Escargot - News & Culture in Simple French

Les bonnes résolutions des Français pour 2025 (tabac, alcool, alimentation, écrans...) 💪 - DELF A2/B1 - Lower Intermediate level

Escargot Simple French Episode 43

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : 
https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/16379733

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. 

Aujourd'hui, je vous parle des bonnes résolutions que les Français ont prises pour la nouvelle année, selon un récent sondage.

Merci beaucoup de m'écouter. 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !

Thank you very much for listening to me. If you would like to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available below👇. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance !

Support the show

Chaque année, les gens prennent de bonnes résolutions les premiers jours de janvier. Et puis, souvent, ils les abandonnent au bout de seulement quelques semaines, voire quelques jours ! Une bonne résolution, c’est une bonne intention, quelque chose qu’on a décidé de faire pour avoir une vie meilleure, par exemple. 

Selon un nouveau sondage, les Français(es) ont en priorité l’intention de se mettre ou de se remettre à une activité physique, c’est-à-dire marcher ou faire du sport. Au début de l’année, le nombre d’inscriptions dans des salles de sport augmente beaucoup : entre 30 et 35% en janvier 2023, selon le journal Les Échos. Et la fréquentation des salles augmente généralement de 20%.

Parmi les autres bonnes résolutions prises par les français(e)s, on trouve la volonté de  passer plus de temps avec ses proches (c’est-à-dire sa famille et ses amis) mais aussi celle de se réserver un vrai moment de détente. Par exemple, en faisant de la méditation, du yoga ou en lisant un bon roman. 

En ce qui concerne la santé, beaucoup de gens semblent déterminés à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes. Se débarrasser de quelque chose, ça vaut dire supprimer ou  enlever quelque chose de gênant. Par exemple, je me suis débarrassé d’objets que je n’utilisais plus en les donnant à quelqu’un ou en les jetant à la poubelle. On peut utiliser cette expression pour des choses, de mauvaises habitudes mais aussi pour parler de personnes. Par exemple : « le patron s’est débarrassé d’un mauvais employé », cela signifie qu’il l’a licencié (et cet employé a perdu son travail). On dit aussi que la mafia se débarrasse de ses ennemis. 

Mais revenons aux bonnes résolutions prises par les Français. 22% des personnes interrogées comptent avoir une alimentation plus équilibrée (c’est-à-dire manger plus de légumes et moins de viande, par exemple) et 9% ont décidé de faire un régime pour maigrir. 9% des Français ont aussi décidé d’arrêter de fumer et 7% pensent qu’il faut qu’ils réduisent leur consommation d’alcool. Je vous reparlerai bientôt de cela et du Dry January (prononcé à la française) en France, qu’on pourrait traduire par « Janvier sec » en français mais que les associations de lutte contre l’alcoolisme et les addictions ont préféré appeler « le Défi de janvier ». Un défi, c’est un challenge. On dit aussi challenge en français. Cette opération, lancée en 2013 au Royaume-Uni et en 2019 en France, a pour but d’inciter la population à faire une pause d’un mois (en ne buvant même pas une goutte de vin ou de bière) et à s’interroger sur sa consommation et son rapport à l’alcool.

Pour être en bonne santé, les Français(es) veulent aussi améliorer leur sommeil en mangeant léger le soir (c’est-à-dire en petites quantités et pas trop gras) et en se couchant plus tôt, dès qu’ils commencent à montrer des signes de fatigue, à bailler par exemple. « Bailler », c’est ouvrir la bouche et faire Ahhhhh ! Pour bien dormir mais aussi ne pas s’abimer les yeux et le cerveau, 19% veulent aussi réduire leur temps passé devant les écrans (les smartphones, les tablettes et la télévision, par exemple).

Moi, j’aimerais bien que les gens prennent la bonne résolution d’arrêter de marcher en regardant leur téléphone car c’est de pire en pire. Ça me rend fou ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je trouve ça vraiment insupportable, surtout dans une grande ville surpeuplée comme Tokyo, où j’habite depuis plus de vingt ans. D’abord, c’est très dangereux. Ceux qui font ça risquent de se faire écraser et de provoquer des accidents de la circulation. Ensuite, en tant que piéton, c’est extrêmement pénible de devoir éviter tous ces « zombies » qui ne regardent pas devant eux sur les trottoirs et dans les stations de métro. J’ai parfois l’impression d’être dans la série Walking Dead (imitant la voix du zombie : « Ahhh ! Tik Tok ! Instagram ! Facebook ! »). Je plaisante mais c’est quand même vraiment pénible. Non ? « Pénible », ça veut dire « désagréable ». Ce n’est pas une bonne sensation. Pour moi par exemple (et pour la plupart des gens, je pense), nettoyer les toilettes, ce n’est pas agréable, c’est pénible. C’est une vraie corvée mais il faut que je le fasse. Une corvée, c’est une action désagréable, pénible. On peut dire ça d’une personne aussi : « Les gens qui regardent leur téléphone en marchant sont pénibles ». Autre exemple : « Qu’est-ce qu’il est pénible ! Il cause toujours des problèmes et n’arrête pas de se plaindre. »

Merci beaucoup de m'écouter. 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible dans la description de l'épisode. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
 
 Thank you very much for listening to me.
 If you want to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available in the episode description. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I am not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance!