Monsieur Entrepreneuriat

Comment atteindre ses objectifs d'affaires et ses objectifs personnels ?

Jean-Philippe L'Écuyer

Quelques principes régissent l'atteinte des objectifs et ce, autant pour les objectifs personnels que pour les objectifs d'affaires. Il y a également quelques pièges à éviter dans le domaine. 

Aujourd'hui, je te donne un petit coup de main pour planifier et atteindre tes objectifs de 2023. Que ce soit des objectifs entrepreneuriaux ou encore, des objectifs personnels, la démarche et les principes sont exactement les mêmes. 

 

La première chose à faire, c'est de prendre le temps de bien établir tes objectifs. Ça peut sonner un peu cliché, mais c'est une méthode qui a fait ses preuves. Quand on prend le temps de bien établir ses objectifs, on est capable de remonter au « pourquoi », c'est à dire la raison fondamentale, pour laquelle on fait tout cela. C’est ce qu’on appelle de la motivation intrinsèque. Quand on est capable de lier un objectif à une motivation intrinsèque, c’est de la super puissance ! C'est du super carburant ! C'est pour cette raison qu’autant dans le domaine personnel que dans le domaine des affaires, on prend le temps de bien établir les objectifs. Une fois qu'on a une vision claire de où on s'en va et surtout de pourquoi on y va, le chemin se trace beaucoup plus facilement. 

 

Si tu veux aller chercher 12 nouveaux clients ou perdre 25 livres, ce qui est surtout important, ce n’est pas quantité de poids à perdre ou la quantité de clients à aller chercher, mais plutôt pourquoi tu fais tout cela ? Parce que tu veux de la croissance pour ton entreprise et être capable de recruter des gens ? Parce ce que tu veux être dans ton corps, tu veux avoir plus de légèreté, faire de l'activité physique, passer du temps avec tes enfants ? 

 

J'insiste sur cette étape-là, parce que ça semble être la partie facile de la démarche : écrire son objectif. Pourtant, il s’agit d’une étape fondamentale. 

 

Une fois que c'est fait, la deuxième chose la plus importante, c'est d'aménager ton temps, ton horaire et tes habitudes. Un objectif, ça se concrétise dans la constance, le temps et les habitudes de vie. Si ton objectif est de recruter des nouveaux clients, à combien d'événements d'affaires tu vas devoir assister? Comment ça s'inscrit dans ton horaire ? Comment vas-tu pouvoir aménager ce temps-là avec ta vie personnelle, ta famille, tes amis ? Même chose si ton objectif, c'est de perdre du poids et d'aller au gym. Comment ça s'inscrit dans ta semaine? 

 

L'autre élément crucial qu'on planifie ses objectifs et qu'on veut vraiment les atteindre, c'est de prendre le temps de conscientiser ce à quoi on renonce. Si je prends en main mon alimentation, quelle sacrifice je vais faire au niveau de mes loisirs ? Est-ce qu'il y a certains événements auxquels je peux pas assister parce que y a trop d'alcool, trop de nourriture, trop de tentations ? Même chose pour PME. À quoi je renonce en mettant le focus sur le développement d'affaires ? Est-ce que je renonce en partie à mon confort, parce qu’aller événement d'affaires à chaque semaine, je trouve ça difficile ? Est-ce que je renonce à du temps avec des amis, avec la famille ? 

 

À chaque fois qu'on établit un objectif et qu'on essaie de changer son comportement, c'est sans doute la partie la plus oubliée et c’est là que le bât blesse. Si on n’est pas conscient dès le départ des deuils qu'on va devoir faire dans cette démarche-là, on dirait qu'ils prennent par surprise dans le détour et ont encore plus d'impact sur notre vie.

 

Donc d'entrée de jeu, établir ces objectifs, comprendre pourquoi on le fait, aménager notre horaire pour savoir exactement comment on va pouvoir travailler à concrétiser cet objectif là, conscientiser les sacrifices et les deuils qu'on va devoir faire pour avancer vers cet objectif-là.

 

La quatrième clé pour atteindre des objectifs, c'est de clarifier les gains secondaires qu'on avait à entretenir les anciennes habitudes. Que ce soit de fumer, de manger de la junk, ou encore, ne pas aller aux événements d'affaires. 

 

Il faut être gains qu'on avait à entretenir ce comportement-là. Or, une fois qu'on va avoir clarifié ces gains, on va être vraiment à la racine de ce qui nous empêchait d'avancer et c'est là qu'on va gagner en leadership sur soi-même, parce qu'on va être capable de travailler sur nos gains secondaires, c'est à dire ce qu'on gagnait à entretenir, ce comportement-là. Est-ce qu'il y a d'autres moyens d'aller chercher du réconfort, est-ce qu'il y a d'autres moyens de gérer son stress ? 

 

L'erreur la plus commune à cette étape-là, et personnellement, je l'ai souvent fait, c'est de penser qu'on va être capable d'aller chercher des gains équivalents. Je vais prendre un bain, je vais faire du tricot. D’accord, mais si ton buzz c’est manger une poutine ou de fumer une cigarette, l’effet ne sera pas nécessairement le même. Donc tu décides d'aller à un événement d'affaires, ça te priver de ton confort, de ton réconfort. Tu te dis que tu vas t'acheter une petite crème glacée en finissant pour te récompenser. Il faudrait pas croire que ce sera un gain équivalent. Par contre, le fait de comprendre ces gains secondaires et d’apprendre à en prendre soin, ça fournit un petit filet de sécurité et aide à ce que la motivation ne flanche pas. 

 

Si on ne s'occupe pas de nos gains secondaires, c'est un peu comme si on mettait de la pression, sans jamais lever la soupape, un peu comme l’autocuiseur qui garde la pression. Si on n'est jamais capable de la libérer, elle va venir miner puis diminuer tranquillement notre motivation.

 

L’autre aspect qu’on oublie souvent dans une démarche d'atteindre l'objectif, c'est la flexibilité. Oui, c'est important d'avoir des objectifs clairs, mais l'idée ce n’est pas d'être aveuglée par ces objectifs-là ou encore, devenir psychorigide. Les signaux que l'environnement t'envoient sont hyper importants. Il faut être capable de les analyser et d'adapter ton comportement. C'était prévu de travailler sur ton entreprise le mardi. Tu te rends compte que ça serait plus facile le lundi matin et le vendredi matin, alors il n’y a aucun problème à rajuster  le tir en cours de route. Donc la flexibilité dans la démarche, et même parfois de la flexibilité dans l'objectif. Si tu te rends compte que tu mets tes énergies aux mauvais endroits, mieux vaut s'en rendre compte rapidement et réajuster le tir que de rester focalisé sur un objectif juste pour se prouver à soi-même qu'on peut l'atteindre. 

 

Finalement, le dernier principe, la dernière clé à retenir quand on choisit d'aller dans une direction, de prioriser un objectif, c’est de comprendre que nécessairement, on renonce à autre chose. Cette année, tu veux développer ton entreprise, alors tu ne vas pas écrire le livre que tu rêves d'écrire depuis des années. Tu ne peux pas réaliser de front tous tes objectifs. La dispersion des énergies, c'est ce qui nuit le plus à l'atteinte des objectifs. Aller dans une direction, puis dans une autre, travailler sur un dossier, travailler sur un autre. Au final, on perd en efficacité et c'est la meilleure façon de ne pas atteindre son objectif, d'affaires ou personnel. 

 

Pour en apprendre plus sur l'entrepreneuriat, abonne toi à Monsieur entrepreneuriat.