Escargot - News & Culture in Simple French

Conclave / Élection du nouveau pape : fumée 💨 , cognac 🥃 , bookmakers 💵 et scandales 🤫 - DELF B1 - Compréhension orale - Listening test-French Intermediate level

Escargot Simple French Episode 68

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : 

https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/17121724

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l’épisode.

Et à la fin de l'épisode, je vous propose un petit test de compréhension orale (listening test) pour vérifier que vous avez bien tout compris. Vous trouverez les réponses dans la transcription de l'épisode. 

Le conclave pour désigner le successeur du pape François a commencé le 7 mai. Faudra-t-il attendre longtemps avanr de voir la fumée blanche sortir de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine ? 

Dans cet épisode, je vous parle aussi un peu de l'origine du mot "monsieur" dont la prononciation est assez spéciale. 

Bonne écoute !

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :

Merci beaucoup de m'écouter. 
 Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
 
Thank you very much for listening to me. If you would like to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available below👇. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance !

Support the show

Hier, mercredi 7 mai, les 133 cardinaux se sont réunis dans la chapelle Sixtine pour désigner le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier.

Cette élection se déroule dans le plus grand secret donc avant de s’enfermer, les participants doivent remettre leurs téléphones, tablettes, ordinateurs, etc. Tout appareil permettant de communiquer avec l’extérieur est strictement interdit. Ils n’ont même pas droit à une petite partie de Candy Crush avant de dormir. Rien ! Ils sont punis comme mon fils quand il a fait une bêtise et qu’il est privé de Nintendo Switch pour plusieurs jours. Les pauvres… Mais heureusement pour eux, ils ont quand même le droit de boire de l’alcool. Ça fait passer le temps et évacuer le stress ! Selon un article de France Info, il paraît même que le pape Jean XXIII (23) avait un peu abusé du cognac (il avait bu trop de cognac) pour calmer son anxiété la veille de son élection en 1958. Ah ! Ah ! Je peux le comprendre ; après tout, ce ne sont que des hommes. Bref !

P-S (je ne l’ai pas dit dans l’épisode) : « Être privé de quelque chose », ça veut dire qu’on n’a pas le droit d’utiliser cet objet. Votre docteur peut aussi vous priver d’alcool ou de viande, par exemple. Et pour ceux qui ne connaissent pas, Candy Crush, c’est un jeu vidéo (auquel je n’ai jamais joué, d’ailleurs).

Sur la place Saint-Pierre, nombreux sont ceux qui guettent (guetter = surveiller / regarder) attentivement la cheminée qui, spécialement pour le conclave, a été installée sur le toit de la chapelle Sixtine. C’est en effet de là que sortira la tant attendue fumée blanche annonçant l’élection d’un nouveau pape. À l’issue (= à la fin) du premier jour de conclave, elle est apparue noire. Cela signifie que les cardinaux ne se sont pas encore mis d’accord et qu’il faudra patienter encore un peu.  Quand la fumée blanche sortira de la cheminée, les cloches de la basilique Saint-Pierre se mettront alors à sonner et tout le monde pourra enfin applaudir.

En 2005, lors de l’élection du pape Benoît XVI (16) (Benedict en anglais), la fumée avait, par accident, pris une couleur grise. Est-ce que c’était un cardinal farceur qui avait voulu faire une blague à tout le monde ? Non, je plaisante, bien sûr. Un farceur, c’est quelqu’un qui fait des farces, des blagues (= jokes). Et une farce, c’est quelque chose que l’on fait pour rire, pour plaisanter. Par exemple, un poisson d’avril (April fool en anglais), c’est une farce. Je vous en fais une bonne le 1er avril dernier, n’est-ce pas ? 

En tout cas, à cause de cet incident technique qui a fait apparaître une fumée grise ambiguë, beaucoup de gens, croyant qu’elle était blanche et impatients de voir le visage du nouveau pape, avaient sauté de joie un peu trop tôt. « Ambigu(ë) », ça veut dire que ce n’est pas clair, qu’on peut interpréter cela de plusieurs manières. Pour éviter le même malentendu qu’en 2005, les organisateurs du conclave utilisent maintenant des produits chimiques (des fumigènes) colorant la fumée pour que sa couleur soit bien visible et qu’il n’y ait pas d’ambiguïté (= pour que ce en soit pas ambigu). Ce serait quand même drôle qu’un cardinal farceur fasse de la fumée rose ou bleue un jour eh eh eh… Bon, j’arrête avec ça. Soyons sérieux !

Qui sera élu ? C’est la grande question que tout le monde se pose, particulièrement les catholiques qui sont près d’1,4 milliard dans le monde. Et au total, il y a plus de 2,5 milliards de chrétiens sur terre. Mais le résultat de ce conclave n’intéresse pas seulement les gens pour des raisons spirituelles. Saviez-vous que cet événement est une très bonne occasion pour les bookmakers de gagner de l’argent ? Beaucoup de gens font en effet des paris sur le résultat. « Paris », ce n’est pas la capitale française, hein ! Ça vient du verbe « parier ». Parier de l’argent, ça veut dire « jouer de l’argent » (« to gamble » en anglais, je crois).

Parmi les 133 cardinaux participant à ce conclave, on trouve 5 Français. L’archevêque d’Alger, aussi présent, a la double nationalité franco-algérienne mais si j’ai bien compris, il est comptabilisé comme algérien, pas comme français. J’en ai déjà parlé il y a deux semaines mais un cardinal français, l’archevêque de Marseille fait partie des favoris. C’était un proche du pape François et il est considéré comme progressiste. « Archevêque », c’est un trop haut rang dans la hiérarchie de l’Église. Si vous voulez en savoir plus sur cet homme né en Algérie, écoutez l’épisode numéro 66. Au fait, j’y pense : heureusement que ce n’était pas l’épisode 666, c’est-à-dire le chiffre du diable !

Un autre cardinal français présent au conclave ne sera certainement pas élu. Il s’agit de Mgr (monseigneur) Barbarin, l’ancien archevêque de Lyon. Il a en effet été accusé d’avoir gardé le silence concernant les actes pédophiles d’un prêtre. Il faut préciser, c’est important, que Mgr Barbarin n’a pas été accusé d’avoir commis des actes pédophiles lui-même ; mais selon des associations de victimes, il aurait pu dénoncer ce prêtre pervers qui a agressé sexuellement de nombreux enfants mais ne l’a pas fait et a préféré le protéger. La justice française l’a finalement acquitté, c’est-à-dire qu’il a été déclaré innocent (il n’est pas allé en prison) ; mais je ne pense pas que le Vatican prendra le risque de nommer pape un homme dont la réputation n’est pas exemplaire. Désolé de vous raconter ces choses sordides mais je pense qu’il faut quand même en parler. 

À propos, vous avez peut-être remarqué que j’ai appelé cet homme « monseigneur », qui équivaut à « My lord », en anglais. Ce n’est pas parce que je le respecte personnellement mais c’est le titre qu’on donne aux gens importants dans l’Église. Et saviez-vous que le mot « monsieur » vient justement de « monseigneur » ? C’est en fait une abréviation, c’est-à-dire un mot plus court. C’est d’ailleurs pour cette raison que « monsieur » se prononce de façon bizarre. En effet, normalement, les lettres O et N combinées se prononcent (voyelle nasale) comme « bonbon », mais dans le cas de « monsieur », elles se prononcent /e/. On devrait donc prononcer /monsieur/ (avec une voyelle nasale) mais on prononce /monsieur/ (sans voyelle nasale). Bizarre, non ? C’est parce que quand on parle très vite et familièrement, « monsieur » peut se prononcer « M’sieur », surtout à Paris, d’ailleurs.  « Bonjour M’sieur ! ». Alors, la voyelle nasale /on/ a progressivement complètement disparu. Donc « M’sieur » (familier) devient « Monsieur » (plus poli). C’est un peu compliqué mais j’espère que vous avez compris. 

Compréhension orale / Listening test

1. Qu’est-ce que les cardinaux n’ont pas le droit d’apporter pendant le conclave ? Pourquoi ? 

Réponse : Tout appareil permettant de communiquer avec l'extérieur (téléphones, tablettes, ordinateurs, etc.) car ce qui se passe pendant l'élection doit rester secret.

2. Qu’est-ce que le pape Jean XXIII a fait la veille de son élection en 1958 ? Pourquoi ? 

Réponse : Il a bu beaucoup de cognac pour calmer son anxiété. On peut imaginer qu'il était très nerveux !

3. Qu’est-ce que les gens sur la place Saint-Pierre regardent avec attention sur le toit de la chapelle Sixtine ? 

Réponse : La cheminée.

4. Comment sait-on qu’un nouveau pape a été élu ? 

Réponse : Si la fumée qui sort de cette cheminée est blanche, cela signifie qu'un nouveau pape a été choisi. 

5. Quel incident a eu lieu en 2005, lors de l’élection du pape Benoît XVI ? 

Réponse : La fumée était sortie grise et les gens avaient cru qu'elle était blanche ; mais en réalité, elle était noire donc le nouveayu pape n'avait pas encore été élu. 

6. Est-ce que tout le monde attend le résultat du conclave pour des raisons spirituelles / religieuses ? 

Réponse : Non. Les bookmakers en profitent pour gagner beaucoup d'argent car beaucoup de gens parient sur le résultat du conclave.

7. Combien y a-t-il, officiellement, de catholiques dans le monde ? Et combien de chrétiens, au total ? 

Réponse : 1,4 milliard de catholiques et 2,5 milliards de chrétiens.

8. Combien de cardinaux français participent au conclave de cette année ? 

Réponse : 5. L'archevêque d'Alger, bien qu'il soit franco-algérien, n'est pas comptabilisé comme français lors de ce conclave.

9. Pourquoi Mgr Barbarin, l’ancien archevêque de Lyon, ne sera sûrement pas élu ? 

Réponse : parce qu'il a été mêlé à un scandale de pédophilie. Il a été accusé d'avoir protégé un prêtre pédophile mais il a finalement été innocenté par la justice. Cependant, cela lui donne une mauvaise réputation donc il est peu probable que les autres cardinaux votent pour lui. 

10. « Monsieur », c’est l’abréviation de quoi ? 

Réponse : Monseigneur.