
Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
La statue de la Liberté 🇺🇸 🧡 🇫🇷 Symbole de l'amitié franco-américaine (histoire)-Première partie-DELF B1
Transcript link / Lien de la transcription :
Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode.
La statue de la Liberté est probablement le monument des États-Unis le plus connu dans le monde. Mais les gens ignorent parfois que c’est un cadeau que le peuple français a fait aux Américains en 1886.
Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :
Merci beaucoup de m'écouter.
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
Thank you very much for listening to me. If you would like to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available below👇. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance !
La statue de la Liberté est probablement le monument des États-Unis le plus connu dans le monde. Mais les gens ignorent parfois que c’est un cadeau que le peuple français a fait aux Américains en 1886.
Cette belle idée serait née en 1865 lors d’un dîner chez M. de Laboulaye, un grand défenseur de la liberté qui était fermement opposé à l’esclavage. Lors de la guerre de Sécession, autrement connue sous le nom de guerre civile américaine, il avait donc souhaité que les États du Nord gagnent, alors que Napoléon III (le neveu de Napoléon Ier) avait pour sa part soutenu les sudistes favorables à l’esclavage. Apparemment, l’empereur français souhaitait tirer profit d’une victoire des sudistes avec lesquels il avait passé un accord, afin de coloniser le Mexique, ce qui a bien sûr donné une mauvaise image de la France. Les opposants au régime autoritaire de Napoléon III souhaitaient donc réparer cette erreur et arranger les relations entre nos deux pays. En 1865, l’empereur était encore au pouvoir et la liberté d’expression était fortement limitée. C’est d’ailleurs pour cette raison que Victor Hugo, le célèbre auteur des Misérables, s’est exilé en Belgique puis en Angleterre, pendant presque dix-neuf ans (de 1851 à 1870). C’est d’ailleurs là-bas qu’il a écrit les Misérables. C’est après la défaite de l’armée napoléonienne face aux Prussiens de Bismarck en 1870 que la IIIe République est née. Napoléon III a d’ailleurs dû s’exiler en Angleterre, alors que Victor Hugo a quant à lui pu quitter ce pays pour enfin rentrer en France. J’imagine que le célèbre écrivain a dû apprécier cette ironie de l’histoire. Il appelait Napoléon III « Napoléon le petit » pour exprimer tout le mépris qu’il avait pour lui. Bref !
Lors du dîner dont j’ai parlé plus tôt, M. de Laboulaye et ses amis pleuraient la mort du président américain Abraham Lincoln assassiné quelque temps plus tôt. Afin de célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1876, les convives, admirateurs des États-Unis et de leur système politique, auraient alors proposé d’offrir aux Américains un cadeau symbolisant la liberté ; mais faute d’accord et d’argent pour financer ce projet très coûteux, la construction de la statue a pris dix ans de retard. « Faute d’accord et d’argent », ça veut dire qu’on n’avait pas réussi à trouver un accord et qu’on manquait d’argent. Ça indique la cause. Par exemple : « Faute de temps, je n’ai pas pu terminer ce que je devais faire ». Ce qui signifie : « Je n’ai pas pu terminer ce que je devais faire parce que je n’avais pas assez de temps ».
C’est le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi (né à Colmar en 1834) qui a réalisé cette œuvre gigantesque (= très grande, énorme). La construction de la structure de la statue avait d’abord été confiée à Viollet-le-Duc, le célèbre architecte qui a restauré la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Mais celui-ci est mort avant la fin des travaux donc c’est Gustave Eiffel qui les a terminés. Il est à noter que la statue de la Liberté a été réalisée avant la tour Eiffel que les Parisiens ont pu admirer trois ans plus tard, lors de l’Exposition universelle de 1889.
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Désolé, cet épisode est un peu court mais faute de temps (pour des raisons personnelles mais ça va), je n’ai pas pu terminer. Je vous raconterai la suite de cette histoire dans une dizaine de jours. Merci beaucoup de m’avoir écouté et à bientôt !
Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :
Merci beaucoup de m'écouter.
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible dans la description de l'épisode. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
Thank you very much for listening to me.
If you want to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available in the episode description. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I am not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance!