Monsieur Entrepreneuriat

Idées d'affaires pour 2023 : Boutiques éphémères

Jean-Philippe L'Écuyer

Le commerce de détail est en déclin et il doit se renouveler. Cette capsule te présente l'opportunité d'affaires en or que représente la boutique éphémère. Pour toi, entrepreneur, qui souhaite se lancer en 2023 : ouvre bien l'oreille. 

Quelles sont les bonnes idées d'affaires de 2023? 

 

Si tu souhaites faire le grand saut entrepreneurial en 2023 et que tu doutes à savoir si c'est le bon moment, aujourd’hui je vais te partager une première idée qui prouve que des opportunités d'affaires en 2023, il y en a. 

 

Le commerce de détail traditionnel est en déclin, personne ne sera vraiment surpris d'entendre ça. Ce qu’il faut comprendre, c'est que les grands groupes immobiliers qui détiennent ces espaces-là, ils ont besoin de projets créatifs. Tout ça dans le but d'occuper les espaces libres et de les rentabiliser, que ça leur coûte de l'argent.

 

Par exemple dans les Laurentides, il y a même un centre commercial qui a utilisé une partie de son espace pour un école. Ça montre à quel point les prochaines années vont être critiques pour les grands groupes immobiliers qui sont spécialisés dans le commercial. Ces grands groupes commerciaux seront très réceptifs à différents projets. Tout ça dans le but de renouveler, régénérer, leur achalandage, mais surtout dans le but de créer une nouvelle expérience-client, pour que les espaces soient utilisés, que les gens se les approprient et qu’au final, ils soient rentabilisés. 

 

Oui, le commerce en ligne est en forte croissance, même en croissance agressive. Par contre, il y a une limite importante en commerce en ligne, soit celle de la tangibilité. Oui, il y a des photos de produits et éventuellement la réalité virtuelle va se mêler à tout ça pour donner encore plus d'informations sur les produits. Par contre, avant que le commerce en ligne ne permette aux gens d’humer une chandelle ou de goûter un vin, ça va prendre plusieurs décennies. C’est là toute la pertinence des boutiques éphémères, qui permettent aux gens de découvrir des produits, de les goûter des produits d’expérimenter, en développant une relation avec la marque. 

 

Les boutiques éphémères offrent aux clients une expérience que commerce en ligne pourra jamais leur offrir.

 

Et attention, une boutique éphémère, n’est pas nécessairement en concurrence avec le commerce en ligne.

 

C’est le principe de la distribution omnicanal. C’est-à-dire, utiliser différents canaux physiques en ligne pour offrir aux clients finals une expérience d'achat complète intégrée. Cette expérience d'achat intégré peut inclure une portion en ligne et une portion physique. 

 

C’est important de comprendre que, dans l’optique d'une distribution omnicanal, le moment et l'endroit de la transaction importent très peu. Tout cela laisse le champ libre aux nouveaux entrepreneurs qui veulent réinventer l'expérience omnicanal. 

 

Super important ici, il faut sortir de l'idée qu'une boutique éphémère se résume à un espace avec des tablettes, une caisse, et quelqu'un qui fait des transactions. Le but ultime d'une boutique éphémère, ce n’est pas de vendre immédiatement, mais plutôt de permettre aux gens de développer un lien avec les produits, en tout respect du processus d'achat et du rythme d'achat du client. 

 

Lorsqu’on va sur la 5e avenue, au magasin d'Apple, on entre dans une attraction. On entre dans le cube de verre, on descend dans l'ascenseur vitrée. On entre dans la boutique, on ressent la vibe, on contemple, et ensuite on commande sur le Apple Store dans les trois à six mois qui suivent. Mois qui suivent. Et l’objectif d'Apple est atteint. 

 

L’objectif ultime n’est pas nécessairement de vendre sur la 5e avenue. Le but de cette boutique-là, c'est de faire rayonner la marque. Le principe d'une boutique éphémère, c'est exactement le même et ça a rien de nouveau parce qu'on en parle depuis des années. Par contre, la mise en place tarde parce que ça demande un changement dans les façons de mesurer la performance et dans les habitudes des gens. 

 

Si on va à l'essence même. La distribution omnicanal et de la boutique éphémère mais c'est complètement disruptif, ça demande un changement dans les façons de penser. Une boutique éphémère, ça peut vendre très peu ou même pas du tout. Crois-moi sur parole, la meilleure boutique éphémère, c'est celle qui ne vend rien, parce que dans ce temps-là, toutes les ressources sont affectées à l'expérience client et non pas aux transactions, à l'approvisionnement, au réapprovisionnement au rangement les tablettes, mais plutôt sur le client, pour lui offrir ce qu’il ne peut pas retrouver en ligne, c'est à dire une relation humaine et l'utilisation des sens. Toucher, goûter, sentir.

Ensuite, le client peut acheter lui-même avec son téléphone en scannant le produit avec un code QR, où qui importe la technologie. Donc la distribution omnicanal et les boutiques éphémères, c'est bar open pour les nouveaux modèles d'affaires.

 

Comment générer des revenus dans tout ça ? 

Comment être rentable dans ce contexte-là? 

 

La réponse se trouve dans le fait qu'une boutique éphémère, c'est surtout un réseau, un regroupement. Donc l'entrepreneur qui est capable de regrouper plusieurs produits intéressants et de mettre son énergie et sa créativité à les faire découvrir, il gagne dans ce marché-là. Dans tous les cas, il s’agit d’un filon qui ouvre sur une manne d'opportunités d'affaires. Si c’est un domaine d'affaires qui t'intéresse, alors, en 2023, c'est l'année pour l'exploiter. 

 

Pour en apprendre plus sur l'entrepreneuriat, abonne toi à Monsieur entrepreneuriat.