LA CHRONIQUE AUX CŒURS DES MOTS
LA CHRONIQUE AUX CŒURS DES MOTS
Episode 17 : Radka : LA MAISON OUBLIÉE (Pays : Bulgarie)
Dans le podcast d'aujourd'hui de notre CHRONIQUE AUX CŒURS DES MOTS, Radka nous lit le poème de l’école en Bulgarie qui a participé au 3ème Concours d’écriture de notre association monégasque ACDM "POUR UN MONDE MEILLEUR ET JUSTE".
Vous pouvez retrouver tous les poèmes de ce concours dans le livre : Aux Cœurs des mots, pour un monde meilleur et juste.
N'oubliez pas à visiter notre site internet www.auxcoeursdesmots.org & et notre profil sur IG!
Nous remercions Radka et les élèves de l'école en Bulgarie!
******************************************
La maison oubliée
Il était une fois une fille qui pleurait dans la forêt et un garçon qui parlait sagement à son ourson.
Leur maison était oubliée, malheureuse et solitaire au bout d’une vallée où personne ne venait avec eux de dîner.
Le garçon habillé d’un pantalon un peu déchiré qui avait la couleur de son ourson : se cachait souvent sous des débris abandonnés et rêvait d’un monde, ou le bonheur souffletait.
Leurs parents les ont perdus dans cette forêt hantée, pleine de lutins et de fées, où le dernier orage avait ravagé des pierres et des branches mélangés et boueux , et leur vallée a sombrait dans le cri des hiboux.
L’image désastreuse faisait peur aux enfants, mais ils voyaient d’autres couleurs et chuchotent, ils portent à l’épaule des cartables, des livres et des rêves d’antan...
Regagner leur maison après les heures d’école, c’était vite fait, en passant par le sentier tout près, avec des arbres bordés des rochers, mais tout l’espoir d’arriver, c’était de chanter en pleine voix une prière, des verbes, des lettres pendant cette escale.
Alors ils se retrouvèrent par surprise dans la maison, où les persiennes ouvertes sont à leur place, fusent rangés et propres après l’orage de la saison, brillante de lumière, elle est si belle, mais en rêve hélas...
Ils se voient heureux faisant des sots comme des fous ne laissant aucune tristesse : l’entendez-vous?
Oh-la ! - Il ne faut pas attendre et partir en courant, se dépêcher, et tout préparer pour l’arrivée des parents.
Sûrement ils ne vont pas tarder : un petit bol, un couteau, un beurrier, aucun gobelet qui traîne par terre !
Ou sont le balais et la serpillère ? – Ensemble nous faisons les tâches ménagères. Arrosons-nous les fleurs dans des pots en terre ? – et aussi tôt ils sont oubliés tout désordre...
Le garçon fait le feu en rassemblant les branches sur une petite planche, la fille prépare le meilleur bouillon dans le vieux marmiton,
la maison brilla d’une bonne mine et la vieille cuisine oubliée, brillait aussi !
Il ne faut pas se décourager - les parents vont arriver ! Oui ! - Ils ne vont pas tarder, les histoires de maman et papa, et le rêve semblent se mélanger : pour prier le bonheur, pour chasser l’orage et s’armer d’esprit pur, et devenir ensemble plus forts - pour un futur sûr !