
Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
La fête nationale du 14 juillet et le défilé militaire des Champs Élysées 🇫🇷🎉🫡 French Bastille Day - DELF A2 / B1 - Compréhension orale / Listening test - French Lower Intermediate level
Si vous voulez que je vous réponde, n'oubliez pas de laisser votre adresse e-mail, s'il vous plaît.
Transcript link / Lien de la transcription :
https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/17502413
Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l’épisode.
Aujourd'hui, c'est le 14 juillet, la fête nationale française ! Vive la France ! Cocorico ! Je vous explique pourquoi certains l'appellent aussi le jour de la Bastille et vous parle un peu du défilé militaire des Champs Élysées qui a tellement plu à Donald Trump qu'il a décidé d'organiser la même chose aux États-Unis... le jour de son anniversaire.
Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me
Lien / Link : https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast
En cliquant sur ce lien, vous pouvez me laisser un pourboire (a tip) pour me soutenir. Vous pouvez me donner ce que vous voulez. 1 café = 5$ / 2 cafés = 10$, etc. J'ai aussi une petite boutique en ligne où vous pouvez acheter des exercices de vocabulaire (+ la transcription de l'épisode en PDF) pour seulement 2,90$ (mais gratuit pour les membres) :
https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast/extras
Ou alors, si vous souhaitez étudier sérieusement tout en me soutenant régulièrement :
🇫🇷 Devenez membre et recevez chaque semaine des exercices de vocabulaire en PDF. Si vous êtes motivé(e) et que vous les faites sérieusement, je pense que vous pourrez mémoriser au moins 20 nouveaux mots et expressions par semaine (= plus de 1000 par an !). Ce sera aussi un bon moyen de me soutenir si vous aimez mon podcast (pour seulement 5$/5€ par mois).
🇬🇧 Become a member and receive weekly vocabulary exercises in PDF format. If you're motivated and take them seriously, I think you'll be able to memorize at least 20 new words and expressions per week (= more than 1,000 per year!). It's also a great way to support me if you enjoy my podcast (for only 5$ /5€ per month).
🇫🇷 Ou alors, comme je l'ai écrit plus haut, si vous voulez simplement me remercier pour les efforts que je fais, vous pouvez simplement me laisser un petit pourboire (a small tip). Le site de Buy me a coffee est très très facile à utiliser : vous pouvez me faire un don via Apple Pay, Google Pay ou une carte de crédit. Et vous n'avez pas besoin de vous inscrire si vous souhaitez me faire un don juste une fois. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Si le lien du haut ne marche pas, veuillez cliquer sur Support the show, tout en bas de la description. 👇
Merci d’avance ! 🙏
🇬🇧 Or, as I said above, if you just want to thank me for the effort I'm making, you can simply leave me a small tip. The Buy me a coffee website is very, very easy to use : you can donate to me via Apple Pay, Google Pay, or a credit card. And you don't need to sign up if you want to donate just once. I have to pay a monthly subscription to broadcast my podcast, and I admit I'm not very rich... So it would be really nice of you if you could help me out a little. If the link above doesn't work, please click on Support the show, at the very bottom of the descrip
Mes enfants et moi sommes bien arrivés en France après un long voyage épuisant. Malgré la fatigue causée par le décalage horaire, je vous propose, mes chers auditeurs, un épisode sur la fête nationale française, comme promis. Il reprend quelques parties de celui que j’ai publié l’année dernière à la même date mais j’y ai ajouté beaucoup de choses. Au fait, le décalage horaire, c’est la différence d’heure entre deux pays. À l’heure où j’écris cette phrase, il est 16h en France mais 23h au Japon, le pays où je vis. Je suis donc un peu fatigué, mais ça va ! Bref, venons-en au sujet du jour.
Aujourd’hui, nous sommes le 14 juillet. C’est un jour férié pour les Français, c’est-à-dire qu’on ne travaille pas ce jour-là, comme le 25 décembre pour célébrer Noël ou le 1er janvier pour fêter le Nouvel An. Vous le savez peut-être déjà mais le 14 juillet, c’est le jour de la fête nationale française. Sauf erreur de ma part, les personnes anglophones l’appellent « the Bastille Day » c’est-à-dire « le Jour de la Bastille ». Cependant, personne ne dit ça en France. On dit tout simplement « la fête du 14 juillet » ou juste « le 14 juillet ». Mais quel est le rapport entre la Bastille et la fête nationale ? Eh bien, le 14 juillet 1789, alors que la colère montait de plus en plus parmi les citoyens français les plus pauvres qui souffraient du manque de nourriture, des rebelles ont décidé d’attaquer la prison de la Bastille. Aujourd’hui, il y a un opéra dans ce quartier de Paris ; mais autrefois, il y avait une forteresse construite au XIVe siècle. Une forteresse, c’est une sorte de château capable de résister aux attaques d’ennemis. Au fil du temps (c’est-à-dire petit à petit), ce bâtiment s’est transformé en prison d’État dans laquelle le roi pouvait faire enfermer qui il voulait pour n’importe quelle raison. Parmi les prisonniers de la Bastille, on trouve quelques personnages bien connus : Montaigne, Voltaire, Beaumarchais mais aussi le marquis de Sade, par exemple. Mais le prisonnier le plus célèbre de la Bastille est certainement le fameux Masque de fer (= Iron Mask en anglais) dont on n’a jamais découvert la véritable identité car son visage était toujours caché. Certains ont affirmé, comme c’est raconté dans un film de 1998 avec Leonardo Di Caprio, que le Masque de fer était en fait le frère jumeau (= twin) du roi Louis XIV ; mais c’est sûrement faux et juste une légende. Bref ! Je vous reparlerai de cette histoire passionnante une autre fois.
Le 14 juillet 1789, quand les révolutionnaires ont attaqué la prison de la Bastille, il n’y avait plus que 7 prisonniers dans ses murs. Ce qui intéressait surtout les rebelles, c’était les balles (= bullets), la poudre (= bulletpowder) et les autres munitions qui y étaient entreposées. Ils ont pu les utiliser avec les armes (= weapons) qu’ils avaient prises à l’Hôtel des Invalides le matin-même. Et c’est grâce à cela qu’ils ont pu ensuite se battre contre l’armée royale et finalement gagner. Les événements du 14 juillet marquent symboliquement le début de la Révolution.
L’Hôtel des Invalides est plutôt associée à la mémoire de l’empereur Napoléon Bonaparte puisque c’est là, sous le dôme, que de nombreux visiteurs viennent chaque année admirer son tombeau. Cependant, ce n’est pas Napoléon qui a fait construire ce bâtiment, mais le roi Louis XIV, en 1670, pour accueillir ses soldats blessés durant les nombreuses guerres menées par la France à cette époque. D’ailleurs, une personne invalide, c’est quelqu’un qui, à cause de ses problèmes de santé, ne peut pas avoir une vie active normale, quelqu’un qui ne peut pas ou a de grandes difficultés à marcher ou à travailler, par exemple. « Handicapé » ou « infirme » sont des synonymes, c’est-à-dire des mots de sens similaire.
Voilà pour la petite histoire du bâtiment des Invalides. La prison de la Bastille, quant à elle, était un bâtiment détesté par le peuple car elle symbolisait le pouvoir autoritaire du roi et toutes les inégalités créées par le régime monarchique français (monarchique = tout ce qui est en rapport avec le roi). La destruction de cette prison a commencé dès le lendemain de la révolte et s’est terminée au début du XIXe siècle. Le 14 juillet 1790, sur une proposition du célèbre général La Fayette et en présence du roi Louis XVI (qui a été guillotiné en janvier 1793), on a fêté le premier anniversaire de la prise de la Bastille ; mais c’est seulement en 1880, sous la IIIème République que cette date a été choisie pour la fête nationale. La IIIème République est née en 1870, après la défaite du dictateur Napoléon III face à l’armée prussienne de Bismarck. La Ière République a duré douze ans, de 1792 à 1804. Elle s’est terminée quand Napoléon s’est fait sacrer empereur dans la cathédrale de Notre Dame de Paris.
Ensuite, à sa chute en 1815 (P-S : d'abord en 1814 puis en 1815 après sa défaite à Waterloo), les deux frères de Louis XVI, qui s’étaient exilés en Angleterre, sont remontés successivement sur le trône royal. Après une nouvelle révolution en 1830, Louis-Philippe d’Orléans est devenu roi. Il était beaucoup plus modéré que ses cousins (les frères de Louis XVI) mais il a tout de même été renversé en 1848 lors d’une nouvelle révolution qui a marqué le début de la IIème République. Celle-ci n’a duré que trois ans : de 1848 à 1851. C’est Louis-Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon Ier, qui était alors au pouvoir. Il faut savoir qu’il a été élu président de la République par le peuple lors d’élections régulières, un peu comme Hitler en 1933 d’ailleurs ; mais rapidement, il a montré son vrai visage et organisé un coup d’État en 1851 pour devenir l’empereur Napoléon III. J’ai parlé de ce personnage historique dans mon épisode sur l’opéra Garnier, donc si ça vous intéresse, écoutez-le. Napoléon III était un tyran mais il faut admettre que tout n’est pas négatif dans son bilan. C’est notamment grâce à lui que le baron Haussmann a modernisé Paris pour en faire la ville magnifique que l’on connaît aujourd’hui. Passons maintenant à la IVème République : elle a commencé en 1946 (après la guerre) et s’est terminée en 1958, quand les événements de la guerre d’indépendance de l’Algérie commençaient à être vraiment importants et que le général de Gaulle est revenu au pouvoir. Le héros de la Deuxième Guerre mondiale a alors fait rédiger une nouvelle Constitution, la cinquième et dernière en date, qui accorde beaucoup de pouvoirs, trop selon certains, au président de la République. De nombreuses personnalités de gauche réclament d’ailleurs maintenant la VIème République avec un régime plus parlementaire, c’est-à-dire un système politique avec un meilleur équilibre (= balance) des pouvoirs, dans lequel les députés et les sénateurs auraient plus de pouvoirs que maintenant. Pour finir et pour que ce soit clair, chaque nouvelle République correspond à une nouvelle Constitution. Voilà ! J’espère que je ne vous ai pas trop ennuyé(e)s avec cette petite leçon d’histoire.
Revenons à la fête nationale française. Ce soir, les Français feront la fête. Ils pourront aussi admirer de magnifiques feux d’artifice (= fireworks) dans la plupart des villes. Cependant, de nombreuses municipalités du sud ont annulé ce spectacle à cause des risques d’incendie dont je vous ai parlé la semaine dernière. Une municipalité, c’est une ville ou un village.
Le 14 juillet, c’est aussi le jour du fameux défilé militaire sur les Champs Élysées à Paris, qui a impressionné Donald Trump lors d’une visite en France. C’est apparemment pour cette raison que le 14 juin dernier, le président américain a décidé d’organiser dans son pays une parade militaire similaire pour commémorer les 250 ans de l’armée américaine. Le problème, pour certains qui ne pensent pas que ce soit juste un hasard, c’est que cette célébration tombait justement le jour de l’anniversaire de Donald Trump qui fêtait ses 79 ans ! Au même moment, de nombreuses manifestations étaient organisées aux États-Unis pour dénoncer sa politique et ce défilé militaire. On pouvait entendre résonner le slogan « No king ! », ce qui signifie en français « Pas de roi ! ». Décidément, les États-Unis et la France ont de nombreux points communs, n’est-ce pas ? Attention à la guillotine, Donald ! Non, je plaisante, bien sûr (just joking !). Bon, j’arrête pour aujourd’hui. Sinon, je risque de dire des choses qui m’attireront des ennuis. Ah ! Ah ! Ce soir, je vais regarder le traditionnel discours du président à la télévision. Emmanuel Macron va sûrement essayer de convaincre les Français qu’il est nécessaire d’augmenter le budget de la Défense et de l’Armée. Je vous en reparlerai peut-être dans le prochain épisode, on verra.
P-S : Pardon mais je viens de m'apercevoir qu'Emmanuel Macron l'avait déjà fait hier soir. Décidément, il ne fait rien comme tout le monde... D'habitude, il me semble que les présidents français font toujours ce discours le soir du 14 juillet.
En attendant, si vous fêtez le 14 juillet ce soir, amusez-vous bien ! Et n’oubliez pas de dire « Vive la France ! » ou « Cocorico ! » en buvant un bon verre de vin français.
Bien, je vais maintenant vous proposer, comme d’habitude un petit test de compréhension orale (listening test). Mais avant, j’aimerais remercier toutes les personnes qui me soutiennent en étant membres ou en me laissant des pourboires sur le site buymeacoffee.com. C’est très facile à utiliser et vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour me faire un don. Si vous aussi vous souhaitez me soutenir pour que je continue à faire ce podcast qui me prend beaucoup de temps à réaliser, vous pouvez le faire en cliquant sur les liens dans la description de l’épisode ou dans la transcription. Merci d’avance !
Allez, je vous fais le petit test de compréhension orale. Faites des pauses entre chaque question et prenez votre temps pour répondre, si possible à l’écrit. N’hésitez pas à écouter encore une fois l’épisode pour faire cet exercice. Allez, je commence.
Test de compréhension orale
1. Aujourd’hui, quel jour sommes-nous (en français bien sûr, hein !) ? Pourquoi est-ce un jour spécial pour les Français ?
Réponse : Nous sommes le 14 juillet. C’est la fête nationale française.
2. La Bastille, qu’est-ce que c’était jusqu’à la Révolution française ? Est-ce que ce bâtiment existe encore ? Aujourd’hui, il y a quel monument dans ce quartier ?
Réponse : C’était une prison d’État qui symbolisait le pouvoir autoritaire du roi. Elle a été détruite après la Révolution. Aujourd’hui, il y a un opéra dans ce quartier de Paris.
3. Quand est-ce que la Révolution française (la première) a commencé ?
Réponse : En 1789. La date du 14 juillet 1789 symbolise le début de la Révolution.
4. Il y a eu combien de républiques et donc de constitutions en France ?
Il y en a eu cinq. La Vème République existe depuis 1958.
5. Combien de temps a duré la IIème République ? Pourquoi a-t-elle duré si peu de temps ?
Réponse : Elle a duré seulement trois ans car le neveu de Napoléon a fait un coup d’État pour devenir l’empereur Napoléon III.
6. Le soir du 14 juillet, quel spectacle peut-on admirer dans le ciel de la plupart des villes et des villages français ?
Réponse : Des feux d’artifice.
7. Qu’est-ce qui se passe sur l’avenue des Champs Élysées le 14 juillet et qui a beaucoup plu à Donald Trump ?
Réponse : Un défilé militaire traditionnel est organisé chaque année.
8. Pourquoi Donald Trump a décidé d’organiser la même chose aux États-Unis ? Est-ce que tout le monde était content ? Pourquoi ?
Réponse : Pour commémorer les 250 ans de l’armée américaine. Certains Américains n’étaient pas contents parce que Donald Trump a organisé cela le jour de son anniversaire, comme s’il était un roi (selon eux).
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Vous trouverez les réponses dans la transcription de l’épisode. Avant de vous quitter, je voudrais souhaiter un joyeux anniversaire à ma gentille élève Michiyo. Il faut croire que votre date d’anniversaire vous a prédestinée à l’étude de la langue française ! Voilà, merci de m’avoir écouté et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode.
Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me
Lien / Link : https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast
En cliquant sur ce lien, vous pouvez me laisser un pourboire (a tip) pour me soutenir. Vous pouvez me donner ce que vous voulez. 1 café = 5$ / 2 cafés = 10$, etc. J'ai aussi une petite boutique en ligne où vous pouvez acheter des exercices de vocabulaire (+ la transcription de l'épisode en PDF) pour seulement 2,90$ (mais gratuit pour les membres) :
https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast/extras
Ou alors, si vous souhaitez étudier sérieusement tout en me soutenant régulièrement :
🇫🇷 Devenez membre et recevez chaque semaine des exercices de vocabulaire en PDF. Si vous êtes motivé(e) et que vous les faites sérieusement, je pense que vous pourrez mémoriser au moins 20 nouveaux mots et expressions par semaine (= plus de 1000 par an !). Ce sera aussi un bon moyen de me soutenir si vous aimez mon podcast (pour seulement 5$/5€ par mois).
🇬🇧 Become a member and receive weekly vocabulary exercises in PDF format. If you're motivated and take them seriously, I think you'll be able to memorize at least 20 new words and expressions per week (= more than 1,000 per year!). It's also a great way to support me if you enjoy my podcast (for only 5$ /5€ per month).