
Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
À quoi sert le défilé militaire du 14 juillet ? - L'industrie française d'armement 🇫🇷🔫 😱💶 DELF B1 - Compréhension orale / Listening test - French Intermediate Level - What is the purpose of the July 14 military parade?
Si vous voulez que je vous réponde, n'oubliez pas de laisser votre adresse e-mail, s'il vous plaît.
Transcript link / Lien de la transcription :
https://www.buzzsprout.com/2374277/episodes/17544175
Cette transcription n'a pas été générée par intelligence artificielle (no AI). C'est le texte que j'ai moi-même écrit pour préparer l’épisode.
Dans mon dernier épisode sur la fête nationale du 14 juillet, je vous ai un peu parlé du défilé militaire qui a tellement plu à Donald Trump qu’il a décidé d’organiser la même chose aux États-Unis, le jour de son anniversaire. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner plus de détails sur cette tradition française parfois controversée. Je vais aussi vous parler de l’industrie de l'armement en France et de la bombe nucléaire.
Soutenez-moi s’il vous plaît / Please support me
Lien / Link : https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast
En cliquant sur ce lien, vous pouvez me laisser un pourboire (a tip) pour me soutenir. Vous pouvez me donner ce que vous voulez. 1 café = 5$ / 2 cafés = 10$, etc. J'ai aussi une petite boutique en ligne où vous pouvez acheter des exercices de vocabulaire (+ la transcription de l'épisode en PDF) pour seulement 2,90$ (mais gratuit pour les membres) :
https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast/extras
Ou alors, si vous souhaitez étudier sérieusement tout en me soutenant régulièrement :
🇫🇷 Devenez membre et recevez chaque semaine des exercices de vocabulaire en PDF. Si vous êtes motivé(e) et que vous les faites sérieusement, je pense que vous pourrez mémoriser au moins 20 nouveaux mots et expressions par semaine (= plus de 1000 par an !). Ce sera aussi un bon moyen de me soutenir si vous aimez mon podcast (pour seulement 5$/5€ par mois).
🇬🇧 Become a member and receive weekly vocabulary exercises in PDF format. If you're motivated and take them seriously, I think you'll be able to memorize at least 20 new words and expressions per week (= more than 1,000 per year!). It's also a great way to support me if you enjoy my podcast (for only 5$ /5€ per month).
🇫🇷 Ou alors, comme je l'ai écrit plus haut, si vous voulez simplement me remercier pour les efforts que je fais, vous pouvez simplement me laisser un petit pourboire (a small tip). Le site de Buy me a coffee est très très facile à utiliser : vous pouvez me faire un don via Apple Pay, Google Pay ou une carte de crédit. Et vous n'avez pas besoin de vous inscrire si vous souhaitez me faire un don juste une fois. Je dois payer un abonnement tous les mois pour diffuser mon podcast et j'avoue que je ne suis pas très riche... Ce serait donc vraiment sympa de votre part si vous pouviez m'aider un peu. Si le lien du haut ne marche pas, veuillez cliquer sur Support the show, tout en bas de la description. 👇 Merci d’avance ! 🙏
🇬🇧 Or, as I said above, if you just want to thank me for the effort I'm making, you can simply leave me a small tip. The Buy me a coffee website is very, very easy to use : you can donate to me via Apple Pay, Google Pay, or a credit card. And you don't need to sign up if you want to donate just once. I have to pay a monthly subscription to broadcast my podcast, and I admit I'm not very rich...
Dans mon dernier épisode sur la fête nationale du 14 juillet, je vous ai un peu parlé du défilé militaire qui a tellement plu à Donald Trump qu’il a décidé d’organiser la même chose aux États-Unis, le jour de son anniversaire. Mais je n’ai pas pu vous expliquer à quoi il sert parce que je ne voulais pas que l’épisode soit trop long et trop compliqué. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous donner plus de détails sur cette tradition française parfois controversée. Je vais aussi vous parler de l’industrie de l’armement en France et de la bombe nucléaire.
Comme je l’ai dit la dernière fois, le 14 juillet est officiellement devenu le jour de la fête nationale française en 1880. Depuis, à quelques exceptions près, on organise chaque année à la même date un grand défilé militaire. À l’origine, il avait lieu sur l’hippodrome de Longchamp, célèbre pour ses courses de chevaux et situé près du Bois de Boulogne, à Paris. Après la Première Guerre mondiale, en 1919, l’avenue des Champs Élysées a été choisie pour organiser cet événement. Cependant, à partir de 1925, il a perdu de son importance. Mais en 1935, il a fait son grand retour sur les Champs Élysées. Bien sûr, pendant l’Occupation allemande de 1940 à 1944, aucun défilé n’a été organisé. Après la Deuxième Guerre mondiale, il a eu lieu à divers endroits (à Paris) ; et c’est seulement à partir de 1980 que « la plus belle avenue du monde » a définitivement été choisie pour organiser chaque année le défilé militaire. Je ne sais pas si c’est réellement la plus belle avenue du monde mais c’est comme ça que beaucoup de gens (et pas seulement les Français !) surnomment les Champs Élysées. Mais c’est vrai qu’elle est belle, quand même ! On peut en être fier, je pense. (Je chante la chanson de Joe Dassin « Aux Champs Élysées » que vous pouvez facilement trouver sur Google). Il n’y a que l’année dernière, à cause des Jeux olympiques de 2024, que le défilé a eu lieu à un autre endroit : sur l’avenue Foch.
Lors de cette manifestation patriotique, on peut voir non seulement des soldats mais aussi beaucoup d’engins militaires français : des chars, des missiles, etc. Il y a aussi des élèves de l’École Polytechnique qui défilent. Polytechnique, c’est une grande école d’ingénieurs rattachée à l’armée française. Pendant la cérémonie, les polytechniciens portent symboliquement des épées mais ne savent pas du tout s’en servir. Une épée, c’est une sorte de très long couteau qu’on utilise pour se battre, « sword » en anglais. Excalibur est par exemple une épée légendaire. Ces futurs ingénieurs sont plutôt des « geeks » donc c’est un peu dangereux de leur confier une arme comme ça, non ? Ah ! Ah ! Je me moque mais je ne ferais certainement pas mieux qu’eux. Je suis sûr que je me blesserais car je suis assez maladroit. Bref ! En même temps que les militaires et ces élèves défilent sur l’avenue, on peut admirer dans le ciel les pilotes d’élite de la Patrouille de France. Ils impressionnent la foule avec leurs acrobaties aux commandes de leurs avions de chasse en survolant les Champs Élysées. En 1919, le pilote Charles Godefroy a même réussi à passer sous l’Arc-de-Triomphe avec son petit avion ! Vous avez bien entendu : il n’est pas passé au-dessus mais sous le monument ! 60 ans plus tard, un autre pilote a réussi cet exploit très risqué. J’imagine la surprise des spectateurs présents sur place. Ça devait être formidable.
Mais le défilé du 14 juillet n’est pas seulement un simple spectacle pour les Parisiens et les touristes. Il permet à la France d’impressionner les pays étrangers et de dissuader les ennemis potentiels de nous attaquer. Dans les années 1960 par exemple, en pleine guerre froide, le général de Gaulle voulait montrer à l’Union soviétique, entre autres, que malgré sa petite superficie et son faible nombre d’habitants, la France était une grande puissance militaire dotée de l’arme nucléaire. C’est ce qu’on appelle la force de dissuasion. C’était aussi un moyen de faire comprendre aux États-Unis que les Français pouvaient être indépendants militairement et diplomatiquement. Le général de Gaulle voyait d’un mauvais œil (= n’aimait pas / s’inquiétait de) l’influence de plus en plus forte des Américains sur l’Europe et le reste du monde. C’est pour cette raison qu’il voulait une sorte de troisième voie : ni pro-soviétique bien sûr, ni totalement pro-américain. L’ancien président ne voulait pas que la France soit entraînée dans des conflits qui ne la concernaient pas ou plus, notamment la guerre du Vietnam. D’ailleurs, en 1966, le général de Gaulle a retiré la France du programme militaire de l’OTAN (NATO en anglais).
Bref, ce défilé a pour but principal de montrer que la France est forte et qu’il faut bien réfléchir avant de l’attaquer. C’est d’ailleurs ce dont le président Macron a parlé dans son discours du 13 juillet quand il a annoncé qu’il allait fortement augmenter le budget des armées et de la défense. Mais ce défilé a un autre rôle : il sert de vitrine pour montrer le savoir-faire technologique de la France. Autrement dit, c’est une sorte de publicité pour vendre plus d’équipements militaires. Une vitrine, c’est une fenêtre par laquelle les clients peuvent voir les produits vendus dans un magasin. D’ailleurs, l’expression anglaise « window shopping » se traduit en français par « faire du lèche-vitrine ». Ça veut dire qu’on regarde les vêtements ou d’autres produits mais que finalement, on n’achète rien. Moi, je fais souvent ça dans les magasins de guitares mais pas pour les vêtements. Je ne sais pas si certains chefs d’État viennent faire du « lèche-vitrine » en France lors du défilé militaire du 14 juillet mais pourquoi pas ? Ah ! Ah ! Non, je plaisante. On dit que ce défilé sert de vitrine parce que cet événement permet aux clients étrangers de voir ce que la France fabrique : des canons, des chars d’assaut, etc. Quand on parle de char d’assaut, on peut aussi dire « tank », comme en anglais. C’est un synonyme.
Ce n’est franchement pas quelque chose dont je suis fier en tant que Français, mais il faut savoir que mon pays est le 2ème plus gros exportateur d’équipements militaires de ces cinq dernières années, avec 9,6% du total des ventes dans le monde. Les États-Unis sont loin devant avec 43% des armes exportées. Parmi les plus grosses entreprises françaises du secteur de l’armement, on trouve Thales et Dassault. C’est cette dernière qui fabrique les fameux avions Rafale que de nombreux pays achètent. Par exemple, l’Inde s’en est récemment servi contre le Pakistan, qui a quant à lui acheté des avions de chasse et des missiles chinois. Au fait, attention à la prononciation : en français « India » se prononce « Inde » avec une voyelle nasale, comme dans « interdit » ou « ingénieur », par exemple. Répétez après moi : « un ingénieur indien a inventé un engin incroyable ». Bien ! Revenons au défilé militaire.
Autrefois, je pensais que la plupart des pays organisaient des défilés militaires pour leur fête nationale comme en France, je croyais que c’était tout à fait normal ; mais je me suis rendu compte que la France était plutôt une exception parmi les démocraties du monde. J’ai ainsi découvert qu’à part en Corée du Nord et dans d’autres dictatures, ça existait dans peu de pays. J’avoue que cela m’a vraiment surpris et que j’ai eu un peu honte au début. Plus tard, quand Eva Joly, une écologiste franco-norvégienne candidate à l’élection présidentielle de 2012, a proposé de supprimer le défilé militaire du 14 juillet, sans être complètement d’accord avec elle, j’ai bien compris ce qu’elle voulait dire. Selon elle, cet événement donne une image guerrière et négative de la France à l’étranger. En plus, cela coûte trop cher. Voici ce qu’elle a proposé à la place (je la cite, c’est-à-dire que je répète ses paroles) : « un défilé citoyen, où nous verrions (N-B : le verbe est au conditionnel parce que ce n’est pas la réalité) les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent ». C’est bien joli, madame Joly, mais ce n’est pas sûr que cela fasse peur à Vladimir Poutine ! Pardon pour le mauvais jeu de mots (« Joly / joli »)… Au fait, les seniors, ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans. Nos ennemis devraient se méfier : nous avons de grands champions de Scrabble, de bridge et de pétanque ! « Se méfier », ça veut dire « faire attention à un danger ».
Blague à part, après qu’Eva Joly a fait cette déclaration, l’ancien Premier ministre républicain François Fillon (celui du président Sarkozy) l’a fortement critiquée en sous-entendant que c’était parce qu’elle n’était pas née en France qu’elle ne pouvait pas comprendre cette tradition française. « Sous-entendre », ça veut dire exprimer quelque chose de façon indirecte, souvent pour critiquer. Précisément, il a déclaré (je le cite) : « [Elle] n'a pas une culture très ancienne des valeurs françaises». J’avais trouvé cette remarque extrêmement déplacée et même xénophobe. La xénophobie, c’est la haine des étrangers. Mais en même temps, je comprends bien aussi les gens qui aiment cette tradition et qui veulent rendre hommage à nos soldats qui risquent leur vie pour protéger la France. D’ailleurs, ce n’était pas seulement la droite qui a critiqué la proposition d’Eva Joly de supprimer le défilé militaire du 14 juillet. À gauche également, de nombreuses personnes n’étaient pas d’accord.
Eva Joly est née à Oslo, en Norvège, en 1943 mais elle a été naturalisée française à l’âge de 24 ans. «Être naturalisé(e) », ça veut dire « obtenir une nouvelle nationalité ». Par exemple, Elon Musk est né en Afrique du Sud mais il a obtenu la nationalité américaine en 2002. Il a été naturalisé et est maintenant un citoyen américain. Eva Joly possède la double nationalité franco-norvégienne. C’est une ancienne magistrate. Un magistrat (au masculin), c’est un fonctionnaire dont le travail est de rendre la justice ou de faire appliquer la loi. Avant de faire de la politique et de s’engager dans le mouvement écologiste, Eva Joly a été juge et s’est occupée d’affaires très importantes. Elle est actuellement députée européenne. Au fait, cela vous paraît peut-être bizarre qu’une femme née à l’étranger puisse se présenter à l’élection présidentielle ; mais en France, il n’existe pas de règle comme aux États-Unis où le président doit absolument être né sur le territoire national, si j’ai bien compris. En France, il doit juste avoir la nationalité française. Un autre homme politique français, l’ancien premier ministre socialiste Manuel Valls, né à Barcelone, en Espagne, s’est présenté aux primaires de son parti pour l’élection présidentielle de 2017 mais il a échoué. Il a plus tard essayé d’être élu maire de Barcelone mais ça a encore été un échec. Il est actuellement ministre des Outre-mer de la France. Il s’occupe par exemple de la Nouvelle Calédonie dont beaucoup d’habitants réclament l’indépendance. C’est d’ailleurs un sujet intéressant dont je vous reparlerai peut-être plus tard. En parlant d’outre-mer, vous savez peut-être que la France possède encore beaucoup de territoires sur presque tous les continents : dans la mer des Caraïbes, près de Porto-Rico avec les Antilles françaises, mais aussi, entre autres, dans l’océan Pacifique avec la Nouvelle Calédonie et Tahiti. C’est un territoire énorme où la France a effectué de nombreux essais nucléaires. Je dois dire que je ne suis vraiment pas fier de ça non plus… À cause de la radioactivité, beaucoup de gens ont attrapé des cancers. Mais c’est une longue histoire. En 1995, quand le président Jacques Chirac a annoncé que la France allait faire de nouveaux essais nucléaires dans l’atoll tahitien de Mururoa, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le monde pour protester contre cette décision, notamment en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Japon. Et je les comprends bien ! C’est sûr que Chirac n’allait pas choisir la Bretagne ou la Corse pour faire exploser ses bombes… Et je plains aussi les Algériens car, de 1960 à 1966, les premiers essais nucléaires français ont eu lieu dans le sud de leur pays, dans le désert du Sahara.
Bon, cet épisode commence à être trop long donc je vais m’arrêter là. Comme d’habitude, je vais vous proposer un petit exercice de compréhension orale (a listening test). Mais avant, j’aimerais remercier toutes les personnes qui me soutiennent en étant membres et en me laissant des pourboires (tips) sur le site buymeacoffee.com. Si vous aussi vous souhaitez me soutenir pour que je continue à faire ce podcast qui me prend beaucoup de temps à réaliser mais que je fais avec passion, vous pouvez le faire en cliquant sur les liens dans la description de l’épisode ou dans la transcription. Merci d’avance !
Bien, je vais vous poser quelques questions pour vérifier que vous avez bien compris ce que j’ai dit. Faites des pauses entre chaque question et prenez votre temps pour répondre, si possible à l’écrit. N’hésitez pas à écouter encore une fois l’épisode pour faire cet exercice. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.
Test de compréhension orale
1. Le défilé militaire du 14 juillet existe depuis que ce jour est officiellement celui de la fête nationale. Vrai ou faux ?
Réponse : Vrai. Depuis 1880.
2. Il a toujours eu lieu sur l’avenue des Champs Élysées. Vrai ou faux ?
Réponse : Faux. Au début, il avait lieu sur l’hippodrome de Longchamp et ensuite il a lieu à divers endroits (mais toujours à Paris).
3. Pourquoi, de 1940 à 1944, il n’y a pas eu de défilé militaire à Paris ?
Réponse : Parce que la France était occupée par l’armée allemande.
4. Comment est-ce qu’on surnomme les Champs Élysées ?
Réponse : « La plus belle avenue du monde ».
5. Lors du défilé du 14 juillet, qu’est-ce qu’on peut voir sur l’avenue et dans le ciel ?
Réponse : Des gens qui défilent aux côtés d’engins militaires. Et dans le ciel, on peut admirer les acrobaties de la Patrouille de France.
6. En 1919, qu’est-ce qu’un pilote d’avion a réussi à faire ?
Réponse : Il a réussi à passer avec son petit avion sous l’Arc-de-Triomphe.
7. Est-ce qu’il y a seulement des militaires qui participent au défilé ?
Réponse : Non. Il y a aussi des élèves de l’école d’ingénieurs Polytechnique. Et je ne l’ai pas dit dans le podcast mais il y a aussi des gendarmes (une sorte de police de formation militaire), des policiers et des pompiers.
8. À part le spectacle, à quoi sert aussi ce défilé ? Il y a deux choses.
Réponse : Il sert à montrer la puissance militaire de la France pour dissuader les ennemis de nous attaquer. Ensuite, il sert de vitrine pour le savoir-faire technologique de la France afin d’augmenter les ventes d’équipements militaires à l’étranger.
9. Est-ce que la France exporte beaucoup de matériels militaires ?
Réponse : Oui. C’est le deuxième plus gros exportateur de ces 5 dernières années.
10. Qu’est-ce que la candidate écologiste Eva Joly a proposé de faire ? Est-ce que sa proposition a été populaire ?
Réponse : Elle a proposé de supprimer le défilé militaire pour le remplacer par un défilé citoyen. Sa proposition n’a pas été populaire, surtout à droite mais à gauche non plus.
11. Pourquoi, bien qu’elle soit née en Norvège, Eva Joly a-t-elle pu se présenter à l’élection présidentielle française ?
Réponse : Parce qu’elle a été naturalisée française à l’âge de 24 ans. Elle a deux nationalités.
12. Pourquoi beaucoup de pays étaient en colère contre le président Chirac et la France en 1995 ?
Réponse : Parce que le président Chirac a décidé d’organiser de nouveaux essais nucléaires dans un atoll de Tahiti, ce qui est très loin de la France métropolitaine mais assez près de l’Australie, du Japon et de la Nouvelle-Zélande.
Voilà, c’est terminé. Vous trouverez les réponses de cet exercice dans la transcription de l’épisode. Merci beaucoup de m’avoir écouté. J’espère que ça vous a plu. Si vous aimez mon podcast, n’oubliez pas de vous abonner (please suscribe and follow me) car ça m’aide beaucoup à en faire la promotion. Et si vous avez un peu de temps, ce serait sympa si vous pouviez me laisser une bonne note (4 ou 5 étoiles) et un gentil commentaire (a nice comment) dans votre application de podcast. Merci d’avance. Je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode d’Escargot.