Escargot - News & Culture in Simple French

"Rendez-nous la Louisiane !" - La demande incroyable d'un nationaliste français aux États-Unis-DELF B1-Niveau intermédiaire ("Give us back Louisiana!" - A French nationalist's incredible request to the United States)

Escargot Simple French Episode 63

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : 

https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/16874948

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode.

Il y a une dizaine de jours, je vous ai parlé d’un politicien français de centre gauche qui a demandé (ironiquement) aux États-Unis de rendre la statue de la Liberté à la France. Aujourd’hui, un politicien français d’extrême-droite (nationaliste) va encore plus loin que lui : il réclame carrément la rétrocession de l’État de la Louisiane à la France !

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :

Merci beaucoup de m'écouter. 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
 
Thank you very much for listening to me. If you would like to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available below👇. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance !

Support the show

Il y a une dizaine de jours, je vous ai parlé d’un politicien français de centre gauche qui a demandé (ironiquement) aux États-Unis de rendre la statue de la Liberté à la France. Aujourd’hui, un politicien français d’extrême-droite (nationaliste) va encore plus loin que lui : il réclame carrément la rétrocession de l’État de la Louisiane à la France ! « Rétrocession », ça  vient du verbe « rétrocéder » qui signifie rendre quelque chose. Par exemple, le Royaume-Uni a rétrocédé Hong-Kong à la Chine en 1997. 

Il faut savoir qu’une grande partie du territoire actuel des Etats-Unis était autrefois une colonie française. Elle a été nommée Louisiane en hommage au roi Louis XIV (celui qui a fait construire le palais de Versailles), lorsque l’explorateur René Robert Cavelier de La Salle en a pris possession pour la France en 1682. LaSalle est d’ailleurs le nom d’une ville de l’État de l’Illinois, dans le nord des États-Unis. Ça vient du nom de cet homme. Il y a aussi une autre ville qui s’appelle comme ça dans le Colorado (mais l’orthographe est différente). Bref ! 

En fait, la Louisiane actuelle ne représente qu’une toute petite partie de ce qu’était autrefois la Louisiane française, qu’on appelait aussi Nouvelle France. C’était un énorme territoire qui s’étendait de chaque côté du fleuve Mississippi depuis la région des Grands Lacs au nord jusqu’au golfe du Mexique au sud (Oups ! Pardon : le Golfe d’Amérique selon Donald Trump😜). Cette colonie française recouvrait presque un tiers (c’est-à-dire environ 30%) du territoire des Etats-Unis d’aujourd’hui. Dans la transcription de l’épisode, je vous mets le lien de Wikipedia pour que vous voyiez à quel point c’était grand (https://fr.wikipedia.org/wiki/Louisiane_(Nouvelle-France)?wprov=sfti1). La superficie de la Louisiane française a été estimée à plus de deux millions de kilomètres carrés. Un mile, ça fait environ 1,6km. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en achetant ce territoire à Napoléon Bonaparte en 1803, les Américains ont fait une bonne affaire ! Grâce à cela, ils ont doublé la superficie de leur territoire de l’époque. Beaucoup de passionnés d’histoire se demandent comment serait le monde d’aujourd’hui si le roi Louis XV n’avait pas perdu la Guerre de Sept Ans qui a « presque entièrement fait perdre son premier empire colonial à la France » (source : Wikipedia). Et que se serait-il passé si Napoléon avait décidé de garder la Louisiane ? François Lefrançais, le politicien d’extrême-droite dont j’ai parlé au début de cet épisode, est très nostalgique de l’époque où la France était la première puissance mondiale. Il ne renonce pas à son rêve de voir son pays retrouver sa grandeur perdue. 

Voici ce qu’il a déclaré lors d’une conférence de presse :

« Rendez-nous la Louisiane ! Napoléon n’aurait jamais dû la vendre aux Etats-Unis. Quelle erreur stupide ! C’était peut-être un génie en ce qui concerne la stratégie militaire, mais il était vraiment nul en affaires ! Il s’est fait rouler par les Américains. Seulement 15 millions de dollars pour un territoire aussi grand, c’est ridicule ! Je sais bien que cela représente environ 420 millions de dollars d’aujourd’hui, mais quand même ! En plus, si l’on avait gardé ce territoire, aujourd’hui, on parlerait peut-être français aux Etats-Unis. Et ce serait même probablement encore la première langue internationale, comme elle l’était au XVIIe siècle, du temps de son altesse Louis XIV, le roi Soleil. Et ce ne serait pas des McDonald’s qu’on trouverait partout dans le monde, mais des boulangeries servant d’excellents sandwiches au saucisson à l’ail. Et à la place du Coca-Cola, tout le monde boirait du bon vin rouge ! Et ne me parlez pas de ce jus de chaussette que Starbucks ose appeler du café ! Quel dommage… Quel monde merveilleux ce serait… Jeanne d’Arc, au secours ! Vive la France !  »

Voilà ce qu’il a dit. François Lefrançais est conscient qu’il sera difficile de convaincre Donald Trump de rendre la Louisiane à la France. C’est pourquoi il lui propose un « deal » (comme on dit en anglais) qu’on ne peut pas refuser, selon lui : Marseille et la Corse en échange de la Louisiane. « C’est plus petit mais ces régions regorgent de paysages magnifiques. Et puis franchement, comme ça, nous, on se débarrassera des Marseillais et des Corses.» a-t-il déclaré aux journalistes. 

Et vous, que pensez-vous de cette proposition ? La trouvez-vous raisonnable ?

Mes chers auditeurs étasuniens, ne vous inquiétez pas : les Cajuns (prononciation française), ces Américains francophones, ne vont pas prendre le pouvoir en Louisiane. Vous ne serez pas forcés de manger des escargots, des cuisses de grenouilles et du saucisson à l’ail à tous les repas.  Bien sûr, François Lefrançais n’existe pas (quel nom ridicule !) et à ma connaissance, personne ne demande aux Etats-Unis de rendre la Louisiane à la France. Et beaucoup de Français adorent McDonald’s et Starbucks. Au fait, du « jus de chaussette », c’est comme ça qu’on appelle du mauvais café en France. 

Bref, si vous m’avez cru, vous avez été victime d’un poisson d’avril ! (qu’on appelle en anglais « April fool »). Ah ! Ah ! J’espère que je vous ai bien eu(e)s ! En tout cas, moi, j’ai bien rigolé en vous faisant cette blague ! 

En revanche, tout ce que j’ai raconté sur l’histoire de la Louisiane, c’est-à-dire le fait que c’était autrefois une colonie française (de 1682 à 1803), ce n’est pas une blague, c’est tout à fait sérieux. Et Napoléon Bonaparte a vraiment vendu cet énorme territoire pour 15 millions de dollars de l’époque en 1803. Mais je vous parlerai de tout cela dans un ou deux autres épisodes séparés. Merci de m’avoir écouté jusqu’au bout. J’espère que vous ne m’en voulez pas de vous avoir fait une blague aussi grotesque. « En vouloir à quelqu’un », ça veut dire qu’on reproche quelque chose à cette personne, qu’on est plus ou moins en colère. 

Avant de vous quitter, je voudrais revenir sur l’expression idiomatique et familière « se faire rouler ». Le faux politicien François Lefrançais a dit que Napoléon s’était fait « rouler par les Américains ». Ça signifie qu’il s’est fait escroquer, qu’il a vendu la Louisiane beaucoup moins cher que ce qu’il aurait pu recevoir. Si vous avez payé trop cher quelque chose ou si vous avez acheté un article de contrefaçon (c’est-à-dire un faux), un sac Hermès fabriqué en Chine, par exemple, vous pouvez dire « Je me suis fait rouler ! » ou « Je me suis bien fait avoir ! ». 

Je voudrais aussi revenir sur la signification de l’adverbe « carrément » que j’ai utilisé dans la deuxième phrase, au début de l’épisode. On dit ça quand on veut parler d’une action ou d’une parole assez extrême, quelque chose qu’on a fait ou dit sans grande hésitation, franchement. Par exemple : « Il aimait tellement le jardinage qu’il a carrément décidé de quitter son emploi de banquier à Paris pour devenir agriculteur à la campagne ! ». Encore un exemple : « Il est tombé si vite amoureux de cette fille qu’il l’a carrément demandée en mariage après seulement deux rendez-vous ! ». Quand François Lefrançais demande aux Américains de rendre la Louisiane à la France, c’est plutôt extrême, n’est-ce pas ? « Carrément » peut aussi signifier « complètement ». Par exemple : « il est carrément stupide » ou « je suis carrément nul en mathématiques ». Voilà, j’espère que vous avez compris.

Encore une chose, cette fois sur la grammaire. François Lefrançais (qui, je le répète, n’existe pas) a dit : « Napoléon n’aurait jamais dû vendre la Louisiane ». On utilise le conditionnel passé pour exprimer des regrets ou des reproches. Par exemple : « Ah ! Je n’aurais pas dû acheter toutes ces choses dont je n’ai pas vraiment besoin… Maintenant, je n’ai plus d’argent ». Si j’achète encore une guitare, ma femme pourra me le reprocher en me disant « Imbécile dépensier ! Tu n’aurais pas dû acheter ça ! ». On utilise aussi le conditionnel passé pour faire des hypothèses (pour imaginer). J’ai par exemple dit :« que se serait-il passé si Napoléon n’avait pas vendu la Louisiane ? ». La réalité est qu’il l’a vendue donc pour imaginer ce qui se serait passé s’il n’avait pas fait ça, il faut utiliser le conditionnel.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Merci beaucoup de m’avoir écouté. Et encore pardon pour cette plaisanterie si vous m’avez cru ! N’oubliez pas de vous abonner (please follow me). Si vous appréciez vraiment mon podcast, merci de me soutenir (please support me) en me laissant une bonne note ou un gentil commentaire sur votre application de podcast. Ça m’aide beaucoup et me motive pour faire d’autres épisodes intéressants. Et si vous adorez mon podcast, vous pouvez aussi me faire une petite donation (a small tip). Ça m’aide bien. Le lien est dans la description de l’épisode avec la transcription. Merci d’avance et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode !