Escargot - News & Culture in Simple French

La Fête de la Musique (nouvelle version) 🎵🎉🕺 Une invention française - DELF A2 / B1 - Compréhension orale / Listening test - French Lower Intermediate level

Escargot Simple French Episode 77

Send us a text

Transcript link / Lien de la transcription : 

https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/17372891

Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l’épisode.

L'épisode d’aujourd’hui est en grande partie une rediffusion de celui de l’année dernière, sur la Fête de la Musique. Mais je l’ai à nouveau enregistré et j’ai un peu arrangé le texte donc même si vous avez déjà écouté l’ancien épisode, vous pouvez écouter celui-ci aussi. En plus, je vous propose à la fin un petit test de compréhension orale.

Aujourd’hui, c’est officiellement le début de l’été mais c’est aussi la Fête de la musique ! 

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me 

Lien / Link : https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast

En cliquant sur ce lien, vous pouvez me laisser un pourboire (a tip) pour me soutenir. Vous pouvez me donner ce que vous voulez. 1 café = 5$ / 2 cafés = 10$, etc. J'ai aussi une petite boutique en ligne où vous pouvez acheter des exercices de vocabulaire (+ la transcription de l'épisode en PDF) pour seulement 2,90$ (mais gratuit pour les membres) : 

https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast/extras 

Ou alors, si vous souhaitez étudier sérieusement tout en me soutenant régulièrement : 

🇫🇷 Devenez membre et recevez chaque semaine des exercices de vocabulaire en PDF.  Si vous êtes motivé(e) et que vous les faites sérieusement, je pense que vous pourrez mémoriser au moins 20 nouveaux mots et expressions par semaine (= plus de 1000 par an !). Ce sera aussi un bon moyen de me soutenir si vous aimez mon podcast (pour seulement 5$/5€ par mois).

🇬🇧 Become a member and receive weekly vocabulary exercises in PDF format. If you're motivated and take them seriously, I think you'll be able to memorize at least 20 new words and expressions per week (= more than 1,000 per year!). It's also a great way to support me if you enjoy my podcast (for only 5$ /5€ per month).

🇫🇷 Ou alors, comme je l'ai écrit plus haut, si vous voulez simplement me remercier pour les efforts que je fais, vous pouvez simplement me laisser un petit pourboire (a small tip). Le site de Buy me a coffee est très très facile à utiliser : vous pouvez me faire un don via Apple Pay, Google Pay ou une carte de crédit. Et vous n'avez pas besoin de vous inscrire si vous souhaitez me faire un don juste une fois. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Si le lien du haut ne marche pas, veuillez cliquer sur Support the show, tout en bas de la description. 👇

Merci d’avance ! 🙏

🇬🇧 Or, as I said above, if you just want to thank me for the effort I'm making, you can simply leave me a small tip. The Buy me a coffee website is very, very easy to use : you can donate to me via Apple Pay, Google Pay, or a credit card. And you don't need to sign up if you want to donate just once. I have to pay a monthly subscription to broadcast my podcast, and I admit I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me out a little. If the link above doesn't work, please click on Support the show, at the very bottom of the description. 👇

Thanks in advance! 🙏

Support the show

Celui (= l’épisode) d’aujourd’hui est en grande partie une rediffusion d’un épisode de l’année dernière, sur la Fête de la Musique. Mais je l’ai à nouveau enregistré et j’ai un peu arrangé le texte donc même si vous avez déjà écouté l’ancien épisode, vous pouvez écouter celui-ci aussi. En plus, je vous propose à la fin un petit test de compréhension orale. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.

Aujourd’hui, c’est officiellement le début de l’été mais c’est aussi la Fête de la musique ! 

Cet événement est maintenant célébré dans environ 120 pays mais c’est en France qu’il est né, en 1982. Il a lieu chaque année le 21 juin dans toutes les villes et tous les villages de France. À la campagne aussi, on fait bien sûr la fête ! Il y a des concerts partout. Tout le monde peut y participer et c’est généralement gratuit, c’est-à-dire que ça coûte 0 euro (it’s free !). Beaucoup de musiciens professionnels, semi-professionnels ou amateurs jouent jusque tard dans la nuit dans les rues, sur des places ou dans des parcs, par exemple. Certains sont excellents, d’autres moins bons voire très mauvais mais ce n’est pas grave : le plus important, c’est cette ambiance festive qui amène un peu de joie et de convivialité à tout le monde. La convivialité, c’est le fait de passer du bon temps ensemble : au restaurant, à un match de football, à un concert, etc. Ce sont des rapports positifs entre les personnes. Un concert, c’est convivial parce qu’on danse et chante tous ensemble.

Le 21 juin, on peut écouter beaucoup de genres de musique : du rock, de la pop, du jazz, du hip-hop, de la techno, de la musique classique et même du black metal ! Et de tous les pays du monde. Il n’y a pas seulement des Français mais aussi des artistes étrangers : des Européens, des Américains, des Africains, des Asiatiques, etc. 

Ce soir, mes amis vont sortir pour s’amuser en écoutant de la musique. Je pense qu‘ils vont bien faire la fête ! Même mes parents vont certainement aller en ville pour dîner dans un restaurant et assister à des concerts. Des gens de tous âges se rendent à cet événement culturel. Malheureusement, je ne pourrai pas en profiter puisque je n’habite plus en France mais au Japon. Ça me manque beaucoup… (I miss it a lot)

Je vais maintenant un peu vous raconter l’histoire de la création de la Fête de la musique. C’est d’abord un musicien américain travaillant pour France Radio qui a eu l’idée d’organiser un grand événement musical lors des solstices d’été et d’hiver. Le solstice d’été, qui a lieu le 21 juin, c’est le jour le plus long de l’année. Cette date marque le début de l’été. Et le solstice d’hiver, qui a lieu le 21 décembre, est le jour le plus court de l’année. Il marque le début de l’hiver. 

Officiellement, la Fête de la Musique est née en 1982, mais en réalité, un événement similaire avait déjà eu lieu le 21 juin 1976 mais uniquement à Toulouse et dans l’ouest de Paris. Cinq ans plus tard, le ministère du Temps libre a décidé de recommencer. Oui, ce ministère existait vraiment mais il a disparu. Ça sonne vraiment français, n’est-ce pas ? « Le ministère du temps libre » ah ! ah ! Sacrés Français ! On aime décidément profiter de la vie. Quand on ne travaille pas et si on n’a pas à s’occuper de quelqu’un, on a beaucoup de temps libre pour s’amuser. « Avoir du temps libre », c’est le contraire de « être occupé(e) ». 

Bref, le ministère du Temps libre a organisé une “Fête de la musique et de la jeunesse” pour célébrer l’élection du président socialiste François Mitterrand en 1981. Cette grande soirée musicale s’est déroulée Place de la République à Paris, où 100 000 spectateurs sont venus voir jouer le groupe de rock Téléphone et le chanteur Jacques Higelin (pas Jacky Chan hein !). L’année suivante, on a décidé d’organiser la Fête de la musique dans tout le reste de la France. Depuis maintenant 43 ans, les Français continuent de célébrer la musique dans toute sa variété. Il n’y a que pendant la pandémie de Covid qu’elle a été annulée. 

La Fête de la Musique a tout de suite été un grand succès en France. Elle s’est ensuite rapidement étendue au reste de l’Europe, en commençant par la Belgique en 1984. Et comme je l’ai dit tout à l’heure, cet événement est aujourd’hui célébré dans environ 120 pays. Malheureusement pour moi, le Japon n’a pas encore suivi le mouvement. Il existe bien sûr quelques évènements mais ce n’est pas comparable avec la Fête de la Musique en France. Bon, ce n’est pas très grave car il existe d’autres festivals très sympa ici. 

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Dans la transcription, vous trouverez quelques liens de vidéos intéressantes sur le thème de la Fête de la Musique :

https://youtu.be/Akg7qr-Jtko?si=3nDE-Kx3v2G6PmdK

https://youtu.be/aFrAUkM_cNE?si=5S4QYMtNVmBFCNOl

À propos, en parlant de fête, moi, j’ai fêté le premier anniversaire de mon podcast le 17 juin dernier. Ça fait déjà un an ! Le temps passe vite. Merci beaucoup de m’écouter. Merci beaucoup aussi aux personnes généreuses qui me soutiennent en étant membres de mon podcast ou en me donnant des pourboires (= tips). Si vous aussi vous souhaitez m’aider, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien du site Buy me a coffee que vous trouverez dans la description de l’épisode. C’est là aussi que vous trouverez la transcription de l’épisode. Pour cela, cliquez sur le lien du site Buzzsprout.com. Attention : si vous avez un Iphone, ne lisez pas la transcription automatique générée par l’intelligence artificielle d’Apple. C’est plein d’erreurs ! C’est une vraie catastrophe ! Non,  ne regardez pas ça. Regardez celle que j’ai écrite moi-même et qui est disponible sur le site de  avec tous mes autres épisodes. 

Bien, je vous propose maintenant, comme d’habitude un petit test de compréhension orale. Faites des pauses entre chaque question et prenez votre temps pour répondre, si possible à l’écrit. N’hésitez pas à écouter encore une fois l’épisode pour faire cet exercice. Allez, je commence.

Compréhension orale 

  1. Où et quand est née la Fête de la Musique ? 
  2. Qui peut y participer ? 
  3. Tous les musiciens qui y jouent sont-ils bons ? 
  4. Pourquoi peut-on dire que c’est un événement convivial ? 
  5. À la Fête de la Musique, est-ce qu’il y a seulement des concerts de musiciens français ? 
  6. En général, est-ce qu’il faut payer pour assister à ces concerts ? 
  7. Le solstice d’été, qu’est-ce que c’est ? Il a lieu quand ? Et celui d’hiver ? 
  8. Est-ce que le ministère du Temps libre existe encore en France ? 
  9. En 1981, qu’est-ce qu’on a fêté sur la place de la République à Paris ? 
  10. Est-ce que la Fête de la Musique est devenue populaire dans d’autres pays ? 

Voilà, c’est terminé. Merci beaucoup de m’avoir écouté et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Et si vous allez à la Fête de la Musique, pensez à moi et amusez-vous bien (= have fun !).

Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me 

Lien / Link : https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast

Compréhension orale (réponses)

1. Où et quand est née la Fête de la Musique ? 

Réponse : Elle est née en France officiellement en 1982.

2. Qui peut y participer ? 

Réponse : Tout le monde : les professionnels, les semi-professionnels et même les amateurs. 

3. Tous les musiciens qui y jouent sont-ils bons ? 

Réponse : Pas toujours. Certains sont excellents, d’autres très mauvais (mais en général, ils sont assez bons).

4. Pourquoi peut-on dire que c’est un événement convivial ? 

Réponse : Parce qu’on danse et chante tous ensemble. Ce sont des rapports positifs entre les personnes. 

5. À la Fête de la Musique, est-ce qu’il y a seulement des concerts de musiciens français ? 

Réponse : Non. Il y a des musiciens du monde entier. 

6. En général, est-ce qu’il faut payer pour assister à ces concerts ? 

Réponse : Non. C’est généralement gratuit. 

7. Le solstice d’été, qu’est-ce que c’est ? Il a lieu quand ? Et celui d’hiver ? 

Réponse : Le solstice d’été a lieu le 21 juin. C’est le jour le plus long de l’année. Au contraire, celui d’hiver, qui a lieu le 21 décembre, est le jour le plus court de l’année. 

8. Est-ce que le ministère du Temps libre existe encore en France ? 

Réponse : Non, il n’existe plus. Dommage ! 😂

9. En 1981, qu’est-ce qu’on a fêté sur la place de la République à Paris ? 

Réponse : On a fêté l’élection du président socialiste François Mitterrand (qui est resté au pouvoir de 1981 à 1995).

10. Est-ce que la Fête de la Musique est devenue populaire dans d’autres pays ? 

Réponse : Oui. Aujourd’hui, elle est célébrée dans environ 120 pays dans le monde.