
Monsieur Entrepreneuriat
Monsieur Entrepreneuriat
Rétrospective économique et entrepreneuriale de 2022
2022 a été une année de résistance pour nos entrepreneurs. Petit rappel sur ce qui a marquée l'année, et qui donne le ton pour 2023 sur le plan de l'économie et de l'entrepreneuriat
Aujourd'hui, je te présente une rétrospective économique et entrepreneuriale de 2022. On ne va pas se mentir, 2022 est assez loin de l'eldorado entrepreneurial. Ce fut une année assez difficile sur le plan économique et ce, même si on peut relativiser le tout, par rapport à ce qui se passe ailleurs dans le monde.
D'abord, on se rappellera que 2022 a débuté avec un reconfinement général, pour le réveillon du jour de l'an. Il y a eu beaucoup de déceptions, surtout après un Noël plus permissif sur le plan des mesures sanitaires.
Ensuite est venue la fin drastique des mesures de confinement, ce qui a donné un boost artificiel à l'économie. On peut attribuer ce phénomène au fait que les gens étaient saturés des mesures sanitaires, qui duraient depuis presque trois ans. Ayant eu droit au retour à la normale, les gens ont eu envie de dépenser, de se gâter et surtout de relancer des projets qui tardaient depuis un certain temps, par exemple, un mariage ou un voyage.
Il faut savoir que cet enthousiasme-là du consommateur fut un des premiers facteurs d'inflation de 2022. Une forte demande en bien et service, même si elle est temporaire, ça a pour effet de créer de l'inflation.
L'autre grande cause de l'inflation qu’on a connue en 2022 se trouve du côté de l’offre, parce que les entreprises pouvaient pas savoir à quel moment les mesures sanitaires allaient s'arrêter. C’est pour cette raison que les entreprises n’ont pas été en mesure d'approvisionner en biens et en services l'économie aussi efficacement qu’à l'habitude. Autrement dit, il y a eu un retard d'approvisionnement, occasionné par l'incertitude autour de la date de levée des mesures sanitaires. Et lorsque l’offre se contracte, ça occasionne de l'inflation. L’inflation a donc subie un double effet, soit celui de l’emballement du consommateur et de la contraction de l'offre en raison de la planification de l'approvisionnement.
Ensuite, au début 2022, il y a eu la déclaration de guerre à l'Ukraine de la part de la Russie, ce que qui a rompu la chaîne d'approvisionnement mondiale. Encore là, un effet sur la contraction de l'offre et par conséquent, une poussée inflationniste.
Il y a également la pénurie de main-d'œuvre qui a frappé, et qui dit pénurie de main-d'œuvre, dit hausse des salaires, et qui dit hausse des salaires, dit inflation. Tout simplement parce qu'il y a un peu de salaire dans à peu près tout ce qu’on consomme.
En résumé, en 2022, on a eu droit à un beau cocktail en termes d'inflation.
Par contre, il faut préciser que la pénurie de main-d'œuvre est un phénomène qui est anticipé depuis une bonne vingtaine d'année. La pandémie a seulement eu pour effet d'accélérer ce phénomène-là.
Face à l'inflation, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur dans le but de ralentir l'économie et, selon les dernières données, l'économie sera en train de ralentir. C’est une excellente nouvelle, parce que lorsque la lutte à l'inflation va commencer à donner des résultats, on risque de voir le taux directeur baisser. Ce qui va donner un bon coup de main à l’accès à la propriété. Il faut comprendre que dans une économie, l'accès à la propriété, c'est pas un luxe, c'est plutôt l’une des fondations du patrimoine des ménages. C’est primordial.
On se rappellera qu'en 2022, il y a également une campagne électorale, fortement marquée par l'immigration, l'inflation, le 3e lien et les problèmes dans le système de santé.
Malheureusement, on n'a rien vu sur l'entrepreneuriat dans cette campagne électorale-là et on a eu droit à seulement quelques annonces timides en matière d'innovation.
Honnêtement, c'est une immense perte pour 2022, parce que la sensibilisation à l'entrepreneuriat, c'est un cheval de bataille depuis 20 ans. Malheureusement, l'entrepreneuriat semble avoir été éclipsé par la pénurie de main-d'œuvre et l'inflation. Pourtant, il y a un immense travail à faire du côté entrepreneurial depuis la pandémie. Les intentions entrepreneuriales ont chuté d'environ 10%, au seuil de 2013. Il s’agit d’un bond en arrière de 10 ans en termes de sensibilisation à l'entrepreneuriat.
Il n’y a aucun doute qu’on assistera à des interventions en entrepreneuriat dans les prochaines années, parce que cette baisse de l'intention entrepreneuriale est accompagnée des départs à la retraite des entrepreneurs actuels.
Il faudra travailler fort durant les prochaines années, afin de redonner un élan à la fibre entrepreneuriale québécoise. Pour le moment, il est difficile de dire si ces seront visibles dès 2023 ou si elles arriveront un peu plus tard dans la décennie. Il y a de fortes chances que l’inflation et la pénurie de main-d'œuvre éclipsent encore une fois l'entrepreneuriat.
En résumé, on peut dire que 2022, ça a été une année de résistance pour les entrepreneurs. Celles et ceux se sont lancées cette année, ou encore, qui ont tenu le fort, méritent notre admiration.
À vous, entrepreneur de 2022, je tiens à vous partager personnellement mes félicitations les plus sincères, et je vous assure que 2023 aura son lot d'opportunités. D'ailleurs on en reparle dans les prochaines capsules. Je vous souhaite une bonne 2023 à tous !