Escargot - News & Culture in Simple French

Le discours anti-Trump d'un sénateur français devient viral🔥(French senator's anti-Trump speech goes viral)-DELF B1-Niveau intermédiaire-Compréhension orale

Escargot Simple French Episode 60

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : 

https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/16782535

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode.

Le 5 mars dernier, lorsque le sénateur français Claude Malhuret a pris la parole au sujet du soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe, il n’imaginait peut-être pas que tant de gens l’écouteraient. Son discours a même été traduit en anglais et partagé par plusieurs médias américains dont CNN.

Intégralité de son discours : https://www.publicsenat.fr/actualites/international/cour-de-neron-bouffon-sous-ketamine-roi-du-deal-lintegralite-du-discours-du-senateur-claude-malhuret-sur-les-e 

Interview de Claude Malhuret sur YouTube : 

https://youtu.be/l78xve_Odpo?si=1tPecp5ZuxW6W-ie

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :

Merci beaucoup de m'écouter. 
 Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
 
 Thank you very much for listening to me. If you would like to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available below👇. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance !

Support the show

Samedi dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, je vous avais dit que dans le prochain épisode, je parlerais des droits des femmes françaises. Je suis désolé mais j’ai décidé d’en repousser un peu la diffusion. Mesdames, j’espère que vous me pardonnerez cette goujaterie mais il y a quelques jours, un événement intéressant a eu lieu au Sénat français. On en a rapidement parlé dans le monde entier. Pour cette raison, on dit que cette information est devenue « virale ». Elle s’est rapidement propagée, comme le virus du Covid-19, par exemple.

Le 5 mars dernier, lorsque le sénateur français Claude Malhuret a pris la parole au sujet du soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe, il n’imaginait peut-être pas que tant de gens l’écouteraient. Son discours a même été traduit en anglais et partagé par plusieurs médias américains dont CNN. Avant de vous expliquer ce qu’il a dit, je voudrais revenir sur la prononciation du nom de ce sénateur : Malhuret. Ce n’est pas « malheureux ». Malheureux, ça veut dire triste. Je suppose que monsieur Malhuret n’est pas malheureux de ce succès soudain ! Ah ! Ah ! Pardon pour ce mauvais jeu de mots mais ça vous aidera peut-être pour la prononciation. « Monsieur Malhuret n’est pas malheureux ».

On ne sait pas si Donald Trump et Elon Musk ont entendu le discours du sénateur Malhuret (ils n’ont pas réagi) mais en tout cas, ses mots semblent avoir touché de nombreux Américains. Quelques opposants au président des Etats-Unis auraient déclaré « Qu’est-ce que les démocrates américains attendent pour se réveiller et parler comme ce Français ?! ». Certains sont même allés jusqu’à comparer ce discours à une scène du film Casablanca dans laquelle des Français se mettent à chanter la Marseillaise (l’hymne national français) devant des officiers nazis pour montrer leur résistance à l’oppression et à l’injustice.

Avant de commencer à vous expliquer ce qu’il a dit, je voudrais insister sur un point important : ce discours n’est pas du tout contre le peuple des Etats-Unis. C’est seulement une critique de Donald Trump et de son entourage. 

Le sénateur français n’a pas mâché ses mots concernant Donald Trump. « Ne pas mâcher ses mots », c’est une expression idiomatique qui signifie « dire les choses très franchement et plus ou moins brutalement ». Voici, entre autres choses, ce qu’il a déclaré : « Nous étions en guerre contre un dictateur (= Vladimir Poutine), nous nous battons désormais contre un dictateur soutenu par un traître (= Donald Trump)». Attention, ce n’est pas moi qui le dis. Je ne fais que répéter ses paroles.

Il a aussi comparé Donald Trump à Néron, un empereur romain connu pour sa grande cruauté (= être cruel). Selon la légende, en 64 après Jésus-Christ, celui-ci aurait contemplé depuis son palais l’incendie qui ravageait Rome en faisant de la musique. Contempler, ça signifie regarder avec attention et plaisir. Par exemple, on contemple un tableau de maître, un paysage magnifique ou le feu d’une cheminée. On accuse Néron d’avoir mis le feu à sa ville et de s’en être réjoui (= être content). Cependant, selon de nombreux historiens, cette histoire est fausse. 

Bon, Néron était sûrement terrible mais je crois qu’il n’était pas aussi fou que l’empereur Caligula qui nomma son cheval consul. Oui, vous avez bien entendu : son cheval. Un consul, c’était l’équivalent du Premier ministre aujourd’hui. Est-ce qu’Elon Musk est le cheval de Donald Trump ? Ah ! Ah ! Je plaisante mais le sénateur français a qualifié le patron de Tesla de (je cite) « bouffon sous kétamine ». Un bouffon, c’est un homme ridicule. C’était autrefois une sorte de comédien qui divertissait les rois et les seigneurs. On les appelait aussi les fous du roi. Le fou, c’est d’ailleurs le nom de la pièce du jeu d’échecs  (« chess » en anglais) qui peut se déplacer en diagonale. La kétamine, c’est une substance chimique parfois utilisée pour soigner la dépression. C’est aussi une drogue utilisée illégalement de façon récréative (c’est-à-dire pour s’amuser) pour obtenir un état euphorique.

Elon Musk a admis recevoir régulièrement des injections de kétamine pour soulager ses symptômes de dépression. Il faut toutefois préciser qu’il semble bénéficier d’une prescription médicale. Ce n’est pas illégal, à priori. Je ne suis pas médecin donc c’est juste une supposition, mais je me demande si les effets secondaires de ce traitement ne pourraient pas expliquer certains comportements bizarres du patron de Tesla en public. Et je ne suis apparemment pas le seul à le penser. Dans la transcription de cet épisode, vous trouverez le lien de l’article en anglais : https://www.theatlantic.com/health/archive/2025/03/ketamine-effects-elon-musk/681911/. Il faut dire qu’Elon Musk doit être très stressé puisque depuis quelque temps, il doit faire face à une énorme vague de boycott de ses voitures non seulement en Europe, mais en Amérique aussi.

Selon le sénateur Malhuret, je le cite (c’est-à-dire que je répète ses paroles) : « jamais aucun [président américain] n’a piétiné la Constitution américaine, pris autant de décrets illégaux, révoqué les juges qui pourraient l’en empêcher, limogé d’un coup l’État-major militaire, affaibli tous les contre-pouvoirs et pris le contrôle des réseaux sociaux » (Source : Wikipedia), c’est-à-dire X, Instagram et Facebook, par exemple. Ce n’est sûrement pas très clair donc je vais un peu vous expliquer ce que tout cela signifie. 

« Piétiner », ça vient de « pied », ça veut dire marcher sur quelque chose. Par exemple, quand deux pays sont en conflit, on voit souvent des gens piétiner le drapeau ou la photo du chef du pays ennemi. Dans le discours de Claude Malhuret, c’est au sens figuré. Cela signifie manquer de respect et montrer du mépris pour quelqu’un ou quelque chose. 

Ensuite, le sénateur a accusé Donal Trump d’avoir pris des décrets illégaux. « Illégaux », c’est le pluriel de « illégal ». Un acte illégal, c’est quelque chose qui n’est pas légal, qui est interdit par la loi. La consommation de certaines drogues est illégale, par exemple. Un décret, c’est une sorte de loi, une décision prise par le pouvoir exécutif (le président, par exemple). 

Ensuite, Claude Malhuret a dit que Donald Trump affaiblissait les contre-pouvoirs. Affaiblir, ça veut dire rendre faible. Par exemple, la grippe  (influenza) m’a affaibli pendant quelques jours. Je n’avais plus d’énergie. Et les contre-pouvoirs, pour résumer simplement, ce sont ceux qui permettent, entre autres choses, d’empêcher le chef de l’État de faire n’importe quoi. Les contre-pouvoirs incluent les citoyens, les élus d’un parti politique d’opposition, les syndicats, les médias, des cultes, etc.

Dans la plupart des démocraties, il existe une séparation stricte des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif ; c’est-à-dire que normalement, le président ne peut pas contrôler les juges ou le Parlement, par exemple. Le pouvoir législatif, c’est celui qui élabore, qui écrit les lois. Le pouvoir judiciaire, c’est celui de la justice. Il contrôle le respect des lois. Et le pouvoir exécutif, c’est celui qui fait appliquer la loi. Le président fait partie du pouvoir exécutif. 

Ensuite, le sénateur français a dit que Donald Trump a « révoqué les juges qui pourraient l’en empêcher ». Révoquer, ça veut dire forcer un haut-fonctionnaire à quitter ses fonctions, en d’autres termes le licencier. Empêcher, ça veut dire bloquer, faire en sorte que quelqu’un ne puisse pas faire ce qu’il veut. Au fait, selon Wikipedia, le mot anglais « Impeachment » vient d’un verbe du vieux français qui équivaut au verbe « empêcher ». Ça ressemble beaucoup au mot « empêchement » mais en français, le sens est tout à fait différent. L’expression politique « Impeachment » se traduit en français par « destitution ». Bref !

Ensuite, le sénateur a dit que Donald Trump a « limogé d’un coup l’État-major militaire ». Le verbe limoger, c’est un peu la même chose que révoquer mais on l’utilise plutôt pour les militaires. Il a pour origine la ville de Limoges située près du centre de la France. C’est là qu’on avait envoyé quelques généraux incapables pendant la Première Guerre mondiale pour les éloigner du front car ils faisaient perdre la guerre à la France. 

Pour finir, le sénateur français estime que ce « début de confiscation de la démocratie » est « un drame pour le monde libre, mais [que] c’est surtout un drame pour les États-Unis ». Un drame, c’est une catastrophe, une tragédie, quelque chose de très triste. Selon un récent sondage, deux Français sur trois se disent prêts à boycotter les produits américains, en réaction à la politique de Donald Trump et aux excès d’Elon Musk. Certains ont judicieusement fait remarquer que le fait de boycotter les produits américains risque de faire augmenter le chômage, puisque de nombreux emplois en France dépendent des entreprises américaines. Coca Cola a par exemple plusieurs usines en France, Amazon a beaucoup d’entrepôts, etc.

Franchement, je trouve tout cela vraiment triste car nos deux pays ont une longue histoire d’amitié (j’ai moi-même plusieurs amis américains), du général Lafayette qui a aidé les indépendantistes américains au Débarquement des soldats américains venus pour sauver la France deux fois (« Lafayette, nous voilà ! »), les preuves de cette bonne entente sont nombreuses. Il faut toutefois préciser que les Français ne sont pas les seuls à vouloir boycotter certains produits américains. Par exemple, les ventes de Tesla ont chuté (= tomber, diminuer) de plus de 75% en Allemagne sur un an.

Je vais maintenant vous raconter un peu l’histoire de Claude Malhuret. Depuis 2014, il est le sénateur de l’Allier, un département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le centre de la France. À propos, Coco Chanel y a passé six ans, dans la ville de Moulins, plus précisément. C’est d’ailleurs là qu’elle a reçu le surnom de Coco. Bref, si cela vous intéresse, écoutez les trois épisodes que j’ai faits sur sa biographie. Le sénateur Malhuret est un homme politique de centre-droit, ce qui équivaut peut-être au centre-gauche américain, selon un journaliste des Etats-Unis. En tout cas, il est loin d’être socialiste. Il a apparemment toujours combattu les extrêmes, de gauche comme de droite. Il est né en 1950 à Strasbourg et avant de faire de la politique, il a été médecin et avocat. De 1978 à 1986, il a même été président de l’association Médecins sans frontières, une grande organisation humanitaire. Il a ensuite été secrétaire d’État chargé des Droits de l’homme pendant deux ans, lors de la cohabitation entre le président socialiste François Mitterrand et le Premier ministre de droite Jacques Chirac, qui est d’ailleurs à son tour devenu président en 1995. Claude Malhuret a aussi été maire de Vichy pendant 28 ans. Cette ville est célèbre parce que c’est là que le maréchal Pétain s’est installé pendant le régime de la Collaboration avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Claude Malhuret est aussi connu pour être le cofondateur, avec un autre médecin, de Doctissimo, un site internet dédié à la santé très populaire en France. Voilà, vous pouvez lire le reste de son histoire sur Wikipedia.

Je m’intéresse beaucoup à la politique et vu son CV, Claude Malhuret n’est pourtant pas n’importe qui, mais j’avoue que jusqu’à la semaine dernière, je n’avais jamais entendu parler de lui. Il faut savoir qu’en France, de manière générale, les sénateurs ne sont pas très connus du grand public. À mon avis, c’est d’abord parce qu’ils ne sont pas élus directement par le peuple, contrairement aux députés dont on entend plus parler. Je pense que les Français ont en général une image un peu négative des sénateurs : celle de vieux hommes ennuyeux et conservateurs déconnectés de la société moderne. Il faut tout de même dire que la situation a un peu changé depuis quelques années avec l’élection de plusieurs femmes et d’hommes plus jeunes. Bien sûr, quelques sénateurs sont connus mais c’est souvent parce qu’ils ont été autrefois maires, ministres ou députés. Le Sénat est situé au Palais du Luxembourg, dans le jardin du même nom, près de l’université de la Sorbonne, pour ceux qui connaissent Paris. Pour rappel, le Parlement français est composé de l’Assemblée nationale (occupé par les députés) et du Sénat. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, écoutez mes épisodes de juillet 2024 sur la dissolution de l’Assemblée nationale. 

Avant de vous quitter, je vous propose un petit test de compréhension. Faites des pauses si nécessaire et prenez bien le temps pour y répondre, si possible à l’écrit. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.

Test de compréhension 

1. Qui est monsieur Malhuret ?

Réponse : C’est un politicien français de centre-droit. Il est actuellement sénateur et a autrefois été maire d’une petite ville. Il a aussi été médecin, avocat, secrétaire d’Etat (c’est un peu comme un ministre) et directeur de l’association Médecins sans frontières. 

2. Pourquoi cet homme est-il devenu célèbre à l’étranger ? Résumez le plus possible.

Réponse : Parce qu’il a fait un discours très fort contre Donald Trump et son entourage. Ce discours a été relayé par des médias américains, dont CNN.

3. Pourquoi dit-on que cette information est devenue « virale » ?

Réponse : Parce qu’elle s’est vite propagée partout dans le monde, un peu comme un virus (« viral » est l’adjectif dérivé de « virus »). 

4. À qui a-t-il comparé Donald Trump ? Pourquoi ?

Réponse : Il l’a comparé à l’empereur romain Néron qui était très cruel.

5. Quel est le problème d’Elon Musk, selon lui ?

Réponse : Son addiction (présumée) à la kétamine. Il l’a aussi traité de bouffon, c’est-à-dire un homme ridicule.

6. Quelle réaction ont eu de nombreux Européens face à l’attitude du président des États-Unis et de son administration ?

Réponse : Beaucoup de gens ont commencé ou se disent prêts à boycotter les produits des États-Unis. 

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Vous trouverez les réponses dans la transcription. Merci beaucoup de m’avoir écouté et n’oubliez pas de vous abonner (please follow me). Si vous appréciez vraiment mon podcast, merci de me soutenir en me laissant une bonne note ou un gentil commentaire sur votre application de podcast. Ça m’aide beaucoup et me motive pour faire d’autres épisodes intéressants. Et si vous adorez mon podcast, vous pouvez aussi me faire une petite donation (a small tip). Le lien est dans la description de l’épisode avec la transcription. Merci d’avance et bon week-end !