Escargot - News & Culture in Simple French

Condamnation de Marine Le Pen (leader d'extrême-droite) / Pourra-t-elle participer à l'élection présidentielle de 2027 ?-DELF B1-Compréhension orale

Escargot Simple French Episode 64

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/16965830

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l'épisode.

Le 31 mars dernier, la cheffe du principal parti d'extrême-droite française Marine Le Pen a été condamnée à une peine de prison de 4 ans dont deux ans ferme, ainsi qu'à une peine d'inéligibilité de 5 ans pour avoir détourné de l'argent de l'Union européenne. Pourra-t-elle se présenter à l'élection présidentielle de 2027 qu'elle espérait gagner ? 

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :

Merci beaucoup de m'écouter. 
 Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
 
 Thank you very much for listening to me. If you would like to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available below👇. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance !

Support the show

Afin de vous expliquer le plus simplement possible la situation, je vais répondre à trois questions : 

1) Qui est Marine Le Pen ?

2) Qu’est-ce que la justice française lui reproche ?

3) À quoi a-t-elle été condamnée et pourquoi ses partisans sont-ils en colère ?

À la fin de l’épisode, avant de vous proposer un petit test de compréhension orale, je reviendrai sur le mot « inéligibilité » (pas facile à dire !) car Marine Le Pen a été condamnée à une peine d’inéligibilité de 5 ans, c’est-à-dire que selon le jugement qui a été rendu le 31 mars dernier, elle ne pourra pas se présenter à une élection pendant cette période, notamment l’élection présidentielle de 2027. Allez, je commence. 

1) Qui est Marine Le Pen ?

Depuis 2011, elle est la cheffe du Rassemblement National, le principal parti d’extrême-droite de France. En 2018, le parti a changé de nom. Il s’appelait autrefois le Front National. Jean-Marie Le Pen, le père de Marine Le Pen décédé en janvier 2025, a fondé ce parti en 1972. Cet homme a été de nombreuses fois condamné pour des propos racistes et antisémites, et même pour des actes de violence. L’antisémitisme, c’est la discrimination que subissent les personnes juives. Israël est un État juif (PS : j’ai dit ça pour que vous compreniez le mot « juif/juive »). 

Marine Le Pen a été trois fois candidate à l’élection présidentielle ; et elle comptait bien se présenter à celle de 2027, mais comme je vais bientôt vous l'expliquer, ce ne sera peut-être pas possible à cause de la peine d’inéligibilité à laquelle elle a été condamnée. Lors de l’élection de 2012, elle n’a pas dépassé le premier tour et le socialiste François Hollande a gagné face à Nicolas Sarkozy (qui est de droite) au second tour. Elle n’a obtenu que 17,9% des voix. Mais en 2017, face à Emmanuel Macron au deuxième tour, elle a fait presque 34% ; et en 2022, aux dernières élections, 41,5%. Bref, elle est de plus en plus populaire. Autrefois, les gens qui votaient pour le parti de son père étaient généralement plutôt discrets sur leur opinion politique. Ils avaient honte ou peur d’avoir des problèmes. Aujourd’hui, les électeurs de Mme Le Pen sont décomplexés ; ils ne le cachent plus du tout et certains n’hésitent plus à dire des choses ouvertement racistes en public, bien que ce soit interdit et sévèrement puni par la loi. Mais je dois être honnête : bien qu’ils soient souvent plus ou moins racistes, il faut reconnaître que les électeurs du Rassemblement National ne sont pas tous forcément des néonazis ou des fascistes. C’est grâce à (ou à cause de !) la stratégie de Mme Le Pen visant à faire passer le Rassemblement National pour un parti comme les autres. 

2) Qu’est-ce que la justice reproche à Mme Le Pen et à son parti politique ?

Le 31 mars dernier, après un procès ouvert en septembre 2024, elle a été reconnue coupable, ainsi qu’une vingtaine d’autres personnes de son parti (le RN), d’avoir détourné de l’argent de l’Union européenne (plusieurs millions d’euros, 2,9 millions selon la juge, peut-être plus), dans l’affaire des assistants parlementaires. Le RN utilisait cet argent pour payer des gens censés travailler pour l’Union européenne mais en réalité, ils travaillaient uniquement pour le parti de Mme Le Pen, c’est-à-dire qu’ils faisaient des choses qui n’ont rien à voir avec l’UE. Ils ont détourné, en d’autres termes volé, de l’argent public. « Détourner », ça veut dire utiliser quelque chose de façon frauduleuse, malhonnête, pour son bénéfice. On peut dire aussi, dans un autre contexte, « les terroristes ont détourné un avion ». Le Rassemblement National nie avoir détourné de l’argent et parle de désaccord ou de malentendu administratif, mais les preuves de leur culpabilité sont nombreuses. « Nier », ça signifie contester, dire que ce n’est pas vrai. « Culpabilité », ça veut dire « être coupable », le contraire de « innocent ».

3) À quoi a été condamnée Mme Le Pen et pourquoi ses partisans sont-ils en colère ?

Elle a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménagés avec bracelet électronique. Ça veut dire qu’elle n’ira pas vraiment en prison mais qu’elle devra rester sous surveillance et que sa liberté sera limitée. Le bracelet électronique permettra de la localiser à tout moment et de l’obliger à rester chez elle, par exemple. Le président Sarkozy a aussi été récemment condamné à en porter un. Pour résumer, il est accusé d’avoir illégalement reçu de l’argent de la part du dictateur libyen Kadhafi afin de financer sa campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2012 (qu’il a d’ailleurs perdue !). Bref, je vous en reparlerai sûrement après la fin de son procès. Concernant Mme Le Pen, les deux autres années de prison auxquelles elle a été condamnée sont avec sursis, c’est-à-dire, pour simplifier, qu’elle a droit à une deuxième chance. 

Elle a aussi été condamnée à payer une amende de 100.000 euros. Une amende (avec un E, pas un A), c’est une sanction financière. C’est de l’argent qu’on doit payer quand on n’a pas respecté la loi ou une règle. Par exemple, si votre voiture est garée à un endroit où c’est interdit, vous risquez de devoir payer une amende. « Amende » (avec un E), ça se prononce de la même manière que le mot « amande » (avec un A — « almond » en anglais) qui est une sorte de graine que l’on mange. C’est un ingrédient de la galette des rois. Bref ! Marine Le Pen est condamnée à une peine de prison et à une grosse amende. Et elle n’est pas la seule : une vingtaine d’autres membres de son parti politique ont été jugés coupables dans cette affaire de détournement d’argent public. Son parti devra aussi payer un million d’euros d’amende.

Mais ce qui énerve le plus les gens qui la soutiennent, c’est que Marine Le Pen a aussi été condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, ce qui signifie que si ce jugement est confirmé l’année prochaine en deuxième instance, elle ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle qui aura normalement lieu en mai 2027. La cheffe du RN (Rassemblement National) a annoncé avoir fait appel de cette décision. « Faire appel », ça signifie contester une décision de justice. Marine Le Pen aura donc droit à un deuxième procès l’année prochaine et le jugement sera rendu au début de l’été 2026 ; ce qui signifie que si elle est finalement jugée innocente, elle aura la possibilité de participer à l’élection de 2027. Elle espère ainsi devenir la première femme présidente de la République française. 

Comme je l’ai dit tout à l’heure, malgré toutes les preuves accablantes, Mme Le Pen et ses partisans parlent de malentendu et de simple désaccord administratif. Ils dénoncent un « procès politique » et une « chasse aux sorcières » (ce sont leurs mots). C’est d’ailleurs ce que Donald Trump a répété dans un message de soutien à la politicienne française d’extrême-droite, sur son réseau Truth Social. Une « chasse aux sorcières », ça fait référence à l’époque, notamment pendant l’Inquisition, où de nombreuses femmes étaient exécutées (c’est-à-dire tuées) parce qu’on croyait qu’elles faisaient de la magie noire. Jeanne d’Arc a par exemple été condamnée à mort pour sorcellerie (mais c’était un prétexte pour se débarrasser d’elle). Elle a été brûlée vive. On prononce « un sorcier » au masculin et « une sorcière » au féminin, un peu comme « étranger / étrangère ». Harry Potter et ses amis sont de gentils sorciers. 

Mme Le Pen et ses partisans dénoncent une « chasse aux sorcières » et un « procès politique » mais les magistrats, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, leur ont rappelé que la loi était la même pour tous et que celle-ci était votée par l’Assemblée nationale. Et les députés du Rassemblement national ont voté ces lois. La justice française est indépendante. C’est assez ironique parce qu’il y a quelques années, Mme Le Pen réclamait une peine d’inéligibilité À VIE (= jusqu’à la mort) pour les politiciens et politiciennes corrompu(e)s ou accusés de détournement d’argent public ; mais quand cela la concerne, elle n’est soudain plus d’accord. Bien sûr, elle me répondrait que ce n’est pas la même chose parce qu’elle, elle est « innocente ». Mouais… (NB : cela indique que je suis sceptique).

Les opposants à Marine Le Pen jugent dangereuse cette stratégie de victimisation et de critique des juges qu’elle accuse d’être politisés et de gauche. Le maire de Nice, un ancien membre du parti républicain (c’est-à-dire de droite modérée), a même comparé l’attitude de Marine Le Pen à celle de Donald Trump lors de l’assaut du Capitole et de ses procès. 

Bien, maintenant que je vous ai expliqué la situation, je voudrais revenir sur ce mot : « inéligibilité ». Ce mot n’est pas facile à prononcer, même pour des Français. « Inéligibilité », ça vient de l’adjectif « inéligible ». « In » au début indique une négation, comme dans « inactif » (qui n’est pas actif) ou « inacceptable » (quelque chose qu’on ne peut pas accepter). Attention à la prononciation : si les lettres I et N sont suivies d’une voyelle (A,E,I,O,U, etc.), ça se prononce [in]. Mais si elles sont suivies d’une consonne (C,T,V, etc.), ça se prononce [ɛ̃]. C’est une voyelle nasale. Par exemple : interdit, internet (différent de l’anglais), international, incalculable, inversé, etc. C’est la même chose pour les lettres I et M : imbécile, impossible, imbattable, mais immortel, immoral, immature, etc. 

Le mot inéligible contient trois parties :

La première, « in », indique la négation. La deuxième « élig » vient du verbe élire. La troisième, « ible », indique la possibilité, la capacité. Je vous donne un exemple similaire plus simple : « L’homme invisible » (une célèbre série télévisée américaine) signifie qu’on ne peut pas le voir. La partie « vis » vient du verbe « voir ». Encore deux exemples : « inaccessible » : on ne peut pas y accéder ; « inadmissible » : on ne peut pas l’admettre, l’accepter. Souvent, le suffixe de la négation prend la forme de « able ». Par exemple : « incroyable »  (on ne peut pas le croire),  « imbuvable » (on ne peut pas le boire). Par exemple, un mauvais vin (une « piquette »), c’est imbuvable ! Inadmissible, imbuvable… « ible » ou « able », ça dépend des mots.

Compréhension orale 

Pour cet exercice, je vais vous poser quelques questions auxquelles vous devez répondre VRAI ou FAUX ; mais essayez de justifier vos réponses, c’est-à-dire d'expliquer pourquoi c’est vrai ou faux. Je vous recommande d’écouter encore une fois l’épisode (ou deux fois peut-être) et de prendre des notes avant de faire cet exercice. Faites des pauses et prenez bien votre temps pour répondre, si possible à l’écrit. Vous trouverez les réponses dans la transcription, dont le lien est disponible dans la description de l’épisode, mais je les publierai mercredi prochain, pas tout de suite. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.

Vrai ou faux ?

1. Marine Le Pen est la cheffe du parti des Républicains. 

Faux : Elle est la cheffe / la présidente du Rassemblement National, un parti nationaliste d’extrême-droite.

2. Elle est de moins en moins populaire. 

Faux : Elle est de plus en plus populaire (Elle n’a obtenu que 17,9% des voix. Mais en 2017, face à Emmanuel Macron au deuxième tour, elle a fait presque 34% ; et en 2022, aux dernières élections, 41,5%).

3. Elle a été candidate deux fois à l’élection présidentielle. 

Faux : Trois fois. En 2012, en 2017 et en 2022.

4. Elle est la cheffe de son parti depuis 2011.

Vrai : Elle a été élue par les membres de son parti en 2011.

5. Elle a succédé à son père à la tête de son parti.

Vrai : Il y a bien eu une élection mais avant elle, c’était son père qui était à la tête du parti qu’il a fondé. 

6. Elle a été jugée coupable de corruption.

Faux : Elle a été jugée coupable de détournement d’argent public. La corruption, c’est quand on propose ou accepte une faveur de façon illégale (souvent de l’argent). Dans le cas de Mme Le Pen et du RN, on pourrait plutôt dire qu’ils ont volé de l’argent. 

7. Elle ira en prison. 

Faux : Elle pourra rester chez elle avec un bracelet électronique. 

8. Il est certain qu’elle ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Faux : Si à l’issue (= à la fin) de son procès en appel qui aura lieu l’année prochaine, elle est finalement jugée innocente, elle pourra se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

9. Les partisans de Mme Le Pen pensent qu’elle a été jugée coupable juste pour l’empêcher de participer à cette élection. 

Vrai : Ils parlent de « chasse aux sorcières », de « procès politique » et de « juges politisés (de gauche) ». Pour eux, ce procès est juste un prétexte pour empêcher Marine Le Pen de se présenter à la prochaine élection présidentielle qu’elle pourrait bien gagner. 

10. Donald Trump a critiqué Mme Le Pen dans cette affaire. 

Faux : Au contraire, il l’a soutenue et répété l’expression « chasse aux sorcières ».

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. Merci beaucoup de m’avoir écouté. 

Si vous appréciez mon podcast et si vous ne l'avez pas encore fait, abonnez-vous s'il vous plaît (please follow me). Et si vous appréciez vraiment beaucoup mon podcast, merci de me soutenir (please support me) en me laissant une bonne note ou un gentil commentaire sur votre application de podcast. Ça m’aide beaucoup et me motive pour faire d’autres épisodes intéressants. Et si vous adorez mon podcast, vous pouvez aussi me faire une petite donation (a small tip). Ça m’aide bien. Le lien est dans la description de l’épisode avec la transcription. Merci d’avance et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode ! Bon week-end.

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :

Merci beaucoup de m'écouter. 
 Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible dans la description de l'épisode. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
 
 Thank you very much for listening to me.
 If you want to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available in the episode description. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I am not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance!