
Monsieur Entrepreneuriat
Monsieur Entrepreneuriat
Devenir entrepreneur en 2023, une bonne ou une mauvaise idée ?
Avec le contexte actuel d'inflation, de pénurie de main-d'oeuvre, de guerre en Ukraine et à la veille d'une récession, est-ce une bonne idée de devenir entrepreneur ?
Devenir entrepreneur en 2023, est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise idée ? Dans le contexte social et économique actuel, c’est légitime que tu te poses la question à savoir si c’est le bon moment de faire le saut en entrepreneuriat.
Il faut savoir que les intentions entrepreneuriales ont diminué d’environ 10% depuis la pandémie. Donc les gens sont plus frileux à l’idée d’entreprendre.
Il faut savoir qu'il y a pas de bons moments universel pour se lancer en affaires. Les démarrages d'entreprises y en a, bon an mal an. Le bon moment pour une personne n'est pas nécessairement le bon moment pour une autre personne.
Je donne souvent l’exemple d’un couple d’entrepreneurs que j'avais aidé il y a quelques années. Ils lançaient un restaurant sur Saint-Laurent à Montréal. La fille était enceinte de 6 mois de grossesse. Le gars aux cuisine, un loyer commercial hyper cher sur Saint-Laurent. Ils étaient complètement zen. C'était le bon moment pour eux. Pour une autre personne, ça aurait été le pire moment, donc c'est quand même assez subjectif, le bon moment pour se lancer en affaire.
Donc la question à se poser, c'est, est-ce que le contexte social et économique peuvent déterminer si oui ou non c'est le bon moment de se lancer en affaires ? Pour donner une réponse courte : non.
Entreprendre, c'est une démarche personnelle et non, la réponse se trouve pas dans l'environnement. Des besoins dans le marché, pour 2023, il y en a ! Le fait de se lancer en affaires, ça présente une foule d'opportunités à saisir. Par exemple, le seul fait de vendre ta main d'œuvre comme travailleur autonome versus employé, ça présente une opportunité d'affaires hyper intéressante en contexte de pénurie de main-d'œuvre. Parce que tu vas pouvoir vendre ton travail plus cher. Ensuite, c'est une question de très personnelle de tolérance au risque.
De façon générale, les périodes de crise, comme celles qu'on traverse en ce moment, sont propices à l'entrepreneuriat. Les périodes de grands changements, ça profite surtout aux nouveaux modèles d'affaires, donc aux nouvelles entreprises. Plus un environnement est stable, plus ça va profiter aux entreprises existantes, qui ont été capables de mettre en place un système de l'optimiser. Plus l'environnement est tumultueux, plus ça génère des nouveaux modèles d'affaires, plus ça génère des opportunités à aller chercher.
Donc si tu te poses la question à savoir si le contexte actuel est un mauvais timing pour entreprendre, la réponse, c'est non. Au contraire, en ce moment, le contexte de pénurie de main-d'œuvre, d'inflation, de hausse des taux, de rupture de la chaîne d'approvisionnement mondial, tout ça, ça vient changer les règles du jeu dans les industries qui étaient déjà bien établies. Ça donne de l'espace pour des nouvelles entreprises.
Même si les PME et les grandes entreprises qui sont déjà en place peuvent s'adapter au contexte, il n'y a pas de meilleure adaptation au marché qu'une nouvelle entreprise. On peut comparer ça à du sur-mesure, versus du prêt à porter. Lorsqu’on a une morphologie physique relativement standard, le prêt à porter, ça peut faire le travail. Si on est hors normes, comme un joueur de football, alors sur-mesure est souvent un meilleur choix.
Lorsque le marché vit des grands bouleversements, comme en ce moment, il y a des changements dans les normes auxquelles les entreprises se sont adaptées depuis un bon moment. Le fait de créer une nouvelle entreprise équivaut à tailler un habit sur mesure à un joueur de football. Ça ne peut être plus adapté !
Plus il y a de changement dans un environnement et plus il y a d'incertitudes, plus il y a de risques. Par contre, en entrepreneuriat et surtout en démarrage d'entreprise, le risque est à peu près toujours le même, parce qu'on n'a pas encore testé le marché. Lancer un nouveau projet dans un marché qui se transforme ou bien lancer un projet dans un marché qui est stable depuis des années, le risque est le même parce qu'on a aucune idée si notre offre va trouver preneurs. La grande différence, c'est que ça peut être plus facile de se tailler un avantage concurrentiel dans un marché en évolution. Donc est-ce que c'est le bon moment pour se lancer en affaire? Plus que jamais, oui ! Ensuite, ça dépend du niveau de risque que tu es prêt à prendre. C'est une réponse très personnelle.
Pour en apprendre plus sur l'entrepreneuriat, abonne toi à Monsieur entrepreneuriat.