
Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
Les "dangers" du Salon de l'agriculture (œufs, farine, insultes...)-DELF A2/B1-Compréhension orale (French listening test)-Lower Intermediate level
Transcript link / Lien de la transcription :
https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/16706671
Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode.
Le Salon international de l'agriculture a ouvert ses portes samedi dernier à Paris. Il a lieu chaque année dans la capitale française depuis 1964. C’est le plus grand du monde. C'est un des événements préférés des Français. Aujourd'hui, je vous explique pourquoi c'est un rendez-vous obligatoire mais parfois dangereux pour les politiciens français.
Liens des vidéos des présidents sur Youtube :
François Hollande enfariné : https://youtu.be/3RzkCUoU_S0?si=S38z3fy47xiZnmRR
Emmanuel Macron reçoit un œuf en pleine figure : https://youtu.be/mFaIUQ2IL0Q?si=dP7AhyJrEJY5yDVd
Nicolas Sarkozy insulté et insultant : https://youtu.be/kH6-ORcVZNM?si=yZLMIQAc6lJr7Sz2
Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :
Merci beaucoup de m'écouter.
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
Thank you very much for listening to me. If you would like to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available below👇. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance !
Tout d’abord, avant de vous parler du Salon de l’Agriculture, je voudrais vous présenter mes excuses. Dans la première version de mon épisode du 21 février (sur les tarifs douaniers et les faux amis), j’ai commis une erreur. Merci beaucoup à la personne qui me l’a fait remarquer. J’ai mélangé les mots « douanier » et « garde-frontière ». La douane, c’est l’endroit où l’on vérifie les marchandises qui entrent et qui sortent du pays. Les douaniers sont des officiers de douane et ils vérifient aussi les bagages des voyageurs. Et la personne qui vérifie les passeports des gens, ce n’est pas un douanier mais un garde-frontière. Je suis vraiment désolé de m’être trompé… J’étais un peu fatigué et peut-être aussi que je ne rentre pas assez souvent en France, malheureusement. Dimanche matin, je me suis dépêché de corriger cette erreur. J’ai aussi ajouté une partie sur le faux ami « rendez-vous » donc si vous avez un peu de temps, écoutez encore une fois l’épisode, s’il vous plaît. C’est celui du 21 février. Voilà ! Encore désolé. Je vais maintenant vous parler du sujet du jour.
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes samedi dernier à Paris. Il a lieu chaque année dans la capitale française depuis 1964. C’est le plus grand du monde. C’est aussi un des événements préférés des Français. L’année dernière, pour sa soixantième édition, il a attiré plus de 600.000 visiteurs. En 2014, il y en a même eu plus de 700.000, un record. Cette année, vous avez jusqu’au dimanche 2 mars pour y aller.
Ce salon n’est pas réservé aux professionnels. Beaucoup de gens y vont en famille. C’est très amusant pour les enfants car ils peuvent voir et toucher beaucoup d’animaux : vaches, chevaux, moutons (dont la laine est utilisée pour faire des vêtements), cochons, poules, poulets, poussins, chèvres, etc. Voilà ! J’imite bien les animaux, n’est-ce pas ? Les petits ont aussi la possibilité de découvrir les engins utilisés dans l’agriculture. Si vous les y emmenez, ils seront sûrement ravis de pouvoir monter sur un tracteur. « Être ravi », ça veut dire être très content. On dit « Ravi(e) de faire votre connaissance ! », par exemple. C’est comme « enchanté ! ».
Bien sûr, le Salon de l’agriculture ne manque pas non plus d’intérêt pour les gourmands qui peuvent y déguster de nombreux produits du terroir, c’est-à-dire de la campagne. Le terroir, selon la définition du dictionnaire Le Robert Mobile (je vous recommande d’ailleurs cette application bien pratique), c’est « l’ensemble des terres d’une même région fournissant un produit agricole caractéristique ». Par exemple, le camembert est un produit du terroir de Normandie. Les producteurs profitent du Salon de l’agriculture pour présenter les spécialités de leur région et expliquer comment elles sont faites : fromages, pains, pâtisseries, pâtés, charcuteries mais aussi vins et autres boissons locales. Miam-miam ! « Miam-miam ! », c’est une onomatopée qu’on dit quand quelque chose a l’air délicieux. C’est l’équivalent de « yummy ! » en anglais. De al charcuterie, c’est du jambon et des saucisses ou du saucisson, par exemple. Une petite remarque sur la grammaire : quand on fait une liste, l’article (un, une, des…) n’est pas nécessaire. C’est pour ça que je n’ai pas dit « des fromages, des pains, etc.
Pour les politiciens, le Salon de l’agriculture est un peu un rendez-vous obligatoire, mais il est parfois dangereux. S’ils n’y vont pas, ils risquent de paraître distants des gens de la campagne ; mais ils ont parfois des problèmes avec des personnes en colère qui protestent contre leur politique. Il y a quelques années, l’ancien président François Hollande a par exemple été recouvert de farine pendant qu’il faisait un discours. C’est une pratique assez courante en France. Il existe même un verbe pour ça : enfariner. M. Hollande a été enfariné. Le plus drôle dans cette scène, c’est qu’il est resté assez stoïque (c’est-à-dire calme). Je pense qu’à sa place, je me serais mis en colère contre la femme qui a fait ça. Je ne sais pas si elle a pris M. Hollande pour une crêpe mais il manquait quelques ingrédients. Il aurait fallu ajouter du lait, du sucre et quelques œufs. Tout cela n’est pas très sérieux. Je plaisante, bien sûr. En parlant d’œuf, alors qu’il était en campagne pour l’élection présidentielle de 2017 (qu’il a d’ailleurs gagnée), Emmanuel Macron en a reçu un en pleine figure lors d’une visite au Salon de l’agriculture. En plein dans le mille (= « right on target » en anglais) ! La figure, c’est le visage. C’est d’ailleurs un faux ami en anglais. Lancer un œuf sur Emmanuel Macron, je ne dis pas que c’est bien mais franchement, la personne qui a réussi ce coup est très forte ! Ce n’est pas facile de viser le visage de quelqu’un d’aussi loin avec un œuf. Car bien sûr, Macron était entouré de gardes du corps et de nombreux visiteurs. Je ne sais pas qui a fait ça mais ce lanceur ou cette lanceuse d’œuf devrait se faire recruter par une équipe professionnelle de baseball. Ah ! Ah ! Pour moi qui raterais un éléphant dans un corridor, cette performance était impressionnante.
L’ancien président Nicolas Sarkozy s’est quant à lui fait insulter en 2008. Il a d’ailleurs lui aussi répondu par une insulte devenue célèbre. Alors qu’il serrait les mains des gens, un homme présent dans la foule a refusé de lui tendre la main en lui disant « Ah non ! Ne me touche pas ! (NB : exactement « touche-moi pas » mais ce n’est pas correct grammaticalement) Tu me salis ! ». Nicolas Sarkozy lui a alors répondu, avec « beaucoup d’élégance », « Ben alors, casse-toi pauvre con ! », ce qui signifie « Alors pars, imbécile ! ». Bien sûr, quand je dis « avec beaucoup d’élégance », c’est ironique. En France, à ma connaissance, on n’avait jamais entendu un président aussi vulgaire, c’était incroyable. « Vulgaire », c’est le contraire de « élégant ». Tout le monde se souvient de cette phrase (« Casse-toi, pauvre con ! »). Des manifestants de l’opposition l’ont ensuite reprise avec humour pour demander à Sarkozy de démissionner. D’autres présidents avant Sarkozy ont été insultés par des gens en colère, mais ils ont presque toujours répondu avec humour et intelligence, sans vulgarité. Bref, vous l’avez compris : visiter le Salon de l’agriculture n’est pas sans risque pour les politiciens français.
PS : les liens des vidéos Youtube des présidents Macron, Hollande et Sarkozy au Salon de l'agriculture sont dans la description de l'épisode.
L’année dernière en particulier, le salon s’est déroulé dans une ambiance tendue. Malgré le risque de se faire huer ou agresser, le président Macron s’est rendu au salon pour dialoguer avec les agriculteurs en colère. « Huer », ça veut dire crier « Ouh ! » quand on n’est pas content, lors d’un mauvais spectacle par exemple. Les agriculteurs ont manifesté contre les mesures de l’Union européenne qu’ils jugeaient injustes. Ils se plaignent de leurs conditions de vie très dures. Ils travaillent beaucoup pour gagner très peu d’argent. Les taxes, par exemple sur les carburants, sont selon eux trop élevées. Par ailleurs, les paysans critiquent les démarches administratives qu’ils trouvent lentes et compliquées. Enfin, ils disent qu’on leur achète leurs produits à des prix beaucoup trop bas. C’est triste à dire mais la profession d’agriculteur fait partie de celles où il y a le plus de suicides en France. Je trouve ces gens très courageux de continuer ce métier malgré toutes les difficultés. Et je comprends bien leur colère.
Cette année encore, la situation est tendue mais les agriculteurs sont moins en colère contre Emmanuel Macron car il a fait des déclarations qui les ont rassurés. Le président français s’est en effet opposé à l’accord de libre-échange que l’Union européenne souhaite signer avec son équivalent d’Amérique latine, le Mercosur qui signifie « Marché commun du Sud » (« Mercado comùn del Sur » en espagnol, si je prononce bien).
Les agriculteurs s’opposent à cet accord de libre-échange parce que selon eux, cela installera une situation de concurrence déloyale. Pour protester, ils ont par exemple bloqué des routes avec leurs tracteurs. Mais je vous reparlerai plus en détail de l’accord du Mercosur la semaine prochaine car cet épisode commence à être trop long.
Bien ! Je vous propose maintenant un petit test pour vérifier que vous avez bien tout compris. N’hésitez pas à faire des pauses pour bien prendre le temps de répondre. Si possible, faites cet exercice à l’écrit et justifiez vos réponses. Expliquez pourquoi c’est vrai ou faux ou donnez des détails. Je vous conseille de réécouter une ou deux fois l’épisode avant de faire cet exercice. Cela stimulera votre mémoire et vous mémoriserez mieux le vocabulaire et les expressions. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.
Compréhension orale
- Le Salon international de l’agriculture existe depuis 1974. [ Vrai / Faux ]
Réponse : Faux. Il existe depuis 1964 (NB : l’époque où Charles de Gaulle était président)
- Il a toujours lieu à Paris. [ Vrai / Faux ]
Réponse : Vrai (dans la capitale française).
- L’année dernière, 60.000 visiteurs s’y sont rendus. [ Vrai / Faux ]
Réponse : Faux (600.000 = six cent mille et non soixante mille).
- C’est un événement que les Français aiment bien. [ Vrai / Faux ]
Réponse : Vrai ( « C’est aussi un des événements préférés des Français »)
- Il n’y a que les professionnels qui peuvent y aller. [ Vrai / Faux ]
Réponse : Faux. Tout le monde peut y aller (les enfants aussi).
- L’animal qui fait « bêêê ! » et dont on utilise la laine est une vache. [ Vrai / Faux ]
Réponse : Faux. C’est un mouton (mon imitation était assez bonne, non ?!). NB : Ne prononcez pas « maton » mais bien « mouton » comme dans « Moulin rouge ».
- Les enfants peuvent conduire des tracteurs. [ Vrai / Faux ]
Réponse : Faux. Ce serait dangereux ! Ils peuvent seulement monter dessus.
- Ce salon n’est pas intéressant pour les gourmands. [ Vrai / Faux ]
Réponse : Faux (« le Salon de l’agriculture ne manque pas non plus d’intérêt pour les gourmands » = c’est intéressant pour eux).
- On peut y goûter des produits locaux de différentes régions. [ Vrai / Faux ]
Réponse : Vrai (des produits du terroir).
- Qu’est-il arrivé au président Macron en 2017 ? Dans quel contexte est-ce arrivé ?
Réponse : Il a reçu un œuf sur la tête (sur le visage exactement).
- Qu’est-il arrivé au président François Hollande ? Est-ce qu’il s’est énervé ?
Réponse : Il a été enfariné = il a reçu de la farine (il en avait partout…). Non, il ne s’est pas énervé. Il est resté assez calme.
- Qu’est-il arrivé au président Sarkozy ? Est-il resté calme ?
Réponse : Il s’est fait insulter. Il n’est pas du tout resté calme puisqu’il a répondu par une insulte très vulgaire.
- Tout s’est-il bien passé l’année dernière au Salon de l’agriculture ?
Réponse : Non. De nombreux agriculteurs étaient en colère contre M. Macron (et ils ont manifesté).
- Cette année, les agriculteurs sont plus en colère que l’année dernière contre le président Macron ? [ Vrai / Faux ]
Réponse : Faux. Ils sont moins en colère parce que M. Macron s’est opposé à l’accord du Mercosur, ce qui les a rassurés.
- Pourquoi les agriculteurs français sont-ils en colère cette année ?
Réponse : à cause de l’accord du Mercosur qui les inquiète beaucoup. Selon eux, cela installera une situation de concurrence déloyale.
Voilà, c’est fini. Merci beaucoup de m’avoir écouté. Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous et suivez-moi, s’il vous plaît. C’est gratuit. Et si vous appréciez vraiment mon podcast, ce serait vraiment sympa si vous pouviez me laisser un gentil commentaire et une bonne note sur votre application de podcast. Ça m’aide beaucoup et me motive pour faire d’autres épisodes intéressants. Merci d’avance et à la semaine prochaine !
Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :
Merci beaucoup de m'écouter.
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible dans la description de l'épisode. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
Thank you very much for listening to me.
If you want to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available in the episode description. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I am not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance!