Voix de Flic

1 - Introduction à voix de flic

January 28, 2024 Voix de flic
1 - Introduction à voix de flic
Voix de Flic
More Info
Voix de Flic
1 - Introduction à voix de flic
Jan 28, 2024
Voix de flic

Vous avez envie d'avoir le point de vue de policier sur leur métier ?
 Vous êtes au bon endroit ! 
 Cet épisode vous explique ce que vous allez trouver dans ce podcast : 
 - De la réflexion pertinente sur le métier de policier
 - Une prise de recul sur l'actualité policière
 - Une réflexion de fond sur les conséquences psychologiques du métier de policier

Vous avez un commentaire ? une remarque ? une demande ?
voixdeflic@gmail.com

N'hésitez pas à nous suivre :

sur Facebook : https://www.facebook.com/Voixdeflic

Sur insta : https://www.instagram.com/flicabruxelles?igsh=MTg4N3V1cmd4czJyaA==

Sur youtube : https://www.youtube.com/@Voixdeflic

Show Notes Transcript

Vous avez envie d'avoir le point de vue de policier sur leur métier ?
 Vous êtes au bon endroit ! 
 Cet épisode vous explique ce que vous allez trouver dans ce podcast : 
 - De la réflexion pertinente sur le métier de policier
 - Une prise de recul sur l'actualité policière
 - Une réflexion de fond sur les conséquences psychologiques du métier de policier

Vous avez un commentaire ? une remarque ? une demande ?
voixdeflic@gmail.com

N'hésitez pas à nous suivre :

sur Facebook : https://www.facebook.com/Voixdeflic

Sur insta : https://www.instagram.com/flicabruxelles?igsh=MTg4N3V1cmd4czJyaA==

Sur youtube : https://www.youtube.com/@Voixdeflic

Bonjour à tous, Bienvenue dans votre flic. Le but de cet épisode est de vous présenter ce podcast, vous expliquer quels sont les buts du podcast qui vous parle et quelle est la finalité recherchée.

Le premier but de ce podcast, c'est de donner la parole aux flics.

En effet, aujourd'hui la plupart des gens ont un avis sur l'action de la police. Tout le monde a quelque chose à dire.  Qu'il soit experts ou pas du tout expert d'ailleurs les médias, les politiques ton ton Johnny a quelque chose à dire. T'as ta Gisèle aussi a quelque chose à dire, un votre pote du quartier.

Bref, tout le monde a son avis sur la police et tout le monde, commente  les actualités au sujet de la police, que ce soit l'affaire Noël, la Course-poursuite qui a eu lieu à Bruxelles et où les policiers viennent d'être condamnés en première instance. Tout le monde a toujours quelque chose à dire. Et quand il y a des vidéos et quand on est dans une société où il y a de plus en plus de vidéos qui filment les interactions policières, tout le monde y va de ah il aurait dû tirer dans sa jambe ou ah là il aurait pu le maîtriser en faisant une clé de bras.

Bref, tout le monde a un avis et les seuls que vous n'entendez pas ou pratiquement pas, en tout cas pas dans le débat public. Ce sont les flics.  📍 

  

Après vous avoir expliqué les buts du podcast Votre flic, je vais me présenter, j'ai travaillé pendant huit ans à la police, six ans en intervention et deux ans à la police judiciaire. Ces huit années ont été réalisées sur Bruxelles dans deux grandes zones criminogènes de la capitale. et après ça, j'ai pris une pause carrière ce qui explique que je peux maintenant créer ce podcast.

Je ne l'aurais pas osé en étant encore encore employé à la police pour diverses raisons. Et a priori, je ne donnerai pas mon nom et mon prénom. Si vous me reconnaissez, tant mieux, mais je ne donnerai pas mon nom et mon prénom.  Pour des raisons de de vie privée et pour pouvoir dire réellement ce qu'il y a dans le fond de ma pensée et ne pas devoir calculer.

Ah mais si on me reconnaît ben peut-être que j'aurais pas dû dire ça donc voilà dans le but de de pouvoir toujours être honnête et sincère et pas d'avoir d'arrière-pensée je ne vais pas donner mon nom de même que tous les invités ici lors d'une interview auront le choix.  Alors pourquoi est-ce que j'ai créé ce podcast? Et ben parce que pendant mes années de policier j'ai été énormément frustré par la différence entre le traitement médiatique et la réalité de terrain. Donc quand on écoute les médias bah la la majorité des des policiers sont racistes violents. Incompétents et n'en ont sincèrement rien à foutre de leur travail alors que moi la réalité que j'ai vue au quotidien c'est que les policiers donnent leur maximum alors oui ils ne sont pas parfaits mais en même temps on est quarante-cinq mille donc pour être difficilement être parfait que on est tous passionnés qu'on a tous un souci de bien faire ou en tout cas non neuf pour cent des policiers en ont un et que souvent dans les médias le traitement n'est pas juste donc  on va expliquer une intervention? 

Et alors il y a un gros parti pris qui va être pris par les médias pour expliquer cette intervention qui n'est pas juste en tout cas qui n'est qui n'est pas le mien et voilà donc c'est peut-être juste mais c'est pas le mien et  Et le fait que la police ne donne jamais son point de vue a été une énorme frustration. 

parce que la plupart de mes amis qui n'approuvaient pas forcément mon choix d'entrer à la police après l'université, la plupart de mes amis  venaient me poser des questions, me dis ouais t'as vu ça et etc etc Et puis en fait moi je leur expliquais ben oui mais là à un moment il sort son fusil parce que ben le gars sort un couteau oui, mais il peut lui tirer dans la jambe Bah en fait non, pas vraiment.

On y rien dans un mais il y a des raisons qui font que la police,  agit comme ça et en fait quand on explique ces raisons, calmement, posément, sans surjouer. et ben en fait, les gens comprennent et ils se disent Ah mais ouais, en fait je comprends mieux. OK je suis je suis relativement d'accord avec ce que tu dis et  et moi, c'est ça que j'ai envie de faire à plus grande échelle.

C'est pour être honnête, à la fin, je le faisais plus parce que j'en avais marre de me battre. Chaque fois que j'allais quelque part, il fallait justifier l'action d'un policier, il fallait donner son avis. Il fallait absolument prendre position.   Bon, quand on ne me laissait pas le choix, je le faisais.

Mais si on ne savait pas que j'étais policier, moi on me demandait ce que je faisais. Moi je dis je suis fonctionnaire tout simplement parce qu'il y a un climat anti police à l'heure actuelle. Et dès qu'on dit qu'on est policier, on est catégorisé. et et on doit s'expliquer, on doit justifier des choses alors que bon fondamentalement  enfin voilà, moi je suis policier parce que c'est mon gagne-pain mais quand je dîne avec des amis  le comptable on ne lui demande pas d'expliquer pourquoi le comptable de telle société a mis la société en faillite?

Non on s'en fout, on ne lui pose pas la question. Moi par contre moi en tant que policier je dois expliquer les actions des policiers français pour l'affaire Noël par exemple ou la ou de policiers envers soi ou voilà, et donc au début je le faisais avec plaisir. Et puis en fait, à la fin ça devient juste beaucoup trop lourd et c'est le but de ce podcast, c'est de donner la voix à des flics pour expliquer ça, pour casser des mythes, pour donner un vrai point de vue sur la matière policière et pas uniquement le bla bla médiatique donc  la finalité de ce podcast et ça va être de vous faire réfléchir. 

 Ça va être de lancer des pistes de réflexion. Ça va être de vous donner des explications alternatives à celles qui sont disponibles dans les médias, à vous donner d'autres exemples  par rapport aux interventions policières et à aborder des thématiques qui sont enfin qui sont à l'oeuvre à la police et qui expliquent le pourquoi du comment de la réalité des policiers de terrain aujourd'hui.

Un des troisièmes buts de ce podcast, ça va être de parler des mécanismes à l'oeuvre au sein de la police. des mécanismes d'un point de vue psychologique. D'un point de vue social, vous avez un corps de quarante-cinq, mille policiers qui réalisent un métier extrêmement pénible et compliqué.

Et dans ce corps, vous avez énormément de choses qui se passent. On n'en parle pas beaucoup.  Évidemment, le sujet dont tout le monde a déjà entendu parler, c'est le manque de moyens. Alors ça, c'est un sujet qui est tout le temps sorti, qui est débattu, qui est vrai.  je reviendrai dans le podcast, mais ce n'est pas ça qui va m'intéresser.

Par contre, ce qui va m'intéresser, c'est parler de la violence au sein de la police, parler du mal-être, du harcèlement, de l'inefficacité, de la justice, voir comment on ressent ça sur le terrain, parler du déplacement, de la norme, des conséquences psychologiques, de réaliser le métier de policier, tout ça, ce sont des sujets qui sont passés sous silence.

Non pas parce que ça n'intéresse pas grand monde, mais juste parce que personne n'est capable de le traiter. en tout cas pas un politique, pas un journaliste. Ça doit, ça doit être un sujet qui doit être traité par quelqu'un d'interne tout simplement parce que pour le traiter, pour le comprendre, il faut l'avoir vécu.

OK, Et ça, c'est une des remarques que je ferais à l'institution policière, c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui, rien n'est entrepris en interne pour traiter de tous ces sujets.

Le but ça va être de vous faire réfléchir et  et j'insiste sur le fait que je ne détiens pas la vérité et les gens qui vont venir dans l'émission, qui seront interviewés ne la détiennent pas non plus. Ils vont vous faire réfléchir, ils vont proposer des pistes, ils vont vous proposer de prendre du recul sur la situation.

Ils vont vous proposer de vous nourrir intellectuellement, mais ils ne vont jamais vous donner la vérité. Au même titre que les médias ne vous donnent pas la vérité, on essayera de s'en rapprocher de la vérité. Mais on ne l'atteindra jamais et ce n'est pas le but on va faire des erreurs, on va se tromper.

Moi je vais peut-être raconter des grosses conneries parfois. Et quand je m'en rendrai compte ou si vous le voyez, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail.  Bah je le dirai là. Bon voilà, dans tel cas, je me suis planté. C'est pas grave parce qu'on est des êtres humains. Donc autant moi que ceux qui vont venir donner des interviews et parler sur certains sujets.

On est des êtres humains et on est là pour faire réfléchir, pour prendre du recul, mais pas pour vous donner la vérité. Pour conclure ce podcast d'introduction à voix de flic  Ben on va vous emmener faire un petit bout de chemin avec la plupart des policiers du royaume. On va vous proposer des pistes de réflexion.

On va vous donner des clés pour comprendre et pour Vous-même prendre du recul par rapport à l'actualité policière et arrêter de gober peut-être un narratif  certes convaincant mais peut-être un peu trop simpliste qui est proposé dans les médias ou parfois par le monde politique et pouvoir réfléchir par vous-même en fait et vous faire votre propre avis alors peut-être que vous continuerez à penser que tous les policiers sont des trous du cul.

Bon ben voilà, c'est malheureusement j'en serai le premier triste mais si c'est votre réflexion et que vous utilisez les outils qu'on vous donne et que vous arrivez à cette conclusion, bah je la respecte. Par contre si vous lisez simplement la presse ou que vous avez un ami qui vous a expliqué que en fait tous les policiers sont des enf Bah ouais ce genre de conclusion-là effectivement j'ai plus de mal à les respecter parce que ce sont pas des conclusions réfléchies donc voilà ça ça va être le but de ce et  et j'espère que que vous l'apprécierez et que vous apprécierez les heures de travail mises dedans.

Si vous avez des remarques de préférence constructive ou des commentaires à faire, n'hésitez pas à regarder dans la description du podcast, il y a une adresse mail, vous pouvez tout envoyer sur cette adresse mail  et si jamais vous voulez donner un point de vue, que ce soit lors d'une interview ou un sujet qui vous intéresserait énormément, n'hésitez pas aussi à écrire un petit mail par rapport à ça.

Et si jamais les podcasts vous plaisent, n'hésitez pas à les partager à votre entourage. et à lui faire un peu de pub. Et n'hésitez pas aussi à vous abonner à bientôt.