Escargot - News & Culture in Simple French

La statue de la Liberté 🇺🇸 🧡 🇫🇷 Symbole de l'amitié franco-américaine (histoire)-DELF B1

Escargot Simple French Episode 62

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : 

https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/16878640-la-statue-de-la-liberte-symbole-de-l-amitie-franco-americaine-premiere-partie-delf-b1

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode.

La statue de la Liberté est probablement le monument des États-Unis le plus connu dans le monde. Mais les gens ignorent parfois que c’est un cadeau que le peuple français a fait aux Américains en 1886. 

Post scriptum (2 mai 2025) :

Je suis désolé de ne pas avoir encore publié la suite de cette histoire. Pour être honnête, la première partie de cet épisode n’a pas très bien marché (j’ai eu moins de téléchargements que d’habitude). J’étais assez déçu car je pensais que c’était un sujet intéressant. Et puis, il y a eu d’autres événements auxquels j’ai préféré donner la priorité (la condamnation de Marine Le Pen, par exemple). Dites-moi si vous aimeriez écouter la suite de cet épisode sur la Statue de la Liberté. Vous pouvez m’envoyer un message en cliquant sur le lien Send us a text dans la description de l’épisode. 

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me 

Lien / Link : https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast

🇫🇷 Devenez membre et recevez chaque semaine des exercices de vocabulaire en PDF.  Si vous êtes motivé(e) et que vous les faites sérieusement, je pense que vous pourrez mémoriser au moins 20 nouveaux mots et expressions par semaine (= plus de 1000 par an !). Ce sera aussi un bon moyen de me soutenir si vous aimez mon podcast (pour seulement 5$/5€ par mois).

🇬🇧 Become a member and receive weekly vocabulary exercises in PDF format. If you're motivated and take them seriously, I think you'll be able to memorize at least 20 new words and expressions per week (= more than 1,000 per year!). It's also a great way to support me if you enjoy my podcast (for only 5$ /5€ per month).

🇫🇷 Ou alors, si vous voulez simplement me remercier pour les efforts que je fais, vous pouvez simplement me laisser un petit pourboire (a small tip). Le site de Buy me a coffee est très très facile à utiliser : vous pouvez me faire un don via Apple Pay, Google Pay ou une carte de crédit. Et vous n'avez pas besoin de vous inscrire si vous souhaitez me faire un don juste une fois. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Si le lien du haut ne marche pas, veuillez cliquer sur Support the show, tout en bas de la description. 👇

Merci d’avance ! 🙏

🇬🇧 Or, if you just want to thank me for the effort I'm making, you can simply leave me a small tip. The Buy me a coffee website is very, very easy to use : you can donate to me via Apple Pay, Google Pay, or a credit card. And you don't need to sign up if you want to donate just once. I have to pay a monthly subscription to broadcast my podcast, and I admit I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me out a little. If the link above doesn't work, please click on Support the show, at the very bottom of the description. 👇

Support the show

La statue de la Liberté est probablement le monument des États-Unis le plus connu dans le monde. Mais les gens ignorent parfois que c’est un cadeau que le peuple français a fait aux Américains en 1886. 

Cette belle idée serait née en 1865 lors d’un dîner chez M. de Laboulaye, un grand défenseur de la liberté qui était fermement opposé à l’esclavage. Lors de la guerre de Sécession, autrement connue sous le nom de guerre civile américaine, il avait donc souhaité que les États du Nord gagnent, alors que Napoléon III (le neveu de Napoléon Ier) avait pour sa part soutenu les sudistes favorables à l’esclavage. Apparemment, l’empereur français souhaitait tirer profit d’une victoire des sudistes avec lesquels il avait passé un accord, afin de coloniser le Mexique, ce qui a bien sûr donné une mauvaise image de la France. Les opposants au régime autoritaire de Napoléon III souhaitaient donc réparer cette erreur et arranger les relations entre nos deux pays. En 1865, l’empereur était encore au pouvoir et la liberté d’expression était fortement limitée. C’est d’ailleurs pour cette raison que Victor Hugo, le célèbre auteur des Misérables, s’est exilé en Belgique puis en Angleterre, pendant presque dix-neuf ans (de 1851 à 1870). C’est d’ailleurs là-bas qu’il a écrit les Misérables. C’est après la défaite de l’armée napoléonienne face aux Prussiens de Bismarck en 1870 que la IIIe République est née. Napoléon III a d’ailleurs dû s’exiler en Angleterre, alors que Victor Hugo a quant à lui pu quitter ce pays pour enfin rentrer en France. J’imagine que le célèbre écrivain a dû apprécier cette ironie de l’histoire. Il appelait Napoléon III « Napoléon le petit » pour exprimer tout le mépris qu’il avait pour lui. Bref ! 

Lors du dîner dont j’ai parlé plus tôt, M. de Laboulaye et ses amis pleuraient la mort du président américain Abraham Lincoln assassiné quelque temps plus tôt. Afin de célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1876, les convives, admirateurs des États-Unis et de leur système politique, auraient alors proposé d’offrir aux Américains un cadeau symbolisant la liberté ; mais faute d’accord et d’argent pour financer ce projet très coûteux, la construction de la statue a pris dix ans de retard. « Faute d’accord et d’argent », ça veut dire qu’on n’avait pas réussi à trouver un accord et qu’on manquait d’argent. Ça indique la cause. Par exemple : « Faute de temps, je n’ai pas pu terminer ce que je devais faire ». Ce qui signifie : « Je n’ai pas pu terminer ce que je devais faire parce que je n’avais pas assez de temps ». 

C’est le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi (né à Colmar en 1834) qui a réalisé cette œuvre gigantesque (= très grande, énorme). La construction de la structure de la statue avait d’abord été confiée à Viollet-le-Duc, le célèbre architecte qui a restauré la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Mais celui-ci est mort avant la fin des travaux donc c’est Gustave Eiffel qui les a terminés. Il est à noter que la statue de la Liberté a été réalisée avant la tour Eiffel que les Parisiens ont pu admirer trois ans plus tard, lors de l’Exposition universelle de 1889.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Désolé, cet épisode est un peu court mais faute de temps (pour des raisons personnelles mais ça va), je n’ai pas pu terminer. Je vous raconterai la suite de cette histoire dans une dizaine de jours. 

Merci beaucoup de m’avoir écouté et à bientôt !

Post scriptum (2 mai 2025) :

Je suis désolé de ne pas avoir encore publié la suite de cette histoire. Pour être honnête, la première partie de cet épisode n’a pas très bien marché (j’ai eu moins de téléchargements que d’habitude). J’étais assez déçu car je pensais que c’était un sujet intéressant. Et puis, il y a eu d’autres événements auxquels j’ai préféré donner la priorité (la condamnation de Marine Le Pen, par exemple). Dites-moi si vous aimeriez écouter la suite de cet épisode sur la Statue de la Liberté. Vous pouvez m’envoyer un message en cliquant sur le lien Send us a text dans la description de l’épisode. Si j’ai assez de demandes, je ferai la suite à l’occasion de la fête nationale des États-Unis, le 4 juillet, car c’est un symbole de l’amitié franco-américaine.

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :

Merci beaucoup de m'écouter. 
 Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible dans la description de l'épisode. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
 
 Thank you very much for listening to me.
 If you want to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available in the episode description. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I am not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance!