Monsieur Entrepreneuriat

Démarrer une entreprise de produits

Jean-Philippe L'Écuyer

Comment lancer un produit ? Voici 4 approches qui te permettront de devenir entrepreneur en lançant tes produits ! Certaines demandent un peu plus d'argent, d'autres moins.

Aujourd'hui, je te présente différentes approches pour lancer une entreprise de produits. 

 

Je dis souvent que c'est possible de se lancer avec peu d'argent, mais je te parle souvent des entreprises de services, alors que c’est tout aussi possible de faire le saut avec peu de ressources, en démarrant une entreprise de produits. 

 

On va regarder 4 approches pour lancer une entreprise de produits, allant de la moins risquée à la plus risquée, et de celle qui demande le moins d'argent à celle qui demande le plus d'argent. 

 

Première approche, j'en parle souvent, c'est le dropshipping. Au fait, ça demande très peu de ressources de démarrer une entreprise de dropshipping : un site web, un peu de marketing. Le marketing, c'est le cœur de métier de l'entreprise, de cette approche-là. Les clients passent une commande directement chez le fournisseur, qui lui, prend en charge l'ensemble de la logistique. J’en ai parlé quand même assez souvent dans les autres capsules. C'est l'approche la plus facile pour se lancer une entreprise qui vend des produits. Par contre, il s’agit de l’approche avec laquelle on réalise le moins de bénéfices par produit vendus. Cela signifie que, lorsqu’on injecte peu de ressources au démarrage, on réalise peu de profits par unité vendue. 

 

La deuxième approche te permet de créer quelque chose d'un peu plus distinctif dans le marché, donc de te créer un avantage concurrentiel un peu plus solide. Il s’agit de la création d’une marque privée (ou le private label). Avec cette approche, tu seras en mesure de développer une marque à partir de produits existants. Plusieurs fournisseurs sont ouverts aux marques privées, et offrent un éventail de produits diversifiés, avec des niveaux de qualité différents selon la marque que tu veux créer. Dans ce cas de figure, ton travail d'entrepreneur se situe encore au niveau du marketing. Par contre, il y a une couche de plus, soit créer une marque, quelque chose de nouveau. Par contre, étant donné qu'on s'appuie sur des produits existants, l'originalité du produit est discutable. Ces produits-là peuvent être vendus sous différentes marques et comme tu ne contrôles pas du tout la production du produit, tu ne peux pas y apporter ton originalité, ton grain de sel. Ton apport sera limité en périphérie du produit, c’est-à-dire une marque, une communauté et des valeurs, par exemple. Dans cette approche, tu ne t’impliqueras pas du tout dans la fabrication, ni dans la production et parfois même, tu peux choisir de ne pas t’impliquer du tout dans la distribution, parce que certains fournisseurs qui fonctionnent en dropshipping. Ils te permettent de créer ta marque privée à travers le modèle du dropshipping dont je parlais tantôt.

 

Si tu veux t'impliquer davantage dans la fabrication du produit, il y a un troisième modèle. C'est à travers ce modèle que tu vas réellement être en mesure d’apporter ton petit grain de sel au produit lui-même. Mais attention, ça ne veut pas nécessairement dire que tu vas posséder les moyens de production, mais chose certaine, tu vas t'impliquer dans la fabrication. Par exemple, si tu lances une nouvelle marque de vêtements, tu vas pouvoir t’impliquer dans la recette du tissu et ça peut devenir un avantage concurrentiel pour ton entreprise. Le matériau et les concentrations utilisées peuvent devenir un différentiateur, qu’importe dans quel domaine tu te lances. Par exemple, si tu veux lancer un alcool, tu peux faire affaires avec une distillerie qui élabore la recette avec toi.  Ensuite, tu peux créer une marque à partir de ce produit-là. Cette approche demande un peu plus de ressources au démarrage, que si tu souhaites t’impliquer dans la production, les coûts ne seront pas les mêmes qu’en dropshipping. En travaillant avec le fabricant sur les recettes, tu viens modifier ses procédés de fabrication, donc il y a un coût associé à cela. Par contre, une fois que tu as réussi à développer une marque à partir de ce moyen-là, tu détiendras un avantage concurrentiel bien plus solide. Étant donné que tu t'impliques dans la fabrication, tu airas nécessairement de meilleures marges, surtout si tu enregistres une croissance, parce que tu pourras aller chercher des économies d'échelle. 

 

Quatrième façon de lancer un produit, soit la plus risquée et celle qui demande le plus de ressources au démarrage : le prototypage. Dans ce modèle, l’idée ce n’est pas seulement d'apporter son petit grain de sel dans le design ou la conception d'un vêtement, mais plutôt d'en créer un complètement nouveau. Il y a même certains créateurs qui intègrent un volet technologique dans leurs vêtements. Évidemment, avant qu'on porte des vêtements lumineux dans la rue, ça risque de prendre plusieurs années et probablement que nous ne sommes pas le segment visé par ces produits. Par contre, le créateur de vêtements qui développe des nouveaux modèles à partir de technologies, ce dernier a le monopole de l'industrie pour un certain temps. C’est ce qui est intéressant dans cette approche-là et c'est ce qu'on appelle en entrepreneuriat, le Blue Ocean. C'est à dire que tu crées ton marché parce que tu vas apporter un produit qui, on l'espère, sera disruptif. Quelque chose qui change complètement les règles d'une industrie où qui crée un segment, un marché, complètement à part. 

 

Comme je te dis depuis tantôt, il y a une gradation du besoin en ressources, du dropshipping au prototypage. En temps normal, quand on se lance en affaires pour la première fois, ce n’est pas nécessairement une bonne idée de se lancer dans le prototypage. C'est toujours recommandé de d’abord tester ses aptitudes entrepreneuriales, de prendre de l'expérience avec des modèles d’affaires moins coûteux et moins risqués. Pourquoi ne pas commencer avec du dropshipping et lorsqu’on a testé un marché, aller vers la création d'un produit de toute pièce ou le prototypage. 

On a alors gagné de l’expérience comme entrepreneur et on comprend l'industrie. Surtout, on sait ce qu'on a envie de lancer. Comme je le dis à chaque fois, il y a pas de modèle universel. Certains entrepreneurs font leur première expérience en affaires à travers le protoypage. Parfois ça conduit à des succès, parfois à des échecs lamentables. Il n’y a pas de conseils universels qu’on puisse donner sur le sujet. 

 

Si tu as une curiosité entrepreneuriale, sache que le modèle du dropshipping, tu peux le commencer demain matin. Le moins longtemps on attend pour se lancer en affaires et devenir entrepreneur, le mieux c'est.

 

Pour en apprendre plus sur les différents modèles d'affaires, abonne-toi à Monsieur entrepreneuriat !