Escargot - News & Culture in Simple French

Les Français fêtent-ils Halloween ? 🎃👻 (Halloween vs Toussaint) - Intermediate level - DELF B1

Escargot Simple French Episode 29

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription :
https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/16030645

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal. Cela n'inclut pas la partie où je donne des explications supplémentaires.

Aujourd'hui, je vais essayer de répondre à la question suivante :
Est-ce que Halloween est populaire en France ?

Merci beaucoup de m'écouter.
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !

Voici le lien de l'interview de l'acteur américain Bradley Cooper qui a passé six mois à Aix-en-Provence :
https://www.laprovence.com/article/region/7095298771641514/jadore-la-ville-lhistoire-damour-qui-unit-bradley-cooper-et-aix-en-provence

Et voici le lien de l'article de RadioFrance sur Halloween :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/halloween-annee-apres-annee-l-interet-diminue-en-france-2069150# 

Support the show

Message personnel pour mes élèves de dictée :
Ne lisez pas encore la transcription, s'il vous plaît. 
Je vais utiliser une partie de ce texte pour les deux prochains cours. Merci !

Transcription :

Est-ce que Halloween est populaire en France ? C’est une question un peu difficile pour moi mais je vais essayer d’y répondre.

Quand j’étais petit, j’habitais dans le nord de la France, pas très loin de Paris. À cette époque, dans les années 1980, à ma connaissance, personne ne célébrait Halloween. Dans les années 1950, quelques Américains installés en France le fêtaient mais les Français ne s’y intéressaient pas beaucoup, probablement parce que cela entrait en conflit avec la Toussaint et la Fête des morts qui ont lieu les 1er et 2 novembre. Ce sont des fêtes catholiques. À cette occasion, de nombreux Français se rendent au cimetière pour fleurir (généralement avec des chrysanthèmes) les tombes de leurs proches. Bien qu’il y ait le mot « fête » dans « Fête des morts », contrairement à la tradition mexicaine du Jour des morts (El Día de los Muertos en espagnol), ce n’est pas du tout festif. La Toussaint est un jour férié, c’est-à-dire que ce jour-là, les Français ne travaillent pas, comme à Pâques (Easter en anglais), à Noël, le 1er janvier ou le 14 juillet pour la Fête nationale. Il y a aussi une dizaine de jours de vacances scolaires à la Toussaint. 

Dans les années 1950, la plupart des Français étaient encore très croyants et allaient souvent à l’église, tous les dimanches pour certains. Fêter Halloween en se déguisant alors qu’il y avait la Toussaint et la Fête des morts n’était donc sûrement pas approprié. En fait, pour tout vous dire, à cette époque même le Père Noël (Santa Claus en anglais) et la tradition d’offrir des cadeaux n’étaient pas encore populaires. Les conservateurs ne voyaient pas du tout d’un bon œil ces coutumes qu’ils trouvaient contraires à l’esprit catholique. À Dijon, en Bourgogne, le 23 décembre 1951, un faux Père Noël a même été pendu et brûlé dans une église devant des centaines d’enfants ! Rassurez-vous : il ne s’agissait pas d’une vraie personne mais d’un mannequin en tissu et en papier. C’était tout de même très choquant, même pour les Français de l’époque. C’est une histoire incroyable dont je vous reparlerai dans un prochain épisode. 

C’est seulement à partir de la fin des années 1990 que Halloween a commencé à devenir  populaire en France, apparemment grâce à des marchands de masques et de déguisements qui ont profité de cet événement importé des États-Unis pour faire leur promotion et ainsi gagner plus d’argent. Disneyland Paris a également participé à la popularisation de cet événement. Peut-être aussi que des films et des séries populaires d’Hollywood ont eu une certaine influence sur les Français, ce que je peux comprendre. En revanche, je trouve vraiment très surprenant que depuis quelques années, à l’occasion du Black Friday, des entreprises françaises proposent des remises importantes sur leurs produits, puisque cette date ne correspond à aucun jour férié en France. Bon, je ne vais pas vous mentir : moi aussi je profite bien de cet événement commercial et je l’attends avec impatience pour faire de bonnes affaires. Qui sait ? Peut-être qu’un jour les Français fêteront aussi Thanksgiving ? Non, je plaisante bien sûr. 

En réalité, bien que les Français fêtant Halloween ne soient pas rares, on ne peut pas vraiment* dire que ce phénomène ait gagné la France. Ce n’est vraiment pas* aussi important qu’aux États-Unis. Au début des années 2000, on pouvait tout de même voir de plus en plus d’enfants déguisés, accompagnés de leurs parents, qui réclamaient des bonbons aux voisins. « Des bonbons ou un sort ! » pouvait-on entendre dans les rues. Un sort, ou un sortilège, c’est un effet magique de sorcellerie. Par exemple quand un sorcier transforme une personne en grenouille. Il y en a beaucoup dans Harry Potter. Il y a une vingtaine d’années, on trouvait aussi dans les jardins de quelques maisons des citrouilles d’Halloween. Une citrouille, c’est un gros légume orange et arrondi de la même famille que le potiron. 

Je n’habite plus en France depuis longtemps donc je ne peux pas vraiment juger de la situation actuelle. Je ne peux que vous répéter ce que j’ai lu et ce que m’ont raconté mes amis et ma mère. Elle m’a dit qu’il y a quelques années, quand mes parents habitaient encore à Marseille, une grande ville du sud de la France, quelques enfants venaient réclamer des bonbons. Cependant, depuis qu’ils ont déménagé dans un petit village de la campagne d’Aix-en-Provence, aucun enfant n’est venu. Zéro ! Ma mère était assez déçue parce qu’elle avait préparé des friandises (c’est-à-dire des aliments sucrés) pour en distribuer à quelques petits vampires, petites sorcières et autres fantômes mignons. En revanche, quelques-uns de mes amis m’ont dit qu’en ville, pas mal d’enfants se déguisaient et que la chasse aux bonbons était assez courante. Quelques magasins sont décorés mais c’est loin d’être la même chose que pour Noël. En France, on profite d’un autre événement pour se déguiser et manger des friandises : Mardi Gras. Cette fête traditionnelle a lieu 47 jours avant Pâques (Easter en anglais), juste avant le Carême, une période de jeûne et d’abstinence pour les catholiques, c’est-à-dire, pour simplifier, qu’ils doivent manger moins de bonnes choses. En fait, c’est un peu le même principe que le ramadan des musulmans. En 2024, Mardi gras a eu lieu le 13 février ; et l’année prochaine, il aura lieu le 4 mars. Je vous en reparlerai dans quelques mois.

Au Japon, un pays que j’adore et où j’habite depuis plus de vingt ans, dès le début du mois d’octobre, on ne peut pas faire un pas sans tomber sur des décorations d’Halloween dans les magasins ou dans les rues. Et quand tout cela sera terminé, ce sera le tour des chansons de Noël pendant presque deux mois, chaque fois que j’entrerai dans un magasin. « Last Christmas, I gave you my heart… »  Stop ! Ça suffit ! J’en ai assez ! 

Je rigole mais c’est quand même un peu énervant, non ? Et ensuite, en février, ce sera le tour de la Saint-Valentin et de toutes ses décorations romantiques dégoulinant de chocolat. On n’est jamais tranquille… Selon ma mère, c’est un peu la même chose en France mais apparemment, les gens se sont tout de même un peu lassés d’Halloween, c’est-à-dire que c’est devenu moins amusant pour eux. Nombreux sont ceux qui pensent aussi que c’est un événement trop commercial, du moins en France. 

D’après un article publié sur le site de Radiofrance dont je vous mets le lien dans la description de l’épisode, si DisneyLand continue d’organiser des événements en rapport avec Halloween, des marques comme Coca-Cola ont plus ou moins arrêté de communiquer sur ce thème. Toutefois, c’est un article qui a été publié en 2018 donc peut-être que cela a changé depuis. L’autre problème de cette fête, selon le philosophe Damien Leguay interviewé par RadioFrance, c’est que cela fait trop peur aux enfants. Il pense aussi que depuis les attentats terroristes de 2015, les adultes n’ont pas non plus très envie de se faire peur car cela rappelle de très mauvais souvenirs. La version française proposée au début des années 2000 était trop « gore ». Un film gore, c’est un film d’horreur très violent dans lequel on peut voir beaucoup de sang. C’est pour cela que beaucoup de Français se seraient peu à peu désintéressés de cet événement. C’est assez caractéristique de la France, je trouve. On est très permissifs concernant la nudité  et le sexe mais assez sévères quand il s’agit de violence, ce qui est plutôt une bonne chose selon moi, mais c’est juste mon avis personnel. Il n’y a d’ailleurs pas beaucoup de films français de ce genre, même si Les dents de la mer et d’autres films d’horreur étrangers comme L’Exorciste, Shining, Halloween ou Scream ont remporté un grand succès en France. Les dents de la mer, c'est l’histoire d’un requin géant mangeur d’hommes et c’est le titre français de Jaws de Steven Spielberg ! Et savez-vous comment on dit Silence of the lambs en français ? Le silence des agneaux ! Je crois que c’est le film qui m’a fait le plus peur de toute ma vie. J’en ai fait des cauchemars. Un cauchemar, c’est un mauvais rêve qui peut vous réveiller en pleine nuit.

Alors, est-ce que Halloween est populaire en France ? Oui et non…
Même si c’est une fête que beaucoup de Français apprécient, on ne peut pas dire que cette coutume soit vraiment entrée dans la culture populaire française. Pour beaucoup de jeunes, c’est juste un bon prétexte pour faire la fête et s’amuser ; et je pense qu’ils ont bien raison ! Il y a une vingtaine d’années, quand j’étais DJ dans une petite discothèque d’Aix-en-Provence pour gagner un peu d’argent de poche, je me souviens que l’on organisait des événements Halloween chaque année. Les clientes déguisées ne payaient pas l’entrée et elles étaient assez nombreuses. Les pubs irlandais de la ville profitaient aussi de l’événement pour attirer des clients et ils étaient toujours pleins le soir d’Halloween. Il faut dire qu’il y avait beaucoup d’étudiants d’échange américains, irlandais et britanniques qui ont contribué à rendre cette fête plus populaire. 

Aix-en-Provence est une très jolie ville universitaire du sud de la France qui accueille de nombreux étrangers. J’y ai moi-même fait mes études et j’en garde d’excellents souvenirs. Je m’y suis fait des amis d’origines très diverses : des Allemands, des Américains, des Anglais, des Japonais, etc. À propos, savez-vous que l’acteur américain Bradley Cooper y a passé six mois quand il était étudiant ? Il y serait tombé amoureux d’une Française en buvant du vin rouge, selon un article du journal La Provence dont je vous mets le lien dans la description. C’est en partie pour cette raison qu’il parle très bien français. Il est un peu plus vieux que moi donc je n’ai pas eu la chance de le rencontrer. C’est dommage car il a l’air très sympa. J’aurais bien aimé fêter Halloween avec lui !

Voilà ! C’est fini pour aujourd’hui. La semaine prochaine, à l’occasion des élections présidentielles américaines, je vous raconterai l’histoire de Paul Deschanel, un président français fou qui a disparu. Je vous parlerai aussi un peu du système électoral français. Alors, restez à l’écoute !

Merci beaucoup de m'écouter. 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible dans la description de l'épisode. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !