
Crime Writers of Canada's Podcast
A bi-weekly podcast by a national professional association for mystery and crime writers in Canada.
Crime Writers of Canada (CWC) is a national non-profit organization for Canadian mystery and crime writers, associated professionals, and others with a serious interest in Canadian crime writing. Our mission is to promote Canadian crime writing and to raise the profile of Canadian crime writers with readers, reviewers, librarians, booksellers, and media.
Hosted by Erik D'Souza
Crime Writers of Canada's Podcast
Johanne Seymore, nominé pour le meilleur livre policier en langue Française.
Le roman Fracture de Johanne Seymore (publié par Libre Expression) est nominé pour le meilleur livre policier en langue française.
(You can find the English version of this podcast at: https://www.buzzsprout.com/2232876/episodes/17217796 )
Johanne Seymour est une actrice, écrivaine, réalisatrice et romancière franco-québécoise.
Elle a commencé sa carrière en tant que comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma, avant de se tourner vers la mise en scène de pièces de théâtre et l'écriture pour la comédie populaire Jacques et Normand. Elle a ensuite écrit une sitcom télévisée intitulée Santa Maria. Désireuse d'élargir ses horizons, elle a ensuite étudié la vidéo à l'Université de New York et la réalisation de télévision et de cinéma à l'Institut national de l'image et du son. Son film La dernière pomme a remporté le Bonzaï du meilleur court métrage étudiant au festival de Tunis (2000).
Johanne a travaillé comme scénariste (Santa Maria, Diva, Séquelles) et réalisatrice pour la télévision (Emma, Cent titres, Chanson pour Anna, La dernière pomme, L'Invitation) avant de se lancer dans l'écriture des romans policiers de Kate McDougall en 2015. Elle adapte Le cri du cerf, le premier roman de la série, sous le titre Séquelles. La mini-série a été diffusée pour la première fois sur les ondes de Séries+, où elle a recueilli les meilleures cotes d'écoute jamais enregistrées pour une production interne. Il a poursuivi sa carrière sur Crave et la sienne est maintenant diffusée sur Netflix.
Rinzen et l'homme perdu, son septième roman et le premier de sa nouvelle série de romans policiers, a été salué comme une « série qui marquera la littérature québécoise » et son opus littéraire Le Goût de l'élégance est un best-seller franco-québécois. Fracture, son dernier roman publié en 2023, a reçu des critiques élogieuses et est présélectionné pour les Crime writers Awards.
Johanne travaille également comme rédactrice et conseillère en scénario et elle est la fondatrice des Printemps meurtriers, un festival policier populaire dans sa ville de Knowlton, au Québec (2012-2016).
Learn more about Crime Writers of Canada at: crimewriterscanada.com
Find past video interviews at: youtube.com/@crimewritersofcanada1279