
Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
Le discours anti-Trump de Robert de Niro au festival de Cannes (un événement cinématographique ET politique) 🎬 DELF B1 - Compréhension orale - French Listening Test - Intermediate level
Transcript link / Lien de la transcription :
https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/17178850
Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l’épisode.
Et à la fin de l'épisode, je vous propose un petit test de compréhension orale (listening test) pour vérifier que vous avez bien tout compris. Bonne écoute !
Aujourd'hui, je vous parle de Robert De Niro et du discours anti-Trump qu'il a prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes. C'est un événement cinématographique et culturel, bien sûr. Mais vous verrez que c'est aussi un événement politique. Je vous raconte d'ailleurs dans quelles circonstances ce festival a été créé en 1939.
Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me :
Merci beaucoup de m'écouter.
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire une petite donation en cliquant sur le lien "Support the show" disponible ci-dessous👇. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Merci d'avance !
Thank you very much for listening to me. If you would like to support me, you can make a small donation by clicking on the "Support the show" link available below👇. I have to pay a subscription every month to broadcast my podcast and I admit that I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me a little. Thanks in advance !
☕️ Buy me a coffee's link (tips and support website like Patreon)👇
La 78e édition du festival international de Cannes a commencé mardi dernier, le 13 mai. Chaque année en mai, des professionnels du cinéma du monde entier se réunissent dans cette ville située sur la Côte d’Azur, une région du sud de la France et qu’on appelle aussi en anglais « French Riviera ». Voilà ! ce n’est pas très facile à prononcer en anglais. Bref ! Les acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices viennent y présenter leurs nouveaux films. C’est aussi un rendez-vous important pour les producteurs et distributeurs qui profitent de ce grand événement culturel pour faire de bonnes affaires.
Lors de la cérémonie d’ouverture du festival, l’acteur américain Robert De Niro a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Il a reçu (N-B : il a été donné + COD) la Palme d’or d’honneur. Robert De Niro a notamment joué dans Taxi Driver, un film qui a reçu la Palme d’or du festival de Cannes en 1976. Le rôle principal de ce drame psychologique avait été refusé par Al Pacino. Il a dû le regretter… Pour moi, c’est un chef d’œuvre absolu (N-B : on ne prononce pas le F de « chef » dans ce mot, c'est spécial) et, comme beaucoup de Français, j’admire Robert De Niro pour son talent mais aussi pour son courage. Il a joué dans tellement de bons films : Taxi Driver (comme je l’ai dit), Le Parrain (Godfather), les Affranchis (GoodFellas), Casino, Il était une fois en Amérique (Once upon a time in America - PS : Pardon, j'ai oublié "a time" dans l'enregistrement 🫢 Merci de me l'avoir fait remarquer, Michiyo !), Raging Bull (prononcé à la française), Les Incorruptibles (The Untouchables) dans lequel il incarnait le célèbre gangster Al Capone… La liste est longue. « Incarner », ça veut dire « jouer un rôle ». Un acteur incarne un personnage. Il m’a aussi beaucoup fait rire dans quelques comédies hilarantes, surtout dans Midnight Run et dans Mon beau-père et moi (Meet the parents), avec Ben Stiller. « Hilarant », ça veut dire que ça fait beaucoup rire.
Robert De Niro sait tout faire, un peu comme le très célèbre acteur français Gérard Depardieu dont je vous reparlerai peut-être bientôt, si j’arrive à trouver le temps pour le faire, dans un épisode sur le mouvement Metoo en France. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’en France, Gérard Depardieu est aussi célèbre, voire plus célèbre selon les générations, qu’Alain Delon, décédé l’année dernière. Le 13 mai dernier, Gérard Depardieu a été condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis pour avoir agressé sexuellement deux femmes lors du tournage du film Les volets verts en 2021. Je pense que c’était juste une coïncidence mais le jugement a été rendu le jour de l’ouverture du festival de Cannes. C’est d’ailleurs un sujet dont on parle beaucoup à Cannes en ce moment ; et qui semble avoir mis mal à l’aise quelques célébrités interrogées par les journalistes, notamment l’actrice française Juliette Binoche, la présidente du jury du festival de cette année. Si vous ne la connaissez pas, elle a joué dans Le Patient anglais (The English Patient) et Les Amants du Pont-Neuf, un drame magnifique mais très sombre sorti en 1991 et réalisé par le Français Leos Carax. Je voudrais revenir sur l’expression « Mettre mal à l’aise ». Ça veut dire « embarrasser », mettre quelqu’un dans une situation qui n’est pas confortable. D’ailleurs, en français, on ne peut pas dire « je suis inconfortable » comme en anglais (« I feel uncomfortable », si je ne me trompe pas). Il faut dire « je me sens ou je me suis senti(e) mal à l’aise ». Je me trompe peut-être mais j’ai eu l’impression que Juliette Binoche était mal à l’aise quand on l’a interrogée sur la condamnation de Gérard Depardieu.
Mais revenons à Robert De Niro. Il a lui aussi été président du jury du festival de Cannes en 2011. Il avait alors remis la Palme d’or à Tree of life de Terrence Malick, un film que j’ai adoré. À propos, comme vous l’avez entendu au début de cet épisode, la plupart des titres de films anglophones étaient autrefois traduits en français ; mais depuis quelques années, ce n’est plus vraiment le cas, comme pour les films Pulp Fiction, Tree of life et Life of Pi, par exemple. Peut-être que c’est parce que les Français ont enfin fait quelques progrès en anglais, je ne sais pas. Au fait, Gérard Depardieu, l’acteur français dont j’ai parlé tout à l’heure, a joué dans Life of Pi, sorti en 2012. Il avait le rôle d’un méchant (« villain » en anglais, « vilain » en français). Quant à Pulp Fiction, le film pour lequel Quentin Tarantino (oui, en français on prononce comme ça) a gagné la Palme d’or en 1995, son titre a été traduit au Québec par « Fiction pulpeuse », mais en France, les distributeurs ont préféré garder le titre original. Il faut dire que « Fiction pulpeuse », ça sonne un peu bizarre. D’après ce que j’ai pu comprendre, les titres de films étrangers sont systématiquement traduits au Québec. Je ne sais pas si c’est obligatoire. Mes amis canadiens, merci de m’envoyer un message pour m’expliquer ça. Bref !
Après avoir reçu sa Palme d’or d’honneur, Robert De Niro, apparemment très ému par les applaudissements et la standing ovation qu’il a reçus, a donné un discours engagé dans lequel il a fortement critiqué Donald Trump en l’accusant de s’attaquer aux arts. L’acteur a notamment dénoncé (c’est-à-dire critiqué) les tarifs douaniers à 100% que le président américain souhaite imposer sur les films qui ne sont pas produits aux États-Unis. Pour justifier sa décision, Donald Trump avait évoqué la situation d’une « industrie cinématographique américaine mourante » (je le cite, ce sont ses mots). Cette annonce inquiète beaucoup les professionnels du cinéma français et leurs collègues du monde entier. Robert De Niro a conclu son discours par ces mots (je vous répète ce qu’il a dit, traduit en français) : « Nous devons agir aujourd'hui, tout de suite, sans violence mais avec passion et détermination. Le temps est venu et tout un chacun qui aime la liberté doit organiser, protester, et le moment est venu aussi de voter lorsqu'il y a des élections. Ce soir, et dans les 11 jours à venir (du Festival), nous allons montrer notre engagement en rendant hommage aux arts ». Voilà. Finalement, il a prononcé ces trois mots en français (avec un charmant accent américain) « Liberté, Égalité, Fraternité ! », c’est-à-dire la devise de la République française. Robespierre l’avait déjà écrite en 1790, lors de la Révolution, mais elle est devenue la devise officielle de la République française en 1848. C’est assez ironique d’ailleurs, car cette année-là, Napoléon III a pris le pouvoir et comme vous le savez peut-être, c’était un terrible dictateur. Mais c’est une autre histoire.
Je voudrais maintenant un peu vous raconter l’histoire du festival de Cannes, car comme vous allez le voir, Robert De Niro n’est pas le premier à y affirmer ses convictions politiques. En 1968 par exemple, plusieurs réalisateurs de gauche avaient appelé à boycotter le festival pour soutenir la révolte des étudiants et condamner les violences policières dont ils étaient victimes. Parmi eux se trouvaient Jean-Luc Godard et François Truffaut, de la Nouvelle Vague. Tous deux étaient de gauche, voire d’extrême gauche. Ils avaient réussi à faire interrompre le festival. Il faut dire qu’à ce moment-là, la situation politique (P-S : et sociale) était très mouvementée en France, avec de nombreuses manifestations et grèves. Il était donc difficile de continuer à faire la fête comme si de rien n’était. « Comme si de rien n’était », ça veut dire « comme si rien ne se passait ».
Plus récemment, en 2023, lors du discours qu’elle a prononcé après avoir reçu la Palme d’or pour son film Anatomie d’une chute, la réalisatrice française Justine Triet en a profité pour critiquer la politique du président Macron et sa réforme des retraites. La ministre de la Culture présente dans la salle avait été furieuse. Ça n’a rien à voir avec la politique de Macron ou la réforme des retraites mais Anatomie d’une chute, c’est un film excellent que je vous recommande. Par contre, ce n’est vraiment pas gai… C’est même très sombre. Justine Triet et son compagnon ont par la suite reçu l’Oscar du meilleur scénario original pour ce film, ainsi que deux Golden Globes, un Bafta et six Césars, entre autres récompenses. Les Césars, c’est l’équivalent des Oscars en France. Et les Bafta, c’est au Royaume-Uni.
Pour finir, je vais brièvement vous raconter l’histoire de la création du festival de Cannes, car vous allez voir que cela s’est fait pour des raisons politiques. Comme je l’ai raconté dans un épisode de l’année dernière, le festival de Cannes a été créé en réaction à la montée du fascisme en Europe. À la fin des années 1930, la Mostra de Venise, premier festival européen de (P-S : du / pardon, j’ai mal prononcé) cinéma de l’histoire, était en effet devenu un outil de propagande de Mussolini et de Hitler. Je ne suis pas expert en cinéma, surtout de cette époque, donc je ne peux pas juger ces films ; mais d’après ce que j’ai lu, certaines « œuvres » (entre guillemets) ont été récompensées malgré leur médiocrité. « Médiocrité », c’est le nom dérivé de l’adjectif « médiocre ». Quand quelque chose est médiocre, ça veut dire que c’est de mauvaise qualité. Bref, quelques films allemands et italiens étaient apparemment très mauvais mais leurs réalisateurs ont quand même reçu des récompenses. Cette situation grotesque et inacceptable a conduit les Américains et les Britanniques à quitter le festival. Pour les Français, la situation était plus délicate car Paris (c’est-à-dire le gouvernement français) espérait encore éviter une guerre et faisaient beaucoup d’efforts pour garder de bonnes relations avec Mussolini, le dictateur italien qui ne s’était pas encore rallié à Hitler. Malgré de nombreuses difficultés, le festival de Cannes est finalement né en 1939 ; mais à cause de l’invasion de la Pologne par les nazis et le début de la guerre, il a dû être interrompu quelques jours seulement après son ouverture. Ce n’est qu’en septembre 1946 que le festival de Cannes a réellement pu commencer.
Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire, écoutez l’épisode N°4 que j’ai publié l’année dernière. C’est une de mes premières publications et le style est un peu différent. Je débutais donc soyez indulgents, s’il vous plaît. « indulgent », ça veut dire « pas trop sévère ». J’essaie encore d’améliorer mon podcast petit à petit donc si vous avez des suggestions à me faire, merci de m’envoyer un message en cliquant sur « Send us a text » dans la description de cet épisode. Ça me fait toujours plaisir de recevoir de gentils messages de mes auditeurs.
À propos, ça fera bientôt un an que je fais ce podcast. Merci beaucoup de m’écouter ! J’ai récemment dépassé les 100.000 téléchargements et actuellement, vous êtes environ 3700 à me suivre (= 3700 followers) (P-S : sur Apple Podcasts — je ne sais malheureusement pas combien vous êtes sur les autres plateformes mais merci à toutes et à tous !). Si vous ne l’avez pas encore fait, merci de vous abonner et de me suivre (please suscribe and follow me). Et si vous appréciez vraiment mon podcast, ce serait sympa de votre part si vous pouviez me laisser une bonne note et un gentil commentaire dans votre application de podcast. Ça ne vous prendra que quelques minutes et ça me fera énormément plaisir car je passe beaucoup de temps à réaliser ce podcast tout en travaillant et en m’occupant de mes enfants. Ce n’est pas toujours facile mais je ne me plains pas : je le fais avec passion et beaucoup de plaisir. Voilà ! Merci d’avance. Merci mille fois aussi aux personnes qui me donnent de l’argent tous les mois. Ça me touche beaucoup ; et ça m’aide bien car je dois payer un abonnement (= a subscription) pour diffuser ce podcast et il va bientôt falloir que j’achète du nouveau matériel pour l’enregistrer car mon interface audio commence à être « fatiguée »… Si vous aussi vous souhaitez me soutenir en me faisant un petit don (= a small donation), vous pouvez cliquer sur le lien « Support the show » que vous trouverez dans la description de l’épisode. C’est aussi là que vous trouverez le lien de la transcription.
Bien ! Je vous propose maintenant, comme d’habitude un petit test de compréhension orale (= listening test). Faites des pauses entre chaque question pour bien avoir le temps d’y répondre, si possible à l’écrit. Je vous conseille d’écouter une deuxième fois cet épisode et de prendre quelques notes avant de faire cet exercice. Et essayez de justifier, c’est-à-dire d’expliquer vos réponses. Allez ! Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.
Compréhension orale / Listening test :
1. Où et depuis quand le festival de Cannes a-t-il lieu ?
Réponse : Il a lieu à Cannes (bien sûr 😜) dans le sud de la France, sur la Côte d’Azur, depuis 1939. Cependant, à cause de la Deuxième Guerre mondiale, il n’a réellement commencé qu’en 1946.
2. Quels genres de personnes peut-on y rencontrer ?
Réponse : Des professionnels du cinéma : des acteurs, des actrices, des réalisateurs, des réalisatrices, des distributeurs/distributrices, des producteurs/productrices, etc. Et je ne l’ai pas dit mais évidemment, beaucoup de touristes et de passionnés de cinéma s’y rendent également chaque année.
3. Qui est Robert De Niro (désolé pour la prononciation) ? Pourquoi a-t-il été récompensé cette année au festival de Cannes ?
Réponse : C’est un acteur américain très célèbre et très talentueux (selon moi et beaucoup de gens). Cette année, il a reçu la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
4. Dans le discours qu’il a prononcé, a-t-il seulement parlé de cinéma ?
Réponse : Non, il a aussi parlé de politique. Il a critiqué Donald Trump.
5. Qui est Justine Triet ? Comment a-t-elle été récompensée en 2023 ? Pour quel film ? Qu’est-ce qu’elle a fait lors de son discours à Cannes en 2023 ?
Réponse : C’est une réalisatrice de films française. Elle a reçu la Palme d’or pour son film Anatomie d’une chute. Elle a aussi reçu de nombreux prix dans d’autres pays, notamment l’Oscar du meilleur scénario original.
6. Qui est Gérard Depardieu ? Que lui est-il arrivé mardi dernier ?
Réponse : C’est un acteur français très célèbre (et très talentueux mais qui m’a beaucoup déçu…). Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir agressé sexuellement deux femmes lors d’un tournage.
7. Qui est Juliette Binoche ? Que fait-elle cette année au festival de Cannes ?
Réponse : C’est une actrice française très célèbre (et très talentueuse). Elle a notamment joué dans Le Patient anglais et Les Amants du Pont-Neuf. Cette année, elle est la présidente du jury du festival de Cannes.
8. Dans quelles conditions le festival de Cannes a-t-il été créé ?
Réponse : Il a été créé en réaction à la montée du fascisme en Europe et parce que la Mostra de Venise était devenue un outil de propagande pour Mussolini et Hitler.
9. Pourquoi la première édition du festival de Cannes a-t-elle dû être interrompue ?
Réponse : Parce que les nazis ont envahi la Pologne et que la Deuxième Guerre mondiale a éclaté.
10. Quand est-ce que le festival de Cannes a pu reprendre ?
Réponse : En 1946, après la fin de la guerre.
Voilà, c’est terminé. Vous trouverez les réponses dans la transcription de l’épisode. Vous avez juste à cliquer sur le lien dans la description. Attention, je ne parle pas de la transcription automatique générée par intelligence artificielle sur Apple Podcasts. Je parle de celle que j’ai écrite moi-même. Ne vous trompez pas. Merci beaucoup de m’avoir écouté et à la semaine prochaine, pour un nouvel épisode.