Escargot - News & Culture in Simple French

Les origines françaises de Walt Disney 🇫🇷🐭🎬 (The French origins of Walt Disney) - Lower Intermediate level - DELF A2/B1

Escargot Simple French Episode 37

Send us a text

Lien de la transcription / Transcript's link :
https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/16232179

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode.

Saviez-vous que Walt Disney avait des origines françaises ? Le pays de ses ancêtres l'a aussi beaucoup inspiré pour créer ses dessins animés. C'est ce que je vous raconte aujourd'hui à l'occasion de son anniversaire (le 5 décembre) et de la réouverture de Notre-Dame de Paris, un événement que le parc Disneyland Paris a décidé de célébrer avec un spectacle spécial jusqu'au 14 décembre.

Soutenez-moi, s'il vous plaît / Please support me

Lien / Link : https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast

🇫🇷 Devenez membre et recevez chaque semaine des exercices de vocabulaire en PDF.  Si vous êtes motivé(e) et que vous les faites sérieusement, je pense que vous pourrez mémoriser au moins 20 nouveaux mots et expressions par semaine (= plus de 1000 par an !). Ce sera aussi un bon moyen de me soutenir si vous aimez mon podcast (pour seulement 5$/5€ par mois).

🇬🇧 Become a member and receive weekly vocabulary exercises in PDF format. If you're motivated and take them seriously, I think you'll be able to memorize at least 20 new words and expressions per week (= more than 1,000 per year!). It's also a great way to support me if you enjoy my podcast (for only 5$ /5€ per month).

🇫🇷 Ou alors, si vous voulez simplement me remercier pour les efforts que je fais, vous pouvez simplement me laisser un petit pourboire (a small tip). Le site de Buy me a coffee est très très facile à utiliser : vous pouvez me faire un don via Apple Pay, Google Pay ou une carte de crédit. Et vous n'avez pas besoin de vous inscrire si vous souhaitez me faire un don juste une fois. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Si le lien du haut ne marche pas, veuillez cliquer sur Support the show, tout en bas de la description. 👇

Merci d’avance ! 🙏

🇬🇧 Or, if you just want to thank me for the effort I'm making, you can simply leave me a small tip. The Buy me a coffee website is very, very easy to use : you can donate to me via Apple Pay, Google Pay, or a credit card. And you don't need to sign up if you want to donate just once. I have to pay a monthly subscription to broadcast my podcast, and I admit I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me out a little. If the link above doesn't work, please click on Support the show, at the very bottom of the description. 👇

Thanks in advance! 🙏

Support the show

Hier, le 5 décembre, c’était l’anniversaire de Walt Disney, le créateur de la souris la plus célèbre du monde : Mickey Mouse. Alors, avec un jour de retard : joyeux anniversaire, Walt ! C’était aussi le mien. Et aujourd’hui, c’est ma fête car je m’appelle Nicolas. Donc si vous voulez me faire plaisir, abonnez-vous à mon podcast, donnez-moi cinq étoiles, écrivez un gentil commentaire ou laissez-moi un petit pourboire (a tip) en cliquant sur Support the show dans la description de l’épisode, s’il vous plaît ! Merci d’avance. 

À part ma date d’anniversaire, j’ai un autre point commun avec Walt Disney : nous avons tous les deux des origines normandes. Mon arrière-grand-père est né en Normandie ; et les ancêtres de Walt Disney venaient aussi de cette région célèbre pour son camembert, le troisième fromage le plus consommé en France. La Normandie est aussi connue pour le débarquement des soldats américains et anglais en 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C’est le fameux D-Day ou Jour-J en français. Enfin, c’est entre cette région et la Bretagne que se trouve le Mont Saint-Michel.

Bref, vous avez bien entendu : Walt Disney avait des origines françaises ! Mais elles remontent à très loin dans le passé. Un de ses ancêtres a participé à la conquête de l’Angleterre en 1066 lors de la bataille de Hastings, aux côtés de Guillaume le Conquérant (William the Conqueror en anglais, j’espère que je prononce bien). D’ailleurs, si la langue anglaise compte autant de mots d’origine française, c’est en grande partie grâce à lui. Mais c’est une autre histoire dont je vous parlerai une autre fois car c’est passionnant. 

L’ancêtre guerrier de Walt Disney venait d’Isigny. Le beurre et la crème de ce village de Normandie sont bien connus pour leur grande qualité. Le beurre d’Isigny est d’ailleurs celui qui est servi dans le parc d’attractions de Disneyland Paris. « D’I-si-gny », vous ne trouvez pas que ça sonne familier ? Eh oui ! vous l’avez sûrement deviné : au fil du temps (petit à petit) le nom D’Isigny (j’épelle) s’est transformé en Disney, plus facile à prononcer et à écrire pour les Anglophones. 

Mais comment la famille Disney s’est-elle retrouvée en Amérique ? Au XVIIe siècle, pour des raisons politiques et religieuses, une branche de la famille Disney a fui l’Angleterre et s’est exilée en Irlande. Puis, en 1834, l’arrière-grand-père de Walt Disney a émigré au Canada et son père s’est ensuite installé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. C’est ainsi que le génial producteur de dessins animés est né en 1901 à Chicago. 

Lors de la Première Guerre mondiale, il s’est porté volontaire pour aller se battre en France alors qu’il n’avait que 17 ans. C’était la première fois qu’il allait sur les terres de ses ancêtres, une expérience qui l’a marqué pour la vie. Un jour, alors qu’il conduisait un camion militaire dans la campagne française, à une trentaine de kilomètres de Paris, il s’est retrouvé coincé dans de la boue. De la boue, c’est de la terre mouillée, pleine d’eau. Et « coincé », ça signifie qu’il ne pouvait plus bouger, c’est un peu comme « bloqué ». Un peu plus de 70 ans plus tard, c’est près de cet endroit qu’on a construit Disneyland Paris. Je pense que c’est une simple coïncidence mais en tout cas, c’est amusant. 

Walt Disney était très attaché à la France, et pas seulement parce que ses ancêtres venaient de Normandie. Son écrivain préféré était le Français Jules Verne qu’on surnomme souvent le père de la science-fiction car il a influencé de très nombreux auteurs. Il a notamment écrit Le tour du monde en 80 jours et 20.000 lieues sous les mers ("Twenty Thousand Leagues Under the Sea » en anglais), que les studios Disney ont d’ailleurs adapté au cinéma, avec Kirk Douglas dans le rôle principal. Walt Disney était aussi fasciné par le patrimoine de la France. Il s’est par exemple inspiré du château de Carcassonne pour dessiner celui de la Belle au Bois Dormant (Sleeping Beauty en anglais). L’histoire des Aristochats (The Aristocats en anglais) se passe aussi en France. Après la mort du fondateur des studios Disney qui ont fêté leur centième anniversaire l’année dernière, l’entreprise américaine a continué de montrer son intérêt pour la France. 

Le dessin animé Ratatouille est l’histoire d’un rat français qui devient chef de cuisine dans un grand restaurant de Paris. Ratatouille, c’est un jeu de mots. C’est un plat délicieux à base de légumes qui vient de ma région, la Provence. Et dans le mot « ratatouille », il y a le mot « rat ». Vous comprenez ? Parmi les films de Disney qui parlent de la France, il ne faut bien sûr pas oublier Le Bossu de Notre-Dame, réalisé en 1996. C’est une adaptation de Notre-Dame de Paris, le chef-d’œuvre de Victor Hugo. 

En parlant de Notre-Dame de Paris, la cathédrale gothique, en partie détruite à cause d’un terrible incendie en 2019, rouvrira bientôt ses portes. Pour fêter cette réouverture dont l’inauguration aura lieu dimanche en compagnie de nombreuses personnalités politiques étrangères, dont Donald Trump, Disneyland Paris va présenter un spectacle spécial avec des projections magnifiques, des feux d’artifice et des milliers de drones sur la musique du film le Bossu de Notre-Dame. Ce show magique aura lieu tous les soirs jusqu’au 14 décembre. Alors, si vous êtes fans de Notre-Dame de Paris et de Disney, dépêchez-vous de réserver vos billets.

Merci beaucoup de m'écouter. 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible dans la description de l'épisode. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !

Thank you very much for listening to me.
If you want to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available in the episode description. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I am not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance!