Escargot - News & Culture in Simple French

Coco Chanel (2/3) - L'ascension (The rise of Coco Chanel) - Intermediate level - DELF B1

Escargot Simple French Episode 27

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : 
https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/15951088

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires.

La semaine dernière, je vous ai parlé de l’enfance misérable de Coco Chanel, Gabrielle Chasnel de son vrai nom. Aujourd’hui, je vais vous raconter comment cette pauvre petite orpheline est devenue la grande couturière et parfumeuse que l’on connaît.

Soutenez-moi, s'il vous plaît / Please support me

Lien / Link : https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast

🇫🇷 Devenez membre et recevez chaque semaine des exercices de vocabulaire en PDF.  Si vous êtes motivé(e) et que vous les faites sérieusement, je pense que vous pourrez mémoriser au moins 20 nouveaux mots et expressions par semaine (= plus de 1000 par an !). Ce sera aussi un bon moyen de me soutenir si vous aimez mon podcast (pour seulement 5$/5€ par mois).

🇬🇧 Become a member and receive weekly vocabulary exercises in PDF format. If you're motivated and take them seriously, I think you'll be able to memorize at least 20 new words and expressions per week (= more than 1,000 per year!). It's also a great way to support me if you enjoy my podcast (for only 5$ /5€ per month).

🇫🇷 Ou alors, si vous voulez simplement me remercier pour les efforts que je fais, vous pouvez simplement me laisser un petit pourboire (a small tip). Le site de Buy me a coffee est très très facile à utiliser : vous pouvez me faire un don via Apple Pay, Google Pay ou une carte de crédit. Et vous n'avez pas besoin de vous inscrire si vous souhaitez me faire un don juste une fois. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Si le lien du haut ne marche pas, veuillez cliquer sur Support the show, tout en bas de la description. 👇

Merci d’avance ! 🙏

🇬🇧 Or, if you just want to thank me for the effort I'm making, you can simply leave me a small tip. The Buy me a coffee website is very, very easy to use : you can donate to me via Apple Pay, Google Pay, or a credit card. And you don't need to sign up if you want to donate just once. I have to pay a monthly subscription to broadcast my podcast, and I admit I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me out a little. If the link above doesn't work, please click on Support the show, at the very bottom of the description. 👇

Thanks in advance! 🙏


Support the show

Message personnel pour mes élèves de dictée :
Ne lisez pas encore la transcription, s'il vous plaît. Je vais utiliser ce texte pour les dictées N°8 et N°9 du trimestre d'automne. Ne trichez pas (-o^)
 
Transcription :

La semaine dernière, je vous ai parlé de l’enfance misérable de Coco Chanel, Gabrielle Chasnel de son vrai nom. Aujourd’hui, je vais vous raconter comment cette pauvre petite orpheline est devenue la grande couturière et parfumeuse que l’on connaît.

À 18 ans, Gabrielle est partie s’installer à Moulin, une petite ville du centre de la France. Je le répète : Gabrielle était le vrai prénom de Coco Chanel. Elle y a retrouvé Adrienne, une tante à peine plus âgée qu’elle qui est devenue sa meilleure amie. Elles étaient toutes les deux bien déterminées à sortir de leur misère. Ensemble, elles ont commencé à travailler dans un atelier de couture. Comme elle ne gagnait pas beaucoup d’argent, Gabrielle s’est fait embaucher dans un cabaret, quand elle avait environ 25 ans. C’était un établissement fréquenté par de nombreux officiers de l’armée. Elle aimait bien chanter la chanson « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro ? ». C’est de là que vient son surnom de Coco. Grâce à son charme naturel, elle est devenue très populaire. C’est alors qu’elle a fait la connaissance d’Étienne Balsan, un jeune militaire très riche héritier d’une écurie de chevaux. Grâce à lui, elle a pu fréquenter des gens de la haute société.  C’est ainsi qu’elle a par la suite rencontré et séduit Arthur Capel, un riche homme d’affaires britannique qui se faisait appeler Boy. Elle est tombée très amoureuse de lui. Reconnaissant son talent pour la mode, il l’a encouragée à travailler dans ce domaine. Il lui a prêté de l’argent pour qu’elle ouvre son premier atelier en 1909 et sa première boutique de chapeaux en 1910, au 21 rue Cambon à Paris. Elle a rapidement obtenu un certain succès. 

Pendant la Première Guerre mondiale, les Parisiens craignaient l’arrivée des soldats allemands dans leur ville. Ils avaient en effet avancé jusqu’à seulement 70km de la capitale avant que les Français ne réussissent à les repousser. Les riches se sont donc réfugiés en Normandie, principalement dans la station balnéaire* de Deauville. Les gens privilégiés aimaient passer leurs vacances dans cette ville située au bord de la mer. Coco a aussi fait du commerce à Biarritz, une autre station balnéaire très touristique située près de l’Espagne, sur la côte Atlantique. C’est dans ce contexte qu’elle a eu son premier coup de génie en utilisant du jersey, un tissu bon marché qu’on utilisait jusque là pour faire des sous-vêtements. À cause de la guerre, il y avait une pénurie* de tissus comme le coton, la laine ou la soie. On n’en trouvait plus du tout. C’est pourquoi Coco Chanel a trouvé cette solution. Et ça a marché ! De plus, comme ses clientes étaient en vacances, elle n’éprouvaient pas vraiment le besoin d’être aussi élégantes qu’à Paris. Elles préféraient des vêtements confortables et faciles à porter.

À la fin de la guerre, Coco Chanel employait 300 couturières. Elle était déjà devenue si riche qu’elle a pu se payer une Rolls Royce. Le souvenir de la petite orpheline pauvre était bien loin. La guerre était enfin terminée, les Années Folles allaient commencer et Coco était heureuse. Malheureusement, la vie est parfois cruelle. Boy Capel, le grand amour de sa vie, est mort dans un accident de voiture en 1919 alors qu’il se rendait à Monaco pour y retrouver sa femme. Coco Chanel n’étant pas « bien née » (c’est-à-dire issue d’une bonne famille), il avait renoncé à se marier avec elle et avait choisi pour épouse une femme britannique. Coco a vécu cela comme une humiliation mais elle était tout de même restée sa maîtresse. Par la suite, elle a bien sûr eu d’autres histoires d’amour, notamment avec le musicien russe Stravinsky, mais elle ne s’est jamais mariée.

La mort de son amant a été une terrible épreuve pour elle, mais Coco Chanel n’était pas du genre à se laisser abattre : elle a continué plus que jamais à travailler et à faire des affaires. C’est en 1921 qu’elle a créé le fameux Chanel N°5. C’est probablement le parfum le plus connu et l’un des plus vendus de l’histoire. Je vous en reparlerai dans le prochain épisode. 

Si Coco Chanel est devenue très riche grâce à son parfum, elle est d’abord connue pour ses vêtements. Avant la Première Guerre mondiale, bien avant que le style « garçonne » soit à la mode, Coco Chanel avait déjà un look très original qui la différenciait des autres femmes. Elle empruntait des vêtements aux hommes pour se faire des tenues qui lui donnaient un genre androgyne*. Si vous avez le temps, cherchez sur internet une photo d’elle jeune avec les mains dans les poches de son pantalon. Elle y porte aussi une marinière, un vêtement à rayures de marin qu’elle a d’ailleurs mis à la mode. C’était ce qu’on a appelé après la guerre une « garçonne », c’est-à-dire une fille ou une femme qui ressemble à un garçon à cause de ses cheveux courts ou de ses vêtements. C’était un style très à la mode dans les années 1920, une époque où les femmes exprimaient un réel désir d’émancipation et de liberté. Cela correspond d’ailleurs à l’époque où les femmes britanniques ont obtenu le droit de vote grâce aux Suffragettes*. Coco Chanel avait bien compris cette évolution des mentalités. Elle-même détestait les vêtements pour femmes de la Belle Époque car ils étaient très inconfortables. Les corsets qui compressaient la taille étaient une véritable torture et provoquaient des problèmes de santé. Pour répondre à ce besoin de liberté exprimé par les femmes qui ont ouvert les yeux sur leur condition après la guerre, Coco Chanel a créé des vêtements confortables facilitant les mouvements. 

Ce style moderne a rapidement séduit de nombreuses clientes. C’est ainsi que Chanel est devenu l’un des plus grands noms de la mode, réputé dans le monde entier.           

Vu son enfance pauvre et malheureuse, on peut dire que cette femme avait beaucoup de mérite. Malheureusement, les génies ont souvent une face sombre. C’est ce dont je vous parlerai la semaine prochaine dans le troisième et dernier épisode consacré à la vie de Coco Chanel. 

* Explications

  • Une pénurie, c’est quand on manque de ce qui est nécessaire. Par exemple, au début de la pandémie de Covid-19, il y avait une pénurie de masques. On n’en trouvait plus du tout. On parle aussi de pénurie de main-d’œuvre quand on a du mal à trouver des employés (dans la restauration ou la construction, par exemple).
  • Un ou une androgyne est  une personne qui présente certains des caractères sexuels ou l’apparence du sexe opposé. Par exemple, le célèbre chanteur anglais David Bowie qui aimait se maquiller avait un style androgyne dans les années 1970.
  • Une station balnéaire, c’est une ville touristique où l’on peut prendre des bains de mer. Il y en a beaucoup sur la Côte d’Azur : Cannes, Nice, etc.
  • Les Suffragettes étaient des militantes féministes qui, grâce à leurs actions, ont permis aux femmes britanniques d’obtenir le droit de vote après la Première Guerre mondiale. C’était beaucoup plus tôt que les Françaises qui n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944.

Merci beaucoup de m'écouter. 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible dans la description de l'épisode. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !