Escargot - News & Culture in Simple French

Noël en France : plats traditionnels 🦞🦪🍗 🍰 - Origine des mots "dinde" 🦃 et "turkey" / Mythe du père Noël 🎅 - Lower Intermediate level - DELF A2/B1

Escargot Simple French Episode 40

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : 
https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/16337433

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. Il s'agit du texte principal.

Aujourd'hui, je vous parle de Noël en France et de mon expérience personnelle. J'espère que vous trouverez cela intéressant.

Voici le lien pour faire un don aux victimes du cyclone Chido à Mayotte :
https://www.fondationdefrance.org/fr/cat-urgences/don-cyclone-mayotte-aidez-les-victimes-du-cyclone-tropical-chido#:~:text=Les%20possibilit%C3%A9s%20pour%20faire%20un,de%20France%2C%2060509%20Chantilly%20Cedex.

Liens d'articles sur les parents qui refusent de mentir à leurs enfants concernant le mythe du père Noël :
https://www.ouest-france.fr/societe/fetes/noel/temoignages-maine-et-loire-ces-parents-refusent-que-leurs-enfants-croient-au-pere-noel-141334de-3d6e-11eb-aeb0-aee37179225a

https://www.doolittle.fr/les-parents-qui-refusent-de-faire-croire-au-pere-noel-on-en-pense-quoi/#:~:text=Pour%20des%20raisons%20morales%2C%20des,un%20foyer%20sans%20P%C3%A8re%20No%C3%ABl.

https://www.psychologies.com/Famille/Relations-familiales/Noel/Articles-et-Dossiers/Ces-parents-qui-refusent-de-faire-croire-au-Pere-Noel-a-leurs-enfants

Merci beaucoup de m'écouter. 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !

Thank you very much for listening to me. If you would like to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available below👇. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance !

Support the show

Avant de commencer, je voudrais exprimer tout mon soutien au peuple allemand qui a été victime d’un horrible attentat sur un marché de Noël à Magdebourg. En cette période de fêtes de fin d’année, ça me rend particulièrement triste. Ce qui est arrivé est vraiment terrible. Attaquer des gens innocents, surtout des enfants venus profiter de la magie de Noël… Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse faire une chose pareille. Courage aux gens blessés lors de cette attaque et aux familles des victimes. 

Je voudrais aussi avoir une pensée émue pour tous ces pauvres gens dont les habitations ont récemment été détruites par le cyclone Chido à Mayotte. Le gouvernement français a promis d’aider les habitants de cette île de l’océan Indien mais la situation est catastrophique. Vous trouverez dans la description de l’épisode un lien pour leur faire un don si vous le souhaitez. 

Tout cela est bien triste… Je vais essayer de vous distraire un peu avec mon histoire. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence. 

Le soir du 24 décembre, on fête le réveillon de Noël. Pour les Français de culture et de tradition chrétienne, c’est le repas le plus important. Il y a quelques années, j’ai été surpris quand un ami australien m’a dit que dans son pays et apparemment dans d’autres pays anglophones, le plus important était le déjeuner du 25 décembre. Je serais curieux de savoir comment ça se passe dans les autres pays. Envoyez-moi un message pour me le dire s’il vous plaît. Pour cela, cliquez sur le lien Send us a message dans la description de l’épisode. Vous pouvez aussi me dire de quoi vous aimeriez que je parle dans les prochains épisodes. Et si vous avez le temps, présentez-vous et dites-moi pourquoi et depuis quand vous étudiez le français. C’est ce que je préfère dans mon métier de professeur de français : rencontrer de nouvelles personnes d’origines diverses et connaître leurs histoires personnelles. Bref ! Comme d’habitude, je bavarde trop, pardon. Revenons à Noël. 

En France, le 25 décembre à midi, tout le monde est fatigué. Pour dire les choses clairement, on a souvent la gueule de bois et mal au foie à cause de tout ce qu’on a mangé et bu la veille. « Avoir la gueule de bois », c’est une expression familière qui signifie qu’on a bu trop d’alcool et qu’en conséquence, on a mal à la tête. C’est un peu mon cas aujourd’hui… C’est un peu vulgaire mais tous les Français le disent. À cause d’une trop grande consommation de chocolat et d’autres aliments gras, les crises de foie sont aussi très fréquentes pendant la période des fêtes de fin d’année. Quand on a une crise de foie, on a très mal au ventre et parfois envie de vomir. Le foie, c’est l’organe dans le ventre qui filtre et renouvelle le sang. Le foie gras, un plat très populaire à Noël et au Nouvel An mais très controversé à cause de la souffrance animale, c’est exactement ça : un foie qui est gras parce qu’on a gavé l’oiseau, c’est-à-dire qu’on l’a forcé à trop manger. Sauf que nous, les humains, personne ne nous a forcés à nous gaver. Et après on dit que ce sont les animaux qui sont bêtes…

Le 25 décembre à midi, on mange plus légèrement que le soir du 24 où la famille se réunit pour faire un grand repas. Généralement, le réveillon de Noël se fait en famille mais il arrive aussi souvent qu’on invite des amis. Cela dépend bien sûr des familles, mais dans la mienne, on mange beaucoup (trop ?) et bien… On adore aussi le champagne et le vin ! Quand j’étais petit, je me souviens que le soir de Noël, ma grand-mère maternelle n’était presque jamais à table. Elle était toujours occupée et passait son temps dans la cuisine à préparer des plats délicieux pour la famille et les amis : des huîtres, du homard, du saumon fumé, du foie gras, des escargots, de la dinde aux marrons, du gibier, du rosbif et bien sûr de la bûche de Noël pour le dessert. Une dinde, c’est une sorte de gros poulet. On en mange traditionnellement pour Thanksgiving en Amérique. À propos, le mot « dinde » vient de « poule d’Inde », le pays de Gandhi et du yoga. Et saviez-vous que le mot anglais « turkey » vient de « poule de Turquie », ce pays situé entre la Grèce et la Syrie ? Mais les Français et les Anglais ont tous les deux tort sur ce point : cet oiseau ne vient ni d’Inde ni de Turquie. Les Français se seraient apparemment trompés à cause de Christophe Colomb, le premier Européen qui a découvert l’Amérique. Vous connaissez bien sûr l’histoire : il était à la recherche d’une nouvelle route pour aller en Inde mais il s’est retrouvé par erreur sur un nouveau continent. Concernant le mot anglais « turkey », c’est une longue histoire mais c’est aussi une erreur causée par un malentendu. En fait, la dinde serait originaire d’Amérique centrale et du Nord, ce qui explique peut-être pourquoi ce plat est si populaire dans cette région du monde. En France, la dinde est aussi un plat populaire à Noël, mais c’est une tradition qui semble se perdre un peu. En tout cas, je me souviens que ma grand-mère en servait toujours une le soir du réveillon. Elle préparait aussi du gibier que mon grand-père avait chassé. La famille de ma mère vient de Picardie. C’est dans le nord de la France, entre Paris et la Belgique. Et comme il y a de grandes forêts dans cette région, il y a aussi beaucoup de chasseurs. 

Je suis un peu ému en repensant à ces soirées merveilleuses de Noël et à ma gentille grand-mère, décédée il y a déjà une douzaine d’années. Tout le monde se régalait grâce à elle, et aussi grâce à ma mère et mes tantes qui l’aidaient. Il faut avouer que ce soir-là, mon grand-père et les autres hommes ne faisaient pas grand-chose à part ouvrir les huîtres. De toute façon, la cuisine était un territoire gardé par ma grand-mère et je crois que mon grand-père n’était pas vraiment autorisé à y entrer. La cuisine, c’est une affaire sérieuse. On ne plaisante pas avec ça ! Ah ! Ah ! Ah ! Les temps ont bien changé. Je voulais diffuser cet épisode de podcast hier mais j’ai été si occupé à faire les courses et la cuisine pendant que ma femme était au bureau que je n’ai pas eu le temps de terminer. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.

Parlons maintenant des enfants car Noël, c’est leur fête après tout. Quand le repas est terminé, avant de se coucher, les enfants placent leurs chaussons sous le sapin (c’est-à-dire l’arbre de Noël) pour recevoir des cadeaux du père Noël qui passe, selon la légende, par la cheminée. Quand j’étais enfant, je me suis souvent demandé comment ce gros monsieur arrivait à passer par un endroit aussi étroit et pourquoi il ne se brûlait pas avec le feu. En français, Santa Claus se dit père Noël. Le mot Santa Claus se traduit en français par Saint-Nicolas. Mais c’est un autre personnage que le père Noël. On le célèbre le 6 décembre dans certaines régions du nord de la France et dans d’autres pays européens. En ce qui concerne la Belgique, j’en suis sûr car ma grand-mère paternelle était belge. J’ai lu que c’était une fête encore très populaire en Allemagne et en Hollande. Est-ce que c’est vrai ? Envoyez-moi un message pour me le dire, s’il vous plaît.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, Coca Cola n’a bien sûr pas inventé le père Noël. La compagnie américaine a simplement cherché un moyen de vendre sa boisson en hiver, quand il fait froid et qu’on a plutôt envie de boire un bon café ou un chocolat chaud. Coca Cola a donc fait une campagne de publicité spéciale. Pour cela, l’entreprise a utilisé une image du père Noël habillé de rouge et de blanc, les couleurs de la marque. Si Coca Cola n’a pas inventé le personnage préféré des enfants, il est vrai que c’est cette image qui est par la suite restée populaire.  

En parlant d’enfants, mon fils, qui a maintenant 7 ans et demi, ne croit plus au père Noël. C’est lui qui m’a récemment demandé, l’air très sérieux : « Papa, dis-moi la vérité : en fait, le père Noël n’existe pas, hein ? J’ai tout compris. Ce n’est pas possible qu’un vieil homme vole dans le ciel avec son traineau et ses rennes magiques. Je trouve aussi bizarre qu’il puisse aller partout dans le monde en seulement une nuit ». J’aurais aimé qu’il y croit un dernier Noël mais je n’ai pas pu lui mentir plus longtemps. J’ai tout avoué. Cela me rend un peu triste car il grandit vite mais c’est la vie… Il m’a promis de ne pas révéler le secret à sa petite sœur de trois ans et demi. J’espère qu’il tiendra sa promesse. De toute façon, même s’il le lui disait, je pense qu’elle ne le croirait pas. Elle le prendrait pour un fou. « Le père Noël n’existe pas ?! N’importe quoi ! Tu as perdu la tête mon pauvre frère ! ». En France, les enfants croient généralement au père Noël jusqu’à environ 6 ans, ce qui correspond au début de l’école primaire. Je me souviens du choc que j’ai reçu quand j’ai appris la terrible vérité ! Au Japon, le pays où je vis depuis maintenant plus de vingt ans, d’après ce qu’on m’a dit, les enfants croient au père Noël beaucoup plus longtemps que les petits Français. Ma femme japonaise y a cru jusqu’à l’âge de 11 ans ! C’est assez extrême. Mais en général, d’après mes élèves japonais, cela se situe plutôt autour de l’âge de 8 ou 9 ans. Si je fais une erreur, merci de m’envoyer un message. よろしくお願いします! (ce qui signifie en japonais : merci de votre bienveillance). 

Concernant l’existence du père Noël, certains parents refusent de mentir à leurs enfants, même à ceux qui sont âgés de seulement deux ans. Je vous mets le lien d’un article sur le sujet dans la description, si cela vous intéresse. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-il toujours mal de raconter des mensonges aux enfants, même si ce sont de jolis mensonges comme le mythe du père Noël ?

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Merci beaucoup de m’avoir écouté. Je vous souhaite un joyeux Noël (si vous le fêtez) et une excellente fin d’année. Mon fils aussi vous souhaite un joyeux Noël : Joyeux Noël ! Et merci d’écouter mon papa ! 

Amusez-vous bien et à l’année prochaine pour de nouveaux épisodes ! 
Au fait, si vous appréciez mon podcast, merci de vous abonner (please follow me) et laissez-moi quelques étoiles (a few stars) et un gentil commentaire (a nice comment), s’il vous plaît. C’est vraiment important pour moi car je passe beaucoup de temps à faire tout ça. Merci d’avance !

Merci beaucoup de m'écouter. 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible dans la description de l'épisode. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !

Thank you very much for listening to me.
If you want to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available in the episode description. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I am not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance!