Escargot - News & Culture in Simple French
Apprenez le français en Ă©coutant des nouvelles et des histoires courtes Ă propos de la France. â Learn French through news and short stories about France.
đ«đ·Bonjour !
Je m'appelle Nicolas. Je suis professeur de français depuis plus de 20 ans au Japon. Chaque semaine, je vous parle pendant quelques minutes de l'actualité et de la culture françaises. Pourquoi "Escargot" ? Parce que je parle lentement et de façon simple pour que vous compreniez tout. Et parce que c'est un plat français délicieux. Bon appétit !
đŹđ§Hello !
My name is Nicolas. I've been a French teacher for more than 20 years in Japan. Every week, I talk about French culture and news for a few minutes. Why "Escargot" ("Snail" in English) ? Because I slowly speak in a simple way so that you can understand everything. Also because it's a delicious French dish. Bon appétit !
đŻđ”ăăă«ăĄăŻïŒ
ăăłă©ăšçłăăŸăăç§ăŻæ„æŹă§20ćčŽä»„äžăă©ăłăčèȘăźæćž«ăăăŠăăŸăăæŻé±ăăă©ăłăčăźăă„ăŒăčăæćă«ă€ăăŠçă話ăăŸăă
ăȘăăăšăčă«ă«ăŽăăȘăźăïŒăăăŻăçăăăăăĄăăšçè§Łă§ăăăăă«ăăăă€ăăăźăăă«ăăŁăăăšăăăŠç°Ąæœă«è©±ăăăă§ăăăăăŠăăšăčă«ă«ăŽăŻçŸćłăăăă©ăłăčæçă ăăă§ăăăăăăăŁïŒ
Escargot - News & Culture in Simple French
Escargot Premium - Prononciation : les voyelles nasales đ- 1Ăšre partie - Retour sur la prononciation de mots de lâĂ©pisode « Nicolas Sarkozy condamnĂ© Ă 5 ans de prison » - DELF A2/B1
This episode is only available to subscribers.
Escargot Premium - Simple French
Exclusive access to premium content!Bonjour mes chers mangeurs dâescargots !
Merci beaucoup de vous ĂȘtre inscrit(e) Ă la version Premium de mon podcast. JâespĂšre que vous trouverez ça intĂ©ressant et utile pour progresser en français.
Comme promis, je vous propose aujourdâhui un petit Ă©pisode sur les voyelles nasales, en plus de celui que jâai diffusĂ© gratuitement. Je vais aussi revenir sur quelques mots et expressions de lâĂ©pisode sur la condamnation de lâancien prĂ©sident français Sarkozy Ă 5 ans de prison, que jâai diffusĂ© samedi dernier.
Lien / Link : buymeacoffee.com/escargotfrenchpodcast/e/464666
C'est bien sĂ»r gratuit (free) pour vous, mes chers membres đ
Bonjour mes chers mangeurs dâescargots !
Merci beaucoup de vous ĂȘtre inscrit(e) Ă la version Premium de mon podcast. JâespĂšre que vous trouverez ça intĂ©ressant et utile pour progresser en français. Vous trouverez la transcription en PDF en cliquant sur le lien BuyMeACoffee.com qui est dans la description de lâĂ©pisode. Il faut aller dans la boutique (the shop) et lĂ , vous pouvez tĂ©lĂ©charger (= download) la transcription gratuitement. Si vous avez des problĂšmes, nâhĂ©sitez pas Ă mâenvoyer un message Ă escargotpodcast@icloud.com. Câest Ă©crit dans la transcription. Bien, je commence.
Comme promis, je vous propose aujourdâhui un petit Ă©pisode sur les voyelles nasales, en plus de celui que jâai diffusĂ© gratuitement. Je vais aussi revenir sur quelques mots et expressions de lâĂ©pisode sur la condamnation de lâancien prĂ©sident français Sarkozy Ă 5 ans de prison, que jâai diffusĂ© samedi dernier.
Dans « la condamnation de lâancien prĂ©sident français » par exemple, on entend 6 voyelles nasales, et il y en a 3 diffĂ©rentes : /ÉÌ/ dans « condamnation » comme dans les mots « attention » ou « maison », on entend aussi /ÉÌ/ dans « prĂ©sident français », comme dans « enchantĂ© » ou « enfant », et on entend aussi la voyelle nasale /ÉÌ/ dans la deuxiĂšme syllabe de lâadjectif « ancien », comme dans « italien », « libyen », « viens » ou « ça va bien ». Dans la transcription en PDF, jâai soulignĂ© les voyelles nasales.
On les appelle des voyelles nasales parce que pour les prononcer, il faut faire passer lâair par le nez đ en relevant la langue Ă lâarriĂšre de la bouche, ce qui signifie en anglais, je pense « by raising your tongue at the back of your mouth ». JâespĂšre que je prononce bien et que câest correct. đ
En français, au total, il existe 4 voyelles nasales :
1) La premiĂšre : /ÉÌ/ qui peut sâĂ©crire EN, AN, EM ou AM et quâon entend par exemple dans les mots « blanc », « prĂ©sident », « enfant », « enchantĂ©(e), « ambulance » et « emporter », par exemple. Il faut bien ouvrir la bouche pour prononcer le son /ÉÌ/, comme quand vous dites A et dans le mot « maman ».
2) La deuxiĂšme : /ÉÌ/ qui peut sâĂ©crire ON ou OM et quâon entend dans les mots « prison », « condamnation », « bombe », « maison », et « attention », par exemple, dans la derniĂšre syllabe. Pour bien prononcer le son /ÉÌ/, il faut plus fermer la bouche que quand vous dites « blanc » (white). Il faut aussi que vos lĂšvres soient arrondies, comme quand vous faites O.
3) La troisiĂšme : /ÉÌ/ qui peut sâĂ©crire de beaucoup de maniĂšres diffĂ©rentes mais qui inclut gĂ©nĂ©ralement les lettres I ou Y, comme dans les mots « vin », « pain », « demain », « ancien », « libyen », « italien », « incarcĂ©rer », « important », etc. Pour bien prononcer le son /ÉÌ/, il faut sourire (you have to smile) đ đŹ. Regardez les Ă©moticones que jâai mis dans la transcription, pour vous aider Ă comprendre.
4) La quatriĂšme : [ĆÌ] qui peut sâĂ©crire UN ou UM et quâon entend dans les mots « un » (comme un, deux, troisâŠ), « brun », « commun » et « humble » (comme dans « Ă mon humble avis » = « In my humble opinion » en anglais). Pour bien prononcer ce son, normalement, il faut positionner sa bouche et ses lĂšvres comme quand on prononce le son [Ć] quâon entend dans les mots « Ćuf » (« egg »), « neuf », « Ćil » (« eye »), « feuille » ou « heure », par exemple. La diffĂ©rence avec ces mots quand on prononce la voyelle nasale [ĆÌ], câest que la langue est relevĂ©e pour que lâair passe par le nez. Exemple : un Ćuf. Pour prononcer ces deux mots, normalement, les lĂšvres ont la mĂȘme forme.
LĂ , vous vous dites sĂ»rement « Oh ! lĂ ! lĂ ! Câest beaucoup trop compliquĂ© ! Mais pourquoi jâai dĂ©cidĂ© dâapprendre le français !? ». Ne vous inquiĂ©tez pas, ce nâest pas si difficile et vous allez peu Ă peu habituer votre oreille. Et je vais peut-ĂȘtre vous rassurer un peu en vous disant quâĂ Paris et dans la plupart des rĂ©gions du nord de la France, on distingue seulement 3 voyelles nasales : [ÉÌ], [ÉÌ] et [ÉÌ]. Pour les Parisiens, les mots « brun » et « brin » (un brin de muguet par exemple) se prononcent de la mĂȘme maniĂšre. Mais Ă Marseille, Ă Toulouse, Ă Nice et sĂ»rement Ă Bordeaux, on entend bien la diffĂ©rence : brun (brown) / brin (je ne sais pas comment on dit en anglaisâŠ). Si vous voulez en savoir plus sur la prononciation des voyelles nasales dans le sud de la France, Ă©coutez lâĂ©pisode N*55 du 14 fĂ©vrier 2024, oĂč jâexplique aussi comment bien prononcer « Saint-Valentin ».
Bien je vais maintenant rĂ©pĂ©ter quelques mots et expressions que vous avez entendus dans lâĂ©pisode sur la condamnation de Sarkozy.
On va commencer par les mots qui contiennent la voyelle nasale [ÉÌ]. RĂ©pĂ©tez aprĂšs moi : la SantĂ©, Ă©tablissement, plaisanterie / je plaisante, innocent / innocence, champagne, campagne. Comme je vous lâai dĂ©jĂ dit, pour bien prononcer le son [ÉÌ], il faut ouvrir la bouche en grand đČ
Maintenant, voici les mots qui contiennent le son [ÉÌ]. RĂ©pĂ©tez aprĂšs moi : prison, bombe, (en grande) pompe, Ă©lection, donation, attention, opĂ©ration et transcription. Comme je vous lâai dĂ©jĂ dit, pour bien prononcer le son [ÉÌ], il faut arrondir les lĂšvres đŻ.
Et voici les mots qui contiennent le son [ÉÌ]. RĂ©pĂ©tez aprĂšs moi :
IncarcĂ©rĂ©, politicien, pots-de-vin, international (ce nâest pas comme en anglais [in] â on dit aussi « internet » avec une voyelle nasale), la premiĂšre syllabe de « intĂ©ressant », « importante » et « influence ». Comme je vous lâai dĂ©jĂ dit, pour bien prononcer le son [ÉÌ], il faut bien sourire đ đŹ. Dans la derniĂšre syllabe de ces mots (« intĂ©ressant », « importante » et « influence »), on entend le son [ÉÌ] qui sâĂ©crit AN ou EN.
VoilĂ , câest fini pour aujourdâhui mais je diffuserai encore un Ă©pisode bonus mercredi pour vous donner plus dâexemples et dâexplications, notamment sur la façon dâĂ©crire les voyelles nasales. Merci beaucoup de mâavoir Ă©coutĂ© et bon week-end. Bon dimanche ! Encore des voyelles nasales !