
Le Podcast de Raphaelle
Un petit peu de moi, un petit peu de tout, juste pour vous. Je m’appelle Raphaëlle!
Je suis là pour guider ceux qui sont sur le chemin de la création d’une vie dans laquelle ils sont la meilleure version d’eux-mêmes.
J’ai fait beaucoup de sport à l’école et j’ai été complètement plongée dans mon travail en tant que courtier immobilier avant d’avoir mes enfants et de me mettre à faire un grand ménage dans ma vie.
Je me suis laissée emporter par la vague de la maternité et je me suis permise d’aller à la rencontre de mon enfant, de connecter avec la vie et avec mon monde intérieur.
Ces temps-ci, je m’intéresse à la parentalité positive, au développement de l’enfant, aux relations, au yoga, à la spiritualité, à la psychologie et la croissance personnelle.
J’aime avoir des discussions profondes. J’ai toujours adoré la lecture et l’écriture. Je me sens bien dehors, dans la nature. J’aime apprendre.
Je suis une personne intense et passionnée, j’aime aller au fond des choses. J’ai vécu une bonne partie de ma vie dans la performance et le paraître.
Maintenant j’ai envie d’ouverture et de vulnérabilité, d’émotions à leur état brut et de vivre la vie pleinement.
Moins dans l’avoir, plus dans l’être, plus de créativité, une vie plus alignée et surtout, beaucoup plus de plaisir en tant que femme mariée, à la maison avec deux jeunes enfants, un garçon de 5 ans et une fille de 1 an.
Le Podcast de Raphaelle
#4 La codépendance, c'est quoi?
La codépendance, c’est quoi ?
Ma définition de la codépendance, c’est quand on fait passer les autres avant soi, parce que mon expérience de ma propre codépendance était d’abord et avant tout relationnelle.
Ce que ça veut dire, concrètement, en relation, c’est quand les besoins de l’autre, les envies de l’autre, les problèmes de l’autre, le bonheur de l’autre passe toujours avant soi-même.
Financièrement, c’est quand on dépense notre argent pour faire plaisir aux autres, sans jamais rien s’acheter pour soi-même.
C’est aussi se valoriser en prenant le moins de place possible et en étant quelqu’un qui n’a pas besoin de grand chose pour être heureux, qui se satisfait de peu, et qui roule à sec.
C’est quand l’argent ou le travail est plus important que notre bien-être personnel.
C’est quand ce que les gens pensent est plus important que ce que toi tu veux.
C’est quand tu fais des choix pour être « un(e) bon(ne) XYZ » au lieu de faire ce que tu as réellement envie de faire.
C’est quand tu dis oui même quand tu as vraiment envie de dire non.
C’est quand tu n’as que très peu ou encore pas de limites, ou peut-être que tu ne sais même pas c’est quoi une limite.
C’est quand tu n’as « pas le temps » ou « pas le choix » …
C’est quand tu te bases sur quoi que ce soit d’autre que ton intérieur quand tu prends une décision.
C’est quand tu ne sais pas comment tu te sens.
C’est quand tu n’as pas d’opinion.
C’est quand tu penses que ce que tu as à dire ne vaut pas la peine d’être dit.
J’ai tellement de choses à dire à ce sujet!
Je vous donne un peu plus de détails dans l’épisode #4 de mon podcast.
S’il y a des sujets qui vous intéressent et que vous aimeriez que j’aborde ou que j’approfondisse, ça me fait toujours plaisir quand vous venez vers moi!