.png)
La nature de l'enfance
La petite enfance ce nâest pas une pĂ©riode en attendant!
Câest une partie Ă part entiĂšre de notre existence et probablement lâune, sinon, la plus importante parce quâelle marque lâĂȘtre que nous sommes pour toujours. Jâaime dire que la petite enfance dure toute la vie et que mieux comprendre lâenfance câest mieux comprendre la vie.
Je vous invite donc ici Ă venir dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir la nature de lâenfance. Mes invitĂ©s et moi vous prĂ©senterons des pistes de rĂ©flexion et connaissances liĂ©es Ă une approche dĂ©veloppementale basĂ©e sur la science de lâattachement. Jâaborderai lâĂ©ducation, le dĂ©veloppement de lâenfant et la parentalitĂ©.
Je pense sincĂšrement quâil faut ajuster dĂšs maintenant notre perspective de ce quâest lâenfance et câest mon intention ici, vous accompagner vers un regard plus juste sur celle-ci parce que mieux comprendre permet de mieux intervenir!
Ce podcast sâadresse donc Ă tous ceux qui ont Ă cĆur le bien-ĂȘtre des enfants ou qui ont compris quâils sont eux-mĂȘmes de grands enfants.
Alors de tout mon cĆur, je vous invite Ă participer Ă ce changement de paradigme dans lâĂ©ducation des enfants. Pour toutes les nouvelles, abonnez-vous au podcast et venez me suivre sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux de La nature de lâenfance.
Animé par Anne-Marie Casault
Maman, enseignante de formation et passionnée par le développement de l'enfant
La nature de l'enfance
#18- Au-delĂ des habitudes : retour aux instincts humains avec Marie-Claude Lacerte de Vivace maison
đïž Au-delĂ des habitudes : retour aux instincts humains avec Marie-Claude Lacerte de Vivace maison
Dans cet épisode, je reçois Marie-Claude Lacerte , cofondatrice de Vivace maison , pour discuter de pratiques parentales souvent perçues comme originales ou alternatives, telles que le portage , le cododo ou le lit au sol .
Avec Marie-Claude, nous avons explorĂ© le pourquoi biologique et anthropologique derriĂšre ces pratiques. En rĂ©alitĂ©, ces gestes, ancrĂ©s dans nos instincts humains et sociaux, sont tout Ă fait naturels. L'humain, en tant qu'ĂȘtre social, cherche la proximitĂ© et la sĂ©curitĂ© , ce qui explique pourquoi ces choix sont souvent instinctifs pour de nombreux parents.
đĄ Ce que vous dĂ©couvrirez dans cet Ă©pisode :
- Pourquoi des pratiques comme le portage ou le cododo sont profondément enracinées dans notre biologie humaine.
- Comment ces habitudes, aujourd'hui perçues comme alternatives, sont en fait des coutumes ancestrales.
- Une réflexion sur l'organisation du quotidien familial basée sur les besoins instinctifs de l'humain.
Un épisode qui invite à repenser les pratiques parentales modernes à travers une lentille humaine et instinctive.
Questions à méditer :
- Ces pratiques vous semblent-elles alternatives ou naturelles aprÚs cet épisode ?
- Avez-vous déjà ressenti une envie instinctive de privilégier la proximité avec vos enfants ?
đ Suggestions de lecture :
Le sommeil sécuritaire du nourrisson , James J. MCKenna
đŹ Soutenez le podcast !
- Abonnez-vous pour suivre toutes les discussions inspirantes sur l'enfance et la parentalité.
- Laissez un 5 Ă©toiles â pour permettre Ă d'autres familles de dĂ©couvrir ce contenu prĂ©cieux.
- Partagez cet épisode et venez discuter avec moi sur Instagram ou Facebook La nature de l'enfance.
đż DĂ©couvrez La nature de lâenfance, un espace oĂč l'on cultive une parentalitĂ© sereine et une enfance respectueuse. Vous y trouverez des ressources prĂ©cieuses pour mieux comprendre lâenfantâcelui devant vous et celui que vous portez encore en vous. Ensemble, participons au changement de regard sur lâenfance. âš
#pratiquesparentalesnaturelles #portageetcododo #instincthumain #parentalitéinstinctive #anthropologieparentale #vivacemaison #organisationfamiliale #podcastparentalité #parentalitébienveillante #proximitéetsécurité