
Monsieur Entrepreneuriat
Monsieur Entrepreneuriat
Lancer un produit de luxe, pour mieux réussir son démarrage
L'entrepreneur qui se lance en affaires tente souvent de battre la concurrence sur le prix. C'est faire fausse route. Découvre pourquoi les produits de luxes sont mieux adaptés au démarrage d'entreprise que les produits de masse, qui offrent un prix plus bas.
Pourquoi est-ce plus facile de lancer une marque de luxe qu'un produit bon marché ?
Je ne peux pas dire combien d'entrepreneurs m'ont dit qu'il voulait que leurs produits soient concurrentiels sur le prix. Au fait, c'est une très mauvaise idée ! Lorsqu’on se lance en affaires, on n'a pas la structure de coûts de nos concurrents. On n'a pas leur expérience dans l'industrie non plus. Donc, espérer les battre sur le prix, c'est juste impossible. Le nerf de la guerre lorsqu'on se lance en affaires, c'est la différenciation. C'est par là que va passer la survie de la jeune entreprise.
Penses-y deux minutes. Comment battre un concurrent sur le prix, quand on lance une marque de vêtements par exemple. Lorsqu’un t-shirt se détaille à un prix de 12 99, crois-moi, tu ne veux pas aller jouer sur ce terrain-là. Pour ce même produit, ton coût de fabrication risque d'être aux alentours de 18$. Ce qui fait que la concurrence est capable de détailler le produit à ce prix-là, c'est qu’elle commande 3 conteneurs à la fois au Bangladesh et que le temps de traitement et d'approvisionnement a été testé et rodé.
Non seulement ce n'est pas ton cas comme entrepreneur en démarrage, mais aussi il faut se poser la question, est-ce que ce serait vraiment intéressant de lancer ce genre de produit-là ? Est ce que ce serait intéressant d'avoir une énième marque de vêtements fabriquée au Bangladesh ?
Et ici, je ne parle pas seulement de la question sociale, mais vraiment plutôt sur le plan de l'innovation. Qu'est-ce que ça apporte au marché ? C'est ça la question à te poser si tu veux être en mesure de survivre, d'enregistrer une rentabilité et une belle croissance. Tu dois d'entrée de jeu, te positionner sur le marché en te dégageant une marge bénéficiaire brute acceptable.
C'est pour cette raison là que les démarrages d'entreprises répondent mieux aux marques de luxe. Tout simplement parce qu'ils sont capables de dégager des meilleures marges et de créer une valeur ailleurs que sur le prix. Si tu fabriques tes produits toi-même, tu as probablement des coûts directs assez bas, et le danger, c'est d'établir ton prix en fonction de tes coûts de fabrication qui sont des coûts artisanaux. Dans ce cas-là, il faut essayer d'établir le prix en fonction des deux ou trois premières années de vie de l'entreprise, en considérant qu'on va devoir développer un réseau de distribution qui va coûter de l'argent. D'où l'importance de positionner son produit sur la différenciation, sur le luxe, tout ce qui permet d'avoir des meilleures marges au départ.