Je le suis depuis des années. Au début du livre, tu te commences un peu cheesy, mais non, tu as quelques passages, tu sais, comme dans quelque chose de grandioses. C 'est rare que c 'est au complet, mais tu as des choses qui te marquent dedans. Tu as des golden nuggets dans la Chouche de la mise -en -vis. Puis, dans le fond, le résumé de ce livre -là, c 'est quand t 'es en affaires. Lui, il critique les gens qui disent, tu vas savoir ce qu 'il dit.
Il critique les gens qui disent qu 'ils en affaire, qu 'il faut garder la tête froide, qu 'il ne faut pas mettre d 'émotions. Il dit non non non, en affaire, tu as besoin d 'être objectif et tu as besoin d 'émotions. Les émotions c 'est le feu en dedans qui te donne le désir de réaliser quelque chose. Fait que dans le fond, pour avoir le désir de réaliser quelque chose, c 'est correct de choisir des ennemis. Des ennemis ce n pas seulement des humains, ça peut être des
Ça peut être que je n 'ai pas vécu, ça peut être par rapport à toi et à ta personnalité. Ça peut être d 'autres humains, ça peut être tes compétiteurs. Mais quand tu choisis bien tes ennemis et que tu as le désir et le feu de les battre, de te dépenser ou de te dépenser ça, c 'est ça qui te donne la puissance d 'être capable d 'avancer.
Alors probablement que dans le fait d 'avoir la capacité de tolérer plus de souffrance, je pense, vient la possibilité de prendre un pas de recul, de te dire pourquoi je fais ça, et de te rappeler pourquoi tu le fais. Ce qui va te redonner un coup de poing d 'énergie pour être capable de continuer à avancer dans ton travail.
François Grégoire (35:21.23)
Quand c 'est difficile, pourquoi est -ce que tu le fais? Quand t 'es capable de prendre ce pas de recul -là, puis t 'entends le parallèle avec qui tu es négligé, c comme... Ah non, mais... Là, c banal, là. Là, je veux être super -genuine. Ça t 'amène à réfléchir sur pourquoi moi, je suis comme ça. Pour réussir dans la vie, les gens... C 'est réussir, c 'est propre à chacun, là, mais... Souvent, on va dire que les gens en affaires vont avoir just the right amount of trauma. Ça te prend juste la bonne quantité de trauma, de traumatisme quand t 'es jeune. Tu sais, une vie pas faite...
Ça t 'amène probablement pas à gloire. T 'as pas d 'ennemi, tu sais, probablement. Quand t 'as pas de gros ventre. Si t 'as pas d 'ennemi, pourquoi tu fais ça? Puis tes ennemis, ça peut être toi -même. Puis dans mon cas, c 'est beaucoup moi -même. C 'est beaucoup le désir de plaire, le désir de réussir. Montrer aux autres que je suis capable de faire plus que ce que tu penses. Quand tu as ce mindset -là, t 'es dur à arrêter.
C 'est quand même dit ce que je viens de dire là. Y 'a une fille récemment que j 'écoutais sur YouTube, pis elle disait... Si t 'es entrepreneur, je suis capable de te dire une couple de choses sur ton passé. Tout ce qu 'elle a dit après, j 'étais genre... C 'est fucking moelle. Elle disait genre... T 'aimes pas pas dire quoi faire. Quand t 'étais jeune, sûrement que t 'avais pas assez de liberté. J 'étais genre... Oui. Mais comme tu viens de dire... Y 'a quelqu 'un qui a eu la vie parfaite.
elle aura jamais la flamme qu 'il faut pour être, pas juste la flamme, mais la résilience. Le désir, la résilience. T 'être entrepreneur puis te réussir. Parce que moi quand j 'ai eu, t'sais, mon parcours c 'était pas haut, j'veux dire j 'ai eu 5 échecs avant d 'avoir un minimum de succès, tout au air de 1 ,50 $ pendant longtemps. Mais t'sais, si t 'as un échec puis t 'arrêtes, tu réussis pas. Mais c 'est ça, c 'est là que je... Alors pourquoi tu continues? C 'est ça que je veux dire, c 'est que...
Si j 'avais pas eu mon passé, quand j 'étais arrivé à mon premier échec solide, j 'aurais juste arrêté. J 'aurais trouvé une job, j 'aurais été ben heureux comme ça. Mais là j 'avais l 'obligation, c 'était le seul chemin pour moi de continuer. Fait que j 'ai juste continué, pis ça a fini par fonctionner. Mais tu prends avec quelqu 'un qui a eu l 'enfance, c 'est parfait. C 'est christophe intéressant. Ben t'sais, c 'est quoi une arse?
François Grégoire (37:44.206)
parce que quelqu 'un peut être trop molle. Parce que ça aussi, c 'est tellement de la science humaine, c 'est de la psychologie. Quelqu 'un peut avoir eu une superbe enfance, mais avoir perçu des choses comme les traumatisantes, et ça c 'est propre à la personnalité de chacun, mais effectivement dans un contexte où on vient à...
On revient à l 'anxiété associée au fait de s 'empêcher de vivre des choses difficiles. Si dans ton enfance, tu n 'as jamais vécu de choses difficiles, ça va être très difficile à l 'âge adulte. Ça va être plus difficile à l 'âge adulte et plus tu vieilles. Plus ta personnalité se cristallise, plus ça devient difficile. T 'as les contre, dans le fond, ce que tu as toujours connu, qui était comme une certaine facilité. Et dès, tu vas avoir de l 'alversité, tu vas à back -up. Exactement.
François Grégoire (38:36.002)
Il y a plusieurs facteurs qui font en sorte que quelqu 'un peut continuer en affaire dans un contexte de souffrance. Mais clairement, avoir plus de tolérance, c 'est avoir peut plus d 'outils pour le tolérer. Faut avoir plus d 'outils que tu as développés pour d 'autres raisons. Si tu as été bully quand tu étais jeune, tu as probablement développé de la résilience par rapport à cette situation -là. Sinon, tu serais pas ici pour m 'en parler.
Et puis d 'avoir développé de la résilience dans une situation, c 'est quelque chose qui peut s 'appliquer dans une autre situation. C 'est ça le plus... Je t 'en parle, c 'est ça, les frissons. C 'est pour ça qu 'elle est en affaires. C 'est la plus belle école de la vie. Parce que tu te rends compte que les choses difficiles que tu as vécues dans le passé, ça te sert. Si tu as été bully quand tu étais jeune...
Puis que tu as été résilient de cette situation -là puis que as trouvé des façons de te renseigner, ça t 'a donné des outils pour plus tard dans la vie. Et là tu peux dire, je suis capable de prendre une situation négative qui est zéro positive. Zéro positive. Être bully c 'est plus un exemple parmi tant d 'autres, mais ça peut être avoir des parents difficiles ou des parents qui perdent la drogue ou ça. Mais je sais pas comment... Il y certainement des études puis des lignes qui parlent de ça, mais...
Pourquoi dans la taille d 'un entrepreneur, cette personne -là est capable de prendre des événements négatifs qu 'elle a vécu, promettissants, quand elle était jeune, puis développer de la confiance et de la résilience à être capable de passer à travers des choses souffrantes et difficiles plus tard. Ça vient du fait de l 'avoir déjà vécu.
Et puis là, être en affaire peut te permettre de redevenir en paix avec des situations que tu as vécues quand tu étais jeune, par exemple. Parce que tu te dis, hey, ça, ça m 'a dit aujourd 'hui ce que je réussis à faire. C 'est certainement en partie grâce à ça.
François Grégoire (40:30.798)
C 'était f**** négatif quand j 'étais... Je parle pas de moi, je donne un exemple comme ça. Mais si je suis au primaire, je suis bully, je me fais taxer, je ça, c le terme qu 'on utilisait dans le temps. Je me fais voler mon lunch tous les midis, puis un fois que je développe de la résilience, soit que j 'ai sacré une vola à quelqu 'un à ce moment -là, j 'ai développé de la résilience à ce moment -là, ou aujourd 'hui, j 'ai quelque chose à prouver à quelqu 'un. La histoire est d 'approuver à personne. Pourquoi tu fais quelque chose? C 'est pas essentiel dans la vie pour avoir tout pas peur.
On flotte autour de qu 'est qui te rend heureux, mais c 'est une des façons. Je pense.
En réciproque. Je crois que les passants vides. Moi je repose dans la... On a une réservation à 45 minutes. C 'est bon, souvent là, je savais qu était pour partir dans l 'hôtel. J 'ai estimé notre capacité.
Mais t'sais, honnêtement la conversation qu 'on en ce moment, si c 'est clair là -dessus, c 'est fucking intéressant. C 'est super intéressant. Je sais pas à quel point ça va être clair par contre. Parce que quand on parle pas, y 'a quand même des bandes. Oui parce que... mais... j 'ai des outils, des haïs là, qui sont capables de... c 'est impressionnant honnêtement. Mais, tantôt t 'as dit quelque chose qui m 'a fait... Je veux vraiment parler de quelque chose que je parle avec tout le monde. Vas -y. Tantôt t 'as dit, quand tu fais tes payes en vacances, il a dit ça avec ton mimosa.
Fait que... Il y eu ton fire là!
C 'est où tes ennemis? C 'est qui tu veux, contre qui tu veux gâter. Ça, pendant longtemps, mon ennemi principal, c 'était toutes les gens depuis que je suis petit qui me disent que, genre, vas à l 'école, ça sert à rien, ça marchera pas tes projets. Ça, c 'était mes ennemis pendant longtemps. Là, le problème, Chris, c 'est que là, j 'ai eu un peu de succès. Faut que tu trouves des nouveaux ennemis, c 'est ça.
Quand tu lis Patrick Bette -David, Chose Your Name is Wise, ça va t 'allumerer. Parce que tu dois trouver de nouveaux ennemis. C 'est la chose la plus importante parce que ça change dans la vie et dans ta carrière. Parce qu 'une fois que tu réussis quelque chose, tu es dans une autre étape. On peut le voir comme délivre, mais c 'est une autre étape. Quand j 'ai commencé une podcast, j 'habitais chez mes parents.
Les gens te disaient que tu n 'allais pas l 'école. Tu disais quoi ton parcours académique? Je suis allé au cégep en science pure. J 'ai commencé mon bac en informatique, et pendant mon début de bac,
François Grégoire (52:20.718)
J 'ai fait mon premier startup, ça n pas marché, ma deuxième startup. Et plus que ça allait, moins que je prenais de cours à l 'université. À la fin, j 'avais un cours par session. Ça m 'a pris 9 ans à faire les bonbons. Ah mais t 'as fini? Je l 'ai fini. Parce que tu as beaucoup de droits à part dans cette association -là. Si j 'ai aimé ça. C 'est un mindset là. Écoute, pas trop piloter. Des fois j 'ai des rabais sur mes assurances, parce que... Oui c 'est ça! Faut un nouveau diplômé là ça!
Oui, un nouveau filmé qui a un rabais sur son char et ses assurances là, quand tu passes 30 ans ça exasculé.
Je suis encore dans la trache de 20 hommes et ça marche. Mais je peux te dire que quand j 'habitais chez mes parents, comme long story short, je déteste dépendre sur quelqu 'un. Je déteste me faire dire quoi faire. Habiter chez mes parents, c 'est combiner les deux. Fait que, je te dis là, ça fait tellement fiery que je faisais ce qu 'il fallait puis je...
pour être indépendant. Ça, ça a réclé tellement mes ennemis pendant longtemps. Si je savais que quelqu 'un nous écoute, ça a été tes ennemis parce que tu te battais contre cette situation -là. Tes parents ne pas tes ennemis. C 'est la réalité. C 'est pour ça qu 'on voit le mot ennemi au sens large. C 'est drôle parce que quand l 'émission dans l 'œil de palais va sortir, entre avril et juin. Ça s 'arrête quand même bientôt.
Je parle de mes parents un petit peu et j 'espère qu 'ils vont pas tout montrer ce que j 'ai dit parce que je suis quand même plus chagny de dire certaines choses. Mais comme... T 'as peut vu de leur parler avant que ça sorte. Non, non, oui. Oui. Bon là, je vais dire ça, mais t'sais, il y aussi de la comédie, de la télé... Ouais, c 'est ça. Mais t'sais, mes parents, à la base, ils veulent nous protéger. Fait que t'sais, ils veulent la sécurité pour leurs enfants. Ils le tonnent bien, malin. Ouais.
François Grégoire (54:17.774)
Fait que c 'est normal, eux ils étaient comme, c 'est quand tu arrêtes, c 'est quand tu retournes aux études, c quand tu fais comme ta sœur, c 'est quand tu vas trouver une job. Moi c 'est comme, ça c 'était leur, ça me drivait tellement, j 'étais comme, man, j 'essaye que je vais réussir. Tu ne me crois même pas en moi. Watch me man. C ce que là aujourd 'hui mon père travaille pour moi. Mes parents, ils sont fiers de moi. Fait que là ça me gosse parce que j 'ai plus d 'ennemis, puis vraiment, je dois jouer à nos ennemis. Si je ne joue pas à nos ennemis, je pas.
Parce que le danger c 'est faire de la planche. Ben que... là j 'ai embauché, pis la team que j 'ai mis en place... Ben attends, je sais où tu t 'en vas là. Le danger c 'est que s 'il y plus d 'entrepreneurs dans l 'entreprise, on va faire de l 'argent mensuellement. Pis l 'entreprise, dans cinq ans, est -ce qu 'elle est encore relevante dans ton marché? Mille et une raisons tu le sais là.
Tu sais, un déficit technologique, c 'est une affaire. Un déficit RH, un déficit de capital, un déficit... Écoute, on peut en nommer beaucoup dans une entreprise. Un retard d 'évolution, bâti en lien avec l 'évolution de la société. Je ne qui dans le jour, mais on va attendre ça. Moi, mon thinking par rapport à ça, c 'est que...
François Grégoire (55:44.468)
Le founder de WB, il a délégué le rôle de CEO à eux. Un entrepreneur qui est un pâle, qui secourte la croissance. C 'est -à un CEO c 'est un directeur, c un directeur général. Oui puis non. Le directeur général c 'est le CEO. Pour moi, le CEO c 'est la vision, c 'est la croissance, c le futur. Fait que lui, c 'est mon inspiration là. Parce que lui, il a réussi à le faire. Je me suis c 'est sûr que je vais le faire. Je vais partir.
Une business qui roule, ok oui, parfait, mais une business qui va croire dans le temps. Il faut que tu choisisses dans tes entreprises. Ça c 'est de l 'art, c 'est du talent aussi. Où est -ce que tu interviens?
ce business là. Mais moi je mets deux heures par semaine dans cette entreprise là et c 'est là qu faut que mette mon temps puis mon énergie parce que c 'est ça qui fait en sorte que cette entreprise reste relevant dans le marché, reste relevant pour les employés. Mission, vision, valeur d 'entreprise pour tout le monde qui travaille ici. Steve Jobs était un maître à faire ça. Malheureusement, il m 'a entre aux jeunes mais il était capable de... Il n 'y pas eu mille business mais tiens, mettons Steve Jobs.
chez Apple, assistait pour lui, mettons la partie marketing, images. Tu sais, mettons, Apple a mis sur le marché plein de produits mieux que plein d 'autres mondes qui avaient inventé ces produits là -avant, mais avec un UX bien meilleur, puis un marketing vraiment comme... 100 % meilleur. 100 % meilleur. Puis dans le fond, Steve Jobs avait décidé que chez Apple, il y avait la vision, évidemment.
Mais il mettait son énergie sur... Ok, ça aurait pu changer cinq ans plus tard, tu sais. Mais il mettait son énergie sur... Aujourd 'hui, certainement, il n 'y aurait pas besoin de mettre autant d 'énergie, par exemple, sur le marketing de Apple. Parce qu 'il a été là dans la croissance importante qu 'Apple a eu. Après l 'iPod puis l 'iPhone. Et il choisissait où est -ce qu mettait son énergie pour avoir un impact, tu sais. Alors c 'est ça le plus important. Tu peux pas laisser aller. C 'est ça...
François Grégoire (57:57.518)
Je pense que c 'est ce qu faut garder en Je veux que ça, je pense. Je garderais toujours une dynamique comme je suis sur le board et je coach le CEO qui est là. Parce que la business, il y a personne qui la connaît autant mieux que moi. Bien maintenant, il faut que tu restes ouvert à ce que tes employés... Je pense que c 'est peut -être ça la clé. C 'est de rester ouvert et d 'avoir des mécanismes d 'autocritique entre les employés et la direction.
Parce que les gens qui travaillent 40 heures semaine ou plus dans ta business, pas toi, vont avoir un meilleur contact avec ta business que toi. Et ces gens -là, il faut qu soient capables de te donner du feedback sur ta business pour être capables de pouvoir prendre des décisions qui sont adéquates pour cette entreprise -là. Je suis en train de lire Radical Candor.
J 'ai lu ça en ce moment. T 'es sérieux? T 'es sérieux? J le jeu. Ça fait 10 ans que j 'ai le livre. J 'avais acheté le livre physique. Ça fait 10 ans que je le lis. C 'est ma blonde qui m 'a acheté ça pour Noël. J 'aurais dû lire ça il y 10 ans. J 'achète ça, c bon. C 'est très bon et ça met... C 'est quoi les chambres? C 'est malade hein.
Ça met beaucoup de mots et de concepts sur des choses que j 'avais compris déjà. C 'est le fun, ça te valide dans ça. Moi, ça ne me valide pas, ça me challenge. Quand tu expliques un peu où est -ce que tu es, moi je suis parti d 'un gars qui faisait à sa tête et qui voulait que les choses soient un, deux, trois, quatre, à mieux comprendre l 'interaction et l 'importance des gens et de leur opinion sur moi et sur ce qu 'on construit.
Oui, tu sais. Donc la réalité d 'être... d 'avoir... de développer une relation forte avec les gens climato, puis d 'être capable, puis d 'avoir plus de capacité à leur dire ce que j 'ai besoin, puis corrige, par exemple, puis qu 'ils me disent qu 'est -ce qu 'ils ont besoin que je corrige, puis qu 'ensemble on est capable d 'accomplir quelque chose de grand.
François Grégoire (01:00:01.07)
Ça, j 'ai parti progressivement, mais là, je pense que ce livre -là va réussir à valider ce que j 'avais comme pourri avec l 'auteur, puis qu 'est -ce que je me suis pété le nez dans la porte à bien des reprises à cause de ça, à cause de ce que je ne faisais pas ça, mais qui va réussir à m 'amener à une coche de plus. Puis euh... Pourquoi je fais ça? Je me souviens pas.
Mais dans tous les cas, oui, c 'est ça d 'être ouvert à la critique des employés, c 'est pour ça qu 'on disait ça. Au début de la soirée, tu m 'as dit ça, puis j tout de suite pensé au livre, je suis comme... Je suis en plein dedans, là. Je l 'écoute dans le chat en même temps. En même temps, je casse mon part, puis après ça, je suis à Saint -Gérôme aujourd 'hui, fait que je suis sans doute de Saint -Gérôme, je à Provence, pour... Tu as un diable, là? Ouais.
François Grégoire (01:00:52.622)
Ben, tu sais, premièrement, j 'écoute un livre. J 'écoute un livre par deux semaines. J 'aurais jamais capable de lire un livre par deux semaines, même si j 'étais capable de lire. J 'ai pas Jacques Demers, là. Mais... J 'ai beaucoup de difficultés à faire une seule chose à la fois. Et lire... Si j 'ai pas le choix, faut que je fasse une chose à la fois.
Ça fait partie de toute ma vie à l 'école. Je parlais en même temps que j 'écoutais. À l 'université, je parlais en même temps que j 'écoutais. J 'ai beaucoup de difficultés à ne pas me multitasker. Même si toutes les études disent que c 'est pas efficace, je suis pas capable de faire autrement. Fait que lire un livre pour moi après trois pages, je me souviens à penser à quelque chose et je suis parti. Moi j 'ai trouvé un truc là. Je m 'en vais au SPA. Parce que moi j 'étais abonné au Strandsport.
Je serais allé quand je veux. Mettons un jour de la semaine, une heure, je m 'arrose pas. Mais genre, il a personne qui me dérange, je suis devant un feu, il n a pas de bruit, je n 'ai pas mon cellulaire, il n a aucune notification. Je te dis mon gars, je suis capable de l 'aider plus que jamais. C 'est le seul setup que je suis capable de vraiment apprécier.
J 'apprécierais ce setup -là, ça me challengerait un peu parce que je m 'habitue à faire juste une chose à la fois. Tu serais genre, Christy ou Montiel ou Hamon? Oui, tout le temps. Ça t 'a donné une bonne chose. Ça fait du bie. Oui, mais... Pensé. Dans les deux dernières années, j 'ai probablement écouté 40 lignes.
La quantité de connaissances que je vais chercher en faisant des audio -books, ça m 'a amené. Merci honnêtement. Merci à des gens qui m 'ont convaincu de faire ça. Merci. Ben oui, on me dit dernier. Je trouve ça difficile de trouver des coaches d 'affaires.
François Grégoire (01:03:06.338)
Pis là je suis en train de coquille en difficulté. C 'est pour que tu te poses. Ouais non, non parce que au pire je ferais du montage un peu. Pis je veux pas avoir la coquille mais t'sais, quand tu payes 300 $ pour un coach d 'affaires pis tu dis que tu sais plus de choses que lui ou elle, c 'est un peu... ça te valide pas dans ton choix là t'sais. Mais...
Y 'a une personne, parce que j 'ai essayé avec le monsieur, tu sais mettons, j 'ai genre rencontré des gens à l 'hight level. Alors que moi j 'étais vraiment low level. Pas grand chose, une sursale, pas grandit. Les gens je les rencontre dans une salle d 'officio parce que j 'ai pas de but one -man, tu Et ces gens -là ils ont...
On a vendu, on cash out 700 millions. Mais là, ils décident de faire du coaching avec telle entreprise et compagnie. Là, l 'entreprise m 'a été conseillée par quelqu 'un. Ça m 'a coûté de l 'argent de parler avec ces gens -là. Je passe dans une salle avec eux, je leur compte, je leur où est que je m 'en vais. Voici mes trois projets slash objectifs pour les deux prochaines années. Il faut vraiment que je fasse A, B, C.
Là, il te dit « Ok, parfait, on entend bien ce que tu me dis, puis là, on te revient que de là. » Mais, deux semaines après, il te relance, il te « C pour toi, on va t 'aider. Voici ce qu 'on pense qu 'il faudrait que tu fasses. » Il te répète ce que tu as dit. « Je vais te payer pour ça. » Ben là, t 'as pas payé parce que tu t 'en comptes préminaire. Là, il t 'envoie une soumission de coaching sur un an à 25 000 $, 30 000 $.
Mais non, je le sais, tu t 'es demandé de me convaincre que tu vas m 'aider à accomplir ça, t'sais. Outre le fait que si on fait affaire ensemble, entre devoir une à quelqu 'un, t'sais, payer, ça peut être une forme d 'ennemi. Parce que payer, c 'est pas le fun. Ça veut dire sortir de l 'argent de sa poche. Ça, c 'est n 'importe quoi, là. Si ça coûte juste 10 $ par mois, être abonné au gym, j 'ai pas beaucoup d 'ennemis, là, t'sais.
François Grégoire (01:05:16.878)
J 'ai de fête. J 'ai pas de fête. fête. J 'ai pas de J J
François Grégoire (01:05:45.998)
je parle puis ça ne me donne rien, compagnie métier, deux choses qui m 'ont dit en fois, fait est mieux que parfait. Je suis un perfectionniste, c 'est difficile d 'avancer dans un projet puis de le launcher quelque chose si c 'est pas parfait et vraiment honnêtement ça m 'a fessé dans le dache. J 'ai comme réalisé que il fallait que le projet V
bien comprendre les enjeux qui étaient reliés à ce projet -là pour pouvoir le perfectionner. Parce que tant que si ton facteur n pas lancé quelque chose, tu peux jamais vraiment comprendre l 'entièreté de l 'importance ou des défauts que ton projet a. Parce qu faut que le projet doit vivre pour vraiment comprendre comment est -ce que tu peux le perfectionner. Puis, ce gars -là, une autre chose qui m 'a dit, il m dit faut que tu lis Scaling Up. Et je suis comme « Ah, ouais, ok. »
C 'était le premier livre que j 'ai fait en audiobook parce qu 'il m 'a dit François, abonne -toi à Aurebo, écoute -le.
Là, je suis pas un gars audio, je suis pas un gars... Je suis un gars visuel, hein, comme tout le monde. Je un gars visuel. C 'était le premier livre que j 'écoutais audio. D 'ailleurs, ce qu 'Elenop, je vais apprendre à écouter. C 'est un livre tellement riche de contenu. C 'est un working book. C 'est lourd. Il a des livres où les gens apprennent plein de choses avec des histoires dans les non -fiction.
Mais t 'as des livres comme Skelligop, c 'est un livre de travail. Ça a l dégollant, tu sais. Ouais, ouais, exactement. Mais c 'est un livre qui s 'écoute au mieux, qui se lit. C 'est plus facile à écouter. Puis t 'en prends plus en laisse, parce que si tu fais ça, tu te fais fou. C 'est trop objectivable, ça n 'a pas de sens. Mais ça t 'apporte quelque chose. Puis depuis ça, ça fait peut -être deux ans et demi, donc je le dis, j 'ai écouté au -dessus de 40 livres depuis ce temps -là.
François Grégoire (01:07:34.51)
dans mon char, en joguant, en m 'entraînant, pis je suis pas tout le temps, tu sais, des fois, ça me tente de jouer de la musique, mais en faisant autre chose, là, je rentablise mon temps pas mal en faisant ça, tu sais, pis honnêtement, jamais, jamais, on serait pas assis ici en train de se parler. Si j 'avais pas lu...
écouter là, j 'ai lu ce que j 'ai cherché sur internet, est -ce que écouter un livre, ça vaut la lecture du livre, tu sais. Il y a des études un peu là -dessus, pis apparemment que oui, écouter un livre, c 'est comme tu l 'avais lu pour l 'apprentissage, que ça peut te marquer au niveau de ton cerveau. Donc là, je suis content parce que je suis beaucoup le fait de j 'ai lu tel livre, même si je l 'ai pas lu en tout, je l 'ai écouté, mais jamais, on serait pas assez en train de se parler.
Ça m 'a amené... Ça, c une des choses qui m 'a amené next level, là où j 'ai le goût d 'être dans mon entreprise. Puis, personnellement aussi. Puis la deuxième chose qui est arrivée en fait, parallèlement, je sais pas avant ou après, mais un physio que j 'aime beaucoup, qui s 'appelle Zen. On a travaillé ensemble sur tout le marketing, puis on a refait l 'image, puis le brand de deux mois, physio.
Au delà de ce qu 'il m 'a apporté en forme de connaissance, il m 'a souvent dit, alors que je lui disais ce que je voulais faire, il m 'a souvent dit, ben c 'est toi, fais -le. Je pense que c 'est important, fais -le. Je pense que la physio devrait faire telle -telle affaire, c 'est toi ça, fais -le. Je pense qu 'on devrait faire telle -telle affaire, mais oui, mais dis -le.
C 'est rare que je me fais challenger dans la vie. Mais lui, il me challengeait à juste faire ce que je disais. Au delà de le dire, fais -le. Et puis, honnêtement, ça, ça fait partie des choses qui m 'ont comme... Moi? Si quelqu 'un d 'autre dit que je suis capable de le faire, je vais le faire. Il quelqu 'un que je respecte. Juste ça, ça vaut... Pour vrai, honnêtement, ça vaut...
François Grégoire (01:09:55.63)
Ça vaut beaucoup dans ma carrière d 'entrepreneur. Je pense qu 'il y a probablement des situations clés dans la vie d 'entrepreneur comme ça. Tu as fini le verre que moi je n 'ai pas vu parce que je parle tout seul depuis 10 minutes. Je vais te donner la partie des « boyerers » parce que tantôt dans mon char, je pensais à ça.
Tu sais, là, j 'ai rencontré Christian Germain, qui est comme un peu le genre de mentor que j 'aurais aimé avoir quand j 'ai commencé. Tu sais la fameuse statistique de genre, t la moyenne des cinq personnes que tu côtoies? Tu sais ce que tu voulais dire? Tu en entends -tu? Bien, en le temps de se penser, t 'es la moyenne des cinq personnes que tu côtoies le plus. Oui, tout le monde est influencé par tout le monde. C 'est 100 % vrai. Moi, je pense à moi quand j 'ai commencé mon parcours, j 'ai aucun entrepreneur dans mon cercle. J 'ai des amis de primaire, secondaire.
ou mes parents qui sont hautement entrevonneurs. Je suis comme, comment j 'ai réussi à être entrevonneur? Là, j 'ai eu. Tantôt, je pensais à ça, puis je suis comme... Moi, je pensais les livres. Parce que les 5 % qui t 'en trouvent le plus, ça peut être des gens qui sont pas nécessairement vivants, mais comme... Des esprits. Quand est -ce que tu pensais à ça? Aujourd 'hui, dans mon char. Je pensais à ça, aujourd 'hui, dans mon char. Aujourd 'hui, dans mon char.
J 'ai pensé à... J 'ai pas vraiment de mentor dans la vie. Mais mes mentors, c 'est des gars comme Patrick Bette -David parce que j 'ai vu son livre. J 'ai pensé à ça aujourd 'hui, dans mon genre. Je 'ai su sur YouTube depuis des années. Thaïl Opel... exemple. Thaïl Opel, je l 'ai su depuis des années. C 'est tous des gens qui... Ça représente les 5 personnes que j 'écoute le plus dans mon genre. C 'est malade de se le dire, là. Parce que j 'ai pensé à ça, comme toi, aujourd 'hui, dans mon genre.
Je conduisais de Saint -Gérôme vers Kim Scott avec Braddock & Kander. 35 minutes en Saint -Gérôme, puis je suis allé reparker. 35 Saint -Gérôme, puis la base de Centre -Ville, la Tuscursale. J 'écoutais Kim Scott, puis je ne sais pas si c 'est exactement ça. Kim Scott, c 'est un mentant pour moi. Parce que là, j 'ai appris quelque chose. C 'est quelque chose d 'important parce que quand tu commences un affaire, puis tu écoutes cette statistique -là, puis ton entourage, c 'est du monde de ton niveau. Ils ont des jobs.
François Grégoire (01:12:14.928)
Tu ne peux pas avoir des rencontres avec Christiane Germain ou avec des gens. Tu peux pas. Tu peux pas miser ta vie là -dessus. Fait que, tu sais, lire des livres, ça fait la joie. Des fois, on... Si je vais réussir à changer mon entourage, mais le contenu que tu consens, ça compte dans ton entourage. 100%. Pis, tu sais, lire des livres...
La différence, mettons aujourd 'hui, j 'écoute des hauts de bord. Je peux dire, j 'écoute des podcasts. Oui, des podcasts, ça peut être intéressant. Mais le livre, c 'est un podcast travaillé en mille.
Un bon livre, c 'est une densité d 'information, un potentiel de densité d 'information phénoménale. Parce que des fois, tu écoutes un podcast, pendant 10 minutes, tu te chases de quelque chose, tu es comme « ah, je n pas vraiment appris quelque chose ». Ils font des jokes, c 'est comique, c 'est le fun, c 'est comme un show de radio. Mais dans un livre, tu as une densité de connaissance et d 'information que tu peux rarement trouver sur un podcast, sur YouTube.
Au moins que sur YouTube, le gars il parle de son livre, là il fasse des... La plupart du temps... C 'est plus qu 'on se... Sur une heure d 'écoute, tu vas avoir plus d 'informations sur une nugget ou sur un livre que sur un podcast. Parce que le livre est travaillé tellement pour être comme une ressource incroyable. Tu sais, si combien de gens lisent des livres... On va être bouillé. Au Québec, un best -seller, je pense que c 5000 copies.
Je sens que j 'ai entendu ça récemment, 5000 sur 9 millions d 'habitants ou 8 ,5 millions d 'habitants, c 'est un faible pourcentage. Ça peut pas être différent, je dis. Je voudrais que... En fait, David dans son livre, il se dit que c 'est moins que 15... Je sens que c ça, la statistique, je joue pas à travers mon chapeau, mais c 'est moins que... Si tu dis 15, 25%, je veux dire 15, mais ça peut être raisonnable. Il faudrait que tu l 'écoutes, mais lis -le, tu me confirmeras.
François Grégoire (01:14:28.238)
J 'ai acheté son livre physique parce que j 'aime beaucoup ça quand il fait trois choses importantes pour faire l 'affaire. Un, blablabla. Deux, puis tu te dis que tu as un livre physique. Je le vois parce que je n 'ai pas le temps de le noter. Ça m 'arrive souvent en éputant des audiobooks, de prendre des notes. Du coup, je me rappelle plus, c de 5 ou 15 %. C 'est moins de X % des gens qui finissent un livre audio. Même dans les gens qui disent « je vais écouter des livres »,
Il y a plein de qui nous commence mais qui ne finissent pas. Fait qu 'imagine ce pourcentage -là de gens qui commencent à lire un lit physique.
qui pour moi est beaucoup plus exigeant que d 'écouter un livre. Mais la richesse d 'information est bien plus importante dans un livre que sur les réseaux sociaux, que sur YouTube et compagnie. Et quand tu rencontres, quand tu fais une rencontre virtuelle avec quelqu 'un d 'intéressant sur les réseaux sociaux, s 'il écrit un livre, il va écrire son livre, il va lire son livre, il va apprendre quelque chose, ça c 'est clair. L 'information va être mieux organisée que quand tu vas freestyle sur un podcast. Exactement. Oui.
Oui parce que un livre, dans le fond, c 'est exactement ce qu 'on est en train de faire en ce moment. C 'est une discussion qui est organisée et qui fait tout sens quand tu la lis, quand tu l 'écoutes, dans le fond. Ou on a comme organisé la pensée pour qu 'on puisse bien transmettre ce qu 'on veut transmettre à l 'auditeur ou aux lecteurs. Fait que c 'est sûr que...
Mettons sur une discussion de dix heures qu 'on a. On pourrait faire un livre -d 'outre cinq heures. On coupe des trucs et on condamne cette information. Mais quand tu regardes du YouTube, bah, au bout du temps, ça fait partie de la conversation. C 'est correct, c 'est intéressant. Le livre est tellement riche. Puis, je j 'écoute des livres, puis je me dis, je vais arriver à un point où on va je vais avoir fait le tour, tu Pas encore.
François Grégoire (01:16:27.758)
Il y a toujours quelques gos de nuggers. Le livre des livres, des fois, ça me... Ça me challenge, on m 'en dit, ça me... En fait, il y un truc qui... Quand j 'arrête de... Tout le monde n 'a pas le même... Cette « drive » là, je pense que c 'est sublime. Et je pense que c correct aussi, des fois, de juste laisser aller. Mais ça ne peut pas être permanent.
Je pense que Telle Lopez disait ça, il faut que passes 33 % de ton temps avec des gens qui sont inférieurs à toi dans ce que tu juges de... Ouais, ben c 'est un peu, c 'est un peu... Je... Inférieur, je sais pas... Bear with me, là. Il que passes 33 % de ton temps avec des gens que tu peux leur amener quelque chose, tu peux les coucher, tu peux les aider.
Tu passes ton temps pour ça avec des gens... Oui, parce que tu as des tables là -dedans, tu as des gens qui vont devenir ta CEO. Oui. Puis, il faut que passes ton temps pour ça avec des gens qui sont au même niveau que toi, mais ton entrepreneur, même niveau, même pression, même plateau pour toi. Il faut que tu passes ton temps pour ça avec des gens qui sont vraiment plus loin que toi. C dur ça. C 'est ça qui est top. C 'est que souvent, ce qui est le fun, c 'est d 'aider des gens. Tu vas passer ton temps avec des gens qui peuvent aider.
Tu vas passer un peu de temps avec des gens qui sont même niveau que toi. Mais ça va être dur. C 'est de passer de 30 % de ton temps avec des gens qui sont 5, 10, 15 ans avant toi. C 'est parce que ces gens -là, t 'es dans leur 33 % des gens inférieurs à toi. Exact. Là, dans le fond, ils vont choisir. Mais eux, ça leur fait du bire. Parce qu 'ils peuvent... Mais ça dépend de leur pourcentage. Hé, tu t 'arrêtes, tu sais, honnêtement, tu mets le doigt sur quelque chose que je trouve des fois difficile. Clairement que...
On va partir d 'ici et arrêter le réchauffement, mais c 'est sûr et certain, 1h22 maintenant. C 'est intéressant, ça là, mettons un jeune qui se prend en affaire, vraiment intéressant conversation. On a genre 14 ascenseurs à prendre avant de descendre au cake, donc on va aller aux toilettes avant de partir.