
4e de couverture
Ce podcast est créé pour donner voix à des auteurs de talent. Il leur sert de tribune, le tout dans un cadre intimiste.
Si vous avez hâte de découvrir des créateurs authentiques et frais, vous êtes à la bonne place. Ici on donne vie à la 4e de couverture. C'est l'heure de l'auteur.
4e de couverture
E01 - Anne Paris: Pages tournées, âme transformée
Rencontrez Anne Paris, institutrice passionnée et auteure lumineuse qui partage sa vision unique de la littérature comme refuge et boussole de vie.Dans cette conversation chaleureuse, Anne nous dévoile les coulisses de son livre "Je lis, donc je vis", où elle utilise 25 œuvres littéraires comme fil conducteur pour explorer son parcours personnel et les leçons qu'elle en a tirées.
La magie d'Anne réside dans sa capacité à tisser des liens profonds entre les personnages littéraires qui l'ont inspirée - de Cosette aux filles du Dr March - et les personnes réelles de sa vie. "Les gens de notre quotidien sont déjà des héros," affirme-t-elle avec conviction, nous rappelant que l'extraordinaire se cache souvent dans l'ordinaire. Son approche pédagogique novatrice, utilisant marionnettes et théâtre pour faire vivre les grandes œuvres classiques à ses élèves de maternelle, témoigne d'une créativité sans bornes et d'un amour contagieux pour la littérature.
Ce qui frappe particulièrement dans le témoignage d'Anne, c'est sa vision de l'espérance comme fil conducteur de l'existence. "Porter un regard d'espérance sur toute situation" - tel est le conseil qu'elle donnerait à son moi plus jeune. À travers son personnage de "La Fée Bleue" et sa trilogie en construction (dont les deux prochains tomes s'intituleront "J'aime, donc je vis" et "J'espère, donc je vis"), elle nous invite à redécouvrir cette fraîcheur d'âme qui caractérise l'enfance et que nous gagnerions à cultiver à l'âge adulte.
Plongez dans cette conversation riche en enseignements, émotions et références littéraires qui vous donnera certainement envie de revisiter vos classiques préférés ou d'en découvrir de nouveaux. Et qui sait? Peut-être y trouverez-vous, comme Anne, une armure protectrice pour traverser les tempêtes de la vie.
Souvent, on s'agite quand on a des épreuves, on se construit des armures, mais finalement, je pense qu'il faut rester paisible et calme, se tourner un regard plein d'espérance en gardant finalement une confiance en la vie en plus haut que soi. C'est ça qui nous aide certainement à traverser les épreuves.
Narrateur:Institutrice et auteure rayonnante, anne Paris a un parcours tissé par les histoires qu'elle a lues et les vies qu'elle a touchées. Ses mémoires Je lis, donc je vis ne sont pas seulement une lettre d'amour à la littérature. C'est la preuve que les livres peuvent être des encres, des guides et même des amis. Anne tisse sa propre histoire à travers 25 livres qu'elle adore, montrant comment chacun est devenu une boussole au fil des rebondissements de la vie. Son conseil Cherchez toujours l'espoir, même quand les choses sont difficiles.
Anne Paris:Quand on arrive, on est acclamé par les enfants. Ils sont heureux Et donc, cette fraîcheur, cette spontanéité de l'enfance et qui, en même temps, est un âge où ils peuvent faire énormément de choses, il y a une sorte de dilatation de leur coeur. Donc, ils sont tout prêts à pardonner, à réparer, à espérer alors, bonjour et bienvenue.
Jocelyne Sema:C'est qu'un film de couverture, deuxième saison, rencontre du troisième type. Je suis avec anne paris, alias la faée Bleue. Bonjour, anne, bonjour bienvenue. Bienvenue à toi, anne. Est-ce que tu voudrais bien te présenter assez rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ou qui ne connaissent pas encore.
Anne Paris:La Fée Bleue, d'accord, la Fée Bleue, c'est mon nom de maîtresse, c'est aussi mon nom d'auteur. Ma passion, évidemment, ce sont les livres. J'ai décidé d'étaler mes 25 livres préférés sur le sol et de les utiliser comme un fil rouge pour pouvoir parler de choses plus personnelles, de pouvoir rendre un hommage aux personnes que j'aime mais que je retrouve aussi dans mes livres. Donc, il y a un éternel lien entre la lecture, l'écriture et, finalement, la vie. C'est pour ça que le titre c'est Je lis, donc je vis.
Jocelyne Sema:Exactement. Donc on te reçoit aujourd'hui pour ce livre-là.
Anne Paris:Je lis donc je vis, qui est disponible sur Kindle, et je voudrais dire à ceux qui nous regardent que c'est vraiment vraiment facile à lire. Je pense que c'est une heure, une heure et un maximum. Quand tu as du temps, tu le fais en un trait. C'est facile. Ah, c'est adorable, oui, oui, on m'a dit que c'était parfois comme un gâteau au chocolat. Voilà, c'était une lecture, gâteau au chocolat pour une passionnée de chocolat.
Jocelyne Sema:Ça m'a fait très plaisir, mais moi aussi je partage cette passion pour le chocolat, malheureusement pour ma ligne. Donc, je lis dont je vis. C'est un titre assez puissant, je dirais. Lorsqu'on le lit, on comprend pourquoi tu l'as écrit. Mais est-ce que tu voudrais expliquer un peu à ceux qui nous écoutent rapidement, sans trop en dévoiler bien sûr, ce dont tu parles dans ce livre-là?
Anne Paris:Je trouve qu'en fait, dès mon plus jeune âge, j'ai construit une sorte d'armure protectrice qui était faite de livres, et donc, j'ai cherché depuis toute petite des réponses et des liens dans les livres Et j'ai souvent trouvé des réponses et des liens dans les livres Et j'ai souvent trouvé des réponses. Alors, je pense que ça m'est venu certainement de plus haut que par uniquement les livres, mais il se trouve que je trouve que, dans un parcours de vie, il est bon de pouvoir avoir un refuge, de pouvoir avoir une sorte de reconnaissance pour se trouver, pour se construire, pour se retrouver, et je pense que les livres sont une sorte de fil rouge très précieux, un fil conducteur, comme le fil d'Ariane dans la mythologie, qui l'aide à sortir d'un labyrinthe.
Jocelyne Sema:Il faut dire à ceux qui nous écoutent que tu es aussi institutrice dans la vie de tous les jours. C'est ça.
Anne Paris:Oui, alors, je me sers beaucoup, justement, de petites marionnettes et de ces chemins de livres, parce qu'ils aident les enfants, les petites personnes et les grandes personnes à affronter les peurs et puis, surtout, à réaliser notre essentiel. Je pense que c'est important de se battre pour nos jolis chemins de lecture, et il faut qu'on puisse avoir des repères, et les livres sont des refuges et des repères.
Jocelyne Sema:Lorsqu'on lit ton livre. Écoute, les œuvres sont quand même assez diverses et variées. Les personnages sont divers et variés et on voit comment est-ce que tu fais le lien entre ces personnages sont divers et variés et on voit comment est-ce que tu fais le lien entre ces personnages, entre ces lieux, entre ces livres et ta vie personnelle? première question pour toi, parce que je n'arrive pas à pointer du doigt, c'est quoi le genre de ton livre? oui, c'est pas facile, c'est des cases qui sont difficiles à remplir.
Anne Paris:J'est quoi le genre de ton livre en fait? Oui, mais c'est pas facile. Oui, oui, c'est des cases qui sont difficiles à remplir. J'ai jamais tellement aimé rentrer dans une case. Donc, je pense qu'effectivement, on m'a souvent dit en fait, la première personne qui s'est intéressée à mon livre, mon premier éditeur, m'a dit en fait, il va falloir couper des passages, rajouter des choses, et, en fait, quand on écrit et qu'on veut nous enlever des parties, c'est tellement personnel que c'est comme si on enlevait une partie un bras ou une jambe. Et donc, mon livre, il est peut-être en dehors de certains genres actuels, mais finalement, c'est un intemporel ou un incontournable, puisque ça représente ce qui peut arriver dans la vie, c'est-à-dire que c'est à la fois quelque chose d'original, puisqu'il y a ce fil rouge des livres, et c'est quelque chose.
Anne Paris:En fait, c'est un adjectif qui me représente assez bien. Je pense que c'est l'originalité. Donc, c'est un livre qui est original, qui sort un petit peu des sentiers battus, qui n'est pas dans la norme, mais on la norme. Mais on m'a souvent dit que c'était justement pour ça que les gens l'aimaient, que ce soit des jeunes étudiants, des enfants plus jeunes de ma classe pour certains petits passages, ou bien des adultes.
Jocelyne Sema:Et puis les livres que tu as sélectionnés, dont tu parles. On voit quand même qu'il y a des héroïnes assez fortes là, de Laura Ingalls à Anne Shirley, en passant par Cosette, puis les filles du Dr March. Puis on voit le lien que tu fais avec toi, avec ta mère, avec tes filles, avec ta soeur aussi, je pense. Est-ce que ça a été difficile pour toi, parce que c'est très personnel en même temps? est-ce que ça a été difficile pour toi ce chemin-là, de mettre sur papier tous ces aspects-là de ta vie?
Anne Paris:Ben non, ça s'est fait spontanément en fait, Ça m'est venu. En fait. J'ai des comment dire? des séances d'écriture qui sont matinales, et j'écris avec de la musique. Je lis d'abord et ensuite je mets de la musique et ensuite ça me vient spontanément, j'écris. J'écris toujours à peu près une trentaine de minutes, entre 30 et 45 minutes, de manière régulière.
Anne Paris:Et non, ça m'a été plutôt facile. Après, ce qui a été plus difficile, ce sont les réécritures, parce que là, effectivement, il faut soit rajouter des mots, soit enlever des mots, soit exactement traduire la pensée, le sentiment en tout cas, qu'on voudrait retrouver sur le papier. Donc, les réécritures sont plus difficiles que le premier jet Et ça m'a fait plaisir aussi. Il y a une sorte de joie à pouvoir rendre hommage aux personnes que j'aime et à pouvoir les rendre finalement héroïnes. Ce sont des héroïnes toutes ces femmes de ma famille, que ce soit mes filles, ma mère ou ma sœur. On a aussi des héros, bien sûr. Il y a aussi mon mari ou l'amoureux de ma fille. Je trouve qu'il n'y a pas besoin d'inventer des héros. Les gens de tous les jours, de notre vie, de notre quotidien, sont déjà des héros.
Jocelyne Sema:Tu as bien dit ça, c'est vrai.
Anne Paris:Ça, c'est ton premier livre publié, c'est ça? Oui, en fait c'est une trilogie, C'est-à-dire que ça, c'est le premier tome, et le deuxième tome ça va être. Enfin, j'ai déjà écrit le tome 2 et le tome 3, mais pour l'instant, ils ne sont pas encore publiés, ils ne sont pas encore sur Amazon. Je les ai laissées pour l'instant pour moi, puisque je suis encore en réécriture. Ok, j'aime, donc je vis et j'espère donc, je vis.
Jocelyne Sema:Ok, j'aime Don Jevis. Oui, tu en as déjà parlé un tout petit peu. Oui, à la fin. Oui, c'est ça, J'espère, don Jevis. C'est intéressant, c'est quoi le?
Anne Paris:concept ici, c'est l'espérance. En fait, il y a vraiment peut-être qu'un de mes livres préférés j'en change souvent, mais pour l'instant en tout cas, je suis vraiment dans les misérables Donc, je les ai montées avec ma classe en petites pièces de théâtre. Je trouve que certaines héroïnes et héros se rattachent encore à des membres de ma famille. Donc, ça, je les ai mis dans d'autres tomes Et dans Les Misérables, jean Valjean rend, au lieu de rendre le mal par le mal, il va rendre du bien. Et en fait, ça, ça m'intéresse énormément parce que, justement, c'est très porteur d'espérance, contrairement au conte de Monte Cristo où, vraiment, il y a beaucoup de vengeance. Là, c'est un livre qui peut être très réaliste, mais qui est très lumineux Et c'est rempli d'espérance puisque, justement, à la fin, c'est le bien qui l'emporte.
Jocelyne Sema:C'est vraiment énorme. Il y a de la matière pour pouvoir l'utiliser faire des pièces avec les enfants toute l'année longue.
Anne Paris:C'est un gros livre pour l'instant, je n'arrive pas à trouver un livre qui dépasse les misérables. C'est poétique et à la fois, c'est des leçons de vie. Je le relis, je l'ai en 5 tomes, version illustrée, et c'est vrai qu'il est extraordinaire. Et c'est un livre de vie. On n'a pas fini de le lire, de le relire, de le comprendre.
Anne Paris:Et puis, dans ma classe ça marche très, très bien les misérables, les petits enfants de 5-6 ans. J'ai plein une mise en scène. Je me sers beaucoup du théâtre aussi pour lier le théâtre et les livres. J'ai fait une mise en scène avec des caisses que je bouge, et des caisses pour symboliser le bien, le mal et le doute l'entre-deux.
Jocelyne Sema:Justement, dans ton livre, tu annonces souvent, à plusieurs endroits, le lien que tu fais avec les livres que tu lis, et puis les interactions que tu as avec les enfants dont tu assures. C'est un gros mot, mais au quotidien, l'éducation, on va dire. Est-ce que tu peux nous en parler un peu plus? Comment est-ce que ton quotidien de lectrice, d'écrivaine, d'autrice d'auteur, je ne sais plus comment on dit de nos jours le féminin, puis le parallèle, avec tes enfants, les pièces de théâtre que tu fais avec eux, etc.
Anne Paris:En fait, je pense que l'amour de la lecture, ça se donne dès tout petit, mais pas de manière forcément conventionnelle.
Anne Paris:Il ne faut pas qu'on force les personnes à lire, ça peut faire l'effet inverse. Moi, je le fais sous forme de passion. Je leur amène mes livres préférés, comme je l'ai fait quand mes filles étaient petites, et je partage ma passion. Je les fais vibrer avec des petits extraits adaptés à leurs âges. Alors, effectivement, je garde le texte original, que ce soit pour les plus jeunes, la petite maison dans la prairie, mais on peut aller jusqu'au misérable en gardant certaines scènes un peu adaptées à l'âge des enfants. Et puis, ensuite, j'utilise des marionnettes, et après, j'utilise le passage par le corps, c'est-à-dire que les enfants se déguisent et ils rentrent vraiment, ils encodent dans leur corps les véritables paroles de Victor Hugo et ils apprennent le texte en s'amusant finalement, en faisant des jeux de rôle. Ils s'amusent et de manière ludique, et je sais que, dans la cour, je les vois jouer à Jean Valjean, jouer à Cosette, et donc, c'est comme ça, je trouve, qu'on doit passer l'amour des livres. Ça doit être d'humain à humain, par une passion.
Jocelyne Sema:C'est beau ça, tes enfants, ils ont quel âge.
Anne Paris:Alors, j'ai la joie d'avoir deux grandes filles qui aiment lire toutes les deux et qui sont déjà des jeunes femmes. Voilà, donc, c'est une vraie fierté d'avoir deux jeunes femmes qui sont comme ça, extrêmement brillantes et remplies d'amour.
Jocelyne Sema:Et tu es institutrice, éducatrice, les enfants dont tu t'occupes, ta classe. Ils ont quel âge environ?
Anne Paris:Alors là, actuellement, ma classe, depuis plusieurs années, je suis avec les grandes sections de maternelle. Donc, ils ont entre 5 et 6 ans. Donc, c'est un âge très frais, en fait, où on peut vraiment tout faire passer. Et puis, avant, j'ai enseigné à des enfants d'une dizaine d'années, puis j'ai enseigné aussi à des collégiens, donc des adolescents. C'était bien aussi. Je faisais aussi du théâtre et je faisais partager ma passion des livres aussi. Et là, j'ai certains troisièmes qui viennent voir comment on monte les misérables en pièce de théâtre et qui, eux, ont lu les misérables. Donc, il y a eu un échange, ils ont regardé notre répétition de pièces et on a pu discuter, entre 6 ans et l'âge des collégiens, des misérables.
Jocelyne Sema:C'est intéressant. Dans ton livre, tu parles beaucoup de ta mère, qui a été institutrice aussi, il me semble. Est-ce que toi, le métier que tu as choisi, ça doit être quand même pas mal, normalement, influencer pas ta mère. Mais en plus de ça, qu'est-ce qui t'a?
Anne Paris:poussé à aller dans ce métier-là. En fait, on va tous les jours travailler. Donc, c'est vrai qu'il faut aller avec une joie à travailler et c'est vrai que ce métier, le fait que ce soit à l'âge de l'enfance et qui, en même temps, est un âge où ils peuvent faire énormément de choses, à 6 ans, ils peuvent comprendre vraiment beaucoup, beaucoup de choses et il y a une sorte de dilatation de leur cœur. Donc, ils sont tout prêts à pardonner, à réparer, à espérer, et je trouve que c'est des valeurs que nous, adultes, on doit aussi pouvoir transmettre. Et puis, ils sont aussi des petits modèles pour nous, puisque nous, notre cœur est parfois plus difficile à dilater. Donc, on apprend l'un de. L'autre.
Anne Paris:Et tu disais tantôt que tu as enseigné des collégiens première section, deuxième section, primaire, c'est quoi ta préférence? ou quand ils vont jouer, ou quand ils vont lire, entrer dans des livres, ils sont émerveillés. Il y a cette fraîcheur d'âme, ce cœur qui est ouvert à l'espérance et à l'amour, prêt à pardonner très vite. Ce sont des enfants. Quand il y a des petits conflits, ils se demandent pardon. Il y a la réparation, et puis c'est terminé, ils se pardonnent rapidement.
Jocelyne Sema:Et terminé, il se pardonne rapidement. Et ça, c'est vraiment quelque chose que je trouve très exemplaire et assez exceptionnel. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, tout à l'heure, quand tu as dit maîtresse, parce que, oui, j'ai fait mes études dans le système français. On va dire, donc, ça me rappelle l'époque où, moi, j'étais encore enfant, mais depuis que je suis au Canada, ça, ça fait très longtemps que j'ai pas entendu maîtresse pour éducatrice. Ça fait encore trop longtemps. Ça n'a qu'un seul sens maîtresse. Mais c'est droit. Alors, et je voulais parler aussi de du courage entre guillemets que tu as eu quand même de parler, troisième partie de ton livre. T'as évoqué quand même plusieurs passages, on va dire religieux, spirituels. bon, tu dis quand même que, ok, c'est pas, on n'est pas forcé de croire en quoi que ce soit. Ça peut être juste de la méditation, mais pour toi aussi, il y a cet aspect spirituel qui t'impacte. Est-ce que tu veux en parler un tout?
Anne Paris:petit peu. Oui, c'est vrai que je l'ai ouvert en disant qu'effectivement, certaines personnes se remettaient à plus grand que soi. Donc, ça peut être se remettre à la vie, se remettre à l'espérance, se remettre à la méditation, se remettre à, mais c'est vrai que moi, j'était important pour moi d'en parler puisque ça fait partie de moi, et donc je sais que, pareil, mon premier éditeur m'avait demandé de supprimer tous ces passages-là, et c'est impossible pour un auteur de couper des passages qui caractérisent le message qu'on veut faire passer.
Anne Paris:Donc, c'est une partie de moi, donc, c'est quelque chose où j'ai finalement attendu d'avoir une autre occasion d'éditer mon livre dans l'intégralité, sans rien enlever tel qu'il était, de manière naturelle, finalement, donc là, quand tu dis ton premier éditeur, ça veut dire forcément que tu n'es pas allée vers lui, tu vas choisir un autre oui, effectivement, j'ai choisi un éditeur qui aimait les classiques et qui m'a dit je prends le livre tel qu'il est, sans rien enlever, sans rien couper, sans rien formater, donc dans toute son originalité, sa spontanéité, et c'est ça qui m'a plu, sans coupure, en fait sans censure, et c'est le même pour tous les trois tomes.
Anne Paris:Oui, alors je suis passée après, justement, j'ai retrouvé ma liberté grâce à un parent d'élève qui, gentiment, lui aussi, était auteur et qui m'a dit en fait, le mieux, c'est de te auto-éditer. Comme ça, tu es complètement libre, tu te mets sur Amazon et tu vas gérer tranquillement, tu n'as pas de pression, tu pourras écrire ce que tu veux. En fait, c'est un parent d'élève qui, très gentiment, s'est occupé de me libérer du monde de l'édition et de me faire gagner en liberté, et je leur remercie d'ailleurs parce que, finalement, c'est important d'être libre.
Jocelyne Sema:Et ce n'est pas trop de travail.
Anne Paris:J'ai de la chance. Il y a toute une sorte de solidarité autour de. J'ai eu beaucoup d'aide pour mon livre, que ce soit par ma famille, par mes filles, au niveau C'est elles qui m'ont mise sur Instagram parce que, voilà, elles sont une génération. Moi, je ne suis pas très douée en informatique. Donc, j'ai eu de l'aide de mon mari, de mes amis, de mes collègues. En fait, il faut savoir que la première découverture a été peinte par mes amis qui ont fait la colombe, l'escalier et le fond bleu. Ce sont des artistes qui sont à la fois des personnes avec lesquelles je travaille. Et puis, j'ai une collègue qui s'est occupée informatiquement de récupérer mon texte quand je perdais des passages informatiques, de tout me récupérer. Donc, c'est un véritable, finalement, une union entre toutes les personnes que j'aime et qui ont mes meilleurs amis aussi, qui ont participé à la première édition pour mon anniversaire. Voilà, donc, c'est une association de, on va dire, de gens qui s'aiment et qui m'ont aidée.
Jocelyne Sema:Pour ceux qui viennent d'arriver et qui sont tombés immédiatement sur cette image mon invité, on ne la verra pas aujourd'hui. On a une petite marionnette qu'on appelle la fée bleue. Anne, est-ce que tu peux expliquer vraiment rapidement c'est quoi?
Anne Paris:la fée bleue, c'est mon nom de maîtresse en fait, je m'habille toujours en bleu, j'ai une petite baguette magique et c'est vrai que mon assistante maternelle, stéphanie, qui a le don des surnoms, m'a surnommée la fée bleue. Donc, j'ai une gigantesque fée bleue dans ma classe qui est la fée des sons. Ça m'est venu spontanément. Je me suis dit tiens, je vais faire Anne Paris la fée bleue. Ça m'est venu comme ça, très spontanément, et également pour parler de mon livre, je me suis dit finalement, je trouve ça frais et amusant de passer par une petite fée bleue qui m'a été offerte par ma soeur et qui, finalement, réunit et rassemble autour d'elle. Ça a aussi des petites caractéristiques autour de l'enfance, mais aussi de la fraîcheur d'âme qu'on peut garder quand on est adulte. Oh, c'est mignon.
Jocelyne Sema:Voilà, anne, tu as sorti, je lis, dont je vis. Tu as une triologie. Il y en a deux qui s'en viennent. Qu'est-ce que tu peux dire à ceux qui ne t'ont pas encore lu? Qu'est-ce que tu peux…. Allez, donne-nous ton. C'est un speech, comme on dit. Ton petit….
Anne Paris:Eh bien, je dirais que ces livres je sais que souvent, les gens m'ont dit que ça leur avait fait du bien Et je trouve que c'est important d'avoir de l'espérance, d'avoir de la lumière, et que la lecture, la lecture, l'écriture, ça doit avoir une fonction de purification de lumière et que c'est important d'avoir des expériences qui nous éclairent, qui sont bienfaisantes à la fois pour le corps et pour l'esprit. Donc, c'est un livre qui est une sorte de guide en toute simplicité. C'est-à-dire que c'est une sorte de guide en toute simplicité, C'est-à-dire que c'est une sorte de petit trésor personnel, mais qui nous aide à regarder la vie de manière plus délicieuse, pour la trouver plus belle.
Jocelyne Sema:C'est parfait ça. Donc, anne, comme je te l'ai dit, avant qu'on commence l'entrevue formelle, on va dire on a des petits jeux qui sont prévus cette saison Et j'ai cinq à dix questions pour toi. D'accord, pas de pression, pas de pression, on va jouer tous ensemble. Ceux qui regardent aussi peuvent jouer. Donc, je vais te donner quelques citations et tu me diras de quel livre ces citations proviennent. Très bien, alors, la première, c'est Le bonheur se trouve dans les petites choses. Alors, le bonheur se trouve dans les petites choses. Mais indice, c'est un livre qui revient plusieurs fois dans ton livre à toi, c'est un livre qui a été adapté à la télévision, au cinéma.
Anne Paris:D'accord. Alors je réfléchis Ça pourrait être dans les cafés du Docteur Marsh. Oui, ça pourrait, Ça pourrait, ça pourrait être. Ça pourrait être aussi dans la petite maison, dans la prairie, exact. Voilà, parce que ça pourrait être une une des citations qu'on pourrait retrouver. Effectivement, le bonheur se situe dans les petites choses.
Jocelyne Sema:C'est vrai que c'est assez pas fréquent, mais je veux dire, c'est pas quelque chose de vraiment unique comme phrase. Alors, deuxième, je ne suis pas du tout douée pour les compliments.
Anne Paris:Je ne sais jamais quoi dire quand on m'en fait ça pourrait là, c'est, ça pourrait être à la fois dans dans un livre de col vois pas trop dans le rouge et le noir, le rouge et le noir de ce pantalon. non, je ne le vois pas. Je réfléchis, je réfléchis.
Jocelyne Sema:C'est l'héroïne.
Anne Paris:C'est l'héroïne, c'est un héros ou une héroïne qui aurait dit ça Héroïne, une héroïne. Alors ça pourrait être Jo dans les cafés du Docteur March, exactement Parce qu'avec son caractère bien trempé, je la vois effectivement accueillir les compliments de manière un petit peu abrupte. C'est possible, oui, oui, c'est ça, c'est parfait, alors ready.
Jocelyne Sema:Troisième, la terre était sa maîtresse et sa patiente.
Anne Paris:Oh, c'est beau, c'est beau. Alors là, je dirais C'est vrai que c'est des citations. Je pense que ça pourrait être dans les misérables, oui, dans les misérables, on pourrait leur trouver, dites par Jean Valjean parce que c'est quand même un homme de la terre. Ça pourrait être dans Janna dans les baseaux de la roche, bravo. Voilà, parce que ce sont aussi des personnages qui sont très. Ça pourrait être dans Janna dans les baseaux de la roche, bravo. Voilà, parce que ce sont aussi des personnages qui sont très attachés à l'essentiel, à la terre.
Jocelyne Sema:C'est possible aussi celle-ci tu vas trouver, parce que même moi je la connais, alors que j'ai juste vu à la télé, au cinéma, dépendamment des traductions. Parfois, ça va être Après tout. Demain est un autre jour. Oh, ça rate, attends.
Anne Paris:Là, c'est autant, n'importe le vent, c'est ce qu'il y a avec Tohara.
Jocelyne Sema:Bravo, bravo. Alors une autre qui devrait être facile déjà avec le titre. c'est très, très lié au titre Le bonheur est un parfum qu'on ne peut répandre sur les autres sans qu'il en retombe quelques gouttes sur soi-même.
Anne Paris:Et je le vois aussi dans le livre Dans la vallée de Balzac, parce que c'est un livre qui, pourtant, est assez magnifique, c'est extrêmement bien écrit, mais voilà, c'est un livre où le héros, cette fois-ci, c'est un homme, est à la recherche du bonheur. Donc, ça correspondrait bien à ce livre.
Jocelyne Sema:Ok, une dernière pour la route. Ok, une dernière pour la route.
Anne Paris:Je suis si heureuse de vivre dans un monde où il y a des octobres, alors je pense que là je verrais bien le petit prince Saint-Exupéry. Si ce n'est pas ça, je reviendrai au livre de ma mère d'Albert Cohen, parce que c'est un des livres qui m'a énormément touchée, qui est très beau à lire, que vraiment je vous conseille. Et si ce n'est pas encore ça, est-ce que ce serait Colette cette fois-ci?
Jocelyne Sema:J'ai la saga d'Anne, un opinion vert de Lucie Maud-Mandou.
Anne Paris:Alors, oui, ça, ça a été un véritable coup de cœur. C'est vrai que c'est à la fois le livre, les livres avec leur magnifique couverture, mais aussi les films sur Netflix. Ça a été vraiment une bouffée de, ça a été comme un cadeau incroyablement généreux Et c'est vrai que j'ai voulu le mettre dans mes livres, parce que ça a été un véritable enchantement.
Jocelyne Sema:Oh, je ne savais pas que c'était sur Netflix.
Anne Paris:Je vais regarder, il faut absolument regarder Anne with an E. Je me suis même fait une petite marionnette, qui n'est pas la faible, et que ma sœur a construite. C'est vraiment ça. C'est Anne et la maison des pignons verts, le véritable livre, le nom du premier tome Et ensuite la série est extraordinaire. Elle a vraiment été très, très bien réalisée, wow.
Jocelyne Sema:Merci, Je vais me renseigner. Et puis j'espère qu'il y a ça sur Netflix Canada. Je vais regarder deux suites.
Anne Paris:Oui, oui, oui, sûrement, Parce que là c'est votre Laura Ingalls à vous, c'est sûr. Et en plus, il y a plusieurs tomes, donc il faut tous les lire. Ils sont vraiment très, très beaux.
Jocelyne Sema:Anne. l'entrevue tire bientôt. ça fait malheureusement. mais on a une petite dernière question. assez, c'est comment dire, j'ai oublié le terme, mais c'est une question qu'on pose habituellement, c'est comme une coutume. on va dire Donc, dis-moi si parce que j'essaie d'imaginer à peu près ton âge, j'essaie de voir à quel moment cette question aurait plus d'impact Tu as des filles, tu dis qu'elles sont déjà adultes. Si toi, anne-paris, qui a, on va dire, 25 ans, si toi, maintenant tu parles à Anne Paré il y a 25 ans, quel conseil lui donnerais-tu? Que lui dirais-tu?
Anne Paris:Je lui dirais porte un regard d'espérance sur toute situation.
Jocelyne Sema:OK, qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce qu'elle va comprendre?
Anne Paris:C'est quelque chose qui se travaille. Je pense que souvent, on s'agite quand on a des épreuves, on se construit des armures. Moi, j'ai fait une armure de livre. J'ai cherché des liens, j'ai cherché des réponses en eux, mais finalement, je ne sais pas si toute cette agitation…. J'ai pris conscience, bien sûr, de l'infini pouvoir d'évocation des mots, mais finalement, je pense qu'il faut rester paisible et calme et que se tourner vers un regard plein d'espérance, en gardant finalement une confiance en la vie, une confiance en plus haut que soi, c'est ça qui nous aide certainement à traverser les épreuves.
Jocelyne Sema:Ok donc, rester serein, avoir convivé de sa vie, garder sa paix, c'est parfait. Ça, c'est beau. Anne, est-ce que tu as un?
Anne Paris:dernier mot pour nous. Eh bien, je vous embrasse très, très fort. Ça m'a fait extrêmement plaisir. On dit que la lecture est offerte comme un cadeau incroyablement généreux, mais là, j'ai eu un bon retour avec vous, comme une leçon pour apprendre à vivre. C'était très agréable, je trouve, de pouvoir partager nos passions. Je trouve que, voilà, on a eu un extraordinaire moment, qui est assez rare, donc c'est précieux de le savourer.
Jocelyne Sema:Et je voulais te dire j'ai adoré lire ton livre. Ça me touche En apprenant sur toi et voir par quoi tu es passée, et puis voir comment tu parles de ta famille, de ton père, de ton mari, de ta mère, puis de tes filles. C'était, c'est beau, tu me diras quand les deux autres sortent.
Anne Paris:Avec plaisir, avec plaisir, et puis je t'embrasse fort. Merci pour ton altruisme, qui rend vraiment le monde meilleur. Un grand merci.
Jocelyne Sema:Oh my God, tu es trop gentille. Merci, prends soin de toi. Je t'embrasse Moi aussi.