Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en écoutant des nouvelles et des histoires courtes à propos de la France. — Learn French through news and short stories about France.
🇫🇷Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
🇬🇧Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
🇯🇵こんにちは!
ニコラと申します。私は日本で20年以上フランス語の教師をしています。毎週、フランスのニュースや文化について短く話します。
なぜ「エスカルゴ」なのか?それは、皆さんがきちんと理解できるように、かたつむりのようにゆっくりとそして簡潔に話すからです。そして、エスカルゴは美味しいフランス料理だからです。ボナペティ!
Escargot - News & Culture in Simple French
Escargot Premium - La mythique prison de la Santé (« l’Alcatraz français ») - Pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ? + Quelques prisonniers célèbres - DELF A2 / B1
This episode is only available to subscribers.
Escargot Premium - Simple French
Exclusive access to premium content!Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !
Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français.
Si vous avez écouté mon épisode de samedi dernier sur la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison pour avoir reçu illégalement de l’argent de la part du dictateur libyen Kadhafi, vous savez que l’ancien président français sera sûrement incarcéré à la prison de la Santé. « Incarcérer », ça veut dire « mettre en prison ».
Et comme je l’ai dit en plaisantant, « la Santé », c’est un nom assez ironique pour une prison, n’est-ce pas ? Je me suis donc demandé d’où venait ce curieux nom (« curieux », ça veut dire « bizarre » / « étrange »).
Lien d'un article intéressant avec des photos de la prison de la Santé : https://www.franceinfo.fr/france/journees-du-patrimoine/visite-de-la-prison-de-la-sante-a-paris.html
E-mail : escargotpodcast@icloud.com
https://buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast/e/464317
C'est bien sûr gratuit (free) pour vous, mes chers membres 😉
Bonjour mes chers mangeurs d’escargots !
Merci beaucoup de vous être inscrit(e) à la version Premium de mon podcast. J’espère que vous trouverez ça intéressant et utile pour progresser en français. Vous trouverez la transcription en PDF en cliquant sur le lien BuyMeACoffee.com qui est dans la description de l’épisode. Il faut aller dans la boutique (the shop) et là, vous pouvez télécharger (= download) la transcription gratuitement. Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à m’envoyer un message à escargotpodcast@icloud.com. C’est écrit dans la transcription. Bien, je commence.
Si vous avez écouté mon épisode de samedi dernier sur la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison pour avoir reçu illégalement de l’argent de la part du dictateur libyen Kadhafi, vous savez que l’ancien président français sera sûrement incarcéré à la prison de la Santé. « Incarcérer », ça veut dire « mettre en prison ».
Et comme je l’ai dit en plaisantant, « la Santé », c’est un nom assez ironique pour une prison, n’est-ce pas ? Je me suis donc demandé d’où venait ce curieux nom (« curieux », ça veut dire « bizarre » / « étrange »). Et la réponse à ma question était assez simple. La prison de la Santé s’appelle ainsi parce qu’elle est située dans la rue de la Santé, au cœur du 14e arrondissement de Paris, près de la place Denfert-Rochereau et des terrifiantes catacombes. Je ferai d’ailleurs bientôt un épisode sur ce lieu touristique, certainement pour Halloween, parce que ça fait peur. 🫣😂 Peut-être que vous le savez déjà, mais la ville de Paris est divisée en 20 arrondissements ; et ils sont disposés en forme… d’escargot (P-S : en spirale 🌀🐌) ! Avec le premier arrondissement au centre et le vingtième à la frontière de la banlieue, au nord-est, à Belleville, près de Montmartre et de la basilique du Sacré Cœur. Mais je ne vous en dis pas plus. Je prépare aussi un épisode sur ce sujet.
Et pourquoi cette rue s’appelle-t-elle la rue de la Santé ? Pour une raison simple : autrefois (= il y a longtemps), il existait à cet endroit une maison de la santé, une sorte d’hôpital dont la construction a été ordonnée au début du XVIIe (17e) siècle par Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV (14), le fameux « Roi Soleil ». Dans cette rue, il y avait aussi un couvent, c’est-à-dire une maison dans laquelle des religieux ou des religieuses vivent en commun. Si vous avez lu Les Misérables de Victor Hugo, vous savez qu’à un moment, le héros du roman Jean Valjean se cache avec sa fille adoptive Cosette dans un couvent, pour échapper à l’impitoyable policier Javert. Bref, dans la rue de la Santé, il y avait autrefois un couvent (le couvent des Madelonnettes) qui a été transformé en prison à la Révolution française. La maison de la santé d’Anne d’Autriche a finalement été détruite, mais elle a laissé son nom à cette rue et à la célèbre prison où Nicolas Sarkozy sera sûrement incarcéré.
Cette prison a été construite en 1867 parce que celle de l’ancien couvent était devenue trop exigüe, c’est-à-dire trop petite. Napoléon III était alors encore au pouvoir. Au cours des années 1860, il avait déjà modernisé Paris grâce au préfet Haussmann qui a supervisé les travaux pour transformer la capitale. La plupart des jolis bâtiments parisiens datent de cette époque. On appelle d’ailleurs ce style architectural le style haussmannien. Je vous reparlerai de ça aussi bientôt.
Lors de sa construction et à la fin du XIXe (19e) siècle, la prison de la Santé était considérée comme une des plus modernes d’Europe, peut-être même LA plus moderne. Mais au XXe (20e) siècle, l’établissement est peu à peu tombé dans un terrible délabrement. « Délabrement », ça veut dire « en très mauvais état ». La prison de la santé était très délabrée. Quand j’ai vu des photos des cellules et des couloirs, j’ai cru qu’il s’agissait d’une prison soviétique de Sibérie ! Par exemple, la peinture se décollait des murs à cause de l’humidité, des morceaux de plafond tombaient sur la tête des prisonniers et des gardiens, etc. C’est pourquoi elle a été entièrement rénovée entre 2014 et 2019. La plupart des bâtiments de la prison ont été rasés (= détruits) pour en reconstruire de nouveaux. Il fallait bien une jolie prison pour accueillir quelqu’un d’aussi important que Nicolas Sarkozy, non ?! 😂
L’ancien président français n’est pas la seule célébrité à avoir été enfermée dans cette prison : il y a eu quelques célèbres tueurs en série (serial killers), par exemple. Le terrible docteur Petiot (dont il faut que je vous raconte aussi un jour l’histoire), qui a tué des dizaines de gens pendant la Deuxième Guerre mondiale, et notamment des Juifs, est certainement le plus célèbre d’entre eux. Il a été guillotiné à la prison de la Santé en 1946.
Parmi les plus grands criminels qui y ont été incarcérés, on trouve aussi Manuel Noriega, l’ancien dictateur du Panama, mais aussi Carlos, le plus terrible terroriste des années 1970 et 1980 (et qui a d’ailleurs certainement « travaillé » pour Kadhafi aussi). Parmi ces malfaiteurs notoires, on trouve également le braqueur de banques Jacques Mesrine, surnommé « ennemi public N°1 » par les médias. Vous ne le connaissez sûrement pas mais en France, il est très célèbre. Il y a d’ailleurs eu deux excellents films racontant sa vie, avec Vincent Cassel dans le rôle principal. Je vous les recommande. Jacques Mesrine est l’un des seuls prisonniers de la prison de la Santé qui ont réussi à s’en évader. En fait, en 147 ans d’existence de cette prison, il n’y a eu que trois évasions. C’est pour ça que dans le titre de cet épisode, j’ai écrit « l’Alcatraz français ». En 1978, accompagné de deux autres détenus (= prisonniers), Jacques Mesrine a escaladé le mur d’enceinte qui faisait pourtant dix mètres de haut !
Il a finalement été abattu (= tué) par surprise par la police en 1979, alors qu’il conduisait tranquillement sa voiture dans Paris, avec sa compagne à côté de lui. Cet homme a aussi réussi à s’évader d’une prison du Québec. Incroyable ! Mais c’est une autre histoire.
Il faut aussi que je vous parle d’une autre évasion spectaculaire qui a eu lieu en 1988 : celle d’un homme qui a été libéré par sa femme en hélicoptère. Depuis cette affaire, on a installé des filets dans la cour, pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise. Il y a eu un film qui raconte cette histoire, avec l’actrice Béatrice Dalle.
Dans le célèbre film américain Escape from Alcatraz (L’évadé d’Alcatraz en français), que j’adore, Clint Eastwood réussit à s’évader du célèbre établissement que Donal Trump voulait récemment rouvrir, avant de peut-être comprendre que cela coûterait trop cher. Ah ! En parlant de ça, il faudra aussi que je vous raconte un jour l’histoire de Papillon (Butterfly), un célèbre prisonnier français qui a réussi à s’évader du bagne de Cayenne. Son histoire a été racontée dans un superbe film de 1973 avec Steve Mcqueen et Dustin Hoffman dans les rôles principaux. Je sais qu’il y a récemment eu un remake mais je ne l’ai pas vu. Un bagne, c’est une sorte de prison où les conditions de vie des prisonniers étaient absolument terribles. Celui de Cayenne a été fermé en 1946, peut-être parce que cela rappelait trop les camps de la mort nazis. Et Cayenne, c’est un territoire français situé en Amérique du Sud, au nord du Brésil, dans la forêt amazonienne. C’est de là que partent pour l’espace les fusées Ariane françaises. C’est aussi au bagne de Cayenne qu’Alfred Dreyfus, un militaire français juif injustement accusé de trahison, a été enfermé pendant plusieurs années. Cette affaire symbolise l’antisémitisme qui régnait en France à la fin du XIXe (19) siècle et au début du XXe (20) siècle. Vous connaissez sûrement la célèbre phrase d’Émile Zola « J’accuse ! ». Eh bien, ça vient de cette affaire.
Oh ! là ! là ! Ça fait beaucoup d’histoires à vous raconter ; mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Dans la description, vous trouverez quelques liens intéressants sur la prison de la Santé, notamment des photos.
Bien, je vous propose maintenant un petit test de compréhension orale. Avant de faire cet exercice, je vous conseille de réécouter l’épisode en prenant des notes. Mais quand vous répondrez aux questions, si possible, ne regardez pas tout de suite vos notes, pour bien stimuler votre mémoire. Vous êtes prêt(e)s ? Je commence.
Test de compréhension orale
1) « Incarcérer », qu’est-ce que ça veut dire ?
Réponse : Mettre en prison quelqu’un.
2) Dans quelle rue la prison de la Santé est-elle située ? Dans quelle ville et dans quel arrondissement ?
Réponse : Dans la rue de la Santé qui est située dans le quatorzième arrondissement de Paris.
3) Qu’est-ce qu’il y avait autrefois dans cette rue ?
Réponse : Une maison de santé, une sorte d’hôpital.
4) Quand est-ce que la prison de la Santé a été construite ? Qui était au pouvoir en France, à cette époque ?
Réponse : En 1867, quand Napoléon III (le neveu de Napoléon Bonaparte) était encore au pouvoir. Il a été renversé en 1870 après sa défaite contre l’armée prussienne de Bismarck.
5) Qui a modernisé la ville de Paris ?
Réponse : Napoléon III a demandé au préfet Haussmann de réaliser ces travaux.
6) Pourquoi a-t-on décidé de rénover la prison de la Santé ? Quand l’a-t-on fait ? Combien de temps ont duré les travaux de rénovation ?
Réponse : Parce qu’elle était complètement délabrée (en très mauvais état). Les travaux ont duré quatre ans, de 2014 à 2019.
7) Qui était le docteur Petiot ? Que lui est-il arrivé à la prison de la Santé ?
Réponse : C’était un terrible tueur en série (et un escroc) qui a été guillotiné à la prison de la Santé en 1946.
8) Quels autres grands criminels ont été incarcérés dans cette prison, par exemple ?
Réponse : Le dictateur Noriega, le terroriste Carlos, le braqueur de banques Jacques Mesrine, etc.
9) Est-ce qu’il y a eu beaucoup d’évasions à la prison de la Santé ?
Réponse : Non. Il y en a eu seulement trois.
10) Qu’est-ce qu’il y avait à Cayenne autrefois ? Où est situé ce territoire français ? Quel film raconte l’histoire d’un prisonnier de Cayenne ? Qu’est-ce que cet homme a réussi à faire, comme Clint Eastwood dans Escape from Alcatraz ?
Réponse : Il y avait un bagne, une sorte de prison, terrible. Cayenne est située en Amérique du Sud, au nord du Brésil (P-S : en Nouvelle Guyane française). Le film Papillon raconte l’histoire d’un homme (surnommé Papillon à cause d’un tatouage) qui a réussi à s’évader du bagne.
Voilà, c’est terminé. Vous trouverez les réponses dans la transcription de l’épisode, que vous pouvez télécharger gratuitement (that you can download for free), comme je l’ai dit au début. Cliquez sur le lien en bas de la description, et dans la transcription aussi.
Lien : BuyMeACoffee.com
Demain, je vais diffuser un épisode gratuit sur la prononciation des voyelles nasales (dans le nez)👃(IN / EN / ON…) dans lequel je vous explique pourquoi il est très important de bien prononcer et de bien distinguer ces sons. Je vous raconte aussi quelques histoires amusantes (j’espère ! 😅)
Je diffuserai aussi un petit épisode bonus, cette fois-ci réservé aux membres d’Escargot Premium, dans lequel je reviendrai sur la prononciation de quelques mots et expressions que vous avez entendus dans l’épisode sur la condamnation de Sarkozy : « ancien président », « libyen », « innocent », « champagne », « prison », « incarcérer », « pots-de-vin », etc. Il y avait beaucoup de voyelles nasales dans ce texte et je vais vous expliquer comment bien les prononcer.
Et dans quelques jours, certainement mercredi, je diffuserai encore un autre épisode bonus sur les voyelles nasales, un peu plus long (et avec plus de détails) et réservé aux abonnés d’Escargot Premium.
Voilà ! Merci de m’avoir écouté, encore merci de vous être abonné(e)s (mille mercis ! 🙏), et bon week-end.