Escargot - News & Culture in Simple French

Le prix du billet d'entrée au musée du Louvre augmentera bientôt pour certains visiteurs étrangers-🎟️💶👆DELFA2/B1 + Exercice de compréhension orale👂-Niveau intermédiaire-Louvre Museum entrance ticket price will soon increase for some foreign visitors

Escargot Simple French Episode 53

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : 

https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/16578518

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode. 

Aujourd’hui, je vous parle du projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » que le président Macron a présenté le 28 janvier dernier. Certaines annonces ne vont pas faire plaisir à tout le monde…

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :

Merci beaucoup de m'écouter. 
 Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
 
 Thank you very much for listening to me. If you would like to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available below👇. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance !

Support the show

Avant de commencer, j’aimerais vous poser une question à propos de la vitesse à laquelle je parle. Dans les derniers épisodes de niveau A2/B1, vous avez peut-être remarqué que je parlais plus vite que d’habitude. C’est parce que quelques personnes me l’ont suggéré. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que je devrais parler plus vite, plus lentement ou ne rien changer à la vitesse ? S’il vous plaît, envoyez-moi un message pour me le dire.  Ça m’aidera beaucoup. Dites-moi quel épisode est à la bonne vitesse pour vous. Comment est celui d’aujourd’hui, par exemple ? Pour m’écrire, cliquez sur « Contact us » dans la description de l’épisode, là où vous pouvez aussi trouver le lien de la transcription. Merci d’avance ! Au fait, si vous trouvez que je ne parle pas assez vite, sachez que vous pouvez accélérer le débit dans votre application de podcast (sur Apple IOS, c’est x1, en bas à gauche de l’écran). Vous pouvez au contraire le ralentir un peu si ça va trop vite pour vous (x0,75).

Bien. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence. 

Mardi 28 janvier, Emmanuel Macron a fait quelques annonces importantes concernant le musée du Louvre. Devant le portrait de Mona Lisa, le président français a présenté un projet de rénovation et de modernisation du monument, baptisé « Louvre - Nouvelle Renaissance » en référence à cette « période historique associée à la redécouverte des arts et sciences de l’Antiquité » (selon Wikipedia). 

Parmi les annonces que M. Macron a faites, en voici une qui ne va pas faire plaisir à tout le monde : à partir du 1er janvier 2026, le prix du billet d’entrée va augmenter, mais seulement pour les visiteurs étrangers venant de pays non membres de l’Union européenne. Cela veut dire que si vous venez des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon ou de la Chine par exemple, vous devrez payer plus cher pour entrer. En revanche, pour les Allemands, les Italiens, les Espagnols, ainsi que pour tous les autres citoyens de l’UE, le prix n’augmentera pas. Selon Emmanuel Macron, cette augmentation de tarif devrait permettre la rénovation du musée dont certaines parties sont en très mauvais état. Apparemment, la France a décidé d’imiter les États-Unis, l’Italie, le Maroc, le Cambodge et d’autres pays dans lesquels ce système de tarifs plus élevés pour les touristes étrangers existe déjà. 

Actuellement, le billet d’entrée coûte 22 euros pour les adultes mais il est gratuit pour tous les moins de 18 ans et pour les moins de 26 ans résidents des pays de l’Espace économique européen. On ne sait pas encore combien il coûtera pour les touristes étrangers hors UE à partir de janvier 2026.

Et vous, trouvez-vous cette augmentation de tarif acceptable ? Seriez-vous prêt(e) à payer par exemple 5 ou 10 euros plus cher pour visiter le musée du Louvre ?

Le président Macron a aussi fait une grande annonce concernant l’entrée principale du musée, qui se situe actuellement sous la fameuse pyramide de verre et de métal. Celle-ci a été conçue par Ieoh Ming Pei (j’espère que je prononce bien son nom), un architecte américain d’origine chinoise. Elle a été inaugurée par le président François Mitterrand une première fois en 1988 et une seconde fois en 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Selon Wikipedia, elle avait « suscité une grande controverse lors de la présentation de son projet en 1984 ». « Susciter une grande controverse », ça veut dire que beaucoup de gens l’ont critiqué car ils n’étaient pas d’accord. Nombreux étaient ceux qui trouvaient cela horrible. 

Cela peut paraître surprenant aujourd’hui, mais la tour Eiffel avait aussi créé une énorme polémique lors de sa construction en 1889 (pour les 100 ans de la Révolution, justement). Je vous en reparlerai dans un autre épisode. Quand l’artiste américain Jeff Koons, dont le « Baloon Dog » est très célèbre, avait exposé ses œuvres au palais de Versailles, cela avait également provoqué une grande controverse car ce mélange d’art moderne au style classique du monument français était considéré de très mauvais goût par certains.

En politique aussi, on parle souvent de controverse. Les récentes déclarations du président Donald Trump concernant le droit du sol ont suscité une grande controverse aux États-Unis. Le droit du sol, ça s’appelle le « Birthright Citizenship » en anglais. Je vous en reparlerai bientôt pour vous expliquer comment cela se passe en France.  

Mais revenons à l’entrée de la pyramide du Louvre. À l’origine, elle avait été conçue pour accueillir 4 millions de visiteurs par an ; mais en 2024, on en a compté 9 millions. Le Louvre est le musée le plus visité du monde. Il doit faire face à une augmentation constante du nombre de visiteurs. Le président Macron a donc annoncé qu’on  construirait un deuxième accès. Il y aura d’abord un concours d’architecture pour qu’on choisisse le meilleur projet. La construction de cette nouvelle entrée devrait être terminée d’ici 2031. « D’ici 2031», ça veut dire avant 2031. Peut-être qu’elle sera terminée plus tôt (en 2029 ou en 2030 par exemple) mais elle le sera au plus tard en 2031.

Selon le président, le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » serait presque entièrement financé par les ressources du musée et le mécénat. Concrètement, cela signifie qu’on n’utilisera pas beaucoup d’argent des Français. C’est une bonne nouvelle pour les gens qui n’ont pas envie de payer des impôts supplémentaires. Le mécénat, c’est le fait de soutenir financièrement une activité, notamment culturelle. Par exemple, les gentilles personnes qui me font des donations pour que je continue ce podcast sont mes mécènes. Encore merci à tous ceux dont j’ai cité les prénoms la dernière fois et à Anita. Ça me motive beaucoup. 

La semaine prochaine, je vous parlerai de la Joconde, aussi connue sous le nom de Mona Lisa, qui devra bientôt déménager. Cela faisait également partie des annonces faites par M. Macron lors de la présentation du projet « Louvre - Nouvelle Renaissance ». À propos, certains ont remarqué que ce nom était un pléonasme et qu’il rappelait celui du propre parti politique du président : Renaissance. Franchement, ça m’étonnerait que ce soit un simple hasard… Un pléonasme, c’est quand on répète ce qui vient d’être dit alors que ce n’est pas nécessaire. Par exemple : « monter en haut ». C’est un pléonasme parce qu’on n’a pas besoin de préciser qu’on monte en haut, puisqu’on ne peut pas monter en bas. Et une renaissance, c’est déjà quelque chose de nouveau ; il est donc un peu bizarre de dire « nouvelle renaissance ».

Test de compréhension orale : Vrai ou faux ? 

Avant de vous quitter, je vous propose un petit test de compréhension orale. Répondez par vrai ou faux mais avant d’écouter la réponse, faites une pause et essayez de justifier votre réponse. Réfléchissez bien et expliquez pourquoi c’est vrai ou faux. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.

  1. Officiellement, le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » s’appelle comme ça parce que le parti politique du président s’appelle aussi Renaissance. (FAUX : c’est en référence à la période historique mais ce nom est un peu louche…)
  2. L’année prochaine, tous les visiteurs devront payer plus cher pour entrer au musée du Louvre. (FAUX : seulement les visiteurs venant de pays étrangers hors Union européenne)
  3. Les Italiens devront payer plus cher pour entrer dans le musée (FAUX : l’Italie fait partie de l’Union européenne. Et franchement, ce ne serait quand même pas sympa de leur faire payer plus cher le billet d’entrée alors que Mona Lisa et de nombreuses autres œuvres exposées au Louvre ont été réalisées par des Italiens !)
  4. Ce système de tarifs différents selon la nationalité du visiteur existe déjà dans d’autres pays (VRAI : aux États-Unis et en Italie, par exemple)
  5. Actuellement, le billet d’entrée est gratuit pour les mineurs (VRAI : pour les moins de 18 ans - En France, l’âge de la majorité est fixé à 18 ans)
  6. Le billet d’entrée coûtera 26 euros l’année prochaine (FAUX : on ne sait pas encore)
  7. L’entrée principale actuelle se trouve dans le jardin des Tuileries (FAUX : elle se trouve sous la pyramide de verre et de métal)
  8. Quand le projet de construction de la pyramide a été présenté en 1984, beaucoup de gens étaient en colère (VRAI : ce projet a suscité une grande controverse)
  9. Tout le monde était content de l’exposition de Jeff Koons à Versailles (FAUX : cette exposition a provoqué une grande controverse)
  10. Actuellement, l’entrée de la pyramide doit accueillir plus de deux fois plus de visiteurs que prévu (VRAI : elle a été construite pour accueillir 4 millions de visiteurs mais en 2024, on en a compté 9 millions)
  11. On va construire une deuxième entrée dans le musée du Louvre avant 2031 (VRAI : d’ici 2031)
  12. Les Français devront payer beaucoup plus d’impôts pour financer le projet « Louvre - Nouvelle Renaissance ». (FAUX : il sera financé par les propres ressources du musée et par le mécénat, en grande partie)
  13. Un mécène est une personne qui va à la messe. (FAUX : c’est quelqu’un qui soutient financièrement une activité, notamment culturelle)
  14. On va bientôt déplacer la Joconde (VRAI : elle déménagera bientôt et je vous en parlerai la semaine prochaine)
  15. Le nom du projet « Louvre - Nouvelle Renaissance » est un peu bizarre pour certains. (VRAI : c’est un peu un pléonasme et il rappelle le nom du parti politique du président)

Voilà ! C’est fini pour aujourd’hui. Merci beaucoup de m’avoir écouté et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous et suivez-moi s’il vous plaît. C’est gratuit et ça m’aide beaucoup à promouvoir mon podcast (please subscribe and follow me, thank you). Et si vous voulez devenir mes « mécènes », vous pouvez cliquer sur le lien « Support the show » disponible dans la description de l’épisode. Et aussi, s’il vous plaît, laissez-moi un gentil commentaire et 4 ou 5 étoiles dans votre application de podcast. Merci d’avance et à la semaine prochaine. Bon week-end !

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :

Merci beaucoup de m'écouter. 
 Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible dans la description de l'épisode. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
 
 Thank you very much for listening to me.
 If you want to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available in the episode description. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I am not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance!